Définition de « vais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vais pour aider à enrichir la compréhension du mot Vais et répondre à la question quelle est la définition de vais ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui )

  • Du verbe aller. - Je vais au cinéma.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    vais au Scrabble


    Le mot vais vaut 7 points au Scrabble.

    vais

    Informations sur le mot vais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vais

    Les rimes de « vais »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de vais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de souscrivez      Rimes de activaient      Rimes de surélevait      Rimes de éwé      Rimes de éprouvai      Rimes de hervé      Rimes de enclavées      Rimes de décrivaient      Rimes de rêvé      Rimes de élevée      Rimes de beauvais      Rimes de arrivais      Rimes de prescrivait      Rimes de mauvais      Rimes de buvez      Rimes de réservai      Rimes de avait      Rimes de énervés      Rimes de levées      Rimes de arrivés      Rimes de émouvez      Rimes de surélevés      Rimes de salivais      Rimes de esquivaient      Rimes de éprouvées      Rimes de observé      Rimes de cultivés      Rimes de transcrivais      Rimes de bavez      Rimes de saliver      Rimes de levé      Rimes de récidivez      Rimes de absolvait      Rimes de gravées      Rimes de rivais      Rimes de observés      Rimes de dérivais      Rimes de écrivais      Rimes de raviver      Rimes de prouvaient      Rimes de soulevées      Rimes de Mannekensvere      Rimes de Lens-Saint-Servais      Rimes de baver      Rimes de archivez      Rimes de grevé      Rimes de émouvais      Rimes de sauvait      Rimes de suivais      Rimes de cuvée     

    Mots du jour

    souscrivez     activaient     surélevait     éwé     éprouvai     hervé     enclavées     décrivaient     rêvé     élevée     beauvais     arrivais     prescrivait     mauvais     buvez     réservai     avait     énervés     levées     arrivés     émouvez     surélevés     salivais     esquivaient     éprouvées     observé     cultivés     transcrivais     bavez     saliver     levé     récidivez     absolvait     gravées     rivais     observés     dérivais     écrivais     raviver     prouvaient     soulevées     Mannekensvere     Lens-Saint-Servais     baver     archivez     grevé     émouvais     sauvait     suivais     cuvée     


    Les citations sur « vais »

    1. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    2. Le propre de la vraie forme c'est que l'esprit se dégage d'elle immédiatement, instantanément, tandis que la forme défectueuse le retient comme un mauvais miroir et ne nous rappelle rien qu'elle-même.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Correspondance


    3. Les paroles, bonnes ou mauvaises, sont comme des flèches, quand on en tire plusieurs, il y en a bien une qui atteindra son but.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    4. Le mauvais joueur c'est celui qui bat sa femme aux cartes... Quand elle gagne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Le malheur détache les amarres. Le bonheur est une entrave à la sérénité. Heureux, j'avais peur de ne plus l'être.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    6. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    7. Je comprenais l'amour conjugal autrement que ne le comprend la plupart des hommes, et je trouvais que sa beauté, que sa magnificence gît précisément en ces choses qui le font périr dans une foule de ménages.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    8. Pour enrichir nos relations, on peut se contenter de petits changements. Les gros changements, eux, entraînent toujours la perte d'une partie de notre identité, ce qui est mauvais.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    10. Cinq millions et demi de conducteurs français ont une mauvaise vue. Heureusement leur nombre diminue de jour en jour.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. J'avais quelques maîtres dont j'esquivais les leçons, et l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)


    12. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    13. Parfois, j'ai l'impression que je suis en train d'essayer d'apprendre son corps par coeur, comme si j'avais peur qu'il disparaisse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    14. J'ai toujours peur quand un président dit «Je vais tenir mes promesses».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    15. Vainement je ne pouvais plus ignorer ma double imposture je feignais d'être un acteur feignant d'être un héros.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    16. Je n'avais jamais vu l'automne, dit-il. Ce n'est cependant pas le premier. Je n'avais jamais eu le temps.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    17. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    18. Moi je n'aurais jamais pu être boucher, je n'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador, je n'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot, je n'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. Le derviche appelle la vie un voyage bref. Assurément ! De deux empans de ce côté-ci du sol à deux empans en dessous ! Moi, je vais me coucher à moitié route.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Le Prince de Hombourg (1821), IV, 3, Hombourg


    20. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    21. Mauvais est l'avis qui ne peut varier.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    22. Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment de notre vie. Et il y a des gens formidables parce qu'on les rencontre au bon moment de notre vie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    23. J'avais besoin de toi... Pour les grandes choses, l'homme a besoin d'être soutenu.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : L'homme du Labrador (1982)


    24. Le châtiment des mauvais princes est d'être crus pires qu'ils ne sont.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    25. Jamais je n'avais imaginé que l'on pouvait tomber malade en buvant un livre.

      Auteur : Eric Sanvoisin - Source : La petite buveuse de couleurs (2011)


    Les citations sur vais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vais »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vais     Citation sur vais   Poèmes vais   Proverbes vais   Rime avec vais    Définition de vais  


    Définition de vais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 12:40:20