Définition de « mûres »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûres pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûres et répondre à la question quelle est la définition de mures ?
Une définition simple : Commune dans le département 74 (Haute-Savoie) en région Rhône-Alpes (France)
Pas de définition complémentaire
Mûres au Scrabble
Le mot mûres vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mûres au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mûres »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de mûres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de clairs-obscurs Rimes de figurent Rimes de pourriture Rimes de triture Rimes de engelures Rimes de ceintures Rimes de sous-préfectures Rimes de fermetures Rimes de moisissure Rimes de effilure Rimes de lavures Rimes de déconfitures Rimes de démesurent Rimes de murmurent Rimes de viticulture Rimes de sûres Rimes de mixtures Rimes de Bure Rimes de verdure Rimes de écriture Rimes de lémur Rimes de sinécures Rimes de épure Rimes de enluminure Rimes de magistratures Rimes de censure Rimes de censures Rimes de encablure Rimes de eurent Rimes de armure Rimes de réécritures Rimes de furent Rimes de ligures Rimes de emmanchure Rimes de assure Rimes de bigarrure Rimes de lémures Rimes de dure Rimes de droiture Rimes de mouillure Rimes de parurent Rimes de mûres Rimes de éclaboussures Rimes de postcure Rimes de fémur Rimes de rainures Rimes de crêpelure Rimes de subculture Rimes de dorures Rimes de procureMots du jour
clairs-obscurs figurent pourriture triture engelures ceintures sous-préfectures fermetures moisissure effilure lavures déconfitures démesurent murmurent viticulture sûres mixtures Bure verdure écriture lémur sinécures épure enluminure magistratures censure censures encablure eurent armure réécritures furent ligures emmanchure assure bigarrure lémures dure droiture mouillure parurent mûres éclaboussures postcure fémur rainures crêpelure subculture dorures procure
Les citations sur « mûres »
- Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
- Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d'immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m'oblige à être meilleur.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.
- Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I
- Celui qui a un jeune homme pour maître, est semblable à l'homme qui mange des raisins verts, et boit du vin doux; mais le disciple du vieillard mange des grappes mûres et boit du vieux vin.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)
- Beautés mûres ou non, novices ou professes, - Et ne vivre plus qu'en vos fentes et vos raies.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture
- Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes
- L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)
- Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Les hommes sensibles préfèrent le soir au matin, la nuit au jour, et la beauté des femmes mûres à celle des jeunes filles.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares
- Il semble qu'ils soient emmurés dedans leur harnois, comme dedans une prison de fer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53
- Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- La niche votive où pour les doigts furtifs de Pan on avait déposé la bolée de mûres blanches.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
Les mots proches de « mures »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par Mur Les mots débutant par Mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « mures»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mûres dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mûres dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mûres ?
Citations mûres Citation sur mûres Poèmes mûres Proverbes mûres Rime avec Mûres Définition de Mûres
Définition de Mûres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mûres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mûres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
