Définition de « mure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mure pour aider à enrichir la compréhension du mot Mure et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
MURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

Mure au Scrabble


Le mot mure vaut 5 points au Scrabble.

mure

Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mure

Les rimes de « mure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de mure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de commissure      Rimes de reclure      Rimes de architecture      Rimes de ramure      Rimes de ceinture      Rimes de autocensure      Rimes de structure      Rimes de plurent      Rimes de dur      Rimes de dénaturent      Rimes de facture      Rimes de magistrature      Rimes de épures      Rimes de questure      Rimes de sur      Rimes de rainure      Rimes de nature      Rimes de fissure      Rimes de chamarrures      Rimes de nourritures      Rimes de tubulures      Rimes de bosselure      Rimes de mure      Rimes de susurrent      Rimes de fissures      Rimes de contre-mesure      Rimes de droiture      Rimes de encolures      Rimes de parjures      Rimes de héliogravure      Rimes de gageure      Rimes de tétrachlorure      Rimes de clôtures      Rimes de balayure      Rimes de infrastructure      Rimes de ligature      Rimes de accrurent      Rimes de ordure      Rimes de microstructure      Rimes de moirures      Rimes de progéniture      Rimes de peinturlures      Rimes de émurent      Rimes de impures      Rimes de piqûres      Rimes de futur      Rimes de emblavure      Rimes de caricature      Rimes de dégoulinures      Rimes de mesures     

Mots du jour

commissure     reclure     architecture     ramure     ceinture     autocensure     structure     plurent     dur     dénaturent     facture     magistrature     épures     questure     sur     rainure     nature     fissure     chamarrures     nourritures     tubulures     bosselure     mure     susurrent     fissures     contre-mesure     droiture     encolures     parjures     héliogravure     gageure     tétrachlorure     clôtures     balayure     infrastructure     ligature     accrurent     ordure     microstructure     moirures     progéniture     peinturlures     émurent     impures     piqûres     futur     emblavure     caricature     dégoulinures     mesures     


Les citations sur « mure »

  1. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  2. Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  3. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


  4. Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens: c'est le privilège des médiocrités mûres.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  5. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  6. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  7. Aimer jusqu'à la déchirure
    Aimer, même trop, même mal,
    Tenter, sans force et sans armure,
    D'atteindre l'inaccessible étoile.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Quête (1967)


  8. L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


  9. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Devaines, 11 janvier 1776


  10. Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


  11. La niche votive où pour les doigts furtifs de Pan on avait déposé la bolée de mûres blanches.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  12. La peur est un cri, la terreur est un murmure.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  14. Où que vous alliez, tout n'est que combat et guerre. Le monde est en crise. Et pour fuir ce malaise, l'homme a facilement tendance à prêter l'oreille aux murmures des démons.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


  15. La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  16. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  17. Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


  18. Quand la tragédie vous frappe, quelque chose se passe à l’intérieur de vous. Soit vous êtes totalement détruit, soit vous vous murez dans un autre monde. Un endroit où personne ne vous fera souffrir.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


  19. L'ongle était fait d'une lumière si fine que nul oeil pu tout à fait l'endurer il laissait derrière lui un sillage de sang en vrille comme une coquille de murex adorable.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  20. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
    Ni les astres montant comme de lentes bulles,
    Rien ne me distraira de la source où se mire
    Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


  21. Seigneur, je reconnais que l'homme est en délire - S'il ose murmurer; - Je cesse d'accuser, je cesse de maudire, - Mais laissez-moi pleurer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  22. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  23. Sous les doigts de Charly 9 tombe l'armure impuissante du linge fin de sa femme. La peau d'Elisabeth est délicate et blanche. Elle fait l'aumône d'elle. C'est, c'est beau. Elle le sauve du désespoir et c'est joli le pardon quand c'est fleuri d'oubli.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


  24. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
    Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
    Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
    Je veux rêver et non pleurer !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


  25. C'est ce que nous craignons le plus en armure, nous autres, chevaliers... La pluie... La pluie, et une puce.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


Les citations sur mure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mure »

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

Les synonymes de « mure»

Les synonymes de Mure :

    1. emmuré
    2. emprisonné
Les synonymes de Mure :

    1. mûron

synonymes de Mure

Fréquence et usage du mot Mure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mure     Citation sur mure   Poèmes mure   Proverbes mure   Rime avec Mure    Définition de Mure  


Définition de Mure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:47:45