Définition de « mure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mure pour aider à enrichir la compréhension du mot Mure et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
MURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

Mure au Scrabble


Le mot mure vaut 5 points au Scrabble.

mure

Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mure

Les rimes de « mure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de mure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de subculture      Rimes de structure      Rimes de vêtures      Rimes de acuponcture      Rimes de clôture      Rimes de aquaculture      Rimes de ceintures      Rimes de structurent      Rimes de procédures      Rimes de sure      Rimes de législature      Rimes de effilure      Rimes de embrasures      Rimes de mature      Rimes de allures      Rimes de reclure      Rimes de fortraiture      Rimes de pressures      Rimes de rancissure      Rimes de burent      Rimes de inclure      Rimes de jures      Rimes de mixture      Rimes de pourritures      Rimes de pliures      Rimes de microstructures      Rimes de saumure      Rimes de contracture      Rimes de littératures      Rimes de rainure      Rimes de fulgure      Rimes de azur      Rimes de arboriculture      Rimes de encolure      Rimes de mûre      Rimes de doublure      Rimes de étampures      Rimes de coproculture      Rimes de déchirure      Rimes de structures      Rimes de dictature      Rimes de parcoururent      Rimes de roture      Rimes de écritures      Rimes de éraflures      Rimes de foulure      Rimes de crêpelure      Rimes de télémesure      Rimes de mouillure      Rimes de armature     

Mots du jour

subculture     structure     vêtures     acuponcture     clôture     aquaculture     ceintures     structurent     procédures     sure     législature     effilure     embrasures     mature     allures     reclure     fortraiture     pressures     rancissure     burent     inclure     jures     mixture     pourritures     pliures     microstructures     saumure     contracture     littératures     rainure     fulgure     azur     arboriculture     encolure     mûre     doublure     étampures     coproculture     déchirure     structures     dictature     parcoururent     roture     écritures     éraflures     foulure     crêpelure     télémesure     mouillure     armature     


Les citations sur « mure »

  1. Quand elle m'a murmuré : Moi aussi, je t'aime, bien sûr, je ne l'ai pas crue. Une coïncidence comme celle-là, ça n'arrive qu'une fois par siècle !

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  2. D'autres qui referont comme moi le voyage
    D'autres qui souriront d'un enfant rencontré
    Qui se retourneront pour leur nom murmuré
    D'autres qui lèveront les yeux vers les nuages.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  3. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  4. « Pourquoi vous faites ces photos ? » Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. »

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  5. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  6. Tous deux parlent très bas. Leur vie est un perpétuel chuchotement, un murmure étouffé dont on ne surprend presque rien.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  7. Les preux, sourds au vent qui murmure,
    Dorment couchés dans leur armure,
    Comme la veille d'un combat.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, II, 3


  8. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

    Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


  9. L'amour peut lire ce qui est écrit sur la plus lointaine étoile, mais la haine t'aveuglait à tel point point que tu ne pouvais voir au delà de l'étroit jardin emmuré de tes désirs vulgaires, déjà flétri par la soif du plaisir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


  10. Quand on vit au milieu des bruits du monde, il faut que la voix intérieure qui s'appelle la poésie parle bien haut en nous pour que nous puissions l'entendre. Dans la solitude, nous saisissons son moindre murmure.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  11. Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  12. Pas un seul jour, pas un instant, je n'ai oser lui parler. L'un et l'autre nous restions emmurés dans notre silence.

    Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)


  13. On parlait très fort, avec des éclats de voix qui déchiraient le murmure gras des enrouements.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  14. Toi qui dis aux forêts: Répondez au zéphyre!
    Aux ruisseaux: Murmurez d'harmonieux accords!
    Aux torrents: Mugissez! à la brise: Soupire!
    A l'océan: Gémis en mourant sur tes bords!


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, Invocation


  15. Quand la tragédie vous frappe, quelque chose se passe à l’intérieur de vous. Soit vous êtes totalement détruit, soit vous vous murez dans un autre monde. Un endroit où personne ne vous fera souffrir.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


  16. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Devaines, 11 janvier 1776


  17. Le tout est d'approfondir même un murmure.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Je l'entends encore


  18. Les amoureux fervents et les savants austères - Aiment également, dans leur mûre saison, - Les chats puissants et doux, orgueils de la maison, - Qui comme eux sont frileux, et comme eux sédentaires.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  19. Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.

    Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


  20. Je croque dans la tomate mûre. J'avale le dernier été dans le jardin de l'oncle Jo.

    Auteur : Brigitte Smadja - Source : Le cabanon de l'oncle Jo (1996)


  21. La peur est un cri, la terreur est un murmure.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  22. Ce soir, j'avalerai un gramme de bromure de potassium; cela m'assagira les sens.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  23. Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  24. Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans une mausolée.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  25. Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
    Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
    Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
    Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


Les citations sur mure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mure »

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

Les synonymes de « mure»

Les synonymes de Mure :

    1. emmuré
    2. emprisonné
Les synonymes de Mure :

    1. mûron

synonymes de Mure

Fréquence et usage du mot Mure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mure     Citation sur mure   Poèmes mure   Proverbes mure   Rime avec Mure    Définition de Mure  


Définition de Mure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:39:37