Définition de « musculature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musculature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musculature pour aider à enrichir la compréhension du mot Musculature et répondre à la question quelle est la définition de musculature ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mys.ky.la.ty?)

  • Ensemble des muscles du corps.
    Approchant : musclé, muscle, muscler, musculaire, musculation, musculeux


    Définitions de « musculature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSCULATURE, subst. fém.

    Ensemble des muscles du corps, d'une partie du corps ou d'un organe. Musculature puissante, solide, vigoureuse; musculature du bras, de la jambe; musculature dorsale. Devant ces héros de chair et d'os, je perdais mon intelligence prodigieuse, mon savoir universel, ma musculature athlétique (Sartre,Mots,1964, p.110).Le maniement des haltères donnait aux sauteurs une musculature plus forte des bras, des épaules et de la poitrine (Jeux et sports,1967, p.1279):
    1. L'agressivité plonge dans l'instinct le plus élémentaire. Elle est proportionnelle à la vigueur physique: elle croît lors de l'adolescence avec le brusque développement de la musculature. Mounier,Traité caract.,1946, p.557.
    ? PEINT., SCULPT. Ensemble et disposition des muscles d'une figure, d'une statue. Pour les attitudes grandioses, les musculatures savantes, le style outré et fier, il [Corrège] ne doit rien à Michel-Ange (Gautier,Guide Louvre,1872, p.233).Le Signorelli d'Orvieto, aux musculatures si bellement, si géométriquement accentuées (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.98):
    2. Le portrait a eu l'approbation des proches amis de Beethoven (...). Il vaut surtout par la curieuse musculature du menton (vraisemblablement trop soulignée), et par l'expression du regard tendu en haut et de côté. Rolland,Beethoven,t.1,1937, p.223.
    Prononc. et Orth.: [myskylaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1798 (F. R. J. Pommereul, trad. Milizia, De l'Art de voir dans les beaux-arts, 23 ds Quem. DDL t.15). Dér. sav. du lat. musculus (v. muscle); suff. -(a)ture*. Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    musculature \mys.ky.la.ty?\ féminin

    1. (Anatomie) Ensemble des muscles du corps.
      • Ils n'en sont pas moins de véritables sportifs, dotés de musculatures d'athlètes, qui n'ont rien à envier aux footballeurs ou autres rugbymen. (En Suisse, la "lutte à la culotte" des bergers est plus à la mode que le foot, LesEchos.fr, 21 août 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUSCULATURE. n. f.
    Ensemble des muscles du corps humain.

    Littré

    MUSCULATURE (mu-sku-la-tu-r') s. f.
    • Terme de beaux-arts. L'ensemble des muscles du corps humain, d'une statue, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « musculature »

    (Siècle à préciser) Dérivé savant du latin musculus (« muscle ») avec le suffixe -ature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUSCULATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1798 (F. R. J. Pommereul, trad. Milizia, De l'Art de voir dans les beaux-arts, 23 ds Quem. DDL t.15). Dér. sav. du lat. musculus (v. muscle); suff. -(a)ture*.

    musculature au Scrabble


    Le mot musculature vaut 14 points au Scrabble.

    musculature

    Informations sur le mot musculature - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musculature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musculature

    Les rimes de « musculature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de musculature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dures      Rimes de enfourchure      Rimes de écrasure      Rimes de fermetures      Rimes de encablure      Rimes de exclure      Rimes de caricature      Rimes de gratture      Rimes de hydrocarbure      Rimes de ceinture      Rimes de emmanchures      Rimes de rassures      Rimes de ciselure      Rimes de échancrures      Rimes de impures      Rimes de pelure      Rimes de désinvolture      Rimes de polissure      Rimes de Puurs      Rimes de conjecture      Rimes de palmures      Rimes de ceintures      Rimes de vermoulures      Rimes de blessure      Rimes de meurtrissures      Rimes de armure      Rimes de tessiture      Rimes de masure      Rimes de pliure      Rimes de obscure      Rimes de emblavures      Rimes de lavures      Rimes de miniatures      Rimes de usure      Rimes de sûrs      Rimes de télémesure      Rimes de procure      Rimes de préture      Rimes de cyanure      Rimes de chevelure      Rimes de pures      Rimes de éraillures      Rimes de déchirure      Rimes de dorure      Rimes de levures      Rimes de mâtures      Rimes de carrure      Rimes de réécritures      Rimes de voiture      Rimes de réécriture     

    Mots du jour

    dures     enfourchure     écrasure     fermetures     encablure     exclure     caricature     gratture     hydrocarbure     ceinture     emmanchures     rassures     ciselure     échancrures     impures     pelure     désinvolture     polissure     Puurs     conjecture     palmures     ceintures     vermoulures     blessure     meurtrissures     armure     tessiture     masure     pliure     obscure     emblavures     lavures     miniatures     usure     sûrs     télémesure     procure     préture     cyanure     chevelure     pures     éraillures     déchirure     dorure     levures     mâtures     carrure     réécritures     voiture     réécriture     


    Les citations sur « musculature »

    1. Un homme fort? Vous parlez musculature?

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Sans référence


    2. Un homme fort? Vous parlez de la musculature?

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    Les citations sur musculature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musculature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musculature »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musculature»

    Les synonymes de musculature :

      1. muscle
      2. force
      3. puissance

    synonymes de musculature

    Fréquence et usage du mot musculature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musculature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musculature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musculature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musculature     Citation sur musculature   Poèmes musculature   Proverbes musculature   Rime avec musculature    Définition de musculature  

    Définition de musculature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musculature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musculature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:21:11