La définition de Musulman, Ane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Musulman, ane
Nature : s. m. et f.
Prononciation : mu-zul-man, ma-n'
Etymologie : Arabe, moslem, soumis [à Dieu et à Mahomet], augmenté de la finale persane an ( a long).

Voir les citations du mot Musulman, aneSignification du mot Musulman, ane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de musulman, ane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec musulman, ane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Musulman, Ane ?


La définition de Musulman, Ane

Nom que les mahométans se donnent.


Toutes les définitions de « musulman, ane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUSULMAN, ANE. n.
Nom que se donnent les disciples de Mahomet et qui désigne les Vrais croyants. Se faire musulman. La religion des musulmans. Une musulmane. Adjectivement, La religion musulmane. Les pays musulmans. La population, les mœurs musulmanes.

Littré

MUSULMAN (mu-zul-man, ma-n') s. m.
  • Nom que les mahométans se donnent. Les musulmans ont fait autant de prosélytes par la parole que par l'épée?; ils ont converti à leur religion les Indiens et jusqu'aux nègres, Voltaire, Dict. phil. Alcoran.

    Adj. La religion musulmane. Les peuples musulmans. Aaron-al-Raschid, cet illustre contemporain de Charlemagne, dominateur de l'Afrique, de la Syrie, de la Perse et d'une partie de l'Inde, envoya des missionnaires musulmans des rives du Gange aux iles de l'océan Indien, et jusque chez des peuplades de nègres, Voltaire, M?urs, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUSULMAN, s. m. (Hist. mod.) titre par lequel les Mahométans se distinguent des autres hommes : il signifie en langage turc orthodoxe ou vrai croyant. Voyez Mahometisme.

En arabe ce mot s'ecrit moslem, ou mosleman, ou mosolman.

Les Sarrazins sont les premiers qu'on ait appellé Musulmans, selon l'observation de Leunclavius. Il y a deux sortes de Musulmans, fort opposés les uns aux autres : les uns sont appellés sonnites, & les autres shiites ; les sonnites suivent l'explication de l'alcoran donnée par Omar, les shiites suivent celle d'Haly. Les sujets du roi de Perse sont shiites, & ceux du grand-seigneur sonnites. Voyez Sonna & Alcoran.

Selon quelques auteurs le mot de musulman signifie sauvé, c'est à-dire prédestiné ; & c'est en effet le nom que les Mahométans se donnent eux-mêmes, se croyant tous prédestinés au salut. Martinius dit, sur l'origine de ce nom, des choses plus particulieres ; il le fait venir du mot arabe musalum, sauvé, échappé du danger. Les Mahométans, dit cet auteur, ayant établi leur religion par le fer & le feu, massacrant ceux qui ne vouloient pas l'embrasser, & accordant la vie à tous ceux qui l'embrassoient, les appelloient musulmans, c'est-à-dire empti è periculo : delà il est arrivé par la suite des tems que ce mot est devenu le titre & la marque distinctive de cette secte, & a été attaché par eux à ce qu'ils appellent vrais croyans. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

musulman \my.zyl.m??\

  1. (Religion) Relatif à la religion instaurée par Mahomet.
    • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam ! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, page 27)

Nom commun - français

musulmane \my.zyl.man\ féminin (pour un homme, on dit : musulman)

  1. Femme musulmane.
    • On leur parle de roumis ennemis. Ennemis ? Les musulmanes des douars kabyles n'ont jamais vu de roumis. Comment pourraient-elles les haïr ? On leur dit qu'après le départ des roumis l'Algérie renaîtra, la terre sera aux musulmans. (Pierre Peytavin, Messaouda, Editions Edilivre, 2014, chap. 9)

Nom commun - français

musulman \my.zyl.m??\ masculin (pour une femme, on dit : musulmane)

  1. (Religion) Adepte de la religion instaurée par Mahomet.
    • Messire Franklin, répondit le templier, mes esclaves sarrasins sont de vrais musulmans, et il leur répugne autant qu'à tout chrétien d'avoir aucune communication avec un juif. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. V, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Beaucoup de personnes la croyaient une musulmane, une Turque, ce qui ajoutait à la poésie de son établissement, situé au bord de l'eau, derrière le rempart. (Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869)
    • On peut avoir plusieurs épouses, comme les patriarches, les mormons, les musulmans et néanmoins être honnête homme ! (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881)
    • Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
    • Or j'eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 43)
    • Je compte parmi mes amis de très nombreux Musulmans et Musulmanes, appartenant aux niveaux et aux milieux les plus divers, et je puis vous assurer qu'un intellectuel musulman, et musulman convaincu - professeur, médecin, avocat, instituteur - a une attitude religieuse plus proche de celle d'un intellectuel chrétien que de celle d'un illettré de son pays. Et inversement. (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
    • On ne peut pas honnêtement ignorer un conflit [?] entre hérétiques alaouites et musulmans strictement orthodoxes ou sunnites, en Syrie, sous le régime du président Hafiz al-Asad. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUSULMAN, -ANE, adj.

A. ? Qui se réclame de la religion islamique, qui professe cette religion. Monde, pays, population, société musulman(e); arabe musulman. Parmi les manuscrits arabes de l'Escurial, se trouve, si je ne me trompe, un ouvrage d'Ibn-el-Khatib (...) homme politique et écrivain musulman d'Espagne du début du quatorzième siècle (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p.271).Restent soumis aux règles du droit musulman (...) les Français musulmans qui n'ont pas expressément déclaré leur volonté d'être placés sous l'empire intégral de la loi française (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.558).
? Emploi subst. Adepte de l'Islam. Bon musulman; musulman orthodoxe; se faire musulman. Le musulman considère l'islamisme comme la seule religion vraiment et purement monothéiste; et non point le catholicisme avec ses saints, sa Vierge-mère, sa Trinité (Gide, Journal, 1937, p.1286).
B. ? Qui est relatif ou conforme aux règles, aux coutumes, à la culture de l'Islam ou de la religion islamique. Dogme, foi, rite musulman(e). La croyance monothéique, soit chrétienne, soit musulmane, mérite de plus en plus la réprobation que son avènement inspira (Comte, Catéch. posit., 1852, p.8).D'une voix altérée, il [un Kurde] prononça la profession de foi musulmane, comme pour se prémunir contre une tentation (Du Camp, Nil, 1854, p.229).
? En partic.
? Qui appartient, qui est propre à la communauté islamique. Dignitaire, prince, religieux musulman; art, école musulman(e); calendrier, croissant musulman:
. Les Arabes (...) étaient conquérans et missionnaires (...). Plus tard ce caractère a déterminé le tour fâcheux de la civilisation musulmane; c'est (...) dans la confusion de l'autorité morale et de la force matérielle, que la tyrannie, qui paraît inhérente à cette civilisation, a pris naissance... Guizot, Hist. civilis., 1828, p.18.
? Qui est le fait de cette communauté. Invasion, puissance musulmane. Il se montra plein d'égards pour le clergé syriaque (...) ces chrétiens de langue arabe s'accommodaient toujours assez facilement de la domination musulmane (Grousset, Croisades, 1939, p.164).
REM.
Musulmanie, subst. fém.,hapax. Ce besoin de nouveauté pour la différenciation (...) l'emmènera en Chine, dans on ne sait quelle Perse et Babylone (...) dans tout cet Orient du dix-huitième siècle français, dans cette pâteuse musulmanie (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.801).
Prononc. et Orth.: [myzylm? ?], fém. [-an]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1551 Montssolimans subst. «adeptes de l'Islam» ([E. Charrière], Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p.159 ds Fonds Barbier); 1553 Mussulmans (Belon, Observations..., l. 3, chap.29, fo191 vo); 1562 musulmans ([E. Charrière], op. cit., p.694 ds Fonds Barbier et Nasser, p.418); av. 1680 adj. (Ablancourt ds Rich.: troupes Musulmanes); 2. 1780 subst. fém. «sorte de tissu d'ameublement» (Vente du comte de Marcouville... ds Havard: fauteuils et bergères de muzulmane blanche à fleurs). Empr. soit directement, soit par l'intermédiaire du turc müslüman, sing. «musulman», au persan musulma?n ou muslima?n, plur. «musulmans», lui-même empr. à l'ar. muslim «musulman» avec adjonction de la terminaison persane -a?n, marque du plur. des noms d'êtres animés. L'ar. muslim est le part. actif du verbe aslama «se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu)», dont le nom d'action est isla?m (v. islam). (Pihan, Gloss. des mots fr. tirés de l'ar., du persan et du turc, Paris, 1847; Lammens, p.176; Lok. no1516a; FEW t. 19, p.136b). Fréq. abs. littér.: 950. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1315, b) 1055; xxes.: a) 982, b) 1761.
DÉR.
Musulmanisme, subst. masc.,rare. Religion musulmane. Synon. islamisme.Il me semble que tout craque sur la terre depuis la Chine jusqu'à Rome. Le musulmanisme, qui va mourir aussi, se convulsionne (Flaub., Corresp., 1860, p.339).? [myzylmanism?]. ? 1reattest. 1697 (Herbelot, Bibliothèque orientale, p.325); de musulman, suff. -isme*.


Musulman, Ane au Scrabble


Le mot musulman, ane vaut 13 points au Scrabble.

musulman--ane

Informations sur le mot musulman--ane - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot musulman, ane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

musulman--ane

Les mots proches de Musulman, Ane

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgiemusmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature


Mots du jour


Recouvrement     Pionnier     Cornier, ière     Criblé, ée     Intéressé, ée     Rabaissement     Purificatif, ive     Froissis     Férial, ale     Rosbif     

Les citations avec le mot Musulman, Ane


Les citations du Littré sur Musulman, Ane




Les mots débutant par Mus  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Musulman, Ane ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h02










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur musulman, anePoèmes musulman, aneProverbes musulman, ane

La définition du mot Musulman, Ane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Musulman, Ane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Musulman, Ane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.