Définition de « mus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mus pour aider à enrichir la compréhension du mot Mus et répondre à la question quelle est la définition de mus ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 30 (Gard) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
MOUVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

Mus au Scrabble


Le mot mus vaut 4 points au Scrabble.

mus

Informations sur le mot mus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mus

Les rimes de « mus »


On recherche une rime en MY .

Les rimes de mus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en my

Rimes de promus      Rimes de mû      Rimes de remues      Rimes de émues      Rimes de émues      Rimes de émue      Rimes de promu      Rimes de promut      Rimes de mue      Rimes de promus      Rimes de remue      Rimes de remues      Rimes de promue      Rimes de ému      Rimes de promues      Rimes de mus      Rimes de émût      Rimes de mues      Rimes de zicmu      Rimes de remuent      Rimes de ému      Rimes de camus      Rimes de muent      Rimes de émus      Rimes de émut      Rimes de promu      Rimes de camus      Rimes de émue      Rimes de mues      Rimes de promue      Rimes de mue      Rimes de commuent      Rimes de mus      Rimes de émus      Rimes de remue      Rimes de promues     

Mots du jour

promus          remues     émues     émues     émue     promu     promut     mue     promus     remue     remues     promue     ému     promues     mus     émût     mues     zicmu     remuent     ému     camus     muent     émus     émut     promu     camus     émue     mues     promue     mue     commuent     mus     émus     remue     promues     


Les citations sur « mus »

  1. Elvis Presley, personne ne l'écoutait plus. Cela faisait des années que, d'un coup de hanche, il avait envoyé sa musique dans d'autres galaxies.

    Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


  2. La musique seule peut parler de la mort.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  3. On supporterait tellement mieux nos contemporains s'ils pouvaient de temps en temps changer de museau. Mais non, le menu ne change pas. Toujours la même fricassée.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  4. Mon père ne voulait que des numéros un, un grand musicien, un intellectuel, un médecin; moi, j'étais totalement déconnecté de la réalité scolaire.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


  5. Un livre que vous avez adoré, en votre jeune âge, une musique qui vous a fait pleurer, une rue que vous aimiez, un sentier dans la montagne, une clairière au-dessus d’un pré, tout cela fait partie de vous-même, c’est un fragment que personne ne pourra vous voler et dont le souvenir conserve toute la magie.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  6. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  7. Au cinéma, quand quelqu'un meurt, une musique élégiaque retentit aussitôt, mais dans nos vies, quand meurt quelqu'un que nous avons connu, aucune musique ne se fait entendre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité (1990)


  8. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769


  9. Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  10. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  11. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  12. Je m'amuse quelquefois à regarder dans le vague, et j'en extrais, j'en exprime, avec des mots, tout ce qu'il contient de précis.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  13. La musique romantique, c'est la nuit et le nocturne, l'amour impossible, le combat avec les dieux. C'est le fantastique, le mystérieux, la nuit de Walpurgis.

    Auteur : Michel Onfray - Source : La Raison des sortilèges (2013)


  14. Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n'ai cessé de le faire !

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


  15. ... comme une grande musique qu'on peut réécouter sans fin, les grands romans eux aussi sont faits pour des lectures répétées ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  16. Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes : Ils n'ont pas fini de s'amuser.

    Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


  17. Ca les amuse de me voir comme ça... pris au piège, hagard, cafouilleux... Une distraction. C'est bien le genre de ces gens-là...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


  18. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


  19. Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


  20. M. Bertin annonçait que la contexturedes différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval.



  21. Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n'entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n'évoque aucune vision, ne sait pas entendre.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)


  22. Sans la musique certains d'entre nous mourraient.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Boutès (2008)


  23. Il est bon d'aimer la musique, quoiqu'elle ait souvent le don magique de changer le mal en bien et de provoquer le bien au mal.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Mesure pour mesure, IV, 1


  24. Johnny m'avait dit : tu sais, on a tous voulu s'appeler Dick Rivers. Pour ce personnage du film Loving you… Il faut se rendre compte que c'était notre livre de chevet à l'époque, avec cette musique révolutionnaire. Mais le nom, bon, c'était un peu un hasard, je n'ai pas cherché pendant des heures. Ce qui nous plaisait, nous, c'était d'avoir un nom anglophone. Les « Chats Sauvages », comme les « Chaussettes noires » pour Eddy Mitchell, ça nous a été imposé. Mais on nous aurait demandé de prendre un coup de pied au cul on l'aurait fait, tellement on aimait cette musique.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


  25. La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


Les citations sur mus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mus »

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

Les mots débutant par Mus  Les mots débutant par Mu

musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

Les synonymes de « mus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mus     Citation sur mus   Poèmes mus   Proverbes mus   Rime avec Mus    Définition de Mus  


Définition de Mus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:26:11