Définition de « mus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mus pour aider à enrichir la compréhension du mot Mus et répondre à la question quelle est la définition de mus ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 30 (Gard) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
MOUVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

Mus au Scrabble


Le mot mus vaut 4 points au Scrabble.

mus

Informations sur le mot mus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mus

Les rimes de « mus »


On recherche une rime en MY .

Les rimes de mus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en my

Rimes de promu      Rimes de ému      Rimes de promues      Rimes de émus      Rimes de mus      Rimes de mues      Rimes de émue      Rimes de mues      Rimes de émus      Rimes de ému      Rimes de mus      Rimes de promu      Rimes de promus      Rimes de promues      Rimes de mû      Rimes de émut      Rimes de émues      Rimes de camus      Rimes de remue      Rimes de mue      Rimes de commuent      Rimes de camus      Rimes de promue      Rimes de remuent      Rimes de promue      Rimes de remues      Rimes de émût      Rimes de mue      Rimes de promus      Rimes de remue      Rimes de émue      Rimes de remues      Rimes de muent      Rimes de promut      Rimes de émues      Rimes de zicmu     

Mots du jour

promu     ému     promues     émus     mus     mues     émue     mues     émus     ému     mus     promu     promus     promues          émut     émues     camus     remue     mue     commuent     camus     promue     remuent     promue     remues     émût     mue     promus     remue     émue     remues     muent     promut     émues     zicmu     


Les citations sur « mus »

  1. Il ajoutait que, puisque Christophe était musicien, rien ne faisait plus de bien pour la voix qu'un oeuf avalé cru, matin et soir: et il se faisait fort de lui en fournir de tout chauds sortis du cul de la poule.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte


  2. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  3. Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


  4. La musique d'ambiance... n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


  5. Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  6. Le jour du quatorze juillet - Je reste dans mon lit douillet - La musique qui marche au pas - Cela ne me regarde pas.

    Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


  7. Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  9. L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  10. J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Quelque part dans l'inachevé


  11. La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n'arrive

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Il y a certainement des tas de choses que l'argent ne peut acheter, mais, c'est amusant: avez-vous déjà essayé de les acheter sans argent?

    Auteur : Ogden Nash - Source : Vers durs (1931)


  13. Ce jeu de ballon m'a plus amusé que je n'eusse cru qu'il était encore possible, amusé comme un enfant et comme un dieu, et d'autant plus que je ne m'y sentais pas malhabile.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 janvier 1930


  14. Les musiciens s'accordaient; soudain, après un bref silence, une marche pompeuse et bruyante éclata.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  15. Mais plus d'amusement et plus d'incertitude
    Il faut vous expliquer nettement là-dessus.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 2, Alceste


  16. Tout comme les femmes, les hommes sortaient eux aussi du ventre d'une mère en gémissant, mais ils se prenaient pourtant à se croire plus grands que des hommes dès qu'ils avaient quelques muscles à fourbir contre plus faible.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  17. Les trois ivresses: se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963), Pégomancie


  18. Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes.

    Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : In Bach de Marc Leboucher - Collection Folio biographies (n° 102), Gallimard Parution : 15-05-2013


  19. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  20. Oh! la muse se doit aux peuples sans défense.
    J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance,
    Et les molles chansons, et le loisir serein,
    Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XL


  21. La medecine traitte casuellement et par accident, que c'est que maladie, et la musique, que c'est que faulx accord.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 1


  22. Amusante et un peu dangereuse traversée d'une très belle rivière, sur un pont chancelant et à demi ruiné.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  23. Les plaisirs sont faits pour les gens qui ne s'amusent pas.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


  24. Un maman a tort
    Deux c'est beau l'amour
    Trois l'infirmière pleure
    Quatre je l'aime
    Cinq il est d'mon droit
    Six de tout toucher
    Sept j'm'arrête pas là
    Huit j'm'amuse.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Cendres de lune (1986)


  25. L'architecture, cette musique de l'espace qui commerce avec le temps.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


Les citations sur mus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mus »

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

Les mots débutant par Mus  Les mots débutant par Mu

musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

Les synonymes de « mus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mus     Citation sur mus   Poèmes mus   Proverbes mus   Rime avec Mus    Définition de Mus  


Définition de Mus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:18:20