La définition de Museler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Museler
Nature : v. a.
Prononciation : mu-ze-lé. L'Académie ne conjugue pas ce
Etymologie : Musel (voy. ) ; Berry, mureler.

Voir les citations du mot MuselerSignification du mot Museler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de museler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec museler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Museler ?


La définition de Museler

Serrer par une muselière la gueule d'un animal. Museler un ours, un cheval.


Toutes les définitions de « museler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUSELER. (Je muselle; nous muselons.) v. tr.
Garnir d'une muselière la gueule d'un animal. Museler un chien, un cheval, un ours. Il signifie, au figuré, Empêcher de parler, obliger à se taire. Cet homme se répandait en calomnies : on l'a muselé.

Littré

MUSELER (mu-ze-lé. L'Académie ne conjugue pas ce verbe?; mais on peut le conjuguer comme appeler, c'est-à-dire doubler l'l quand la syllabe qui suit est muette?: je muselle, je musellerai) v. a.
  • 1Serrer par une muselière la gueule d'un animal. Museler un ours, un cheval.

    Fig. Est-ce notre faute à nous, si, voulant museler un renard, nous en attrapons deux?? Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 8.

  • 2 Fig. Empêcher de parler, d'agir. Museler la presse. Il ne fallait donc pas se laisser museler par les dispositions que ferait le roi, Saint-Simon, 396, 138. Le peuple se plaint de ce qu'on le muselle, Bab?uf, Pièces, I, 109.

HISTORIQUE

XVIe s. Sous ces chapeaux d'oliviers, les lions et les ours de la France enchaisnez et enmuselez, D'Aubigné, Hist. III, 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

museler \my.zle\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir d'une muselière la gueule d'un animal.
    • Museler un chien, un cheval, un ours.
  2. (Figuré) Empêcher de parler, obliger à se taire.
    • La conversation ne prend pas, car on attend les mariés, dans une focalisation si appuyée que leur apparition muselle un peu les commentaires enthousiastes. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 18)
    • Puis pour le futur de nos démocraties, puisque les riches et les puissants, dotés de réseaux tentaculaires, peuvent museler la presse, étouffer les grandes affaires et enterrer la vérité. (Ronan Farrow, Annick Cojean, Ronan Farrow : « Ce qui se passe autour de Roman Polanski et d'Adèle Haenel est prometteur », Le Monde. Mis en ligne le 18 novembre 2019)
    • Hum... Un premier ministre se fait museler, un auteur se fait museler, mais quand on dénonce ce muselage... on se fait dire qu'on exagère ? (Sophie Durocher « Les gens qui lisent sont dangereux », Le journal de Québec, 4 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUSELER, verbe trans.

A. ? Mettre une muselière à un animal pour l'empêcher d'ouvrir la gueule. Anton. démuseler.Museler un cheval, un ours; chien solidement muselé. Un grand taureau noir muselé, portant un cercle de fer à la narine (Flaub.,Mme Bovary, t.1, 1857, p.157).C'est au milieu du XVIesiècle qu'on va commencer à utiliser les cochons muselés pour la recherche des truffes (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.252):
. ... des affiches couvraient les murs du quartier dans lesquelles il était écrit que tout chien ne devait sortir que muselé et tenu en laisse... Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.260..
? P. anal. Munir quelque chose d'un appareil qui bâillonne comme une muselière. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Au fig.
1. Museler qqn.L'empêcher de s'exprimer ou d'agir librement. Synon. faire taire*.Museler un calomniateur. Cet homme de génie, muselé par la nécessité, se condamnant lui-même, offrait un spectacle vraiment tragique qui eût touché l'homme le plus insensible (Balzac,Rech. absolu,1834, p.284).Atteindre le quota en avance (...), c'est aussi museler le contremaître et l'on peut même s'offrir le luxe de défier ouvertement le règlement (Traité sociol.,1967, p.469).
2. Museler qqc.Réduire au silence et à l'impuissance. Synon. bâillonner, enchaîner, étouffer.Museler l'opposition, la presse. Les événements ont prouvé que l'on ne pouvait se flatter de sauver le roi qu'en muselant et non en attaquant la faction (Staël,Lettres L. de Narbonne,1792, p.13).La CGT repoussait tout aménagement qui laissât subsister le régime capitaliste et y dénonçait une tentative pour museler ou réduire la contestation syndicale (Reynaud,Synd. Fr.,1963, p.223).
? Museler les passions, les sentiments. Synon. contenir, contraindre, maîtriser, réfréner, réprimer, retenir.Ce n'est pas trop d'une soirée entière pour dérouler un peu largement tout un homme d'élite (...) avec (...) ses habitudes qui disciplinent ses goûts, musellent ses passions (Hugo,Préf. Cromw.,1827, p.42).Antony: (...) je saurai comprimer des élans! qui... je tâcherai de museler mes sentiments... Enfin, je me tairai! (Labiche,Garçon Very,1850, 13, p.309).
Prononc. et Orth.: [myzle], (il) muselle [myz?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Conjug. v. jeter. Étymol. et Hist. 1. 1387-91 «garnir d'une muselière la gueule d'un animal» (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 51, 7, var. ms. D [ca 1440 d'apr. l'éd.; fin xives. d'apr. le Catalogue des mss de la Bibl. nat.]); 2. 1740-55 fig. «empêcher de parler, d'agir» (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et A. Régnier, t.11, p.287). Dér. de musel, museau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 83.
DÉR. 1.
Museleur, -euse, subst.a) Subst. masc., rare. Personne qui muselle quelqu'un ou quelque chose (supra B). Alfred de Musset (...) protestait contre l'exigence de ceux qui demandaient à la rime une lettre d'appui de plus qu'on ne l'avait fait avant eux. Il les considérait comme des ennemis de la liberté, comme des museleurs de la pensée. Plût au ciel qu'il n'y eût pour museler cette dame de pierre qui surmonte le poète des Nuits, place du Théâtre-Français, que les éplucheurs de rimes! (Aragon,Crève-coeur,1941, p.80).b) Subst. fém., technol. Appareil vinicole servant à poser des muselets. On fixe (...) les bouchons sur les bouteilles [de champagne] au moyen d'une agrafe en fil de fer en forme d'U (...) mise en place au moyen d'une museleuse (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.528).? [myzloe:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1873 (Corbière, Amours jaunes, Rondels pour après. Sonnet posthume, 9 ds ?uvres, éd. P. O. Walzer, p.849: Museleur de voilette! un baiser sous le voile T'attend... on ne sait où), ex. isolé, b) 1941 (Aragon, loc. cit.); de museler, suff. -eur2*.
2.
Musellement, subst. masc.,rare. a) [Correspond à museler A] Action de museler un animal; résultat de cette action. Musellement d'un chien. Je signalais parmi les moyens qui semblaient les plus efficaces [pour prévenir la rage] le musèlement permanent de tous les chiens qui ne sont pas tenus à l'attache ou enfermés (Renault dsAc. des sciences, Comptes rendus,t.LVI,12 janv. 1863, p.73).b) Au fig. [Correspond à museler B] Musellement de l'opposition, de la presse. (Dict. xixeet xxes.). ? [myz?lm? ?]. R. comique, 1848, 118 ds Quem. DDL t.12: musèlement. ? 1resattest. a) 1848 fig. (R. comique, ibid.: le préfet de police fait afficher une ordonnance sur le musèlement, appliqué à tous les citoyens, pour les empêcher de parler politique), b) 1863 le musèlement des chiens (Renault, supra)); de museler, suff. -(e)ment1*.

MUSELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1387-91 «garnir d'une muselière la gueule d'un animal» (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 51, 7, var. ms. D [ca 1440 d'apr. l'éd.; fin xives. d'apr. le Catalogue des mss de la Bibl. nat.]); 2. 1740-55 fig. «empêcher de parler, d'agir» (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et A. Régnier, t.11, p.287). Dér. de musel, museau*; dés. -er.

Museler au Scrabble


Le mot museler vaut 8 points au Scrabble.

museler

Informations sur le mot museler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot museler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

museler

Les mots proches de Museler

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgiemusmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature


Mots du jour


Ginseng     Collectivisme     Recommuniquer     Temporisateur, trice     Mandibule     Nuer     Athée     Forgerie     Entre-rafraîchir (s')     Retraîner     

Les citations avec le mot Museler


  1. A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  2. La liberté naquit de la parole, elle fut chant dès son premier éveil et nul ne put jamais la museler.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Châteaux de millions d'années


  3. A trop museler sa monture, on risquait de se retrouver enfourchant un cheval de bois.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  4. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  5. Ma mère me le répète souvent : mort, il faudra me museler pour m'empêcher de parler à mes voisins de cimetières.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)


  6. Il faut museler le moi. Le renoncement produit de grands effets.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)


  7. Ma dignité d’avocate ne saurait museler ma liberté de femme.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


  8. Baise le chien sur la gueule, jusqu'à ce que tu puisses le museler.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Museler


  1. Des gueux qu'il faut emmuseler comme des ours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cather. 100


  2. Il ne fallait donc pas se laisser museler par les dispositions que ferait le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 396, 138




Les mots débutant par Mus  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Museler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muselerPoèmes muselerProverbes museler

La définition du mot Museler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Museler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Museler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.