Définition de « enfouis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfouis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfouis pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfouis et répondre à la question quelle est la définition de enfouis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’enfoui. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe enfouir.

    Pas de définition complémentaire
    ENFOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 enfodir « mettre en terre quelqu'un » (Alexis, éd. Ch. Storey, 120b); 2. 1614 « mettre au fond, en entassant d'autres choses par dessus », ici fig. « laisser inutile » (Hulsius). Du lat. vulg. info?di?re, class. infode?re « enterrer »; v. aussi fouir.

    enfouis au Scrabble


    Le mot enfouis vaut 10 points au Scrabble.

    enfouis

    Informations sur le mot enfouis - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfouis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfouis

    Les rimes de « enfouis »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de enfouis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de épanouies      Rimes de kiwi      Rimes de kiwis      Rimes de réjoui      Rimes de fouies      Rimes de louis      Rimes de évanouis      Rimes de évanouies      Rimes de réjouie      Rimes de demi-louis      Rimes de ouïs      Rimes de bouibouis      Rimes de évanouis      Rimes de méchouis      Rimes de épanoui      Rimes de enfouies      Rimes de épanouie      Rimes de ouï      Rimes de louis      Rimes de enfouis      Rimes de réjouis      Rimes de ribouis      Rimes de évanoui      Rimes de ouïe      Rimes de épanouit      Rimes de évanouie      Rimes de épanoui      Rimes de réjouît      Rimes de jouit      Rimes de inouïes      Rimes de enfoui      Rimes de inouïe      Rimes de réjouie      Rimes de joui      Rimes de évanouît      Rimes de évanoui      Rimes de enfouie      Rimes de enfouis      Rimes de Malawi      Rimes de boui-boui      Rimes de enfoui      Rimes de évanouie      Rimes de oui      Rimes de réjouis      Rimes de épanouies      Rimes de frankaoui      Rimes de réjouies      Rimes de ouïes      Rimes de fouit      Rimes de épanouît     

    Mots du jour

    épanouies     kiwi     kiwis     réjoui     fouies     louis     évanouis     évanouies     réjouie     demi-louis     ouïs     bouibouis     évanouis     méchouis     épanoui     enfouies     épanouie     ouï     louis     enfouis     réjouis     ribouis     évanoui     ouïe     épanouit     évanouie     épanoui     réjouît     jouit     inouïes     enfoui     inouïe     réjouie     joui     évanouît     évanoui     enfouie     enfouis     Malawi     boui-boui     enfoui     évanouie     oui     réjouis     épanouies     frankaoui     réjouies     ouïes     fouit     épanouît     


    Les citations sur « enfouis »

    1. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    2. On dit que les germes de nos actions futures sont en nous, mais je crois que pour ceux qui plaisantent dans la vie, les germes sont enfouis dans un meilleur terreau, sous une couche plus épaisse d'engrais.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


    3. Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs oeuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    4. Les protecteurs éclairés des arts, semblables aux flambeaux, font étinceler des diamants qui seraient enfouis dans l'ombre sans eux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Je ne savais pas alors que, tôt ou tard, l'océan du temps nous rend les souvenirs que nous y avons enfouis.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    6. Certains souvenirs sont faits pour être enfouis loin - mais leur tranchant blesse quelquefois des années plus tard.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    7. Que nous reste-t-il après l'agitation ? Pour les plus célèbres d'entre nous, figurer dans le dictionnaire avant d'être enfouis sous les strates du temps, oubliés.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


    8. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    9. Pour retrouver la vie et les rêves enfouis, il nous faut les rêver à nouveau!

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)


    10. Les secrets trop longtemps enfouis ne viennent nous heurter que lorsque nous prenons conscience qu'ils peuvent détruire la vie de nos proches.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    11. Seuls ceux qui portent des secrets dans leurs coeurs peuvent deviner ceux qui sont enfouis dans les nôtres.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    12. Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    13. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    14. Enterrement: A propos du défunt: «Et dire que je dînais avec lui il y a huit jours!» S'appelle obsèques quand il s'agit d'un général, enfouissement quand c'est celui d'un philosophe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Si nous enterrons nos langues, nous enfouissons a jamais nos valeurs culturelles, parce que n'ayant pas d'écriture, la langue reste l'unique archive.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    16. Deux hommes ne mesurent jamais la dimension physique de leur attirance l'un envers l'autre. Ils l'enfouissent sous les mots, sous des concepts sentimentaux tels que la fidélité, l'héroïsme ou le don de soi.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    17. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    18. Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
      Sous l'aveugle océan à jamais enfouis!
      Combien de patrons morts avec leurs équipages!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    19. L'histoire des manuscrits d'Aristote si étrange; le catalogue de la bibliothèque d'Alexandrie, leur trouvaille après un siècle et demi d'enfouissement en Troade.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, juin 1910


    20. La littérature contient toutes les composantes de la foi : le sérieux, l'intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis dans l'âme.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)


    21. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    22. Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    23. Elle enfouissait ses griefs et les déterrait des semaines après, alors que personne ne se souvenait plus de ce qui en avait été le prétexte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    24. Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    25. J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    Les citations sur enfouis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfouis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfouis »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfouis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfouis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfouis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfouis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfouis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfouis     Citation sur enfouis   Poèmes enfouis   Proverbes enfouis   Rime avec enfouis    Définition de enfouis  


    Définition de enfouis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfouis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfouis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:44:34