Définition de « bougé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougé et répondre à la question quelle est la définition de bouge ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|bu.?e) bougé

  • Qui a été déplacé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe bouger.


    Définitions de « bouge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUGE, subst. masc.

    I.? Lang. commune
    A.? Vx. Petite pièce, pièce de grenier en hémicycle où il n'y a place que pour un lit. Un évêque d'Allemagne venait de prendre la dernière [chambre] et (...) il ne restait plus que deux petits bouges (Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 128).
    ? P. métaph. Ce bouge à commentaires, (...) ce grenier à bavardages, appelé l'École de Droit (Balzac, Le Contrat de mariage,1835, p. 211).
    B.? Hôtel, chambre d'hôtel misérable. Bouge affreux, infâme; bouge à matelots; hôtel-bouge (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 553):
    1. ... nous nous sommes établis dans un misérable bouge qu'on nous avait donné pour un hôtel. Le lieu et les gens nous dégoûtaient tellement que nous avons été immédiatement demander à M. Masterson (à une lieue de là) la pension bourgeoise qu'il avait dû nous chercher. Michelet, Journal,1834, p. 749.
    ? P. ext. Maison, logement misérable des artisans et du bas-peuple; taudis. Les manants dans leurs bouges (Hugo, La Légende des siècles,L'Aigle du casque, t. 4, 1877, p. 457):
    2. Des cache-nez d'un goût affreux Laissaient voir des fronts bleus et rouges... Et je pensais aux malheureux Qui n'ont pas de feu dans leurs bouges. G. Nadaud, Chansons,1870, p. 419.
    ? P. anal., rare. Gîte, bauge* du sanglier. J'ai tué dans son bouge [rime avec rouge du vers précédent] Un sanglier (A. Dumas Père, Le 24 février,1850, 1, p. 138).
    C.? Café, cabaret mal famé. Il court les bouges, les bastringues (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 477):
    3. Contre les vauriens qui errent par les rues, flânent et gîtent dans les tavernes, les bouges et les maisons infâmes, d'où ils surgissent la nuit en quête de mauvais coups, il a fallu, à Paris, à côté de la police royale, organiser le service du guet; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 260.
    Rem. 1. Parmi les dict. du xixes., seuls Ac. 1878 et Guérin 1892 signalent ce dernier emploi. 2. On rencontre le composé bouge-concert, calqué sur café-concert (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir, 1893, p. 246).
    II.? TECHNOL. Partie concave ou convexe d'un objet. Le bouge d'une futaille. Le bouge d'une assiette (Ac. 1932).
    ? MAR. Flèche de l'arc des barrots (cf. Gruss 1952); courbure des baux; ,,courbure transversale convexe d'un pont ou d'un toit de rouf`` (Barber. 1969).
    PRONONC. : [bu:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1190 buge le plus souvent fém. « valise, coffre, sac » (Ambroise, Guerre sainte, 9858 dans T.-L.); début xiiies. bouge (Ph. Mousket, Chronique, 22191, ibid.), noté comme n'étant plus en usage dans Trév. 1740-1771; 2. ca 1200 (le plus souvent masc. en a. fr.; mais fém. encore dans Fur. 1690) « petite pièce arrondie servant de pièce de décharge, grenier » (Escoufle, 8016 dans T.-L.); 1671 « petite chambre de valet » (Pomey); 1732 (Trév. : [...] Il signifie aussi une chambre, une maison extrêmement mal propre et toute en désordre. Avez-vous vû l'endroit où il loge? C'est un vrai bouge); 3. xves. « partie renflée d'un objet, d'une partie du corps humain » (Wavrin, Anchienn. Chron. d'Englet., II 135, Soc. de l'H. de Fr. dans Gdf.); 1606 (Nicot : Bouge [...] l'on appelle le Bouge d'un bouclier, la bossette qui est au milieu d'iceluy, eslevée en rond); 1680 tonnellerie (Rich.). Empr. au lat. bulga « bourse de cuir » sans doute d'orig. gauloise; d'où les accept. faisant réf. à une forme arrondie (déjà en lat., Lucilius dans TLL s.v. 2240, 30, pour désigner le ventre).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 89, b) 404; xxes. : a) 445, b) 446.
    BBG. ? Bouge, bogue et budget. Vie Lang. 1953, p. 388. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 147. ? Vendryes (J.). Sur les n. du sac de cuir. B. Soc. Ling. 1941, t. 43, pp. 134-139.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bouge \bu?\ masculin et féminin identiques

    1. (Marine) (Désuet) Qualifiait un bois courbé.?[2]
      • Bois bouge.

    Nom commun 2 - ancien français

    bouge \Prononciation ?\ masculin

    1. Cuisine, salle à manger.
    2. Creux.

    Nom commun 1 - ancien français

    bouge \Prononciation ?\ féminin

    1. Sac, sacoche.
    2. (Au pluriel) Chausses.
    3. Lit d'un fleuve.
    4. Étable.

    Nom commun - français

    bouge \bu?\ masculin

    1. Logement obscur et malpropre.?[1]
      • Elle posa sa lampe sur un coffre, et Ph?bus, en habitué de la maison, ouvrit une porte qui donnait sur un bouge obscur. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Il ne me faut tant de cérémonies ; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille. (Voltaire, La Bastille)
      • Depuis que Saturnine cherchait un logement à Paris, elle avait visité des bouges infects de 25 m² sans salle d'eau, à 1 000 ? le mois, qui trouvaient preneur. (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 8)
    2. (Par extension) (Familier) Café, cabaret, établissement sordide, sale, mal fréquenté.
      • Que je boive à fond
        l'eau de toutes les fon-
        taines Wallace

        Si dès aujourd'hui
        tu n'es pas séduit
        par la grâce

        De cette jolie fée
        qui d'un bouge a fait
        un palace.
        (Georges Brassens, Le Bistrot)
      • Enfin on le déterra avec son ami, dans un bouge indescriptible, et parfaitement ivre, l'autre aussi. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
      • Mais alors une troupe de gens se rua avec vacarme des bouges du voisinage. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Sérieuse et triste comme toujours, enveloppée dans sa résignation et dans son rêve, elle dansait, pour ces hommes dont elle serait la proie dès la fermeture du bouge. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • J'ai goûté, dans tel bouge d'Égine ou de Phalère, à des nourritures si fraîches qu'elles demeuraient divinement propres, en dépit des doigts sales du garçon de taverne, si modiques, mais si suffisantes, qu'elles semblaient contenir sous la forme la plus résumée possible quelque essence d'immortalité. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951)
      • Qu'a-t-il été faire, un soir, [?], en ce bouge à marins ? [?] Quelle démission de sa fierté a pu le conduire en cette rue infâme, le jeter dans un lit mercenaire ? La fille avachie, hâtive, soucieuse d'autre clients. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Vieilli) Petit cabinet de décharge.?[1]
      • Une chambre avec un bouge.
    4. (Lorraine) Cuve de vinification.?[3]
      • Si le plancher de la bougerie est assez élevé, on place ces cylindres au-dessus des cuves ou bouges , et alors le raisin écrasé tombe immédiatement dans les bouges; [?]. (M.-L. de Valcourt, Manière de faire le vin, dans Annales de l'agriculture française, 1839, page 138)
    5. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Convexité.?[2]
    6. (Marine) Courbure transversale du pont d'un bateau.?[1]
      • [...] le pont, qui présente en général une courbure transversale appelée bouge et, au livet en abord, une courbure longitudinale appelée tonture. (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
    7. (Charronnage) (Vieilli) (Désuet) Partie la plus élevée du moyeu.?[2]
    8. (Tonnellerie) (Vieilli) Partie la plus bombée d'une futaille.?[2]
      • En termes de tonnellerie, on appelle [?] bouge, le renflement que présente le tonneau dans son milieu. (Antoine Dominique Eysséric & Joseph Casimir Pascal, Géométrie, Delagrave, 1880, page 257)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUGE. n. m.
    Logement étroit et malpropre ou une Maison mal famée. C'est un bouge, un vrai bouge.

    Littré

    BOUGE (bou-j') s. m.
    • 1Petit cabinet de décharge. Une chambre avec un bouge.
    • 2Plus souvent, logement obscur et malpropre. Mais d'un bouge prochain accourant à ce bruit?, Boileau, Lutr. II. Notre maître, poussé dans quelque bouge, La Fontaine, Cand. Il ne me faut tant de cérémonies?; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille, Voltaire, La Bastille.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il y avoit gens qui beuvoient en une chambre derriere, et un bouge devant où on faisoit la cuisine, Du Cange, bougius.

    XVe s. Et n'y avoit en celle maison fors [que] le bouge devant et par dessus un povre solier auquel on montoit par une eschelle de sept eschelons, Froissart, II, II, 157. Lesdits foulons disnerent tous ensemble ou bouge ou sale de l'hostel, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUGE, s. m. (en Architecture) est une petite piece ordinairement placée aux côtés d'une cheminée pour serrer différentes choses. Ce mot se dit aussi d'une petite garderobe où il n'y a place que pour un lit très-petit. (P)

    Bouge, Besson, s. m. (Marine.) on nomme ainsi la rondeur des baux & des tillacs d'un vaisseau. (Z)

    Bouge, s. m. (Commerce.) étamine fine, blanche & claire, dont on fait les chemises des religieux qui ne portent point de toile.

    Bouge, (Commerce.) petit coquillage qui sert de monnoie dans les Indes. Certains peuples Indiens donnent le nom de bouge aux coquilles des Maldives, connues sous le nom de coris. Voyez Coris.

    Bouge, s. m. c'est ainsi que les Charrons appellent la partie la plus élevée du moyeu d'une roue. C'est sur sa surface plane ou arrondie que sont pratiqués les trous dans lesquels on fait entrer à coups de masse les rayons de la roue. Voyez Planche des proportions du canon & de son affût. Le moyeu séparé de la roue de l'affût CD est le diametre du bouge.

    Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) est un ciselet ainsi nommé, parce qu'on s'en sert pour travailler sur les petites parties d'un morceau où le marteau à bouge ne peut entrer. Elle est comme lui, garnie d'une petite tranche longue & arrondie.

    Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) se dit de la partie du chandelier qui commence à la poignée, & qui descend sur le pié en s'évasant.

    Bouge, (en terme de Planeur.) c'est proprement la partie concave d'une assiette, d'un plat, &c. qui sépare le fond de l'arrête. Voyez Fond & Arrête.

    Bouge, c'est en terme de Tonnelier, le renflement des tonneaux qui leur donne la forme de deux cones tronqués appliqués par leurs bases. Quand ce renflement est considérable, on dit qu'une piece est bien bougiée. C'est le bouge qui fait la difficulté du jaugeage. Voyez Tonneau. Voyez Jauge.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouge »

    (Nom, sens 1) : Du gaulois *boutego-.
    (Nom, sens 8) Du latin bulga (« sac de cuir ») plus avant, du gaulois bulga ? voir bogue et budget. On peut faire remonter l'origine à l'indo-européen *bhel ayant le sens général de rondeur, d'enflure.
    Le sens étymologique de petit sac, bourse, s'est perdu au XVIIIe siècle, n'est resté que le sens de petite pièce ronde, puis de petite chambre pour les domestiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-lat. bugia, bougia, bougius. Il y avait dans l'ancien français le mot féminin bouge, qui signifiait bourse?; italien bolgia. D'après Diez, bouge masculin et bouge féminin sont le même mot?; il est de fait que le bas-latin a bogia, bougia, ce qui prouve qu'on a dit aussi une bouge, pour petite chambre, petit édifice?; mais le sens, comment le trouver?? Comment passer de bourse à chambre ou cabane?? On passerait plutôt de chambre, réduit, à coffre-fort?; comme le latin loculus, qui signifiant un petit lieu, avait aussi le sens de lieu où l'on met son argent, poche, bourse. En conséquence, on songerait au bas-latin bodium, qui, pour la forme, a pu donner boge ou bouge, et qui, pour le sens, signifie habitation, demeure. Mais bouge 2 semble faire le lien entre bouge, bourse, et bouge, logis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1190 buge le plus souvent fém. « valise, coffre, sac » (Ambroise, Guerre sainte, 9858 dans T.-L.); début xiiies. bouge (Ph. Mousket, Chronique, 22191, ibid.), noté comme n'étant plus en usage dans Trév. 1740-1771; 2. ca 1200 (le plus souvent masc. en a. fr.; mais fém. encore dans Fur. 1690) « petite pièce arrondie servant de pièce de décharge, grenier » (Escoufle, 8016 dans T.-L.); 1671 « petite chambre de valet » (Pomey); 1732 (Trév. : [...] Il signifie aussi une chambre, une maison extrêmement mal propre et toute en désordre. Avez-vous vû l'endroit où il loge? C'est un vrai bouge); 3. xves. « partie renflée d'un objet, d'une partie du corps humain » (Wavrin, Anchienn. Chron. d'Englet., II 135, Soc. de l'H. de Fr. dans Gdf.); 1606 (Nicot : Bouge [...] l'on appelle le Bouge d'un bouclier, la bossette qui est au milieu d'iceluy, eslevée en rond); 1680 tonnellerie (Rich.). Empr. au lat. bulga « bourse de cuir » sans doute d'orig. gauloise; d'où les accept. faisant réf. à une forme arrondie (déjà en lat., Lucilius dans TLL s.v. 2240, 30, pour désigner le ventre).

    bougé au Scrabble


    Le mot bougé vaut 8 points au Scrabble.

    bouge

    Informations sur le mot bouge - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bougé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouge

    Les rimes de « bougé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de bougé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de vasait      Rimes de réalisés      Rimes de implosez      Rimes de découragés      Rimes de opposé      Rimes de maîtrisés      Rimes de pactisé      Rimes de encouragé      Rimes de rivalisaient      Rimes de familiarisés      Rimes de sodomisé      Rimes de plongez      Rimes de préconisais      Rimes de égorgées      Rimes de protégés      Rimes de américanisés      Rimes de divinisaient      Rimes de civilisés      Rimes de mépriser      Rimes de submergées      Rimes de déguisé      Rimes de âgée      Rimes de égalisé      Rimes de insurger      Rimes de fertilisée      Rimes de jugés      Rimes de bronzé      Rimes de frangés      Rimes de comptabilisés      Rimes de corrigez      Rimes de cousait      Rimes de imposée      Rimes de immobilisée      Rimes de systématisés      Rimes de user      Rimes de maîtrisaient      Rimes de interrogée      Rimes de supervisé      Rimes de osait      Rimes de prolongés      Rimes de visai      Rimes de recroisés      Rimes de reproposer      Rimes de défavorisées      Rimes de dosais      Rimes de baptisées      Rimes de allongées      Rimes de composées      Rimes de généralisait      Rimes de vert-de-grisés     

    Mots du jour

    vasait     réalisés     implosez     découragés     opposé     maîtrisés     pactisé     encouragé     rivalisaient     familiarisés     sodomisé     plongez     préconisais     égorgées     protégés     américanisés     divinisaient     civilisés     mépriser     submergées     déguisé     âgée     égalisé     insurger     fertilisée     jugés     bronzé     frangés     comptabilisés     corrigez     cousait     imposée     immobilisée     systématisés     user     maîtrisaient     interrogée     supervisé     osait     prolongés     visai     recroisés     reproposer     défavorisées     dosais     baptisées     allongées     composées     généralisait     vert-de-grisés     


    Les citations sur « bougé »

    1. Une femme et un poêle ne doivent pas bouger de la maison.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. La mort ne fait jamais de bruit. C'est la vie qui en fait. La vie ça bouge, ça met en risque. Le désir c'est la vie.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    3. Chaque fois que la roue tourne, les valeurs et les émotions qui se trouvent sur le bord de la roue montent ou descendent. Les unes et les autres, sont tantôt éclairées, tantôt dans l'ombre. Mais l'amour véritable, fixé à l'essieu, ne bouge pas.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2009)


    4. Tout cela n'était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    5. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    6. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    7. Le moyen de reproduction du cinéma est la photo qui bouge, mais son moyen d'expression, c'est la succession des plans.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    8. Celui qui ne sait pas où aller n'a aucune hâte de bouger.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Lives of the Poets (1779-1781)


    9. A mon époque, on me disait "il ne faut pas bouger, il faut rester dans votre restaurant". C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, avec des oeillères. J'ai beaucoup appris depuis que je vais à l'étranger.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    10. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    11. Un coin de terre, n'en plus bouger... C'est la définition du cimetière camarade.

      Auteur : Claude Courchay - Source : Chroniques pour un cochon malade (1974)


    12. Elle ne bougeait pas de cette chambre, où sa douceur active de cendrillon, ses soins légers et silencieux mettaient comme une caresse continue.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    13. La frustration fait bouger le monde.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    14. Elle s'étonne, le temps passe si vite, déjà Noël, déjà l'hiver, déjà demain et rien ne bouge, voilà le problème, en effet, notre vie est immobile et la terre continue de tourner.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    15. Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    16. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    17. On ne meurt pas tant qu'on bouge. Mais ceux qui n'ont jamais franchi la barrière de leur village attendent le retour du voyageur pour estimer si cela valait la peine de partir.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    18. Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    19. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    20. Mais je ne veux pas seulement m'indigner. Indignez-vous, c'est trop facile, c'est écoeurant, ça ne fait pas bouger, ça rassure, ça flatte ; je ne veux pas m'indigner pour m'admirer de m'indigner.

      Auteur : Arnaud Rykner - Source : La belle image (2013)


    21. - Bougez pas!... Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours. - - Si ces messieurs veulent bien me les confier...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    22. Oh sans cette affreuse bougeotte que j'ai toujours eue j'aurais vécu ma vie enfermé dans une grande pièce vide à échos, avec une grande pendule ancienne, rien qu'à écouter et à somnoler.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)


    23. Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
      Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
      Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
      Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeons


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    24. Théoriquement, on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s'en aperçoit pas; le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du temps dans la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


    25. Qui pouvait faire bouger un menhir de la région de Concarneau était assuré de la fidélité de son épouse.

      Auteur : Jean-Claude Perpère - Source : Les Pierres qui parlent


    Les citations sur bougé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouge »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouge»

    Les synonymes de bougé :

      1. taudis
      2. galetas
      3. réduit
      4. bauge
      5. mansarde
      6. soupente
      7. masure
      8. turne
      9. cambuse
      10. tripot
      11. cabaret
      12. boîte
      13. guinguette
    Les synonymes de bougé :

      1. remué
      2. déplacé
      3. mu

    synonymes de bougé

    Fréquence et usage du mot bougé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bougé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bougé     Citation sur bougé   Poèmes bougé   Proverbes bougé   Rime avec bougé    Définition de bougé  


    Définition de bougé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bougé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:48:34