Définition de « incontrôlable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incontrolable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incontrôlable pour aider à enrichir la compréhension du mot Incontrôlable et répondre à la question quelle est la définition de incontrolable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) Incontrôlable

  • Qui ne peut être contrôlé. - Son chien était incontrôlable, nous avons dû le piquer.


    Définitions de « incontrôlable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONTRÔLABLE, adj.

    A. ? Que l'on ne peut contrôler. Synon. invérifiable; anton. contrôlable, vérifiable.Affirmation, assertion, révélation, témoignage incontrôlable. D'incontrôlables ventes clandestines chez tous les fermiers bouilleurs de cru (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1089).Tirer argument de bruits incontrôlables pour (...) faire un procès d'intention (Gracq, Syrtes,1951, p. 257):
    ... la mémoire (...) est plutôt un néant d'où par instants une similitude actuelle nous permet de tirer, ressuscités, des souvenirs morts; mais encore il y a mille petits faits qui ne sont pas tombés dans cette virtualité de la mémoire, et qui resteront à jamais incontrôlables pour nous. Proust, Prisonn.,1922, p. 146.
    B. ? Que l'on ne peut maîtriser. Synon. indomptable; anton. contrôlable.Un de ces réflexes incontrôlables que provoquent les trop pénibles détresses (Bourget, Actes suivent,1926, p. 147).Si l'hémorragie est incontrôlable malgré les transfusions, le malade meurt saigné à blanc (QuilletMéd.1965, p. 153).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?t?olabl?]. Graphie ô, v. rôle. Étymol. et Hist. 1. 1614 inconterrolable « qu'on ne peut pas vérifier » (C. de Nostredame, L'histoire et chronique de Provence, p. 333), de nouv. 1819 (J. de Maistre, Pape, p. 142); 2. 1926 « que l'on ne peut maîtriser » (Bourget, loc. cit.). Dér. de contrôler*; préf. in-1*, suff. -able*. Cf. aussi pour le sens 2, l'angl. uncontrollable (1648 ds NED). Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incontrôlable \??.k??.t?o.labl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut pas être contrôlé, vérifié.
      • Il nous apportait des preuves innombrables et incontrôlables de sa bonne foi, de « son dévouement jusqu'à terre ». (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 111)
      • Hélas ! en même temps que la richesse, l'habitude de la distillation du cidre à domicile s'est répandue ! L'usage du privilège des bouilleurs de cru met à la disposition directe des paysans, en quantités immenses, incontrôlables, le poison. Les alambics circulent partout. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. Qui ne peut pas être contrôlé, maîtrisé.
      • Et en effet, vous sentez fort bien, mes amis, qu'un gouvernement dans lequel tous les pouvoirs seroient réunis entre les mains d'un monarque ou d'un sénat quelconque, aristocratique ou démocratique, seroit le pire de tous les gouvernemens, c'est-à-dire, un gouvernement absolument despotique par la raison qu'il seroit incontrôlable. (Instruction familière au peuple par un de ses véritables amis, Belin, Paris, 1792, page 8)
      • Comment ces mêmes sujets réagissent-ils à l'exposition prolongée à des stress incontrôlables ? L'augmentation de l'effort pour obtenir le contrôle sur un stress incontrôlable n'est pas efficace à long terme [...] (Gabriel Moser, Les stress urbains, Armand Colin, 1992)
      • Sans la formation du caillot sanguin, ces lésions causeraient une perte de sang (hémorragie) incontrôlable qui mettrait rapidement notre vie en danger. (Robert Patenaude, Survivre à la leucémie, Québec Amérique, Montréal, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INCONTRÔLABLE (in-kon-trô-la-bl') adj.
    • Que l'on ne peut soumettre à aucun contrôle. Les assertions de ce voyageur sont incontrôlables.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incontrôlable »

    In? 1, et contrôlable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de contrôler, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONTRÔLABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1614 inconterrolable « qu'on ne peut pas vérifier » (C. de Nostredame, L'histoire et chronique de Provence, p. 333), de nouv. 1819 (J. de Maistre, Pape, p. 142); 2. 1926 « que l'on ne peut maîtriser » (Bourget, loc. cit.). Dér. de contrôler*; préf. in-1*, suff. -able*. Cf. aussi pour le sens 2, l'angl. uncontrollable (1648 ds NED).

    incontrôlable au Scrabble


    Le mot incontrôlable vaut 17 points au Scrabble.

    incontrolable

    Informations sur le mot incontrolable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incontrôlable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incontrolable

    Les rimes de « incontrôlable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incontrôlable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de imprésentables      Rimes de incommunicable      Rimes de capables      Rimes de inentamable      Rimes de inqualifiable      Rimes de indéfectibles      Rimes de punissable      Rimes de recommandable      Rimes de traversable      Rimes de viables      Rimes de improbable      Rimes de cible      Rimes de imbrisable      Rimes de inassimilables      Rimes de pensable      Rimes de incongelables      Rimes de inéluctable      Rimes de imbattables      Rimes de peccable      Rimes de inséparables      Rimes de invisible      Rimes de incapables      Rimes de horribles      Rimes de rentable      Rimes de indémontrables      Rimes de admirable      Rimes de indansable      Rimes de dilatable      Rimes de bouffable      Rimes de gables      Rimes de reconnaissable      Rimes de désirable      Rimes de imprenable      Rimes de inexplosibles      Rimes de chiroubles      Rimes de rééligible      Rimes de doublent      Rimes de insatiable      Rimes de inexpiable      Rimes de réfutable      Rimes de regrettables      Rimes de redoutables      Rimes de ininterprétables      Rimes de infranchissable      Rimes de inconfortable      Rimes de misérable      Rimes de comble      Rimes de disponibles      Rimes de vivables      Rimes de soupçonnable     

    Mots du jour

    imprésentables     incommunicable     capables     inentamable     inqualifiable     indéfectibles     punissable     recommandable     traversable     viables     improbable     cible     imbrisable     inassimilables     pensable     incongelables     inéluctable     imbattables     peccable     inséparables     invisible     incapables     horribles     rentable     indémontrables     admirable     indansable     dilatable     bouffable     gables     reconnaissable     désirable     imprenable     inexplosibles     chiroubles     rééligible     doublent     insatiable     inexpiable     réfutable     regrettables     redoutables     ininterprétables     infranchissable     inconfortable     misérable     comble     disponibles     vivables     soupçonnable     


    Les citations sur « incontrôlable »

    1. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    2. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    3. Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion... Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme... J'ai peur.

      Auteur : Patrick Senécal - Source : 5150 rue des Ormes (1994)


    4. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    5. Livide, pitoyable, il hésitait comme le plongeur devant le saut qui le jettera dans un courant incontrôlable.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    6. L'appétit du pouvoir est incontrôlable et corrompt les plus belles intentions.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


    7. Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    8. L'augmentation de la puissance des hommes sur le monde est devenue un processus totalement automatique, incontrôlable et même aveugle.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    9. C'est quand une pensée surgit qu'il faut s'en occuper, pas quand les émotions sont devenues incontrôlables. (Il faut maîtriser l'étincelle, sinon, que faire lorsque la forêt tout entière est en flamme?)

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    10. La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»


    11. Poussé à un tel degré de perfectionnisme, l'esthétisme est une maladie. Je ne tiens pas à m'en guérir. C'est totalement incontrôlable. C'est même devenu un rituel.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur incontrôlable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incontrolable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incontrolable »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incontrolable»

    Les synonymes de incontrôlable :

      1. incoercible
      2. irrépressible
      3. invérifiable
      4. libre
      5. indépendant
      6. souverain
      7. indémontrable
      8. douteux

    synonymes de incontrôlable

    Fréquence et usage du mot incontrôlable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incontrolable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incontrôlable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incontrôlable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incontrôlable     Citation sur incontrôlable   Poèmes incontrôlable   Proverbes incontrôlable   Rime avec incontrôlable    Définition de incontrôlable  


    Définition de incontrôlable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incontrôlable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incontrôlable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:20:49