Définition de « pensable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensable et répondre à la question quelle est la définition de pensable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pensable »


Trésor de la Langue Française informatisé


PENSABLE, adj.

A. ?
1. [Surtout dans le domaine de la réflexion, de la connaissance sc. et philos.] Qui peut être saisi par la pensée. Synon. concevable.La discontinuité est pensée pour elle-même, elle est pensable en elle-même, nous nous la représentons par un acte positif de notre esprit (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.155).Ce n'est pas encore de l'histoire [le collationnement des petits faits], parce que l'esprit de l'historien n'a pas dépensé là assez d'efforts pour penser son donné brut, pour le rendre pensable, c'est-à-dire susceptible d'être compris (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.49):
. ... la notion de complexité (...) résulte de la difficulté que nous éprouvons à «penser» un grand nombre de choses à la fois, à réunir mentalement un certain nombre de concepts, difficulté strictement physiologique (...) dont la nature, qui ignore la complexité des choses «pensables», ne peut que se jouer. P. Morand, Confins vie, 1955, p.17.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. En entendant par l'objet en général le pensable avec toutes ses significations formelles: quantité, tout et partie (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.398).
? P. ext. Synon. de possible, envisageable, admissible.Je vous disais, au cours de mes précédentes leçons, que la souveraineté était un concept juridiquement impensable en droit positif; il a été longtemps considéré comme pensable et même comme étant un droit originaire des États (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p.24).À humaniser la guerre on la rend pensable, donc moins improbable (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.43).
2. Lang. cour., souvent fam. [Le plus souvent dans des tournures nég., pour exprimer qu'un fait est difficilement envisageable par une pers. raisonnable] Synon. croyable, imaginable; anton. impensable.Ce n'est pas pensable! La solution qu'il ose proposer est à peine pensable (Davau-Cohen1972).
B. ? Rare. Qui peut être pensé, admis en tant que point de vue, opinion. Voilà ce que je voudrais que soit en chacune de ses parties mon livre. Car ce que je conçois comme la vérité c'est la totalité de ce qui est pensable sur chaque point. La vérité n'est point une. Elle est l'ensemble des regards qui cernent un objet (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p.343).
Prononc.: [p? ?sabl?]. Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 52.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pensable \p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imaginé, envisagé.
    • Une spiritualité sans Dieu est-elle pensable ?
  2. (Familier) (Généralement sous forme négative) Admissible.
    • Ce n'est pas pensable !

Nom commun - français

pensable \p??.sabl\ masculin

  1. (Philosophie) Ce qui peut être pensé.
    • Et si une certaine « sécularisation du pensable » définit irréversiblement notre situation herméneutique, cela n'empêche pas Certeau d'examiner comment, dans cette donne nouvelle, le christianisme demeure pensable. (Jean-Claude Monod, in Revue de théologie et de philosophie, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pensable »

 Dérivé de penser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PENSABLE, adj.
Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*.

pensable au Scrabble


Le mot pensable vaut 12 points au Scrabble.

pensable

Informations sur le mot pensable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensable

Les rimes de « pensable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de pensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de inconsolables      Rimes de punissables      Rimes de raisonnables      Rimes de incommunicables      Rimes de insatiables      Rimes de ininterprétables      Rimes de minable      Rimes de logeables      Rimes de combustibles      Rimes de inexcusables      Rimes de comparable      Rimes de viables      Rimes de manoeuvrable      Rimes de vénérables      Rimes de ultra-sensible      Rimes de impérissable      Rimes de indécollables      Rimes de faibles      Rimes de intangible      Rimes de conciliables      Rimes de impayables      Rimes de infrangible      Rimes de insoutenable      Rimes de inconnaissable      Rimes de immuables      Rimes de traitables      Rimes de carrossables      Rimes de libérable      Rimes de exorable      Rimes de incorporable      Rimes de introuvables      Rimes de praticables      Rimes de effaçables      Rimes de combles      Rimes de solvable      Rimes de rayables      Rimes de incompressible      Rimes de trouble      Rimes de inondables      Rimes de cible      Rimes de indépassable      Rimes de invraisemblables      Rimes de ajustable      Rimes de indissolubles      Rimes de commercialisable      Rimes de paso doble      Rimes de caroubles      Rimes de indestructibles      Rimes de déplorable      Rimes de comestibles     

Mots du jour

inconsolables     punissables     raisonnables     incommunicables     insatiables     ininterprétables     minable     logeables     combustibles     inexcusables     comparable     viables     manoeuvrable     vénérables     ultra-sensible     impérissable     indécollables     faibles     intangible     conciliables     impayables     infrangible     insoutenable     inconnaissable     immuables     traitables     carrossables     libérable     exorable     incorporable     introuvables     praticables     effaçables     combles     solvable     rayables     incompressible     trouble     inondables     cible     indépassable     invraisemblables     ajustable     indissolubles     commercialisable     paso doble     caroubles     indestructibles     déplorable     comestibles     


Les citations sur « pensable »

  1. « Est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute :
    « La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  2. Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  3. L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  4. Ils sont chanceux, les enfants qui ont de bons parents. L'amour et la sécurité sont indispensables pour atteindre l'équilibre dans la vie.

    Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


  5. Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  6. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  7. Le silence dans une conversation est l'indispensable place laissée à la libre interprétation.

    Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


  8. Mandoline: Indispensable pour séduire les Espagnoles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  10. J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  11. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  12. Il est vrai que bouger est l'impératif catégorique d'un capitalisme dont la finalité est de rendre l'inutile à la fois indispensable et frelaté, et ce le plus vite possible.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  13. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  14. Bientôt la seule liberté qui nous sera tout à fait indispensable sera la liberté de la réclamer.

    Auteur : Marcel Jullian - Source : Sans référence


  15. L'estime de soi repose sur trois ingrédients: La confiance en soi, la vision de soi, l'amour de soi. Le bon dosage de chacune de ces trois composantes est indispensable à l'obtention d'une estime de soi harmonieuse.

    Auteur : Christophe André - Source : L'Estime de soi (1999)


  16. Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  17. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  18. Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.

    Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


  19. Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.

    Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


  20. La pitié n’est pas une base solide pour une relation amoureuse. Il n’a pourtant jamais été capable de rien d’autre avec les femmes. Il aime protéger, couver, avoir l’impression que les autres dépendent de lui. Une manière de se croire indispensable mais qui ne le rend pas vraiment heureux au quotidien.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


  21. Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


  22. La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  23. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  24. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  25. C'est donc un malheur que de douter, mais c'est un devoir indispensable de chercher dans ce doute ...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 194 bis


Les citations sur pensable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pensable »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « pensable»

Les synonymes de pensable :

    1. concevable
    2. imaginable
    3. humain

synonymes de pensable

Fréquence et usage du mot pensable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pensable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pensable     Citation sur pensable   Poèmes pensable   Proverbes pensable   Rime avec pensable    Définition de pensable  


Définition de pensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 09:37:57