Définition de « pensable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensable et répondre à la question quelle est la définition de pensable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pensable »


Trésor de la Langue Française informatisé


PENSABLE, adj.

A. ?
1. [Surtout dans le domaine de la réflexion, de la connaissance sc. et philos.] Qui peut être saisi par la pensée. Synon. concevable.La discontinuité est pensée pour elle-même, elle est pensable en elle-même, nous nous la représentons par un acte positif de notre esprit (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.155).Ce n'est pas encore de l'histoire [le collationnement des petits faits], parce que l'esprit de l'historien n'a pas dépensé là assez d'efforts pour penser son donné brut, pour le rendre pensable, c'est-à-dire susceptible d'être compris (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.49):
. ... la notion de complexité (...) résulte de la difficulté que nous éprouvons à «penser» un grand nombre de choses à la fois, à réunir mentalement un certain nombre de concepts, difficulté strictement physiologique (...) dont la nature, qui ignore la complexité des choses «pensables», ne peut que se jouer. P. Morand, Confins vie, 1955, p.17.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. En entendant par l'objet en général le pensable avec toutes ses significations formelles: quantité, tout et partie (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.398).
? P. ext. Synon. de possible, envisageable, admissible.Je vous disais, au cours de mes précédentes leçons, que la souveraineté était un concept juridiquement impensable en droit positif; il a été longtemps considéré comme pensable et même comme étant un droit originaire des États (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p.24).À humaniser la guerre on la rend pensable, donc moins improbable (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.43).
2. Lang. cour., souvent fam. [Le plus souvent dans des tournures nég., pour exprimer qu'un fait est difficilement envisageable par une pers. raisonnable] Synon. croyable, imaginable; anton. impensable.Ce n'est pas pensable! La solution qu'il ose proposer est à peine pensable (Davau-Cohen1972).
B. ? Rare. Qui peut être pensé, admis en tant que point de vue, opinion. Voilà ce que je voudrais que soit en chacune de ses parties mon livre. Car ce que je conçois comme la vérité c'est la totalité de ce qui est pensable sur chaque point. La vérité n'est point une. Elle est l'ensemble des regards qui cernent un objet (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p.343).
Prononc.: [p? ?sabl?]. Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 52.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pensable \p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imaginé, envisagé.
    • Une spiritualité sans Dieu est-elle pensable ?
  2. (Familier) (Généralement sous forme négative) Admissible.
    • Ce n'est pas pensable !

Nom commun - français

pensable \p??.sabl\ masculin

  1. (Philosophie) Ce qui peut être pensé.
    • Et si une certaine « sécularisation du pensable » définit irréversiblement notre situation herméneutique, cela n'empêche pas Certeau d'examiner comment, dans cette donne nouvelle, le christianisme demeure pensable. (Jean-Claude Monod, in Revue de théologie et de philosophie, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pensable »

 Dérivé de penser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PENSABLE, adj.
Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*.

pensable au Scrabble


Le mot pensable vaut 12 points au Scrabble.

pensable

Informations sur le mot pensable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensable

Les rimes de « pensable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de pensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de ombles      Rimes de ininflammable      Rimes de favorables      Rimes de connétables      Rimes de inimitable      Rimes de misérable      Rimes de double      Rimes de libérable      Rimes de sable      Rimes de déraisonnables      Rimes de exprimable      Rimes de incontournable      Rimes de sembles      Rimes de roubles      Rimes de préjudiciable      Rimes de inadaptable      Rimes de incombustibles      Rimes de traitables      Rimes de croyables      Rimes de indénombrables      Rimes de remarquable      Rimes de inassouvissables      Rimes de fable      Rimes de dicible      Rimes de imperméable      Rimes de indémodable      Rimes de impubliables      Rimes de supportable      Rimes de combustible      Rimes de ostensible      Rimes de insondable      Rimes de immeubles      Rimes de gable      Rimes de inlassable      Rimes de amovibles      Rimes de indestructible      Rimes de envisageables      Rimes de dissemblables      Rimes de sables      Rimes de intouchables      Rimes de irréprochables      Rimes de réfutable      Rimes de imbrisable      Rimes de humble      Rimes de inestimables      Rimes de tables      Rimes de utilisable      Rimes de jetable      Rimes de imputrescibles      Rimes de palpable     

Mots du jour

ombles     ininflammable     favorables     connétables     inimitable     misérable     double     libérable     sable     déraisonnables     exprimable     incontournable     sembles     roubles     préjudiciable     inadaptable     incombustibles     traitables     croyables     indénombrables     remarquable     inassouvissables     fable     dicible     imperméable     indémodable     impubliables     supportable     combustible     ostensible     insondable     immeubles     gable     inlassable     amovibles     indestructible     envisageables     dissemblables     sables     intouchables     irréprochables     réfutable     imbrisable     humble     inestimables     tables     utilisable     jetable     imputrescibles     palpable     


Les citations sur « pensable »

  1. La lucidité est indispensable dans l'art... Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c'est-à-dire de l'humour amer.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  2. Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...

    Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)


  3. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  4. L'activité est indispensable au bonheur; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  5. Il n'est pas indispensable de garder toujours le même point de vue; personne ne peut nous empêcher de devenir plus intelligent.

    Auteur : Konrad Adenauer - Source : Sans référence


  6. En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  7. Il ne suffit pas d'avoir horreur de la guerre. Il faut savoir organiser contre elle les éléments de défense indispensables. Mon pays peut le faire sans avoir à abandonner une politique de paix.

    Auteur : Aristide Briand - Source : IVe Conférence Interparlementaire, 1927.


  8. La vie se passera sereinement de nous, nous ne sommes pas indispensables, individus ou espèce tout entière, à cette merveilleuse machine du monde.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)


  9. « Est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute :
    « La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  10. Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?

    Auteur : Annick Cojean - Source : Les Proies : dans le harem de Kadhafi (2012)


  11. C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy


  12. Même si l'on n'avait plus que dix minutes à vivre, on avait encore besoin de quelques sous pour une chose ou une autre. Ne serait-ce que pour aller à la machine, il était indispensable d'avoir de l'argent. Rien d'autre n'est indispensable. C'est comme ça.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


  13. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  14. La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  15. Un autre objectif de l'A.N.P.E., et non le moindre, est de traiter de la situation du chômeur comme d'un handicap personnel, assujetti à des rééducations indispensables.

    Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


  16. L'estime de soi repose sur trois ingrédients: La confiance en soi, la vision de soi, l'amour de soi. Le bon dosage de chacune de ces trois composantes est indispensable à l'obtention d'une estime de soi harmonieuse.

    Auteur : Christophe André - Source : L'Estime de soi (1999)


  17. J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


  18. Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  19. De tout ce qui arrive au coeur humain, une grande partie appartient au règne de l'impensable, de l'inconnaissable et de l'insupportable.

    Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


  20. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  21. Conservatoire: Il est indispensable d'être abonné au Conservatoire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Nous pensons que, pour résoudre un problème affectif, il est indispensable de développer la notion de valeur personnelle.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Toi que j'aimais tant (2002)


  23. L'adjectif «vrai», comme le chiffre zéro, est une expression indispensable du vide.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  24. J'aime la France, je suis Française et je respecte tout le monde. Le respect fait partie de l'amour et ça c'est indispensable pour vivre.

    Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron


  25. Aussi longtemps que nous aimons, nous servons. Aussi longtemps que d'autres nous aiment, nous pourrions presque dire que nous sommes indispensables; et nul homme n'est inutile tant et aussi longtemps qu'il possède un ami.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


Les citations sur pensable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pensable »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « pensable»

Les synonymes de pensable :

    1. concevable
    2. imaginable
    3. humain

synonymes de pensable

Fréquence et usage du mot pensable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pensable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pensable     Citation sur pensable   Poèmes pensable   Proverbes pensable   Rime avec pensable    Définition de pensable  


Définition de pensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:25:14