Définition de « pensable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensable et répondre à la question quelle est la définition de pensable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pensable »


Trésor de la Langue Française informatisé


PENSABLE, adj.

A. ?
1. [Surtout dans le domaine de la réflexion, de la connaissance sc. et philos.] Qui peut être saisi par la pensée. Synon. concevable.La discontinuité est pensée pour elle-même, elle est pensable en elle-même, nous nous la représentons par un acte positif de notre esprit (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.155).Ce n'est pas encore de l'histoire [le collationnement des petits faits], parce que l'esprit de l'historien n'a pas dépensé là assez d'efforts pour penser son donné brut, pour le rendre pensable, c'est-à-dire susceptible d'être compris (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.49):
. ... la notion de complexité (...) résulte de la difficulté que nous éprouvons à «penser» un grand nombre de choses à la fois, à réunir mentalement un certain nombre de concepts, difficulté strictement physiologique (...) dont la nature, qui ignore la complexité des choses «pensables», ne peut que se jouer. P. Morand, Confins vie, 1955, p.17.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. En entendant par l'objet en général le pensable avec toutes ses significations formelles: quantité, tout et partie (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.398).
? P. ext. Synon. de possible, envisageable, admissible.Je vous disais, au cours de mes précédentes leçons, que la souveraineté était un concept juridiquement impensable en droit positif; il a été longtemps considéré comme pensable et même comme étant un droit originaire des États (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p.24).À humaniser la guerre on la rend pensable, donc moins improbable (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.43).
2. Lang. cour., souvent fam. [Le plus souvent dans des tournures nég., pour exprimer qu'un fait est difficilement envisageable par une pers. raisonnable] Synon. croyable, imaginable; anton. impensable.Ce n'est pas pensable! La solution qu'il ose proposer est à peine pensable (Davau-Cohen1972).
B. ? Rare. Qui peut être pensé, admis en tant que point de vue, opinion. Voilà ce que je voudrais que soit en chacune de ses parties mon livre. Car ce que je conçois comme la vérité c'est la totalité de ce qui est pensable sur chaque point. La vérité n'est point une. Elle est l'ensemble des regards qui cernent un objet (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p.343).
Prononc.: [p? ?sabl?]. Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 52.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pensable \p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imaginé, envisagé.
    • Une spiritualité sans Dieu est-elle pensable ?
  2. (Familier) (Généralement sous forme négative) Admissible.
    • Ce n'est pas pensable !

Nom commun - français

pensable \p??.sabl\ masculin

  1. (Philosophie) Ce qui peut être pensé.
    • Et si une certaine « sécularisation du pensable » définit irréversiblement notre situation herméneutique, cela n'empêche pas Certeau d'examiner comment, dans cette donne nouvelle, le christianisme demeure pensable. (Jean-Claude Monod, in Revue de théologie et de philosophie, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pensable »

 Dérivé de penser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PENSABLE, adj.
Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*.

pensable au Scrabble


Le mot pensable vaut 12 points au Scrabble.

pensable

Informations sur le mot pensable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensable

Les rimes de « pensable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de pensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de autodestructible      Rimes de justiciable      Rimes de punissable      Rimes de immensurable      Rimes de indélogeables      Rimes de nobles      Rimes de invisibles      Rimes de indescriptibles      Rimes de admissibles      Rimes de ultrasensible      Rimes de maniables      Rimes de ininflammable      Rimes de gras-double      Rimes de réglable      Rimes de conciliables      Rimes de irrétrécissable      Rimes de irresponsables      Rimes de inéquitable      Rimes de intouchable      Rimes de assemblent      Rimes de inflexibles      Rimes de indémaillable      Rimes de câble      Rimes de inviolables      Rimes de respectables      Rimes de indémontrable      Rimes de périssables      Rimes de secourables      Rimes de introuvables      Rimes de photosensibles      Rimes de utilisable      Rimes de irréversible      Rimes de increvables      Rimes de crible      Rimes de crible      Rimes de consultable      Rimes de remboursable      Rimes de roubles      Rimes de rabattable      Rimes de maîtrisable      Rimes de taillable      Rimes de traduisibles      Rimes de incroyables      Rimes de atteignable      Rimes de inséparable      Rimes de exprimable      Rimes de comestible      Rimes de réparable      Rimes de agréable      Rimes de imputrescible     

Mots du jour

autodestructible     justiciable     punissable     immensurable     indélogeables     nobles     invisibles     indescriptibles     admissibles     ultrasensible     maniables     ininflammable     gras-double     réglable     conciliables     irrétrécissable     irresponsables     inéquitable     intouchable     assemblent     inflexibles     indémaillable     câble     inviolables     respectables     indémontrable     périssables     secourables     introuvables     photosensibles     utilisable     irréversible     increvables     crible     crible     consultable     remboursable     roubles     rabattable     maîtrisable     taillable     traduisibles     incroyables     atteignable     inséparable     exprimable     comestible     réparable     agréable     imputrescible     


Les citations sur « pensable »

  1. Il n'y a rien de plausible dans le pensable.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  2. La lucidité est indispensable dans l'art... Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c'est-à-dire de l'humour amer.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.

    Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


  4. Pour un artiste, la liberté est aussi indispensable que le talent et l'intelligence.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Sans référence


  5. Il est démocratiquement impensable qu'en République il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  7. Tu n'as pas d'habit? Bigre! en voilà une chose indispensable pourtant. A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  8. Il existe en outre une classe d'hommes qui, quoique aussi dysharmoniques que les criminels et les fous, sont indispensables à la société moderne. Ce sont les génies.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  9. n pourrait croire que l'existence d'une conscience est indispensable à l'équilibre des civilisations, poursuivit-il. Eh bien, je me propose d'inventer un système où la conscience sera universelle.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  10. Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...

    Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)


  11. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs



  12. La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  13. Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l'oxygène de l'esprit, il en renouvelle l'espace.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Place de l'homme dans la nature (1965)


  14. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  15. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  16. De toutes les qualités du cuisinier, la plus indispensable est l'exactitude.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


  17. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  18. Il est indispensable de se sacrifier quelquefois. C'est l'hygiène de l'âme.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles


  19. Tout gouvernement a ses indispensables rigueurs. Les règles générales sont quelquefois dures dans leurs applications particulières.

    Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


  20. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  21. Il n'est pas indispensable de garder toujours le même point de vue; personne ne peut nous empêcher de devenir plus intelligent.

    Auteur : Konrad Adenauer - Source : Sans référence


  22. Une Europe fédérée est indispensable à la sécurité et à la paix du monde libre.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Discours devant le National Press Club, Washington, 30 avril 1952.


  23. J'ai beaucoup de mal à comprendre que les autres méritent d'être immortels. La chose ne me paraît indispensable que pour moi.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  24. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  25. Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


Les citations sur pensable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pensable »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « pensable»

Les synonymes de pensable :

    1. concevable
    2. imaginable
    3. humain

synonymes de pensable

Fréquence et usage du mot pensable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pensable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pensable     Citation sur pensable   Poèmes pensable   Proverbes pensable   Rime avec pensable    Définition de pensable  


Définition de pensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 13:05:31