Définition de « pensable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensable et répondre à la question quelle est la définition de pensable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pensable »


Trésor de la Langue Française informatisé


PENSABLE, adj.

A. ?
1. [Surtout dans le domaine de la réflexion, de la connaissance sc. et philos.] Qui peut être saisi par la pensée. Synon. concevable.La discontinuité est pensée pour elle-même, elle est pensable en elle-même, nous nous la représentons par un acte positif de notre esprit (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.155).Ce n'est pas encore de l'histoire [le collationnement des petits faits], parce que l'esprit de l'historien n'a pas dépensé là assez d'efforts pour penser son donné brut, pour le rendre pensable, c'est-à-dire susceptible d'être compris (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.49):
. ... la notion de complexité (...) résulte de la difficulté que nous éprouvons à «penser» un grand nombre de choses à la fois, à réunir mentalement un certain nombre de concepts, difficulté strictement physiologique (...) dont la nature, qui ignore la complexité des choses «pensables», ne peut que se jouer. P. Morand, Confins vie, 1955, p.17.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. En entendant par l'objet en général le pensable avec toutes ses significations formelles: quantité, tout et partie (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.398).
? P. ext. Synon. de possible, envisageable, admissible.Je vous disais, au cours de mes précédentes leçons, que la souveraineté était un concept juridiquement impensable en droit positif; il a été longtemps considéré comme pensable et même comme étant un droit originaire des États (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p.24).À humaniser la guerre on la rend pensable, donc moins improbable (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.43).
2. Lang. cour., souvent fam. [Le plus souvent dans des tournures nég., pour exprimer qu'un fait est difficilement envisageable par une pers. raisonnable] Synon. croyable, imaginable; anton. impensable.Ce n'est pas pensable! La solution qu'il ose proposer est à peine pensable (Davau-Cohen1972).
B. ? Rare. Qui peut être pensé, admis en tant que point de vue, opinion. Voilà ce que je voudrais que soit en chacune de ses parties mon livre. Car ce que je conçois comme la vérité c'est la totalité de ce qui est pensable sur chaque point. La vérité n'est point une. Elle est l'ensemble des regards qui cernent un objet (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p.343).
Prononc.: [p? ?sabl?]. Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 52.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pensable \p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imaginé, envisagé.
    • Une spiritualité sans Dieu est-elle pensable ?
  2. (Familier) (Généralement sous forme négative) Admissible.
    • Ce n'est pas pensable !

Nom commun - français

pensable \p??.sabl\ masculin

  1. (Philosophie) Ce qui peut être pensé.
    • Et si une certaine « sécularisation du pensable » définit irréversiblement notre situation herméneutique, cela n'empêche pas Certeau d'examiner comment, dans cette donne nouvelle, le christianisme demeure pensable. (Jean-Claude Monod, in Revue de théologie et de philosophie, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pensable »

 Dérivé de penser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PENSABLE, adj.
Étymol. et Hist.a) xiiies. [date du ms.] pemsable «pensif» (Anseïs de Carthage, éd. J. Alton, 526, var. ms. C); b) 1604 non pensable «qu'on ne peut imaginer» (Vauquelin de La Fresnaye, Satyre ds Diverses poésies, éd. J. Travers, Caen, 1869, t.1, p.415). Dér. de penser1*; suff. -able*.

pensable au Scrabble


Le mot pensable vaut 12 points au Scrabble.

pensable

Informations sur le mot pensable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensable

Les rimes de « pensable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de pensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de secourable      Rimes de dribbles      Rimes de comptables      Rimes de inacceptables      Rimes de infalsifiable      Rimes de incalculable      Rimes de épouvantable      Rimes de manipulable      Rimes de logeable      Rimes de incapables      Rimes de rééligible      Rimes de mémorable      Rimes de différenciables      Rimes de omble      Rimes de irrévocable      Rimes de imperméable      Rimes de curable      Rimes de éligibles      Rimes de impénétrable      Rimes de infranchissable      Rimes de téléchargeables      Rimes de emboîtables      Rimes de innombrables      Rimes de réglables      Rimes de traversable      Rimes de communicables      Rimes de incapable      Rimes de histocompatibles      Rimes de déductibles      Rimes de illisibles      Rimes de inattaquables      Rimes de arables      Rimes de fertilisable      Rimes de estimables      Rimes de louables      Rimes de encaissable      Rimes de inopérables      Rimes de imprécisable      Rimes de trembles      Rimes de indélogeables      Rimes de indansable      Rimes de indécodable      Rimes de résiliable      Rimes de indéfrisable      Rimes de dribble      Rimes de étirable      Rimes de meublent      Rimes de hypersensible      Rimes de imbuvable      Rimes de inextinguibles     

Mots du jour

secourable     dribbles     comptables     inacceptables     infalsifiable     incalculable     épouvantable     manipulable     logeable     incapables     rééligible     mémorable     différenciables     omble     irrévocable     imperméable     curable     éligibles     impénétrable     infranchissable     téléchargeables     emboîtables     innombrables     réglables     traversable     communicables     incapable     histocompatibles     déductibles     illisibles     inattaquables     arables     fertilisable     estimables     louables     encaissable     inopérables     imprécisable     trembles     indélogeables     indansable     indécodable     résiliable     indéfrisable     dribble     étirable     meublent     hypersensible     imbuvable     inextinguibles     


Les citations sur « pensable »

  1. Rappelle-toi que le geste doit-être indispensable ou n'être pas.

    Auteur : Jacques Lajunias, dit Jacques Delord - Source : Sois l'enchanteur (1972)


  2. Si la nouveauté est indispensable aux passions pour les faire naître, la variété leur est nécessaire pour subsister.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Le bonheur consiste aussi à ne plus faire certaines choses qu'on croyait indispensables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


  5. Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, quand pourrons-nous la penser?

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


  6. Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  7. Il est pourtant vrai que c'est l'amour seul qui dans le monde nous rend indispensable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  8. Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  9. L'adjectif «vrai», comme le chiffre zéro, est une expression indispensable du vide.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  10. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


  11. n pourrait croire que l'existence d'une conscience est indispensable à l'équilibre des civilisations, poursuivit-il. Eh bien, je me propose d'inventer un système où la conscience sera universelle.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  12. Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


  13. La mesure que le paysan ne doit pas dépasser, c'est son nécessaire, le nécessaire de sa famille, le nécessaire de quelques artisans simples, faciles à dénombrer, qui produisent à côté de lui les objets indispensables à son travail et à son aisance.

    Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  14. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  15. Il est indispensable de se sacrifier quelquefois. C'est l'hygiène de l'âme.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles


  16. Nous autres poètes contraints à bêtiser - à dire en chantant ce qui est impensable à froid.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  17. Acceptez le bonheur, même le plus fou, le plus impensable qui soit. Acceptez le bonheur et faites silence.

    Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Les Larmes de l'assassin (2003)


  18. Un diable est impensable; car il répugne au bon sens d'admettre un diable qui sache pertinemment ce qu'est le mal et qui veuille néanmoins le mal.

    Auteur : Poul Martin Moller - Source : Pensées détachées


  19. Pour trouver un emploi dans le développement durable, il est indispensable d'envoyer un civet

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  21. Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.

    Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)


  22. Pour certains, il est impensable de remporter l’Oscar et d’avoir des doutes.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


  23. Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu'il paraîtra lui-même convaincu.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  24. Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  25. Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.

    Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


Les citations sur pensable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pensable »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « pensable»

Les synonymes de pensable :

    1. concevable
    2. imaginable
    3. humain

synonymes de pensable

Fréquence et usage du mot pensable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pensable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pensable     Citation sur pensable   Poèmes pensable   Proverbes pensable   Rime avec pensable    Définition de pensable  


Définition de pensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:47:19