Définition de « patrons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patrons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patrons pour aider à enrichir la compréhension du mot Patrons et répondre à la question quelle est la définition de patrons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de patron.

    Pas de définition complémentaire
    PATRON1, -ONNE, subst.
    Étymol. et Hist.1. Mil. xiiies. patrun «saint sous l'invocation duquel une église est placée» (Vie d'Edouard le Confesseur, éd. H. Luard, 2424); 1284 subst. fém. patroine (Fév., Cherlieu, A. Haute-Saône ds Gdf. Compl.); d'où av. 1615 (Pasquier, Recherches de la France, 771: Et d'une mesme suite fut bastie l'Église en l'honneur de S. Nicolas ancien patron des Escoles); 1767 (Encyclop. t.14: Saints patrons de certains métiers); 2. fin xiiies. patrun «protecteur» (Grandes chron. de France, éd. J. Viard, t.1, p.70); 3. ca 1265 «maître d'un serf...» (Livres de jostice et de plet, éd. Rapetti, p.115), att. au xiiies., v. Gdf. Compl.; puis 1559 «maître par rapport à son affranchi, à son client» (Amyot, Rom., 19 ds Littré); 1671 «maître d'un esclave» (Pomey); 4. a) 1337 «celui qui commande un bateau» (Doc. ds Chron. norm. du XIVes., éd. A. et É. Molinier, p.210); b) 1611 «maître d'une maison» (Cotgr.), qualifié de «bas et burlesque» par Rich. 1680; c) 1812 «employeur (par rapport à ses subordonnés)» (Jouy, Hermite, t.2, p.372); d) 1832 (Raymond: Patron. Dans certaines maisons de commerce, le maître de la maison); 1848 «capitaliste» (Cabet, Aux électeurs de la Seine, 14 sept.); e) 1901 méd. «responsable d'un service dans un hôpital» ds Esn.; 1923 (Martin du G., Thib., Belle sais., p.756). Empr. au lat. patronus «patron (opposé à client)», «protecteur des plébéiens», au fig. «défenseur, protecteur, appui», «ancien maître d'un affranchi», att. en lat. médiév. au sens de «saint patron» ca 950 ds Latham (déjà «propriétaire d'une église privée» 772 ds Nierm.), dér. de pater «père». Le sens 4 a est empr. à l'ital. padrone «id.» av. 1348 ds Tomm.-Bell., de même orig., cf. le lat. médiév. du domaine ital. patronus «id.» 1313 ds Jal, v. aussi Du Cange.

    patrons au Scrabble


    Le mot patrons vaut 9 points au Scrabble.

    patrons

    Informations sur le mot patrons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patrons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patrons

    Les rimes de « patrons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de patrons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de adorons      Rimes de romps      Rimes de referont      Rimes de démentiront      Rimes de serreront      Rimes de habitueront      Rimes de échapperont      Rimes de redoubleront      Rimes de démarrons      Rimes de échauderont      Rimes de utiliseront      Rimes de rassureront      Rimes de soulèverons      Rimes de poursuivrons      Rimes de hériteront      Rimes de réciteront      Rimes de fumerons      Rimes de couvrons      Rimes de dirons      Rimes de potirons      Rimes de foisonneront      Rimes de échelonnerons      Rimes de contacterons      Rimes de fourrons      Rimes de engendrons      Rimes de redécouvrons      Rimes de résorberons      Rimes de combinerons      Rimes de emparons      Rimes de faneront      Rimes de clairons      Rimes de dureront      Rimes de accourons      Rimes de essayeront      Rimes de saupoudrons      Rimes de interrompt      Rimes de oseront      Rimes de presse-citron      Rimes de rattraperons      Rimes de rejetteront      Rimes de bousilleront      Rimes de tortureront      Rimes de permettrons      Rimes de veillerons      Rimes de subirons      Rimes de baron      Rimes de travaillerons      Rimes de accompliront      Rimes de contesterons      Rimes de accepterons     

    Mots du jour

    adorons     romps     referont     démentiront     serreront     habitueront     échapperont     redoubleront     démarrons     échauderont     utiliseront     rassureront     soulèverons     poursuivrons     hériteront     réciteront     fumerons     couvrons     dirons     potirons     foisonneront     échelonnerons     contacterons     fourrons     engendrons     redécouvrons     résorberons     combinerons     emparons     faneront     clairons     dureront     accourons     essayeront     saupoudrons     interrompt     oseront     presse-citron     rattraperons     rejetteront     bousilleront     tortureront     permettrons     veillerons     subirons     baron     travaillerons     accompliront     contesterons     accepterons     


    Les citations sur « patrons »

    1. J'ai quand même eu cette chance d'être au bon moment au bon endroit et d'avoir des patrons qui étaient sensibles au fait que les médias étaient en train d'évoluer assez brutalement

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Les Echos par Michèle Warnet Octobre 2014


    2. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    3. Faute de vigilance ou de ciseaux, la pilosité nasale est aux patrons français ce que les mauvaises herbes sont au gazon anglais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Il est des jours que les saisons renient. La fatalité s'en préserve, et les démons aussi. Les saints patrons s'y inscrivent aux abonnés absents, et les hommes livrés à eux-mêmes s'y perdent à jamais.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    5. La veille de la fête des Secrétaires, il y a sûrement de nombreux patrons qui ont dit à la leur: «Nicole, vous penserez demain à vous acheter un bouquet de fleurs; n'oubliez-pas, merci.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n'avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    7. Délocalisons les patrons!

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    8. Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
      Sous l'aveugle océan à jamais enfouis!
      Combien de patrons morts avec leurs équipages!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    9. En Union soviétique, tout travailleur est un employé de l'état, et l'on dit volontiers : tant que les patrons feront semblant de nous payer, nous feront semblant de travailler.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Octobre Rouge (1986)


    10. Sous Néron, on demanda au Sénat qu'il fût permis aux patrons de remettre en servitude les affranchis ingrats ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    11. Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    12. À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    13. Deux patrons font chavirer une barque.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    14. Son statut de gérant de kiosque l'avait propulsé du côté des commerçants et des petits patrons, plus tout à fait au coude à coude avec les damnés de la terre, ce qui le contrariait un peu.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    15. On a tort d'introduire des questions d'argent dans les relations avec les patrons d'hôtel.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Fardeau de la liberté (1897)


    16. - Il y a des patrons de gauche - - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    17. Plus les grands patrons néolibéraux augmentent leurs revenus, plus ils estiment excessif le «coût de la main-d'oeuvre».

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    18. Pourquoi se sont les salariés qui pleurent leur usine? Ce sont les patrons qui devraient être tristes.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


    19. C'est pas comme une usine où les ouvriers se cassent le cul, tandis que les patrons se tournent les pouces.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    20. L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés.

      Auteur : Yvon Deveault - Source : Sans référence


    21. En ce temps-là, aucune loi ne fixait de limite d’âge pour l’embauche des mineurs ; les patrons engageaient tout le monde, à l’exception des nourrissons.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. Les hommes dépendent économiquement de leurs patrons, comme les femmes dépendent économiquement de leurs hommes. Le résultat c'est que les femmes reçoivent les raclées que les hommes devraient donner à leurs patrons, et sans avoir le droit de se plaindre.

      Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


    23. Les patrons sont comme les chats dans une litière. Instinctivement ils remuent tout pour cacher ce qu'ils ont fait.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    24. Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    25. Certains patrons ne savent pas plus terminer dans la courtoisie une histoire professionnelle que certains amants achever sans haine une histoire d'amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur patrons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patrons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patrons »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patrons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patrons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patrons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patrons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patrons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patrons     Citation sur patrons   Poèmes patrons   Proverbes patrons   Rime avec patrons    Définition de patrons  


    Définition de patrons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patrons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patrons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:59:02