Définition de « cachée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachée et répondre à la question quelle est la définition de cachee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de caché. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.

    cachée au Scrabble


    Le mot cachée vaut 13 points au Scrabble.

    cachee

    Informations sur le mot cachee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachee

    Les rimes de « cachée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cachée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de gâcher      Rimes de vernissés      Rimes de boxez      Rimes de forcissait      Rimes de tissées      Rimes de amorcée      Rimes de empêchée      Rimes de dressait      Rimes de poussez      Rimes de haussez      Rimes de chevauchez      Rimes de placés      Rimes de chassés      Rimes de couchés      Rimes de retisser      Rimes de investissaient      Rimes de commercé      Rimes de abouchaient      Rimes de dispersé      Rimes de houssés      Rimes de cassé      Rimes de torchait      Rimes de rafraîchissaient      Rimes de remplacées      Rimes de arrachées      Rimes de ressassés      Rimes de refoncer      Rimes de tergiversaient      Rimes de policées      Rimes de déboucher      Rimes de atterrissais      Rimes de défoncées      Rimes de dépérissais      Rimes de faxés      Rimes de haché      Rimes de renversait      Rimes de dégraissé      Rimes de nourrissez      Rimes de laissée      Rimes de renforcés      Rimes de cacher      Rimes de paressait      Rimes de dressé      Rimes de bouchés      Rimes de tronchée      Rimes de trépassée      Rimes de effarouchée      Rimes de boucher      Rimes de repoussée      Rimes de trébuchez     

    Mots du jour

    gâcher     vernissés     boxez     forcissait     tissées     amorcée     empêchée     dressait     poussez     haussez     chevauchez     placés     chassés     couchés     retisser     investissaient     commercé     abouchaient     dispersé     houssés     cassé     torchait     rafraîchissaient     remplacées     arrachées     ressassés     refoncer     tergiversaient     policées     déboucher     atterrissais     défoncées     dépérissais     faxés     haché     renversait     dégraissé     nourrissez     laissée     renforcés     cacher     paressait     dressé     bouchés     tronchée     trépassée     effarouchée     boucher     repoussée     trébuchez     


    Les citations sur « cachée »

    1. Fiez-vous à vos rêves, car en eux est cachée la porte de l'éternité.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    2. L'harmonie cachée vaut mieux que l'harmonie visible.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragments originaux, 53


    3. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    4. Ce qui est couché sur le papier est mort, figé. Moi, j'aime la libre parole, qui court comme l'eau de la rivière d'Argent. Celle qui émane de la source cachée en nous, et qui ne peut être captée ni retenue.

      Auteur : Gérard Caramaro - Source : Les Noces secrètes (1997)


    5. Comment t'expliquer, beaucoup de choses ont changé ici. Finalement, personne ne parle. Les choses importantes restent cachées au fond de nous. C'est vrai que si on devait tout se dire, il faudrait au moins une autre vie.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    6. Cela descouvrit la maladie cachée et secrette, qui de long temps se couvoit en la ville de Rome.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 62


    7. Je t'aime comme la plante qui ne fleurit pas
      Et porte en soi, cachée, la lumière de ces fleurs,
      Et grâce à ton amour dans mon corps vit l'arôme
      Obscur et concentré montant de la terre.


      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII


    8. L'Univers n'est qu'un vaste océan, sur la surface duquel nous apercevons quelques îles plus ou moins grandes, dont la liaison avec le continent nous est cachée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    9. Nous autres, sur la terre, nous marchons en somme au-dessus d'une mer de feu pourpre et bouillonnante, cachée dans les entrailles de la terre ; nous n'y pensons jamais. Mais si la coquille qui est sous nos pieds devenait de verre, nous verrions ce feu. Je me vitrifiai et je vis ce qui était en moi. J'étais double. Il y avait d'abord ce que j'étais auparavant, D-503, le numéro D-503, et puis, il y en avait un autre…

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    10. La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    11. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    12. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    13. Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.

      Auteur : Mark Twain - Source : En suivant l'équateur (1897)


    14. Les personnages d'un roman sont un peu comme des icebergs: on ne peut en voir que le pic, la face émergée, mais il y a toujours une autre face, cachée sous l'eau, et lorsque l'eau descend il faut se laisser surprendre par ce que l'on va découvrir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    15. Comment fallait-il appeler cette puissance? Etait-ce de l'amour? A coup sûr, c'était de l'amour à son aurore; car l'amour commence par l'admiration naïve ou cachée, la préoccupation incessante, beaucoup de désirs et un peu d'espoir.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    16. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    17. La pensée est toujours en retard sur le regard, ce qui longtemps nous fit croire qu'une partie du monde nous était cachée.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Retour au livre (1965)


    18. Il faut donc nécessairement, après avoir disséqué sur le mort, disséquer sur le vif, pour mettre à découvert et voir fonctionner les parties intérieures ou cachées de l'organisme; c'est à ces sortes d'opérations qu'on donne le nom de vivisections.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    19. Il y a de la beauté cachée dans toute chose. Même la plus horrible.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    20. Les hommes appellent miracle l'apparition subite d'une réalité cachée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    21. Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Belle-de-nuit, belles-de-feu, belles-de-pluie,
      Le coeur tremblant, les mains cachées, les yeux au vent,
      Vous me montrez les mouvements de la lumière.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Les Gertrude Hoffmann Girls


    23. Si je me suis battue debout contre les ombres
      Et cachée dans la nuit pour étouffer ma voix,
      Des bravos et des larmes seront ma récompense.
      Pour un rideau qui tombe, un autre qui se lève,
      Demain et dans mille ans,
      Je recommencerai..


      Auteur : Dalida - Source : Extrait de Voilà Pourquoi Je Chante (1978)


    24. L'ambiguïté du bien et du mal est cachée dans le rire comme elle est cachée dans les mots. Dans le silence et dans la parole, l'homme est capable de rire parce qu'il est capable de penser.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    25. Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour, malheureusement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    Les citations sur cachée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachee »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachee»

    Les synonymes de cachée :

      1. secrète
      2. dérobée
      3. discrète
      4. clandestine
      5. impénétrable
      6. furtive
      7. confidentielle
      8. retirée
      9. énigmatique

    synonymes de cachée

    Fréquence et usage du mot cachée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachée     Citation sur cachée   Poèmes cachée   Proverbes cachée   Rime avec cachée    Définition de cachée  


    Définition de cachée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:03:55