Définition de « compensateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compensateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compensateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Compensateur et répondre à la question quelle est la définition de compensateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|compensat|k??.p??.sa.t|rice=x) compensateur (m)

  • Qui compense. - Avantages compensateurs. - Ressources compensatrices. - Pendule compensateur (fr-rég|k??.p??.sa.tœ?) compensateur (m)

  • (arts) (ucf|mécanisme) destiné à corriger les effets des variations de la température sur la marche des horloges et des chronomètres. - Une horloge munie d’un compensateur.

  • (phys) (ucf|appareil) qui sert à corriger les variations des mesures, par rapport à leur valeur normale.

  • (term|Défense-Aéronautique) Volet auxiliaire monté au bord de fuite d’une gouverne en vue de réaliser une compensation aérodynamique.
    Expression : compensateur magnétique : appareil destiné à faire connaître les déviations qu’éprouve la boussole par l’action du fer qui entre dans la construction des vaisseaux.

    Approchant : compensable, compensation, compensatoire, compensé, compenser



    Définitions de « compensateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPENSATEUR, TRICE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui constitue une compensation. Allocation, indemnité compensatrice. Les pauvres petits rentiers qui ne sont exposés à aucun bénéfice compensateur et imprévu (Amiel, Journal intime,1866, p. 61).J'étais sorti (...) à la recherche d'un sandwich compensateur du déjeuner que je n'avais pas eu envie de prendre (Du Bos, Journal,1928, p. 147).
    B.? Qui contrebalance et corrige un effet par un autre. Aimant, mécanisme, ressort compensateur; force compensatrice. Le dogmatisme buté est toujours la couverture compensatrice d'une faiblesse (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 629).Cette obscure loi compensatrice qui veut que la destruction aiguise la fécondité (A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 137):
    Païens ou chrétiens, les moralistes de tous les siècles ont dénoncé le scandale quotidien du crime heureux et de l'innocence opprimée. C'est même le plus puissant argument en faveur d'une autre vie compensatrice et réparatrice. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 40.
    ? Pendule compensateur, p. ell. compensateur. Pendule qui corrige les effets des variations de la température en compensant toute contraction ou dilatation du métal. Le physicien a compris la nécessité du pendule compensateur, le philosophe doit adopter une méthode compensatrice (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 1296).
    II.? Subst., TECHNOL. Mécanisme destiné à contrebalancer en les corrigeant les effets perturbateurs ou les déficiences qui peuvent entraver le bon fonctionnement d'un appareil ou d'un dispositif. Des compensateurs hydrauliques, désignés sous le nom de stabilisateurs (...) ont pour but de réaliser la stabilité verticale de l'aérostat (L. Marchis, Leçons sur la nav. aérienne,1904, p. 556).
    ? En partic.
    ? Compensateur de dilatation. Dispositif destiné à corriger les variations de longueur subies par les câbles, tiges ou tuyaux métalliques sous l'effet de la chaleur (cf. L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 280).
    ? Compensateur magnétique. Dispositif destiné à corriger les effets des masses métalliques d'un bateau ou de sa cargaison sur les compas magnétiques.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?sat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1. 1789 subst. « ce qui procure une compensation » (Mirabeau, I, 140 ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 133); 1829 adj. « qui fournit une compensation » (Boiste); 2. 1829 adj. horlog. pendule compensateur (ibid.); 1832 subst. « pendule compensateur » (Raymond). Dér. de compenser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p 183 ? Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compensateur \k??.p??.sa.t??\ masculin

    1. (Horlogerie) Mécanisme destiné à corriger les effets des variations de la température sur la marche des horloges et des chronomètres.
      • Une horloge munie d'un compensateur.
    2. (Physique) Appareil qui sert à corriger les variations des mesures, par rapport à leur valeur normale.
    3. (Aéronautique, Militaire) Volet auxiliaire monté au bord de fuite d'une gouverne en vue de réaliser une compensation aérodynamique.
    4. (Architecture, Menuiserie) Pièce en longueur venant sur le champlat d'une porte de placard, qui sert à cacher le jour au-dessus des plinthes sur lesquelles la porte arrive en butée.

    Adjectif - français

    compensateur \k??.p??.sa.t??\ masculin

    1. Qui compense.
      • Un ressort compensateur, établi en arrière de l'affût, avait pour effet d'annuler le recul ou du moins de produire une réaction rigoureusement égale, et de replacer automatiquement la pièce, après chaque coup, dans sa position première. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre VIII)
      • Puis, sous l'effet combiné d'une reprise dans l'industrie sidérurgique et de la réduction des importations par l'imposition de droits compensateurs, tant aux États-Unis que dans la Communauté européenne, le marché du ferrosilicium s'est redressé au cours du dernier trimestre de 1994. (« Silice », dans L'Industrie minérale du Québec, Québec : Ministère de l'énergie et des ressources, Direction des communications, 1994, page 127)
      • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l'agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. (Article 12, loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)
      • Si l'on veut astatiser l'instrument, on se sert du barreau compensateur (barreau d'Haüy) à la façon habituelle. (Revue scientifique, 1891, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPENSATEUR, TRICE. adj.
    Qui compense. Avantages compensateurs. Ressources compensatrices. Il se dit spécialement en termes d'Arts. Pendule compensateur, ou absolument, comme nom, Compensateur, Mécanisme destiné à corriger les effets des variations de la température sur la marche des horloges et des chronomètres. Une horloge munie d'un compensateur. Compensateur magnétique, Appareil destiné à faire connaître les déviations qu'éprouve la boussole par l'action du fer qui entre dans la construction des vaisseaux. En termes de Physique, Compensateur désigne un Appareil qui sert à corriger les variations des mesures, par rapport à leur valeur normale.

    Littré

    COMPENSATEUR (kon-pan-sa-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui donne une compensation.

      Substantivement. Invoquons sans cesse le contrôle universel?; c'est l'unique surveillant, le seul et puissant compensateur de toute constitution vicieuse, Mirabeau, Collection, t. I, p. 340.

    • 2 Terme de physique. Pendule compensateur, pendule disposé de manière à demeurer toujours semblable à lui-même malgré les variations thermométriques.

      Substantivement. Mécanisme destiné à produire un tel effet. Pendule muni d'un compensateur.

      Compensateur magnétique, appareil qui fait connaître les déviations que cause à la boussole l'action du fer employé dans le vaisseau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Volet auxiliaire monté au bord de fuite d'une gouverne en vue de réaliser une compensation aérodynamique.

    Notes : Il peut être fixe, commandé ou automatique.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    COMPENSATEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1789 subst. « ce qui procure une compensation » (Mirabeau, I, 140 ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 133); 1829 adj. « qui fournit une compensation » (Boiste); 2. 1829 adj. horlog. pendule compensateur (ibid.); 1832 subst. « pendule compensateur » (Raymond). Dér. de compenser*; suff. -(at)eur2*.

    compensateur au Scrabble


    Le mot compensateur vaut 17 points au Scrabble.

    compensateur

    Informations sur le mot compensateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compensateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compensateur

    Les rimes de « compensateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de compensateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de inspirateur      Rimes de chouraveurs      Rimes de pisseur      Rimes de relayeur      Rimes de baluchonneurs      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de schooners      Rimes de producteurs      Rimes de provéditeurs      Rimes de horreurs      Rimes de réparateur      Rimes de téléspectateur      Rimes de usurpateurs      Rimes de marker      Rimes de culbuteur      Rimes de dealer      Rimes de allumeurs      Rimes de conteneurs      Rimes de pilonneurs      Rimes de lettreur      Rimes de fugueur      Rimes de supporter      Rimes de acheteurs      Rimes de bitters      Rimes de dragueurs      Rimes de comparateur      Rimes de recteur      Rimes de enchanteurs      Rimes de gros-porteur      Rimes de procréateurs      Rimes de enculeurs      Rimes de compensateur      Rimes de holster      Rimes de injecteurs      Rimes de déchiqueteur      Rimes de déflecteur      Rimes de disjoncteurs      Rimes de démineurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de shampouineur      Rimes de sermonneur      Rimes de arnaqueur      Rimes de télescripteurs      Rimes de sécréteurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de moteurs      Rimes de pousseur      Rimes de ouvreurs      Rimes de transmetteur      Rimes de régénérateurs     

    Mots du jour

    inspirateur     chouraveurs     pisseur     relayeur     baluchonneurs     Ham-sur-Heure     schooners     producteurs     provéditeurs     horreurs     réparateur     téléspectateur     usurpateurs     marker     culbuteur     dealer     allumeurs     conteneurs     pilonneurs     lettreur     fugueur     supporter     acheteurs     bitters     dragueurs     comparateur     recteur     enchanteurs     gros-porteur     procréateurs     enculeurs     compensateur     holster     injecteurs     déchiqueteur     déflecteur     disjoncteurs     démineurs     hypersustentateur     shampouineur     sermonneur     arnaqueur     télescripteurs     sécréteurs     flagorneurs     moteurs     pousseur     ouvreurs     transmetteur     régénérateurs     


    Les citations sur « compensateur »

    Les citations sur compensateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compensateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compensateur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compensateur»

    Les synonymes de compensateur :

      1. compensatoire
      2. consolant
      3. égalisateur
      4. équilibrant
      5. réparateur
      6. reconstituant
      7. régénérateur
      8. dépanneur
      9. raccommodeur

    synonymes de compensateur

    Fréquence et usage du mot compensateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compensateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compensateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compensateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compensateur     Citation sur compensateur   Poèmes compensateur   Proverbes compensateur   Rime avec compensateur    Définition de compensateur  


    Définition de compensateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compensateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compensateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:09:37