Définition de « pénis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénis pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénis et répondre à la question quelle est la définition de penis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|pe.nis) pénis (m) (inv)

  • (anat) Organe mâle de copulation et de miction chez les mammifères, certains oiseaux ou d’autres animaux. Synonyme : arbalète, ardillon, article, asperge, asticot, bigoudi, biloute , biroute , bistouquette , bite , bout, brandon, braquemard , burette, chandelier, chibre, chibriape, chibroque, chinois, chipolata, chopine, clarinette, colosse



    Définitions de « pénis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNIS, subst. masc.

    ANAT. ,,Organe copulateur du mâle chez les mammifères, les oiseaux, de nombreux arthropodes et certains reptiles`` (Animaux 1981). Synon. membre (viril), sexe, verge, bite (pop.), queue (pop.), zizi (fam.).Muscle du pénis; pénis en érection. Le coeur qui est réputé la partie noble de l'homme a la même forme que le pénis qui en est, soi-disant, la partie vile (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.56).Le plus généralement , la fécondation a lieu à l'intérieur des voies génitales femelles, où, dans l'accouplement, le mâle introduit son pénis (Caullery, Embryol., 1942, p.22).Inflammation du canal urinaire qui longe la verge ou le pénis à son bord inférieur. On la constate fréquemment chez le chien (Garcin, Guide vétér., 1944, p.117).
    Prononc.: [penis]. Étymol. et Hist. 1618 penis (Ch. Guillemeau, Ostomyologie, p.507). Empr. au lat. penis «id.». Fréq. abs. littér.: 19.
    DÉR. 1.
    Pénial, -ale, -aux, adj.,anat. Du pénis. Nous reviendrons sur ces formes en parlant du gland qui compose souvent à lui seul la partie de la verge qui paroît au-dehors, et en décrivant l'os pénial dont la figure détermine quelquefois celle de la verge (Cuvier, Anat. comp., t.5, 1805, p.69).? [penjal], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1805 id.; de pénis, suff. -al*.
    2.
    Pénien, -ienne, adj.a) Anat. Du pénis. Artère pénienne. Si cette eau [de lavage urétral] renferme des filaments, ils ne peuvent venir que de l'urètre pénien (Hudelods Nouv. Traité méd.fasc. 11926, p.500).b) Ethnol. Étui pénien. Gaine entourant le pénis, dans un but de protection ou d'ornementation, chez certaines ethnies qui vivent nues. Chez les hommes cela peut être aussi un pagne en fibre, une ceinture ou simplement un étui pénien en graine ou en coquillages, comme jadis aux îles de l'Amirauté (Ethnol. gén., 1968, p.1071 [Encyclop. de la Pléiade]).? [penj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1814 (Nysten); de pénis, suff. -ien*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pénis \pe.nis\ masculin

    1. (Anatomie) Organe mâle de copulation et de miction chez les mammifères, certains oiseaux ou d'autres animaux.
      • Inversement, je ne puis le prononcer complètement sur la beauté esthétique du pénis adulte, ayant pu à peine en juger par les images et la sculpture. Il me semble que ce n'est guère pâmant au point de vu artistique, et que la force et la puissance doivent impressionner plus que la réelle beauté. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 197)
      • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 22)
      • Or si la satisfaction sexuelle masculine peut être impactée par la taille du pénis, c'est de manière périphérique : petite ou grande, la machinerie du plaisir pourvoira les mêmes détonations orgasmiques. (Maïa Mazaurette, Petit pénis, gros potentiel, Le Monde. Mis en ligne le 7 janvier 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉNIS (pé-nis') s. m.
    • Terme d'anatomie. La verge.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pénis »

    Lat. penis, queue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin penis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1618 penis (Ch. Guillemeau, Ostomyologie, p.507). Empr. au lat. penis «id.».

    pénis au Scrabble


    Le mot pénis vaut 7 points au Scrabble.

    penis

    Informations sur le mot penis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penis

    Les rimes de « pénis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de pénis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de exterminatrice      Rimes de régissent      Rimes de productrices      Rimes de tapisse      Rimes de affermisse      Rimes de atterrisse      Rimes de navigatrice      Rimes de postiche      Rimes de amatrice      Rimes de ramollissent      Rimes de ibis      Rimes de vice      Rimes de rectrices      Rimes de sentissent      Rimes de rédactrices      Rimes de beaux-fils      Rimes de impératrice      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de naquisse      Rimes de franchissent      Rimes de amincissent      Rimes de bâtisse      Rimes de frémissent      Rimes de commentatrice      Rimes de révélatrices      Rimes de embellissent      Rimes de admiratrice      Rimes de resurgissent      Rimes de vieillisse      Rimes de épanouisse      Rimes de directrice      Rimes de volubilis      Rimes de revisse      Rimes de téléspectatrices      Rimes de curatrice      Rimes de dégauchisse      Rimes de crissent      Rimes de castratrices      Rimes de sévices      Rimes de donatrice      Rimes de subreptice      Rimes de repartisse      Rimes de perturbatrice      Rimes de maléfices      Rimes de cicatrices      Rimes de dispensatrices      Rimes de entendisse      Rimes de repentissent      Rimes de maigrisses      Rimes de éclisse     

    Mots du jour

    exterminatrice     régissent     productrices     tapisse     affermisse     atterrisse     navigatrice     postiche     amatrice     ramollissent     ibis     vice     rectrices     sentissent     rédactrices     beaux-fils     impératrice     quatre-vingt-dix     naquisse     franchissent     amincissent     bâtisse     frémissent     commentatrice     révélatrices     embellissent     admiratrice     resurgissent     vieillisse     épanouisse     directrice     volubilis     revisse     téléspectatrices     curatrice     dégauchisse     crissent     castratrices     sévices     donatrice     subreptice     repartisse     perturbatrice     maléfices     cicatrices     dispensatrices     entendisse     repentissent     maigrisses     éclisse     


    Les citations sur « pénis »

    1. Les lepénistes et les chasseurs médocons ont un point commun: le besoin de tirer sur tous les migrateurs venant d'Afrique.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Quarante et un ans en avril dernier, 1,77 mètre, 71,6 kilos... Goûts classiques en matière d'habillement. Pénis de taille moyenne. Je m'aime et me déteste plus que d'habitude ne le font les hommes. L'un de ces deux excès attire les femmes, mais lequel?

      Auteur : John Updike - Source : Un mois de dimanches (1977)


    3. Eh bien, vois-tu, le taureau met son pénis dans l'organe de la femelle, quelques graines sont injectées et, peu après, un bébé vache commence à grandir dans le ventre de la maman. Et deux ans plus tard, le taureau lui versera une pension alimentaire.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    4. Son ventre lui descendait tel un grand tablier de chair jusqu'au milieu des cuisses, de sorte qu'on ne pouvait pas s'empêcher, la première fois qu'on le voyait, d'avoir une pensée pour son pauvre pénis : Quand l'avait-il aperçu pour la dernière fois ?

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    5. Le singe nu est fier d'avoir le plus gros cerveau de tous les primates, mais il s'efforce de dissimuler le fait qu'il a aussi le plus gros pénis.

      Auteur : Desmond Morris - Source : Le Singe nu (1967)


    6. Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    7. Entre le pénis et les mathématiques ..., il n'existe rien! Rien! C'est le vide!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. La pénicilline est un petit champignon qui guérit la syphilis et qui doit son nom à ce qu'on le met sur le pénis.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    9. Le problème, c'est qu'on parle de la «lepénisation» des esprits, mais il y a aussi une «sarkoïsation» des esprits.

      Auteur : Lilian Thuram - Source : Le Nouvel Observateur, Juillet 2006.


    10. Je ne choisis pas des amants mais des femmes avec un pénis.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Dans Paris-Match, 28 avril 1994.


    11. Le pénis est un clitoris agrandi.

      Auteur : Mary Jane Sherfey - Source : Nature et évolution de la sexualité féminine (1976)


    12. Je suis un pénisman.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    13. Entre le pénis et les mathématiques, il n'existe rien ! Rien ! C'est le vide !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. Pénis: le canari des iles sous le ventre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    16. Le pénis quant à lui - Il entre et i'fait comm'chez lui.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Maman Papa


    17. Le petit juif de Varsovie, la petite fille au Vietnam, c’est touchant mais ça n’a pas fait arrêter les guerres. Et là, avec Aylan, c’est comme si quelque chose de miraculeux se produisait. Les plus rétifs à l’aide internationale comme Angela Merkel et le public le plus poujadiste, les ancêtres du lepénisme qui ont pour slogan « la France aux Français », même ceux-là ont été touchés. Quand un photographe parvient à saisir la tragédie ou le bonheur, c’est une bonne photo.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    18. - Quelles sont les particularités des veines du pénis? - - Moi le mien, il a pas de veine.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. J'aime couler ma haine dans l'entonnoir
      De l'amant
      Dépecer son pénis à la hache
      Parler toute la nuit.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


    20. Le pénis ne ment jamais.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : Sexe sur ordonnance (1981)


    Les citations sur pénis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penis »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penis»

    Les synonymes de pénis :

      1. phallus
      2. verge
      3. sexe

    synonymes de pénis

    Fréquence et usage du mot pénis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénis     Citation sur pénis   Poèmes pénis   Proverbes pénis   Rime avec pénis    Définition de pénis  

    Définition de pénis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:33