Définition de « percuter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Percuter et répondre à la question quelle est la définition de percuter ?
Une définition simple :
Définitions de « percuter »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERCUTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
percuter \p??.ky.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Frapper, avec l'idée d'un choc violent.
- Par un manque de chance pervers, il apparut à l'autre bout du couloir à l'instant où elle s'y précipitait, et il s'en fallut de peu qu'elle le percutât. ? (Kathryn Ross, Dans les bras d'Alexi Demetri, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chap. 5)
- Fin de pause, la route nous attend. Les biquettes me narguent tout le long du chemin, sont-elles des amies de celle que j'avais percutée lors du dernier voyage ? ? (Dominique Demange, TOUBABOUS : 2 ans au Mali, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 229)
- Le chauffard qui a mortellement percuté une femme sur le parking d'un restaurant de Béziers (Hérault) dans la nuit de samedi à dimanche a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire ? («Femme percutée mortellement à Béziers : le chauffard mis en examen pour assassinat», Le Figaro avec AFP, 26 décembre 2021)
- Deux voitures se sont percutées sur le Quai national
-
(Par extension) Affronter ; s'opposer.
- Bien que la forte personnalité de mon père et celle de ma grand-mère se percutassent parfois, l'entente régna, et quand mon oncle Juan, le fils de ma grand-mère, disparut pendant la guerre civile, mon père fut d'un grand soutien pour ma grand-mère. ? (Paul Alvarez, Combat en sourdine, Société des Écrivains, 2010, p. 38)
-
(Médecine) Frapper, selon certaines règles, telle ou telle partie du corps pour en reconnaître l'élasticité ou la sonorité ou pour apprécier les réflexes que l'on provoque ainsi.
- D'ailleurs, s'il arrivait qu'ils percutassent ensuite, comme ils n'employaient pas la plessimétrie avec toute l'exactitude qu'elle comporte et avec toute l'habitude qu'elle exige , ils supposaient que ceux qui se livraient avec zèle à la pratique de la percussion s'en exagéraient de beaucoup l'importance. ? (Pierre-Adolphe Piorry, Traité de pathologie iatrique ou médicale et de médecine pratique, Paris : chez Pourchet & chez J.-B. Baillière, 1841, p. 279)
- Cette sensation se produisait, soit que l'on percutât sur les doigts de cette main, soit, mieux encore lorsqu'une autre personne pratiquait la percussion, sur un point quelconque de la région hépatique, en avant.? (Dr T. Gallard, « Traitement des kystes et des abcès du foie », dans le Journal de thérapeutique n° 13 du 10 juillet 1877, en recueil : tome 4 - 1877, Paris : chez G. Masson, p. 502)
-
(Familier) (Figuré) Comprendre ; se rendre compte.
- Le cerveau de Looger ne percuta pas, comme si un voile le séparait du carnage qui se déroulait à quelques mètres de lui. Il était sonné, ébranlé, incapable de mettre des mots sur ce que ses yeux captaient. ? (Yves Puechavy, Pas d'ailleurs pour nulle part, Mon Petit Éditeur, 2010, p. 325)
- « Si tu veux savoir, c'est pas ma jambe dont j'ai besoin qu'elle s'occupe. Et ça tombe bien parce qu'elle n'est pas infirmière, justement, si tu vois ce que je veux dire ! » L'autre resta encore quelques secondes avant de percuter puis explosa de rire. ? (Ian Manook, Yeruldelgger, chapitre 45, éditions Albin Michel, 2013 ? lire en ligne)
- Je percutai enfin, et mon cerveau enregistra l'information. Je me ressaisis immédiatement, en réalisant qui me faisait face : [?]. ? (Françoise Gosselin, Fear to love, Éditions Sharon Kena, 2018, p. 46)
-
Activer ou déclencher par une action manuelle assez violente un mécanisme.
-
? Je suis chez moi, je fais ce que je veux et là, j'arrose mes plantes, rétorqua Josh sur le même ton.
Il percuta l'extincteur, l'aspergeant d'une giclée glaciale. ? (Pauline Libersart, Pari entre amants, Hachette Livres, 2015, chap. 7)
-
? Je suis chez moi, je fais ce que je veux et là, j'arrose mes plantes, rétorqua Josh sur le même ton.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Frapper. Il se dit spécialement, en termes de Médecine, de l'Action de frapper, selon certaines règles, telle ou telle partie du corps pour en reconnaître l'élasticité ou la sonorité ou pour apprécier les réflexes que l'on provoque ainsi.
Littré
- Donner un coup.
Toutes les fois que l'on comprime un corps d'une manière quelconque, soit en le frottant contre un autre, soit en le percutant
, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 87, dans POUGENS.Terme de médecine. Percuter la poitrine, en tirer un son en la frappant pour juger l'état intérieur.
HISTORIQUE
Xe s. Dunc si rogavit Deus [Dieu commanda] ad un verme que percussist cel edre [lierre]
, Fragm. de Valenc. p. 462.
Étymologie de « percuter »
Provenç. percutir?; espagn. percudir?; ital. percuotere?; du lat. percutere, de per, et quatere, frapper.
- (Fin Xe siècle) Du latin percutere.
percuter au Scrabble
Le mot percuter vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot percuter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot percuter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « percuter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de percuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de inadaptée Rimes de promettez Rimes de complotez Rimes de mandatez Rimes de écartez Rimes de déchantait Rimes de décontractait Rimes de excitaient Rimes de abritée Rimes de contracté Rimes de affrontés Rimes de tachetées Rimes de perméabilité Rimes de décapités Rimes de sautées Rimes de affecté Rimes de butée Rimes de contre-vérité Rimes de perpétuité Rimes de hoquetai Rimes de cimentées Rimes de bécotés Rimes de décolletés Rimes de fragmenté Rimes de ratées Rimes de limitée Rimes de loquacité Rimes de principauté Rimes de fermenter Rimes de repartez Rimes de nordicité Rimes de guettais Rimes de modernité Rimes de charpentée Rimes de tourmentés Rimes de régenté Rimes de déité Rimes de ébouillanté Rimes de déjeté Rimes de escamotées Rimes de squattez Rimes de ajouté Rimes de contractées Rimes de transmettez Rimes de cruauté Rimes de crocheter Rimes de collectait Rimes de ligotait Rimes de viscosités Rimes de emportéMots du jour
inadaptée promettez complotez mandatez écartez déchantait décontractait excitaient abritée contracté affrontés tachetées perméabilité décapités sautées affecté butée contre-vérité perpétuité hoquetai cimentées bécotés décolletés fragmenté ratées limitée loquacité principauté fermenter repartez nordicité guettais modernité charpentée tourmentés régenté déité ébouillanté déjeté escamotées squattez ajouté contractées transmettez cruauté crocheter collectait ligotait viscosités emporté
Les citations sur « percuter »
- La mémoire, c'est comme l'écho qui continue à se répercuter après que le son s'est éteint.Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)
- Lang. Pour bien prononcer son nom, il faut percuter les incisives de la mâchoire supérieure avec la langue et la laisser tomber négligemment sur ses genoux. Un peu comme pour vomir.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- La seule façon de toucher un ange, c'est de le percuter à grande vitesse.Auteur : John Herbert Varley - Source : Le Système Valentine (2003)
Les mots proches de « percuter »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « percuter»
Les synonymes de percuter :- 1. heurter
2. choquer
3. cogner
4. emboutir
5. achopper
6. buter
7. tamponner
8. télescoper
9. casser
10. froisser
11. frapper
12. taper
13. caramboler
synonymes de percuter
Fréquence et usage du mot percuter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « percuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percuter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Percuter ?
Citations percuter Citation sur percuter Poèmes percuter Proverbes percuter Rime avec percuter Définition de percuter
Définition de percuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot percuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
