La définition de Fauconnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fauconnier
Nature : s. m.
Prononciation : fô-ko-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Faucon ; provenç. falconier ; espagn. falconero ; portug. falconeiro ; ital. falconiere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fauconnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fauconnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fauconnier ?
La définition de Fauconnier
Celui qui dresse et gouverne les oiseaux de proie.
Toutes les définitions de « fauconnier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui dressait et gouvernait les oiseaux de proie et qui les faisait voler. Des gants de fauconnier. Monter à cheval en fauconnier, Monter du côté droit, du pied droit, comme faisaient les fauconniers, parce qu'ils tenaient l'oiseau sur le poing gauche. Grand fauconnier, Le chef de la fauconnerie royale.
Littré
- Celui qui dresse et gouverne les oiseaux de proie.
Le grand fauconnier, officier de la maison du roi, qui présidait la fauconnerie royale.
Terme de manége. Monter en fauconnier, monter à cheval du côté droit et du pied droit, comme les fauconniers, parce qu'ils portent l'oiseau sur le poing gauche.
HISTORIQUE
XIVe s. Le faulconnier est toujours prest De fuyr après son faulcon
, Modus, f° CIV.
XVe s. Or chiet le bon homme [le mari] en vieillesse, et sera moins prisé que davant?; et sera reboutté lors comme un vieil faulconnier, qui ne vaut plus à nul mestier
, Les 15 joyes du mariage, p. 109.
Encyclopédie, 1re édition
FAUCONNIER, s. m. (Hist. mod.) maître fauconnier du roi, aujourd'hui grand fauconnier de France. L'origine de fauconnier du roi est de l'an 1250. Jean de Beaune a exercé cette charge depuis ce tems jusqu'en 1258 ; Etienne Grange étoit maître fauconnier du roi en 1274. Tous ses successeurs ont eu la même qualité, jusqu'à Eustache de Jaucourt, qui fut établi grand fauconnier de France en 1406.
Le grand fauconnier de France a différentes sortes de gages ; outre les gages ordinaires, & ceux pour son état & appointemens, il en a comme chef du vol pour corneille, & l'entretien de ce vol ; pour l'entretien de quatre pages, pour l'achat & les fournitures de gibecieres, de leurres, de gants, de chaperons, de sonnettes, de vervelles & armures d'oiseaux, & pour l'achat des oiseaux. Il prete serment de fidélité entre les mains du roi : il nomme à toutes les charges de chefs de vol, lorsqu'elles vaquent par mort ; à la reserve de celles des chefs des oiseaux de la chambre & du cabinet du roi, & de celles de gardes des aires, des forêts de Compiegne, de l'Aigle, & autres forêts royales. Le grand fauconnier a seul le droit de commettre qui bon lui semble, pour prendre les oiseaux de proie en tous lieux, plaines, & buissons du domaine de sa majesté.
Les marchands fauconniers françois ou étrangers, sont obligés, à peine de confiscation de leurs oiseaux, avant de pouvoir les exposer en vente, de les venir présenter au grand fauconnier, qui choisit & retient ceux qu'il estime nécessaires, ou qui manquent aux plaisirs du roi.
Le grand-maître de Malte fait présenter au roi tous les ans douze oiseaux, par un chevalier de la nation, à qui le roi fait présent de mille écus, quoique le grand-maître paye à ce même chevalier son voyage à la cour de France.
Le roi de Danemark & le prince de Curlande envoyent aussi au roi des gerfauts, & autres oiseaux de proie.
Si le roi, étant à la chasse, veut avoir le plaisir de jetter lui-même un oiseau, les chefs pourvûs par le grand fauconnier, présentent l'oiseau au grand fauconnier, qui le met ensuite sur le poing de sa majesté. Quand la proie est prise, le piqueur en donne la tête à son chef, & le chef au grand fauconnier, qui la présente de même au roi. Voyez Etat de la France.
Le grand fauconnier de France d'aujourd'hui est Loüis César le Blanc de la Baume, duc de la Valliere, chevalier des ordres du Roi 2 Février 1749, capitaine des chasses de la varenne du louvre en Mars 1748, grand fauconnier de France en Mai de la même année.
Fauconnier, (Fauconn.) se dit de celui qui soigne & qui instruit toutes sortes d'oiseaux de proie.
Wiktionnaire
Adjectif - français
fauconnier
- Relatif à Faucon-du-Caire, commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Nom commun - français
fauconnier \f?.k?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : fauconnière)
- Celui qui dresse et gouverne les oiseaux de proie et qui les fait voler.
- Ils ont même fondé un village qui , à un certain temps , était presqu'exclusivement habité par des fauconniers et qui doit à l'industrie du piégeage qui le fit vivre le nom qu'il porte encore aujourd'hui de Valkenswaard , « le village des Faucons ». ? (Pierre-Amédée Pichot, « La fauconnerie d'autrefois et la fauconnerie d'aujourd'hui », conférence du 21 mars 1890, dans la Revue des sciences appliquées, Société nationale d'acclimatation de France, 1er semestre 1891, Paris, p. 267)
- L'opération principale était la ciliure, qui consistait à coudre les paupières de l'oiseau; on lui rendait l'usage de la lumière quand il était habitué à obéir à la voix du fauconnier; [?]. ? (Album historique, publié sous la direction de M. Ernest Lavisse, Le moyen âge (du IVe au XIIIe siècle), 2e éd. (1900), Librairie Armand Colin, 1905, p. 192)
- Monter à cheval en fauconnier : Monter du côté droit, du pied droit, comme faisaient les fauconniers, parce qu'ils tenaient l'oiseau sur le poing gauche.
- Grand fauconnier : Le chef de la fauconnerie royale.
Trésor de la Langue Française informatisé
FAUCONNIER, subst. masc.
CHASSE. Personne chargée de dresser les faucons pour la chasse. Etienne Barbette, aura ses écuyers et son fauconnier, tout comme un seigneur (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 61).Fauconnier au Scrabble
Le mot fauconnier vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot fauconnier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fauconnier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fauconnier
Fau Faubert Faubourg Faubourien, ienne Faucard Fauchable Fauchage Fauchailles Fauchaison Fauche Fauchée Faucher Fauchet Faucheur Fauchure Faucille Fauciller Faucilleur Faucillon Faucon Fauconneau Fauconnerie Fauconnier Fauconnière Faude Faufilé, ée Faufiler Faufilure Fauperdrieux Faussaire Faussant, ante Faussé, ée Faussement Fausser Fausset Fausset Fausseté Fausseur Faussure Faute Fauteuil Fauteur, trice Fautif, ive Fauve Fauveau Fauvette Faux, fausse Faux Faux-du-corps Faux-fuyant fau Fau Fau-de-Peyre faubert faubourg faubourgs faubourien faubourienne faubouriennes faubouriens faucardé faucardée faucardées faucardés Fauch faucha fauchage fauchaient fauchais fauchaison fauchait fauchant fauchard fauche fauche fauché fauché fauchée fauchée fauchées fauchées fauchent faucher fauchera faucherait faucheras faucheront fauches fauches fauchés fauchés faucheur faucheurs faucheuse faucheuses faucheux fauchez fauchon Faucigny faucilleMots du jour
Gabelé, ée Gendarmerie Soudard ou soudart Sophistique Singularité Véhémentement Saupoudrer Lantiponner Canevette Prédominance
Les citations avec le mot Fauconnier
Les citations du Littré sur Fauconnier
- Le roy d'Angleterre ne respondit riens.... et entendit à ses fauconniers, et meit un faucon sur son poing, et oubliant tout en le paissantAuteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 348, dans LACURNE
- Ils m'empeschoient de dormir, me despensoient en fauconniers et en hongres....Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 5
- Une cagete de fust et une bource de toille à fauconnierAuteur : DU CANGE - Source : cagia.
- .... Le vieillard était Fou de sa femme, et fort peu la quittait, Sinon les jours qu'il allait à la chasse ; Son fauconnier, qui pour lors le suivait, Eût demeuré volontiers en sa placeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.
- Ainsi qu'on voit au mouvement du bras du fauconnier quand il lourre et duit ses oiseauxAuteur : PARÉ - Source : I, 8
Les mots débutant par Fau Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fauconnier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fauconnier
Poèmes fauconnier
Proverbes fauconnier
La définition du mot Fauconnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fauconnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fauconnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.