La définition de Faucheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faucheur
Nature : s. m.
Prononciation : fô-cheur
Etymologie : Faucher ; picard, faukeu.

Voir les citations du mot FaucheurSignification du mot Faucheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faucheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faucheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faucheur ?


La définition de Faucheur

Ouvrier qui fauche les foins, les avoines.


Toutes les définitions de « faucheur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUCHEUR. n. m.
Ouvrier qui fauche. Mettre les faucheurs dans un pré. En termes de Zoologie, il se dit d'un Genre d'insectes semblables à l'araignée commune qui ont le corps petit et les pattes fort longues. Dans cette acception, on écrit aussi et on dit FAUCHEUX.

Littré

FAUCHEUR (fô-cheur) s. m.
  • Ouvrier qui fauche les foins, les avoines. Quelque temps après, il vint des faucheurs qui coupèrent l'herbe d'un pré rempli de fleurs qui convenaient à ces demoiselles [les abeilles]?; elles allèrent en corps d'armée défendre leur pré, et mirent les faucheurs en fuite, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 20 sept. 1769.

    En Pologne, soldats ou paysans armés qui combattent avec des faux.

    Fig. Qu'as-tu fait pour mourir, Ô noble créature??? Ah?! qui donc frappe ainsi dans la mère nature, Et quel faucheur aveugle, affamé de pâture, Sur les meilleurs de nous ose porter la main?? Musset, Poésies nouv. à la Malibran.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il chaït jus, quant la teste ot copée?; Fors de son fuere [fourreau] colat la bone espée?; L'erbe fu drue ke dessuz fu versée?; Après lons tans l'ont faucheor trovée, Girard de Viane, v. 2671, ap. BECKER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

faucheur \fo.???\ masculin

  1. (Zoologie) Animal ressemblant à l'araignée commune et qui a le corps petit et les pattes très longues.
    • La longueur démesurée des pattes est, pour les Faucheurs, un grand moyen de conservation. Dans leur marche, ils parcourent un espace plus considérable ; [?]. (C. Latreille, Mémoire pour servir de suite à l'histoire des insectes connus sous le nom de Faucheurs. Phalangium. L., dans le Bulletin des sciences par la société philomathique de Paris, Paris : Fuchs, vol. 1 (juillet 1791-ventôse an 7), page 114)
  2. (Zoologie) Synonyme de requin-renard commun.

Nom commun 1 - français

faucheur \fo.???\ masculin (pour une femme, on dit : faucheuse)

  1. Ouvrier qui fauche.
    • Avec tout cela inclus, les mesures de rendement faites donnent la valeur moyenne de 150 à 200 kg de foin par jour par faucheur'. Ainsi, un faucheur peut récolter en 4 jours de quoi nourrir en complément une bonne vache pendant la saison sèche, soit de 600 à 800 kg de foin. (J. M. Suttie, Conservation du foin et de la paille: pour les petits paysans et les pasteurs, FAO, 2004, page 204)
    • A La Horgne, un arpent fauché et lié rapportait deux doubles décalitres au faucheur et un à la femme qui faisait les javelles. [?]. A Terron-lès-Vendresse et Vendresse un faucheur d'avoine gagne 17 F à l'ha. (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes: 1830-1914, Charleville-Mézières : éditions Terres ardennaises, 1988, page 224)
    • Lorsque les blés sont coudés, le faucheur les doit prendre dans le sens que lui présente leur courbure de gauche à droite, ce qui fait le même effet, lorsque le temps est calme, que si le vent venait de sa gauche. (Adolphe Fosset, Encyclopédie domestique, Paris : Salmon, 1830, vol.2, page 369)
  2. (Héraldique) Meuble représentant un personnage pratiquant le métier du même nom dans les armoiries. Il est représenté avec une faux dont la position doit être blasonnée. À rapprocher de batteur en grange, bûcheron, forgeron, meunier et vigneron.
    • De sinople au faucheur de carnation habillé et coiffé d'argent manipulant une faux du même emmanchée d'or et posée en bande, lame en pointe, qui est de Madiswil en Suisse ? voir illustration « armoiries avec un faucheur »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUCHEUR1, EUSE, subst.

A.? Subst. masc. ou fém. Celui, celle qui fauche l'herbe, les céréales. Mettre les faucheurs dans un pré (Ac.). Les blés que l'habile faucheur couche d'un seul andain (Guévremont, Survenant,1945, p. 94).Le geste majestueux du faucheur (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 74).Cf. ample ex. 6.
? P. métaph. Prenez garde, messieurs. Le ministre est puissant C'est un large faucheur qui verse à flots le sang (Hugo, Marion Del.,1831, p. 203).Le temps, vieux faucheur glouton, aux talons de fer et à la dent éternelle (Flaub., Smarh,1839, p. 57).Faucheur de + subst.Défendre Louis XI n'est pas nouveau; à qui la faute, si ce faucheur de privilèges vécut dans un temps où la main du roi ne pouvait arriver jusqu'à celle du peuple (Musset, Le Temps,1830-31, p. 108).L'expérience, cette faucheuse d'illusions (Vogüé, Morts,1899, p. 250).
? La faucheuse. La mort. Elle passe et repasse le fer sur les épis, l'impitoyable faucheuse... en Irlande, la mortalité des enfants est aussi effrayante que leur multiplication (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 94):
Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, Noir squelette laissant passer le crépuscule. (...) Et les triomphateurs sous les arcs triomphaux, Tombaient, elle changeait en désert Babylone... Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 414.
? Spéc., argot. ,,Voleur qui coupe les chaînes de montre`` (France 1907); p. ext. voleur (cf. Sandry-Carr. 1963).
B.? Subst. fém. Machine agricole qui sert à faucher. Faucheuse-lieuse. Bientôt, on allait moissonner, les faucheuses mécaniques allaient cliqueter au loin dans la campagne (Genevoix, Raboliot,1925, p. 306).
Prononc. et Orth. : [fo? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932; au masc. ds Ac. 1694-1878; aux 2 genres ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 falceors (G. Le Clerc, Bestiaire divin, éd. R. Reinsch, 2499); 1745 fig. la grande faucheuse « la mort » (ds Esn.); 2. 1859 subst. fém. « machine agricole » (Tableau des études agricoles in Encyclop. pratique de l'agriculteur ds Quem. DDL t. 12). Dér. du rad. de faucher*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Darm. 1877, p. 48. ? Quem. DDL t. 6, 12.


FAUCHEUX, FAUCHEUR2, subst. masc.

Animal proche de l'araignée, appartenant à la classe des Arachnides, dont le corps globuleux d'une seule pièce est pourvu de quatre paires de pattes ambulatoires longues et grêles. Les « scorpions », « les faucheurs », et les « araignées », par exemple, n'ont pas la tête séparée du corselet (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 444).De grands faucheux (...) aux membres noirâtres, pointillés, striés (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1389):
... ce faucheux qui se balançait près de son soulier, qui se fendit brusquement de toutes ses pattes immenses et disparut. Sartre, Mort ds âme,1949, p. 131.
? P. compar. Il [Laigrepin] enleva sa calotte, laissa tomber ses longs bras de faucheux le long des coutures de son pantalon (Courteline, Coupe nouv.,1885, IV, p. 222).Le second laquais, grand diable aux jambes de faucheux, se mit à courir (France, Rôtisserie,1893, p. 219).
Prononc. et Orth. : [fo?ø], [fo? ?:?]. Le 1erds Ac. 1762 et 1798; le 2eds Ac. 1694-1740; les 2 ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1690 faucheux « araignée » (Fur.); 1756 faucheur (Geoffroy, Matière médicale ds Fr. mod. t. 14, p. 298, s.v. faucheux). Même mot que faucheur peut-être d'apr. le sens de faucher* (terme de man.); pour la chute du r, v. Fouché, p. 669. Cf. aussi ca 1535 faucheux au sens de « personne qui fauche » (Nicolas de Troyes, le Grand Parangon, 54 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : Faucheux : 19.

FAUCHEUR1, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 falceors (G. Le Clerc, Bestiaire divin, éd. R. Reinsch, 2499); 1745 fig. la grande faucheuse « la mort » (ds Esn.); 2. 1859 subst. fém. « machine agricole » (Tableau des études agricoles in Encyclop. pratique de l'agriculteur ds Quem. DDL t. 12). Dér. du rad. de faucher*; suff. -eur2*, -euse*.

Faucheur au Scrabble


Le mot faucheur vaut 16 points au Scrabble.

faucheur

Informations sur le mot faucheur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faucheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faucheur

Les mots proches de Faucheur

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Être     Pieu     Humilité     Remémoration     Dénoncer     Limitrophe     Lilas     Chuchoterie     Cotir     Nombrable     

Les citations avec le mot Faucheur


  1. Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  2. Ainsi que le coquelicot et le pissenlit à la fleur de leur âge sont fauchés par l'impitoyable faux de l'impitoyable faucheur ... - ainsi le petit Rensky a fait le coquelicot.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  3. La mort, comme un faucheur habile, rase l'herbe la plus courte, et laisse la terre à nu.

    Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Faucheur


  1. En Normandie, buhot ou buhet, qui signifie sac ou étui, a pris le sens particulier de la corne, contenant de l'eau, que les faucheurs suspendent à leur ceinture, pour y placer leur pierre à aiguiser

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 48


  2. Quelque temps après, il vint des faucheurs qui coupèrent l'herbe d'un pré rempli de fleurs qui convenaient à ces demoiselles [les abeilles] ; elles allèrent en corps d'armée défendre leur pré, et mirent les faucheurs en fuite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 20 sept. 1769


  3. Et à voir Pantagruel, sembloit un faucheur qui de sa faux (c'estoit Loupgarou) abattoit l'herbe d'un pré (c'estoient les geants)

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 29


  4. Une noe contenant journée à deux hommes, faucheurs de pré ; laquelle noe est joignant à la riviere d'Arve

    Auteur : DU CANGE - Source : noa.




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faucheur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faucheurPoèmes faucheurProverbes faucheur

La définition du mot Faucheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faucheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faucheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.