Définition de « fauché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fauché pour aider à enrichir la compréhension du mot Fauché et répondre à la question quelle est la définition de fauche ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fo.?e) fauché

  • (ucf|coupé) à la faux. - Le pré est fauché.

  • (fam) (ucf|tondu), à court dargent, sur la paille. - Je suis fauché, tas pas deux francs à mprêter ? (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe faucher.


    Définitions de « fauche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAUCHE, subst. fém.

    A.?
    1. Action de faucher. Sans me vanter, mais j'aurai bien juste choisi le temps de la fauche. C'est mûr plein l'épi et tendre pourtant dans la tige (Aymé, Jument,1933, p. 44).Le 10, la fauche étant finie et le blé déjà sur les aires, le temps noircit (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 149).
    ? Prairie, pré de fauche. Prairie destinée à être fauchée. Les prairies devraient être utilisées alternativement comme prés de fauche et pâtures (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 13).
    2. Époque où l'on fauche; produit du fauchage. La fauche est encore éloignée; la fauche a été excellente (Ac.).
    B.? Pop. Vol. Il était magnifique Raymond, il avait pas son pareil pour la « fauche » des ?ufs... il les refaisait sous la poule... sans la faire couaquer! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 607):
    ? J'aide mon père (...) Le chiffon... la ferraille... et puis la fauche... ? Il est cultivateur? (...) Il fauche quoi? (...) ? Où que t'as été élevée? Le blé, le trèfle, l'oseille ça veut dire le fric... l'argent. Vialar, Clara,1958, p. 165.
    Prononc. et Orth. : [fo:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1360 fauche des prez (Arch. du Nord, B 452, no8592 ds IGLF); 2. 1920 « vol » (ds Esn.). Déverbal de faucher*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fauche \fo?\ féminin

    1. (Agriculture) Action de faucher.
      • [?] le pacage (par les moutons) est l'utilisation usuelle de ces friches : on aboutit alors à la prairie à Primula officinalis. Une fauche régulière permettrait l'établissement d'une arrhénathéraie mésophile. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968)
      • Il s'agit de prairies naturelles non retournables, mises en valeur par la fauche ou la pâture. (Ingénieries : eau - agriculture - territoire, numéro spécial 2000, page 47)
      • Une fauche annuelle tardive permet à l'entomofaune de se développer et de se mettre à l'abri au niveau du sol avant le passage des machines. Pendant les trois premières années, la fauche s'effectue en septembre : calendrier expérimenté par l'ONF de Bourgogne sur la recommandation des entomologistes.(Gilles Clément, Une écologie humaniste, Aubanel, septembre 2006, page 61)
    2. Époque où l'on fauche.
      • La fauche est encore éloignée.
    3. Produit du fauchage.
      • La fauche a été excellente.
    4. (Populaire) Vol.
      • Mais ce n'était plus de notre âge, tout à fait, hein, la fauche à l'étalage. Ces chipettes de pommes ou de bouquins aux devantures, c'était con comme tout. (Bruno Bayon, Le Lycéen, Grasset, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FAUCHE (fô-ch') s. f.
    • Le produit du fauchage. La fauche a été bonne.

      Il se dit aussi du temps où l'on fauche. La fauche est prochaine.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Si devant le dit jour Saint Pierre iceux prez sont fauchez, la ditte fauche faite, et les foins charriés?, Coust. génér. t. I, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fauche »

    Voy. FAUCHER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De faucher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1360 fauche des prez (Arch. du Nord, B 452, no8592 ds IGLF); 2. 1920 « vol » (ds Esn.). Déverbal de faucher*.

    fauché au Scrabble


    Le mot fauché vaut 14 points au Scrabble.

    fauche

    Informations sur le mot fauche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fauché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fauche

    Les rimes de « fauché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fauché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de dépenser      Rimes de cassées      Rimes de passe-lacet      Rimes de lynché      Rimes de grimacé      Rimes de juchai      Rimes de endosser      Rimes de émoussées      Rimes de harassés      Rimes de éméchés      Rimes de graissé      Rimes de trichées      Rimes de détacher      Rimes de faussait      Rimes de pulsait      Rimes de juchés      Rimes de vissés      Rimes de accrocher      Rimes de accouchaient      Rimes de convulsais      Rimes de tarissaient      Rimes de enchâssaient      Rimes de tsé-tsé      Rimes de panachée      Rimes de renoncez      Rimes de démarchait      Rimes de aigrissait      Rimes de embouchés      Rimes de marchais      Rimes de désossées      Rimes de pinçais      Rimes de engoncés      Rimes de surfacer      Rimes de approchées      Rimes de jaunissait      Rimes de encrassés      Rimes de éméché      Rimes de ensevelissais      Rimes de touchait      Rimes de ruché      Rimes de blottissait      Rimes de arrachée      Rimes de fiancée      Rimes de déclancher      Rimes de retracé      Rimes de fâcher      Rimes de grincé      Rimes de gynécée      Rimes de léchée      Rimes de enlacer     

    Mots du jour

    dépenser     cassées     passe-lacet     lynché     grimacé     juchai     endosser     émoussées     harassés     éméchés     graissé     trichées     détacher     faussait     pulsait     juchés     vissés     accrocher     accouchaient     convulsais     tarissaient     enchâssaient     tsé-tsé     panachée     renoncez     démarchait     aigrissait     embouchés     marchais     désossées     pinçais     engoncés     surfacer     approchées     jaunissait     encrassés     éméché     ensevelissais     touchait     ruché     blottissait     arrachée     fiancée     déclancher     retracé     fâcher     grincé     gynécée     léchée     enlacer     


    Les citations sur « fauché »

    1. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    2. Celui qui vole avec de l'argent dans la poche se fait peur. Le fauché qui vole a peur.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    3. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    4. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    5. Ne t'irrite pas contre les méchants. N'envie pas ceux qui font le mal, car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe
      Et ils se flétrissent comme le gazon vert.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXVII, 1-2


    6. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    7. Ainsi que le coquelicot et le pissenlit à la fleur de leur âge sont fauchés par l'impitoyable faux de l'impitoyable faucheur ... - ainsi le petit Rensky a fait le coquelicot.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    8. La vieille ne tomba point. Elle s'affaissa comme si on lui eût fauché les jambes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La mère sauvage


    9. Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    10. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    11. C'est autrement plus coton d'écouler de la marchandise que de la faucher. ... Faut des connaissances, des relations. ... Voler, c'est juste un réflexe.

      Auteur : Michel Audiard - Source : La Métamorphose des cloportes (1965) de Pierre Granier-Deferre


    12. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    14. Il n'y a pas des centaines de possibilités à prendre en compte lorsqu'un proche s'évapore dans la nature. Si certains ont choisi de disparaître volontairement et de refaire leur vie sans nous, les autres n'ont rien demandé et ont sans doute été fauchés par la mort.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    15. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    16. Dieu est fauché et ne cesse de payer sur sa fortune personnelle.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    17. Les près fauchés, à la lisière des arbres, en demi-cercle; le regard soudain s'y arrête. C'est un lieu. L'invisible est caché au centre.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    18. Complètement fauché, j'accepterais une place d'homme de paille.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. Je n'ai pas envie du tout de jouer les poètes maudits. S'il faut être fauché pour plaire aux intellectuels, je les emmerde, les intellectuels.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    20. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. O homme! le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d'un brin d'herbe!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    22. La mort est folle et il me semble évident qu’elle ne sait pas vivre. Elle fauche dans le tas, elle est aussi aveugle que l’amour .

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    23. Les champs sont tristes car les paysans ne rendront rien de ce qu'ils ont fauché.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Il est étrange de constater à quel point le souvenir de la mort peut perdurer bien plus longtemps que celui de la vie qu'elle a fauchée.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    25. La mort a grimpé par nos fenêtres, - elle est entrée dans nos palais, - elle a fauché l'enfant dans la rue, - les jeunes gens sur les places.

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, IX, 20


    Les citations sur fauché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fauche »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fauche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fauché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fauché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fauché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fauché     Citation sur fauché   Poèmes fauché   Proverbes fauché   Rime avec fauché    Définition de fauché  


    Définition de fauché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fauché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fauché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:32:46