La définition de Flatter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flatter
Nature : v. a.
Prononciation : fla-té
Etymologie : Bourguign. flaittai ; provenç aflatar ; d'après Diez, du germanique : scandinave, flat, plat, uni ; anc. h. allem. flaz ; de sorte que flatter serait proprement rendre uni, comme quand on passe la main. Ainsi la série des sens est : caresser avec la main, adoucir, charmer, délecter, aduler. Le germanique flat correspond au mot grec traduit par large, au sanscrit prithu ( i avec un accent bref), étendu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flatter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flatter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flatter ?
La définition de Flatter
Caresser par quelque attouchement (sens étymologique et primitif). Flatter un enfant. Flatter un cheval avec la main. Le chien flatte avec la queue.
Toutes les définitions de « flatter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Louer excessivement dans le dessein de plaire, de séduire, d'exploiter. Ceux qui flattent les princes les corrompent. Les hommes aiment ordinairement ceux qui les flattent. Elle aime à s'entendre flatter. Absolument, Il ne sait point flatter. Flatter les passions, les caprices, les goûts de quelqu'un, Complaire aux passions, aux caprices, aux goûts de quelqu'un, leur donner son approbation, des louanges. Cet orateur flattait les passions de la multitude. Il flatte jusqu'aux caprices du prince. Il flatte tous ses goûts. Par analogie, en termes de Peinture, Flatter une personne, La peindre, la représenter plus belle qu'elle n'est. Le peintre l'a un peu flattée. Par extension, Portrait flatté, Portrait où la personne est peinte en beau. Dans un sens plus général, Flatter une personne, En faire de vive voix ou par écrit un portrait flatté, en dire plus de bien qu'elle ne mérite. Vous nous l'avez représenté comme un homme de beaucoup d'esprit, ne l'avez-vous point flatté? Il a fait de ce ministre un portrait qui n'est point flatté. Il signifie aussi Caresser. Flatter un cheval de la main, avec la main. Flatter un chien. Par extension, Une musique qui flatte l'oreille. Un spectacle qui flatte les yeux. Il signifie encore Entrer dans les vues, partager les sentiments de quelqu'un. Flatter la peine, les ennuis, la douleur, le chagrin de quelqu'un. Flatter les manies, la folie de quelqu'un. Flatter quelqu'un de quelque chose, Lui faire espérer quelque chose, l'amuser de l'espérance de quelque chose. Il y a longtemps qu'on le flatte de cette espérance. Il signifie quelquefois Causer un vif plaisir, une grande satisfaction. Voilà qui est bien capable de flatter le cœur d'une mère. Une telle préférence me flatte et m'honore. On dit dans un sens analogue Flatter l'orgueil, la vanité, l'ambition, les désirs, les espérances. Ce petit succès a flatté son amour-propre. Tout flatte vos désirs, votre ambition. Voici un événement qui flatte mes espérances.
SE FLATTER signifie Avoir ou vouloir donner une trop haute idée de soi-même, de son habileté, de ses ressources, etc. C'est un homme vain qui se flatte toujours. Il est ridicule de se flatter. Je ne me flatte point, je connais mes défauts. Je puis dire, sans me flatter, que j'ai raison.
SE FLATTER DE, SE FLATTER QUE signifie S'entretenir dans l'espérance, s'amuser de l'espérance de quelque chose, prétendre, espérer à tort ou à raison. Elle s'était flattée de réussir. Il se flatte qu'on aura besoin de lui. J'y parviendrai, je m'en flatte. Il se flatte que vous approuverez sa conduite. Je me flatte que vous ne doutez point de mes sentiments.
Littré
-
1Caresser par quelque attouchement (sens étymologique et primitif). Flatter un enfant. Flatter un cheval avec la main. Le chien flatte avec la queue.
Puis, me flattant l'épaule, il me fit librement L'honneur que d'approuver mon petit jugement
, Régnier, Sat. VIII.De la main qui le flatte, il se croit redouté
, Voltaire, Alz. I, 1.Ce qui prouve que c'est le besoin qui le rendait souple et caressant [un chien métis de loup], c'est que dans d'autres circonstances il cherchait souvent à mordre la main qui le flattait
, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 237, dans POUGENS.Ton cou nerveux [d'un cheval] de sa main fut flatté?; Moins douce était la timide gazelle
, Millevoye, Chants élégiaques, l'Arabe.Cymodocée flattait son vieux père de sa belle main, et, caressant sa barbe argentée?
, Chateaubriand, Mart. I.Se flatter, flatter, caresser à soi-même.
Thibouville à son tour parla, et en se flattant le menton de la main pour faire admirer sa turquoise
, Marmontel, Mém. III.Par extension.
Que cette parole m'est douce, et qu'elle flatte mes désirs?!
Molière, Bourg. gent. III, 11.Lui parmi les transports, affable en son orgueil, à l'un tendait la main, flattait l'autre de l'?il
, Racine, Athal. V, 1.Terme de manége. Flatter un cheval fougueux, céder à sa fantaisie, de manière à ralentir peu à peu ses mouvements.
Flatter la corde d'un instrument de musique, la toucher doucement.
Terme de jeu. Flatter le dé, jeter doucement les dés dans l'espoir illusoire de n'amener qu'un petit nombre de points.
Fig. Flatter le dé, déguiser, adoucir quelque chose de fâcheux pour quelqu'un. Il ne faut pas flatter le dé, c'est-à-dire il faut parler franchement.
Flatter le courant d'une rivière qu'on veut détourner d'un bord qu'elle menace, lui opposer non une digue qui résiste en face, mais une surface qui, ne faisant d'abord qu'un angle léger avec son courant, l'écarte peu à peu du bord.
Flatter les vagues, opposer des digues à l'impétuosité des eaux en formant un talus sur lequel elles glissent sans briser.
-
2Traiter avec trop de douceur et de ménagement.
On ne guérit point les grands maux en les flattant
, Dict. de l'Acad.Je ne cherche point à flatter mon mal
, Rousseau, Hél. I, 1.Flatter une plaie, n'y appliquer que des remèdes trop doux.
-
3Adoucir.
Mais que je tâche en vain de flatter nos tourments
, Corneille, Rodog. III, 5.Tant qu'un espoir de paix a pu flatter ma peine
, Corneille, Hor. I, 1.Mais je n'en conçois rien qui flatte mon ennui
, Corneille, ib. III, 2.Ne croyez pas que, pour consoler ou pour flatter votre douleur, je veuille exagérer la vertu de celle que vous pleurez
, Fléchier, Mme de Montansier.Bérénice d'un mot flatterait mes douleurs
, Racine, Bérén. III, 2.Mais toujours quelque espoir flattait mes déplaisirs
, Racine, ib. I, 4. -
4Charmer, délecter, en parlant des sens. La musique flatte l'oreille. Le bon vin flatte le palais.
Les biens qui flattent les sens
, Bossuet, Hist. II, 6.Les plaisirs dont vous flattez les hommes
, Fénelon, Tél. IX.Tout y flattait son goût
, Hamilton, Gramm. 6.La terre des Gangarides produit tout ce qui peut flatter les désirs de l'homme
, Voltaire, Princ. de Babyl. 3. -
5Causer une vive satisfaction. Une telle préférence me flatte. Cela doit bien flatter le c?ur d'une mère.
En un sens analogue.
Les douceurs de l'amour, celles de la vengeance, N'ont point assez d'appas pour flatter ma raison
, Corneille, Cinna, II, 3.Les Juifs pleins des biens qui flattaient leur cupidité
, Pascal, Figuratifs, 27, édit. FAUGÈRE.Je me laisse flatter à cette aimable vérité
, Sévigné, 128.Et Mathan par ce bruit qui flatte sa fureur [d'Athalie]
, Racine, Athal. III, 4.Quoi?! tu crois, cher Osmin, que ma gloire passée Flatte encor leur valeur et vit dans leur pensée??
Racine, Baj. I, 1.?Non, non, je le connais, mon désespoir le flatte
, Racine, Andr. III, 1.L'amour avidement croit tout ce qui le flatte
, Racine, Mithrid. III, 4.Le joug du devoir n'a rien qui flatte l'orgueil
, Massillon, Carême, Culte.Il ne faut pas croire que les rois soient bien flattés de toutes les flatteries dont on les accable?; la plupart ne viennent pas jusqu'à eux
, Voltaire, Dict. phil. Flatterie.Ces fables flattent la crédulité, mais malheureusement ce ne sont que des fables
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 263, dans POUGENS.Les réponses qu'elle y faisait, pleines d'esprit, de grâce et de délicatesse, flattaient son amour-propre [d'un homme] sans jamais flatter son amour
, Marmontel, Mém. VIII. -
6Favoriser. Ceux que flatte la fortune.
Le vent qui nous flattait nous laisse dans le port
, Racine, Iphig. I, 1. -
7Donner des louanges vraies ou fausses dans le dessein de plaire, de séduire.
Un chef de conjurés flatte la tyrannie?!
Corneille, Cinna, II, 3.Flattez-les [les rois], payez-les d'agréables mensonges
, La Fontaine, Fabl. VIII, 14.Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte?; à ne rien pardonner le pur amour éclate
, Molière, Misanth. II, 5.Je vous conjure de ne me point flatter du tout et de me dire nettement votre pensée
, Molière, Mar. forcé, sc. 2.Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit?
, Boileau, Art p. 1.Absolument. Il ne sut jamais flatter.
Substantivement.
Les muses hautaines et braves Tiennent le flatter odieux, Et, comme parentes des dieux, Ne parlent jamais en esclaves
, Malherbe, IV, 5. -
8Excuser par une complaisance répréhensible. Flatter les défauts de quelqu'un.
Je flattais ta manie afin de t'arracher Du honteux précipice où tu vas trébucher
, Corneille, Poly. v, 2.J'étudiai leur c?ur, je flattai leurs caprices
, Racine, Ath. III, 3.Ils [les saints] nous ont appris par la vie pénitente qu'ils ont menée à ne pas flatter notre négligence
, Fléchier, t. I, p. 29.J'ai compris que ce père aimait d'un amour raisonnable un de ses enfants qui a de la vertu, et qu'il ne flattait point l'autre dans ses déréglements
, Fénelon, Tél. VI. -
9 Terme de peinture. Flatter une personne, la représenter plus belle qu'elle n'est.
Vous avez un portrait de moi qui me flatte beaucoup
, Sévigné, 133.L'estampe que nous en avons dans les hommes illustres de Perrault, le [la Fontaine] flatte un peu
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 332, dans POUGENS.Ce miroir flatte, il fait paraître les traits plus agréables.
Par extension.
Ta muse, en le flattant, réfléchit mon génie,
Lamartine, Harm. Pièces diverses, A un poëte anglais qui avait traduit une harmonie.Il se dit d'un portrait fait de vive voix ou par écrit.
Clitandre?: Voilà, ma s?ur, madame Dorothée, Dont mon père tantôt nous a dit tant de bien. - Angélique?: Nul mérite, je crois, n'est comparable au sien?; Mon père ne l'a point flattée
, Dancourt, Enfant de Paris, III, 13. -
10Tromper en déguisant la vérité d'une manière avantageuse pour celui à qui on s'adresse. Vous me flattez dans cette affaire-là.
Pour ne vous point flatter, je n'en veux pas répondre
, Corneille, Nicom. IV, 5.J'ai su qu'elle avait exigé du médecin et de nos tantes de me flatter sur son état, et de ne m'en laisser aucune inquiétude
, Marmontel, Mém. II.Il se dit, en un sens analogue, des choses qui trompent, qui font illusion.
Maurice à quelque espoir se laissant lors flatter
, Corneille, Héracl. II, 6.Et mon c?ur qui sans cesse en sa faveur me flatte
, Corneille, ib. v, 2.Messieurs de cour, adieu?; Suivez jusques au bout une ombre qui vous flatte
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.Vain espeir qui me flatte?!
Racine, Mithr. III, 4.? Je vois ce qui la flatte?: Sa beauté la rassure
, Racine, Andr. Il, 5. -
11Faire espérer.
L'esprit de l'homme, étant si faible, si sujet à s'égarer, est en même temps si présomptueux, qu'il n'y a rien dont il ne se puisse croire capable, pourvu qu'il se trouve des gens qui l'en flattent
, Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. 9.La distribution dont il flattait le peuple
, Bossuet, Hist. I, 9.C'est toi qui me flattant d'une vengeance aisée?
, Racine, Athal. v, 6.Ne m'as-tu pas flatté d'une fausse espérance??
Racine, Brit. III, 6.De quoi viens-tu flatter mon esprit désolé??
Racine, Phèdre, III, 1.Néoptolème l'avait flatté que, dès qu'il se montrerait, tous les Macédoniens du parti opposé se rangeraient sous ses drapeaux
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 81, dans POUGENS.On m'a flatté que vous pourriez venir dans nos retraites
, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 7 août 1761. -
12Se flatter, v. réfl. Être trop prévenu à son avantage.
La jeunesse se flatte et croit tout obtenir
, La Fontaine, Fabl. XII, 5.Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un roi qui se flatte sur ses prétentions
, Fénelon, Tél. XXIII.Tirer vanité. Se flatter de sa naissance, de ses talents.
J'ai vu Éphraïm comme une autre Tyr, se flattant de sa force et de sa beauté
, Sacy, Bible, Osée, IX, 13.Tirer contentement.
?Je l'ai trop informé Qu'il peut bien se flatter du bonheur d'être aimé
, Molière, D. Garcie, I, 1.Avant que tous les Grecs vous parlent par ma voix, Souffrez que j'ose ici me flatter de leur choix
, Racine, Androm. I, 2.Je ne me flatte point d'une gloire insensée
, Racine, Brit. II, 3.Ils se flattent tous deux du choix de votre mère
, Racine, Brit. IV, 2. -
13Se donner l'un à l'autre des louanges excessives.
Si les hommes ne se flattaient point les uns les autres, il n'y aurait point de société
, Vauvenargues, Max. -
14S'entretenir d'une espérance. Il se flatte qu'on aura besoin de lui.
Quoi?! voilà donc enfin de quoi vous vous flattez?!
Corneille, Don Sanche, I, 1.Vous vous flattez peut-être, en votre vanité, D'aller comme un Horace à l'immortalité
, Boileau, Sat. IX.S'est-il flatté de plaire et connaît-il l'amour??
Voltaire, Sémiram. II, 1.Je ne me flattais pas d'y rencontrer un port
, Voltaire, Triumv. IV, 5.Puis-je encor me flatter de régner dans ton c?ur??
Voltaire, Alz. III, 4.Mais ton orgueil ici se serait-il flatté D'effacer Orosmane en générosité??
Voltaire, Zaïre, I, 4.Absolument. Conserver des espérances au sujet d'un malade en danger.
Ma mère eut alors un courage au-dessus du mien?; car elle ne se flattait plus, et moi je me flattais encore
, Marmontel, Mém. II.Entretenir quelque sentiment qui plaît.
Ne vous flattez point tant que de le présumer
, Corneille, Nicom. v, 8.Je n'ose me flatter de cette pensée
, Sévigné, 427.Toute autre raison n'est qu'un vain prétexte dont nous nous flattons
, Bourdaloue, Avent, Nativ. de J. C. 247.Les papes se flattaient alors de donner l'empire d'Orient et d'Occident
, Voltaire, M?urs, 59. -
15Se persuader, aimer à croire. Il se flatte que vous approuverez sa conduite.
Je me flatte, j'espère? Qu'on verra de David l'héritier détestable Abolir tes autels..
Racine, Athal. v, 6.J'ose me flatter Que le vengeur du trône a seul droit d'y monter
, Voltaire, Mérope, I, 3.Je me flatte que cette lettre arrivera à bon port
, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 août 1775.Ce malade se flatte, il croit être moins mal qu'il n'est réellement.
Il se dit aussi de ceux qui espèrent qu'un malade est moins mal qu'il n'est réellement.
La veille, ma tante était extraordinairement mal? Mlle de la Trousse se flattait et croyait que c'était qu'elle avait besoin de nourriture
, Sévigné, 151.
HISTORIQUE
XIIe s. Onc [je] ne la soi [sus] losengier ne flater
, Couci, XII.
XIIIe s. Quant li moiens devient granz sires, Lor vient flaters et nait mesdires?; Qui plus en seit, plus a sa grace
, Rutebeuf, 21.
XVIe s. Un adultere condamnera paillardise en general?: cependant il se flattera en sa paillardise
, Calvin, Instit. 201. Ce n'est pas raison que Dieu pardonne les pechez ausquels nous nous flattons
, Calvin, ib. 475. Le dez ne ira point à soubhayct, quoy que on le flatte
, Rabelais, Progn. Pant. 2. Nous ne prestons volontiers à la devotion que les choses qui flattent nos passions
, Montaigne, II, 144. Un atheïste se flatte à ramener touts aucteurs à l'atheisme?
, Montaigne, II, 150. Les bestes nous flattent, nous menacent et nous requierent
, Montaigne, II, 157. Ou je me flatte, ou encores y a il en cet estat dequoy se soubtenir
, Montaigne, III, 198. Je cherche à flatter [adoucir] la mort par ces frivoles circonstances
, Montaigne, IV, 120. Chacun se flatte en son affection
, Du Bellay, J. p. 490, dans LACURNE. Pour ne vous point flatter le dos, c'est trop longtemps temporiser
, Contes de Cholières, f° 233, dans LACURNE. Qui flate, il grate
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Verbe - français
flatter \fla.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se flatter)
-
Louer excessivement dans le dessein de plaire, de séduire, d'exploiter.
- Et tous de le flatter, et de l'entourer d'une cour dont il ne peut être dupe, mais dont se gonfle sa vanité. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les hommes aiment ordinairement ceux qui les flattent.
- Elle aime à s'entendre flatter.
- (Absolument) Il ne sait point flatter.
-
Complaire aux passions, aux caprices, aux goûts de quelqu'un, leur donner son approbation, des louanges.
- Comment l'amant prime-t-il sur le mari? moins par la passion, le plus souvent, que par l'assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 83)
- Cet orateur flattait les passions de la multitude.
- Il flatte jusqu'aux caprices du prince.
- Il flatte tous ses goûts.
-
(Par analogie) Dépeindre, représenter une personne plus belle qu'elle n'est.
- Le peintre l'a un peu flattée.
- Portrait flatté, portrait où la personne est peinte en beau.
- Flatter une personne, en faire de vive voix ou par écrit un portrait flatté, en dire plus de bien qu'elle ne mérite.
- Vous nous l'avez représenté comme un homme de beaucoup d'esprit, ne l'avez-vous point flatté ?
- Il a fait de ce ministre un portrait qui n'est point flatté.
-
Caresser.
- Les femmes « youyoutèrent » à gorge déployée, et nous échangeâmes congratulations et compliments, l'un flattant l'encolure du mulet, notre héros, l'autre exagérant les mérites du conducteur bédouin, [?]. ? (Évelyne Berriot-Salvadore, La Méditerranée et ses cultures, Éd. du Cerf,, 1992, page 184)
- Une musique qui flatte l'oreille.
- Un spectacle qui flatte les yeux.
- Ils voudraient que la société ressemble à un gros Justinland, un royaume pastel peuplé de licornes gentilles qui suintent des étoiles quand on les flatte. ? (Richard Martineau, Français : les lapins s'en tapent, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
-
Entrer dans les vues, partager les sentiments de quelqu'un.
- Flatter la peine, les ennuis, la douleur, le chagrin de quelqu'un.
- Flatter les manies, la folie de quelqu'un.
- Flatter quelqu'un de quelque chose, Lui faire espérer quelque chose, l'amuser de l'espérance de quelque chose.
- Il y a longtemps qu'on le flatte de cette espérance.
-
Causer un vif plaisir, une grande satisfaction.
- Voilà qui est bien capable de flatter le c?ur d'une mère.
- Une telle préférence me flatte et m'honore.
- Flatter l'orgueil, la vanité, l'ambition, les désirs, les espérances.
- Ce petit succès a flatté son amour-propre.
- Tout flatte vos désirs, votre ambition.
- Voici un événement qui flatte mes espérances.
-
(Pronominal) Avoir ou vouloir donner une trop haute idée de soi-même, de son habileté, de ses ressources, etc.
- C'est un homme vain qui se flatte toujours.
- Il est ridicule de se flatter.
- Je ne me flatte point, je connais mes défauts.
- Je puis dire, sans me flatter, que j'ai raison.
-
(Pronominal) S'entretenir dans l'espérance, s'amuser de l'espérance de quelque chose, prétendre, espérer à tort ou à raison.
- D'abord Mme Brochard fit quelque résistance. Elle s'était flattée qu'Hélène épouserait un avocat, ou un notaire, ou un officier de cavalerie, car son éducation avait été soignée par les demoiselles Hermeline qui tenaient une pension très bien. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 23)
- Il se flattait de ne croire à Dieu ni diable. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 178)
- Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Elle s'était flattée de réussir.
- Il se flatte qu'on aura besoin de lui.
- J'y parviendrai, je m'en flatte.
- Il se flatte que vous approuverez sa conduite.
- Je me flatte que vous ne doutez point de mes sentiments.
Trésor de la Langue Française informatisé
FLATTER, verbe trans.
Flatter au Scrabble
Le mot flatter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot flatter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flatter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flatter
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer Flaque fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolantMots du jour
Chabichou Intermittent, ente Sauterie Désazoter Cinq-six Étouffeur, euse Passionner Fendu, ue Gonfalonier Loti, ie
Les citations avec le mot Flatter
- La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 158
- Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29
- La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie
- Un homme ne peut se flatter de connaître sa femme et de la rendre heureuse que quand il la voit souvent à ses genoux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La sincérité n'a pas de talent ni de raffinement ; et si elle n'a pas l'élégance des flatteries, elle a au moins le mérite de ses convictions.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La flatterie gâte l'esprit comme le sucre gâte les dents.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La flatterie la pire qui soit est celle qui est couverte.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 8
- La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Prier Dieu c'est se flatter qu'avec des paroles on changera toute la nature.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
- Il se monstroit rebours à ceulx qui le cuidoient flatter, encore se roidissoit-il d'avantage contre ceulx qui le pensoient avoir par menaces.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 1
- La flatterie, c'est souvent de dire aux gens ce qu'ils pensent d'eux-mêmes.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Il n'y a point d'amitié véritable où il y a de la flatterie.Auteur : Saint Ambroise - Source : Troisième livre des offices
- J'aurais en mon malheur - Quelque contentement à flatter ma douleur.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XV
- Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Au fond d'eux-mêmes, les gens sont des animaux, il suffit de flatter leurs bas instincts. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Il n'y a de la flatterie à l'injure que la différence qui existe entre la mendicité et l'attaque à main armée. Toutes deux ont le même but et ne diffèrent que par les moyens.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (troisième série), Septembre 1841
- Aller au-devant de son aimé est une faute que peu d'hommes savent pardonner. La plupart d'entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je verrai leur amour, j'éprouverai sa force, sans flatter leurs desirs, sans leur jeter d'amorce; et s'il est assez fort pour me servir d'appui, je le ferai régner, mais en régnant sur lui.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), III, 3, Rodogune
- Se flatter d'améliorer l'hérédité humaine en améliorant le milieu social est à peu près aussi naïf que de croire qu'on ferait produire un enfant blanc à des parents nègres pour les avoir peinturés en blanc.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- L'ignorance, la flatterie et la crainte ont donné et donnent encore au gouvernement tyrannique le doux nom de monarchie.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 2
- Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Le meilleur moyen de consoler un malheureux est de l'assurer qu'une malédiction certaine pèse sur lui. Ce genre de flatterie l'aide à mieux supporter ses épreuves, l'idée de malédiction supposant élection, misère de choix.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
Les citations du Littré sur Flatter
- Ils [les saints] nous ont appris par la vie pénitente qu'ils ont menée à ne pas flatter notre négligenceAuteur : FLÉCHIER - Source : t. I, p. 29
- Ô grands vénérateurs de ce saint mystère, dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes, et à flatter ceux qui le déshonorent par tant de communions sacrilégesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- Pour ne vous point flatter, je n'en veux pas répondreAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 5
- Il faut nous flatter et nous caresser comme des enfants, pour nous tenir en bonne humeurAuteur : NICOLE - Source : dans BOUHOURS, Rem.
- Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceux qui ont le gouvernementAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 293
- Puis-je encor me flatter de régner dans ton coeur ?Auteur : Voltaire - Source : Alz. III, 4
- Flatter ceux du logis, à son maître complaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5
- Et cette âme farouche Qui semble me flatter après tant de méprisAuteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 6
- Je verrai leur amour, j'éprouverai sa force, Sans flatter leurs désirs, sans leur jeter d'amorceAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 3
- Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardesAuteur : AMYOT - Source : Préc. d'admin. 85
- J'ai su qu'elle avait exigé du médecin et de nos tantes de me flatter sur son état, et de ne m'en laisser aucune inquiétudeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. II
- Je ne trouve partout que lâche flatterie, Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberieAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- La vraie vertu a pour les princes quelque chose d'âpre ; elle leur paraît trop austère et trop indépendante ; elle les effraye et les aigrit ; ils se tournent vers la flatterieAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Rien ne fut plus capable de flatter ce peuple [romain] que la promptitude avec laquelle le consul Publicola fit raser dans une nuit sa maison, sur quelques murmures qu'on faisait contre sa situation élevéeAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, III, 2
- La flatterie la pire qui soit est celle qui est couverteAuteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flatt. de l'ami, 8
- Je veux encore me flatter que les gazettes ne savent ce qu'elles disent ; cela leur arrive fort souventAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 déc. 1768
- Je vous conjure de ne me point flatter du tout et de me dire nettement votre penséeAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 2
- Ce Tissaphernes, qui au demeurant estoit homme revesche, se laissa si bien aller à ses flatteries....Auteur : AMYOT - Source : Alc. 47
- Il dit qu'il s'était trouvé dans une compagnie de grande conséquence, où votre mérite, votre sagesse, votre beauté avaient été élevés jusqu'aux nues, et que même on y avait compris le goût et l'amitié que vous aviez pour moi ; si cette fin est une flatterie, elle m'est si agréable que je la reçois à bras ouvertsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 142
- On y associe [dans la conversation] les maximes et les saillies, la satire aiguë, l'adroite flatterie et la morale austèreAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Hél. II, 14
- C'est une chimère de se flatter qu'on persévérera, tandis qu'on néglige tous les moyens auxquels notre persévérance est attachéeAuteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.
- Je crains de me flatter trop témérairementAuteur : FAGAN - Source : Rendez-vous, sc. 13
- L'Allemand qui pour drolotter, flatter et mignarder sa femmeAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après dîn. III, p. 97, dans LACURNE
- Tant de victimes infortunées renoncent à la pudeur pour servir à vos plaisirs, et viennent sur des théâtres criminels chanter des passions pour flatter les vôtres, périr pour vous plaireAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vert. des grands.
- Je cherche à flatter [adoucir] la mort par ces frivoles circonstancesAuteur : MONT. - Source : IV, 120
Les mots débutant par Fla Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flatter ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h57

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flatter
Poèmes flatter
Proverbes flatter
La définition du mot Flatter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flatter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flatter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
