La définition de Franchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Franchement
Nature : adv.
Prononciation : fran-che-man
Etymologie : Franche, et le suffixe ment ; bourguign. fraincheman ; provenç. francamen, franchamen ; espagn. et ital. francamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de franchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec franchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Franchement ?
La définition de Franchement
Avec exemption de toutes charges, dettes, etc. Il lui a vendu sa terre franchement et quittement.
Toutes les définitions de « franchement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Procédure. Avec exemption de toutes charges, de toutes dettes. Il ne s'emploie qu'avec le mot Quittement. Il lui a vendu sa terre franchement et quittement. Il signifie, dans le langage courant, Sincèrement, sans arrière-pensée, sans rien dissimuler. J'avoue franchement. Parlons franchement. Pour le dire franchement, je crois que... Parlez-moi franchement : y a-t-il quelque espoir de réussite, de guérison? Il signifie encore Librement, avec hardiesse et précision, sans se retenir ni hésiter. Ces mouvements doivent être exécutés vivement et franchement. Ce cheval se porte franchement en avant. Fig., Se prononcer franchement pour une opinion.
Littré
- 1Avec exemption de toutes charges, dettes, etc. Il lui a vendu sa terre franchement et quittement.
-
2Avec franchise, sincèrement.
Levez, levez le masque, et parlez franchement
, Corneille, Théodore, I, 2.Et dites franchement ce qu'il faut que je fasse
, Mairet, Soliman, II, 1.Je ne vois rien de plus condamnable qu'un ami qui ne nous parle point franchement
, Molière, Mar. f. 2.Franchement, il [un sonnet] est bon à mettre au cabinet
, Molière, Mis. I, 2.Je vous dirai franchement qu'on se moque partout de vous
, Molière, l'Avare, III, 5.Est-ce donc là médire ou parler franchement??
Boileau, Sat. IX.Franchement, monsieur, l'histoire de ce prince n'est pas de la plus grande vraisemblance
, Voltaire, Lett. Lethinois, 27 déc. 1768. -
3D'une manière résolue et précise, sans hésiter ni se retenir. Ces mouvements doivent être exécutés vivement et franchement. Le régiment se porta franchement en avant.
Fig. Se prononcer franchement pour une opinion.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ce qui lor vient por cause de francise, doivent il bien uzer francement
, Beaumanoir, XLV, 27. Bonne cose est que cil qui tiennent si franquement comme en baronie? sachent en quoi il sont tenu?
, Beaumanoir, X, 1.
XIVe s. Et celui qui est contemptif monstre franchement toute sa volenté
, Oresme, Eth. 124.
XVe s. Et nous saura grand gré de ce que si franchement nous nous serons tenus [ils supportaient un siége très pénible]
, Froissart, I, I, 115. Sitost que les Gascons furent en leurs gardes, ils descendirent de leurs chevaux, et prirent les glaives, et s'en vinrent franchement combattre mam à main aux Anglois
, Froissart, I, I, 225.
XVIe s. L'homme pouvoit eviter le peché, pour ce qu'il pecha franchement [sans y être contraint]
, Calvin, Instit. 22. Il luy remonstra un jour franchement que?
, Amyot, Caton, 7. Hippocrates? luy respondit [au roi de Perse] franchement qu'il feroit grand'conscience de se mesler de guarir les barbares qui vouloient tuer les Grecs
, La Boétie, Servit. volont. Qu'elle lui diroit plus franchement qu'aulcun autre ce qu'il avoit à en esperer
, Montaigne, III, 179.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
franchement \frãn.t??.m?nt\
- Vaillamment, chevaleresquement.
Adverbe - français
franchement \f????.m??\
- Avec exemption de toutes charges, dettes, il ne s'emploie qu'avec le mot quittement.
- Il lui a vendu sa terre franchement et quittement.
- Avec franchise, sincèrement.
- Levez, levez le masque, et parlez franchement. ? (Pierre Corneille, Théodore, I, 2)
- Et dites franchement ce qu'il faut que je fasse. ? (Jean de Mairet, Soliman, II, 1)
- Je ne vois rien de plus condamnable qu'un ami qui ne nous parle point franchement. ? (Molière, Mar. f. 2)
- Franchement, il [un sonnet] est bon à mettre au cabinet. ? (Molière, Mis. I, 2)
- Je vous dirai franchement qu'on se moque partout de vous. ? (Molière, L'Avare, III, 5)
- Est-ce donc là médire ou parler franchement ? ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. IX)
- Franchement, monsieur, l'histoire de ce prince n'est pas de la plus grande vraisemblance. ? (Voltaire, Lett. Lethinois, 27 déc. 1768)
- D'une manière résolue et précise ; sans hésiter ni se retenir.
- Enfin le sucre incristallisable est la matière sucrée qui existe dans les fruits à saveur franchement acide, tels que les poires, les pommes, etc., [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
- Seulement, remarquez bien ceci, l'Académie, même à cette époque où elle était si franchement réformiste, ne devançait pas l'usage ; elle le suivait. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis. ? (Autant en emporte le vent, 1939)
- De fait, l'approche franchement eugéniste de Carrel ne trouvera pas sa place dans les congrès néohippocratiques. ? (L'homéopathie une pratique à histoires, dans La Recherche n°310, juin 1998, page 70)
-
(Familier) Nettement ; sans doute aucun.
- Il répétait « raisonnable » en rigolant, bientôt en hurlant de rire, et j'avais franchement l'impression qu'il se foutait de ma gueule. ? (Gilles Carpentier, Les bienveillantes, Stock, 2002)
- Lorsqu'il a racheté ce petit dancing, en 1986, ce n'était qu'un modeste « parquet » où les sexagénaires des villages entre Narbonne et Béziers aimaient se retrouver le samedi soir pour danser le tango et la valse au rythme d'un orchestre local. L'endroit était franchement has been et la clientèle s'amenuisait. ? (Eric Brunet, « Combien de verres dans une bouteille ? », dans La Bêtise administrative: Excès absurdités bavures et autres scandales, éd. Albin Michel, 1998)
- Avec un coup dans le nez, le Capitaine Eustrate Zilremer ne rendait pas le même son. Franchement sinistre quand il voulait planter ses idées comme des étouffe-pourtant, il prenait une gouaille après quelques bulles tout à fait formidable. ? (Julien Capron, Match retour, Éditions Flammarion, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRANCHEMENT, adv.
Franchement au Scrabble
Le mot franchement vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot franchement - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot franchement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Franchement
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Cartelage Honorablement Factice Tragédien, ienne Relouer Gavial Envoûtement Annelet Dodelinement Virginalement
Les citations avec le mot Franchement
- Duncan: Permettez-moi de vous le dire franchement, avec ma franchise habituelle. - Lady Duncan: Franchement ou non, cela revient au même.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Macbett
- Si elle est entêtée de ce magot, franchement je ne puis excuser cette dépravation de goût.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Savoir que Louis XVII est bien mort à la prison du Temple en 1795, très franchement, à part Stéphane Bern, je ne vois pas qui ça peut intéresser aujourd'hui? Comme dirait Chirac, ça me touche une réserve ADN sans faire bouger l'autre!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ils ont trouvé une nouvelle formule: travailler pour une clientèle franchement populaire, que les autres dédaignaient plus ou moins.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Le vin a la vertu de faire parler librement et franchement, de faire dire la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Sans référence
- La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)
- Les femmes sont plus franchement mammifères que les hommes.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- Je ne veux pas de béni-oui-oui autour de moi. Je veux que chacun de mes collaborateurs me dise franchement ce qu'il pense... même si je dois le foutre à la porte.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Il disait que nous avions bien tort de ne pas nous servir plus franchement de notre langue, qui est une des plus nettes et des plus simples.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)
- Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ? Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Pour parler franchement, j'aime mieux avoir été moins heureux que d'être mort jeune.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Correspondance avec Madame de Sévigné
- Quand j'ai dit une chose, elle est dite. Moi, je parle direct et j'agis franchement. Je prends toutes mes responsabilités.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Franchement, je regrette que la gauche ne fasse plus briller les yeux des gens. Elle ne donne plus envie, elle ne revendique plus ce droit au bonheur. Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022
- De ces jeunes danseuses (tsiganes), plusieurs étaient remarquablement jolies, tout en ayant le type franchement accusé de leur race.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Je fais attention à ce que je mange, mais je ne me priverai pas d'un cheeseburger, parce que ce n'est franchement pas drôle de vivre de fruits et de salades.Auteur : Jennifer Aniston - Source : Sans référence
- L'amour est un gâteau de semoule - sucré au premier abord, consistant par la suite, franchement bourratif pour celui qui a la faiblesse d'en reprendre, et s'émiettant vers la fin. Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)
- Je la forcerais peut-être à me parler plus franchement en lui montrant que j'étais informé tout de même des choses qu'elle me cachait.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)
- Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Franchement, il est bon à mettre au cabinet.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste
- Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche : ils sont loin d'un Depardieu.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match en 2014
- Vous raillez ceux qui s'agenouillent et prient devant la modeste image d'une madone, et ceux-ci vous plaignent: franchement, que vaut-il mieux, d'être plaint ou raillé?Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)
Les citations du Littré sur Franchement
- Franchement, puisqu'elle a des attentions pour le confiscateur [Napoléon III]Auteur : Me LÉON DUVAL - Source : Gaz. des Trib. 9 déc. 1876, p. 1192, 2e col.
- En lui l'on voit régner une candeur extrême ; Il n'affecte en ses moeurs aucun déguisement, Et dans tout ce qu'il fait il agit franchementAuteur : HAUTEROCHE - Source : l'Amant qui ne flatte point, II, 8
- Je ne vois rien de plus condamnable qu'un ami qui ne nous parle point franchementAuteur : Molière - Source : Mar. f. 2
- Marcher de pied droit [franchement, justement] dans une affaireAuteur : LANOUE - Source : 556
- Franchement, des plaisirs, des biens de cette sorte Ne sont pas, quand on pense, une chaîne bien forteAuteur : GRESSET - Source : le Méch. II, 3
- Car, de m'imaginer que vous me méprisiez, j'avoue franchement que je n'ai pas si mauvaise opinion de moiAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 12
- Ils [les hommes] regarderont sûrement les immatérialistes comme cet homme qui, s'imaginant être de verre, craignait à tout moment d'être cassé ; et franchement la folie des immatérialistes ne diffère de la folie de cet homme qu'en ce qu'elle est plus extravagante mais volontaireAuteur : TOURNEMINE - Source : Réfl. sur l'athéisme, dans FÉNELON, Exist. de Dieu.
- Mutius regardant franchement Porsena entre deux yeulxAuteur : AMYOT - Source : ib. 33
- Mutius estendit sa main droicte sur le feu, en regardant franchement Porsenna entre deux yeulx, pendant que la chair de sa main se rostissoitAuteur : AMYOT - Source : Publ. 33
- Je vous dirai franchement qu'on se moque partout de vousAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5
- Franchement, sans paier tonlieu, strelage, ou autre debit, ou autre coustumeAuteur : DU CANGE - Source : sextariaticum.
- Est-ce donc là médire ou parler franchement ? Non, non, la médisance y va plus doucementAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Franchement, ces mots-là sont un peu saugrenusAuteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 15
- Après que ceux qui devoient tirer les chastaignes du feu eurent dit franchement quel il y faisoitAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 446
- Bérénice la belle, Qui semble contre amour si fière et si cruelle, Me dit tout franchement en pleurant, l'autre jour, Qu'elle était sans amant, mais non pas sans amourAuteur : RÉGNIER - Source : Dial. Chloris et Philis.
- Et nous saura grand gré de ce que si franchement nous nous serons tenus [ils supportaient un siége très pénible]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 115
- Est-ce donc là médire ou parler franchement ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Si elle est entêtée de ce magot, franchement je ne puis excuser cette dépravation de goûtAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 8
- L'homme pouvoit eviter le peché, pour ce qu'il pecha franchement [sans y être contraint]Auteur : CALV. - Source : Instit. 22
- Si vous voulez suyvre l'escolle De ceulx qui vivent franchement, Lisez en cestuy prothecolleAuteur : VILLON - Source : Rep. de Montf.
- Hippocrates.... luy respondit [au roi de Perse] franchement qu'il feroit grand'conscience de se mesler de guarir les barbares qui vouloient tuer les GrecsAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- Quelle misère de gauchir toujours et de n'oser jamais parler franchement dans une matière de religion !Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. § 9
- J'avouerai franchement que, si j'en avais de bons témoignages [d'un miracle], sans faire ni l'esprit fort ni me soucier des railleries de M. Basnage, je le croirais de bonne foiAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 7
- Un tel optimisme, à parler franchement, ressemble à l'égoïsmeAuteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, II, 7
- Se tes vilains [ton vilain] achete un fief, qui tient de toi franchement, et il lieve et couche en ton villenageAuteur : DU CANGE - Source : villenagium.
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Franchement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur franchement
Poèmes franchement
Proverbes franchement
La définition du mot Franchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Franchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Franchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.