La définition de Fracas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fracas
Nature : s. m.
Prononciation : fra-kâ ; l's se lie : un fra-kâ-z épouva
Etymologie : Ital. fracasso (voy. ). Fracas paraît s'être formé de fracasser au XVIIe siècle.

Voir les citations du mot FracasSignification du mot Fracas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fracas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fracas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fracas ?


La définition de Fracas

Rupture ou fracture violente et bruyante. Les bombes ont fait un grand fracas dans la ville.


Toutes les définitions de « fracas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRACAS. n. m.
Bruit semblable à celui d'une chose qui se brise en éclats. Le fracas du tonnerre. Le fracas des armes. Un torrent qui roule ses eaux avec fracas. Il se dit également de Tout ce qui se fait avec tumulte, avec désordre et grand bruit. Quel fracas dans cette maison, dans cette assemblée! Ils firent leur entrée dans l'hôtel avec beaucoup de fracas. Le fracas de la rue. Faire du fracas signifie figurément Faire beaucoup d'embarras. Il était inutile de faire tant de fracas pour si peu de chose. Ne faites donc pas tant de fracas.

Littré

FRACAS (fra-kâ?; l's se lie?: un fra-kâ-z épouvantable) s. m.
  • 1Rupture ou fracture violente et bruyante. Les bombes ont fait un grand fracas dans la ville. Ce pont s'est entr'ouvert, a fait un grand fracas, Et dans les eaux du Tibre est tombé sous ses pas, Du Ryer, Scévole, I, 3.

    Fig. Ainsi quand vous voyez passer comme en un instant devant vos yeux, je ne dis pas les rois et les empereurs, mais les grands empires qui ont fait trembler tout l'univers?; quand vous voyez les Assyriens anciens et nouveaux, les Mèdes, les Perses, les Grecs, les Romains se présenter devant vous successivement et tomber, pour ainsi dire, les uns sur les autres, ce fracas effroyable vous fait sentir qu'il n'y a rien de solide parmi les hommes, et que l'inconstance et l'agitation sont le propre partage des choses humaines, Bossuet, Hist. III, 1. Le fracas des événements qui, de dix ans en dix ans, varient la scène du monde et qui arment puissamment les princes de l'Europe pour de petits intérêts, Voltaire, Lett. Richelieu, 25 nov. 1752.

  • 2Bruit semblable à celui d'une chose qu'on brise?; grand bruit. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes, La Fontaine, Fabl. VIII, 23. Que le bruit, que le choc, que le fracas des armes Retentisse de toutes parts, Quinault, Cadmus, III, 6. Au bruit de la tempête, au fracas des torrents, Arnauld, Oscar, II, 2. Ils tirèrent mal, il est vrai, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêle, Ségur, Hist. de Nap. VI, 2.

    On dit qu'un orchestre fait du fracas lorsqu'il ne produit qu'un bruit sans effet.

  • 3Tout ce qui offre tumulte, désordre avec bruit. Et de son grand fracas surprenant l'assemblée, Dans le plus bel endroit a la pièce troublée, Molière, Fâcheux, I, 1. Tout ce fracas, Cet embarras Me pèse par trop sur les bras, Molière, Bourg. gentilh. V, entrée 1. Ce fut d'abord entre nous un fracas de questions sur Paris et sur Athènes, Chateaubriand, Itinér. I.

    Le fracas du monde, l'agitation de la vie du monde. Ce tourbillon qu'on appelle le monde Est si frivole, en tant d'erreurs abonde, Qu'il n'est permis d'en aimer le fracas Qu'à l'étourdi qui ne le connaît pas, Voltaire, Épît. LXIV. Loin du brillant fracas d'un monde ambitieux, Borné dans mes projets, sans désirs, sans envie, Mercure de juin 1749, p. 44.

    On dit dans un sens analogue, le fracas des villes. Le fracas des villes n'est fait que pour ceux qui ne peuvent s'occuper, Voltaire, Lett. Mme de Florian, 12 oct. 1767.

    Faire du fracas, crier bien haut, se plaindre hautement. [Il] Prétend qu'on le sépare [de sa femme] et fait bien du fracas, La Fontaine, Contr.

  • 4Il se dit, dans les compositions littéraires, et surtout dans les pièces de théâtre, de ce qui frappe l'oreille et l'esprit comme fait le fracas. Le public veut des coups de théâtre incroyables, de grands mots et du fracas, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 mars 1766. Peut-être que l'appareil de la scène, le fracas de théâtre qui règne dans cet ouvrage, les rôles de Cicéron, de Catilina, de César, pourront frapper pendant quelques représentations, Voltaire, ib. 13 juill. 1751. Ce Gilles Shakspeare, avec toute sa barbarie et son ridicule, a des traits si naïfs et si vrais, et un fracas d'action si imposant, que tous les raisonnements de Pierre Corneille sont à la glace en comparaison du tragique de ce Gilles, Voltaire, Lett. Saurin, 28 fév. 1764.

    Terme de peinture. Multitude et confusion d'objets qui frappent et fatiguent la vue. Il a pour opposé silence.

  • 5Bruit qu'on fait dans le monde. Et lui-même ayant fait grand fracas, chère lie, Mis beaucoup en plaisirs en bâtiments beaucoup, Il devint pauvre tout d'un coup, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Le beau Sidney, moins dangereux qu'il ne le paraissait, avait trop peu de vivacité pour soutenir le fracas dont menaçait sa figure, Hamilton, Gramm. 6. Il y avait sans doute, à la cour de ces rois comme ailleurs, de petits seigneurs très importants, faisant du fracas, Duclos, Consid. m?urs, ch. 5. Ce fracas indécent, fantôme du bonheur, Qu'une femme toujours paya de son honneur, Lanoue, Coquette, V, 3. Il demanda si on n'avait pas entendu parler de cette bande de jeunes gens qui avaient fait tant de fracas dans les environs, Voltaire, Jenni, 7.

    Il se dit, dans un sens analogue, des choses qui, attirant l'attention du public, excitent une sorte de soulèvement. Le livre de M. de Meaux fait un grand fracas ici?; on ne parle d'autre chose, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 29 juin 1698. Je sais fort bien que toute cette aventure fait du fracas dans votre Paris, où le beau monde veut des nouveautés, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 janv. 1778.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fracas \f?a.ka\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Bruit semblable à celui d'une chose qui se brise en éclats.
    • La rupture des glaces s'opérait avec un fracas extraordinaire, comparable parfois à des décharges d'artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Enfin l'arbre tomba avec un horrible fracas et s'ouvrit dans toute sa longueur, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, [?], toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.431, Bloud & Barral, 1883)
    • Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant. (Tad Williams, L'arcane des épées, tome 8 : La tour de l'ange vert, traduit de l'américain par Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016)
  2. Tout ce qui se fait avec tumulte, avec désordre et grand bruit.
    • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Les Belges tenaient un rang très-distingué parmi les Gaulois, [?]. Ceux-ci remplissaient tout le monde connu du fracas de leurs armes ; leurs bandes aventureuses étaient partout. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRACAS, subst. masc.

A.? Bruit résultant d'un choc ou d'une rupture violente. Dès qu'il [Péguy] sentait la résistance, tout éclatait comme un cristal, et l'on entend tout au long de sa vie ce fracas de verre qui se brise (Tharaud, Péguy,1926, p. 210).Laisse-moi seul... (le cendrier lui échappe des doigts et tombe sur la tasse vide, qui se brise avec fracas.) (Martin du G., Taciturne,1932, III, 9, p. 1348).
? P. ext. Grand bruit comparable à celui que fait quelque chose en se cassant. Avec le bruit du tonnerre et le fracas de l'orage (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 70).Les portes s'ouvrirent avec fracas (About, Nez notaire,1862, p. 141).
? P. métaph. Confusion d'objets et de couleurs :
1. Au cruel fracas des trop vives couleurs [de l'art Japonais], Dieux, héros, combats, et touffus gynécées, Je préférerais, d'entre les ?uvres leurs, Telles scènes d'un bref pinceau retracées. Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Épigr., 1894, p. 223.
B.? Au fig. Tout ce qui ressortit au tumulte et à l'agitation. À grand fracas; faire (du) fracas; sans fracas. Ma vie, c'est la vôtre; car, vous qui me lisez, vous n'êtes point lancés dans le fracas des intérêts de ce monde (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 28).Michel-Ange, Rubens, Delacroix et Van Gogh sont, certes, de beaux orages dont les éclats font écho, admirablement, au fracas de l'époque actuelle (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 158).Le fracas des actions qui s'accomplissent au grand jour les couvre ou les arrête (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 86).
? P. ext. Bruit ou éclat que fait une personne pour attirer l'attention :
2. ... au bal masqué, l'on entre avec fracas, La curiosité de tous hâte les pas : Les hommes viennent voir; les femmes, au contraire D'un spectacle gratis régalent le parterre. Nerval, Faust,1840, p. 27.
? Expr. fam. Sans pertes ni fracas. Un coup de téléphone, et hop! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas (Queneau, Pierrot,1942, p. 54).
Rem. On emploie souvent le mot fracas pour désigner un retentissement fâcheux. Crois-moi : le calme heureux d'une ame irréprochable, Vaut bien tout le fracas d'une gloire coupable (Delille, ?uvres posth., 1813, p. 193). L'ignoble article de Sanier, que la Voix du Peuple avait publié le matin, ces révélations fangeuses, ne comptait même plus, n'obtenait que des haussements d'épaules, tellement le public, nourri de boue, saturé de dénonciations et de calomnies, était las de ces scandales à fracas (Zola, Paris, t. 2, 1897, p. 202).
Prononc. et Orth. : [f?aka]. Mais [?] à la finale ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930. [a] ds Dub., Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Cf. -as. Enq. : /f?aka, (D)/. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 « action de briser; grand bruit » (Cotgr.). Déverbal de fracasser* plutôt qu'empr. à l'ital. fracasso (Bl.-W.5; EWFS2) : cf. tracasser/tracas. Fréq. abs. littér. : 854. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 096, b) 1 301; xxes. : a) 1 208, b) 1 272.

fracas < ital. fracasso -

FRACAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 « action de briser; grand bruit » (Cotgr.). Déverbal de fracasser* plutôt qu'empr. à l'ital. fracasso (Bl.-W.5; EWFS2) : cf. tracasser/tracas.

Fracas au Scrabble


Le mot fracas vaut 11 points au Scrabble.

fracas

Informations sur le mot fracas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fracas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fracas

Les mots proches de Fracas

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Poissement     Effraction     Platin     Patriarcat     Buronier     Dorsal, ale     Soulever     Beuverie     Neutralité     Laideron     

Les citations avec le mot Fracas


  1. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  2. Le génie est une lumière qui rend la pénombre visible, comme l'éclair d'un orage, qui fracasse par hasard le temple du savoir.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  3. Les enfants de l'école viennent avec fracas
    Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


  4. Tout se défait dans la lumière. Comprendre, c'est fracasser la nuit originelle.

    Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne


  5. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


  6. Je me ferai un bout de cinéma. Je m'inventerai responsable, autonome et vivant, je choisirai mes murs, mes bien beaux murs contre lesquels je pourrai, quand je le déciderai, responsable, me fracasser la tête.

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  7. Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  8. Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera consumée avec tous les ouvrages qu'elle contient.

    Auteur : La Bible - Source : Pierre, III, 10


  9. Je sentais au milieu de ma gloire que mon coeur n'était pas fait pour tant de fracas, et bientôt, sans savoir comment, je me retrouvais au milieu de mes chères bergeries.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  11. Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


  12. La génération d'enfants afghans dont les oreilles ne connaîtraient rien d'autre que le fracas des bombes et des mitraillettes n'était pas encore née.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  13. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  14. Je me fous de ton argent, je ferme la boutique. Il sortit et se mit à tourner une manivelle. Un rideau de fer descendit avec fracas.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  15. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  16. Jeune, en meute comme des chiots, on ne se quitte pas, on rit, on s'aime, on n'a pas besoin du dégoûtant espoir car on est l'espoir. La vie fracasse tout cela, créant des isolements. On se met à espérer.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  17. Un coup de téléphone, et hop ! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  18. Le pouvoir de la vie est si puissant que, tel un énorme torrent, il repart sous d'autres formes après un fracas.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


  19. Dans ce tintouin de paroles, ce fracas d'armes, et parfois ce bon bruit d'écus, ce qu'on entend encore le moins, ce sont les cris de ceux qu'on rompt ou qu'on tenaille. Tel est le monde, monsieur le prieur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  20. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  21. Pour changer nos vies, on doit les fracasser; où que ce soit au monde, à un certain moment, ou avant ou après, il faut tomber de son haut, et pour tous, c'est la règle.

    Auteur : Catherine Clément - Source : L'appel de la transe (2011)


  22. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  23. Penché au-dessus de lui, je restai plus d'une heure à le contempler, à graver en moi son visage ensanglanté, sa tête fracassée.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


  24. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


  25. Dans les chambres, on entendait ... un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


Les citations du Littré sur Fracas


  1. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière, S'est avec grand fracas devant nous arrêté, D'où sortant un jeune homme amplement ajusté....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  2. Il demanda si on n'avait pas entendu parler de cette bande de jeunes gens qui avaient fait tant de fracas dans les environs

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  3. On entend que musique et tapage, fracas de bouteilles qu'on débouche et de verres qu'on trinque

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, p. 64


  4. Vous dites que vous méditez une fugue dans mes déserts, et vous me proposez de quitter mes déserts pour le fracas de Paris !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 3 août 1775


  5. Que le bruit, que le choc, que le fracas des armes Retentisse de toutes parts

    Auteur : QUINAULT - Source : Cadmus, III, 6


  6. Le roi, blessé à la bouche d'un coup de pierre qui lui fracassa les dents, fut obligé par la douleur à tourner bride

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 374, dans POUGENS


  7. Fuyez encor les tours trop délicats, Des concetti l'inutile fracas

    Auteur : BERNIS - Source : Ép. I, Goût.


  8. Et lui-même ayant fait grand fracas, chère lie, Mis beaucoup en plaisirs en bâtiments beaucoup, Il devint pauvre tout d'un coup

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14


  9. Et de son grand fracas surprenant l'assemblée, Dans le plus bel endroit a la pièce troublée

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  10. Ce pont s'est entr'ouvert, a fait un grand fracas, Et dans les eaux du Tibre est tombé sous ses pas

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, I, 3


  11. [Aux funérailles de la grande Mademoiselle] au milieu de la journée et toute la cérémonie présente, l'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles, se fracassa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73


  12. J'abhorre le fracas, le bruit, la turbulence

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 7


  13. L'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles [de la Grande Mademoiselle] se fracassa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73


  14. Ce fut d'abord entre nous un fracas de questions sur Paris et sur Athènes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. I


  15. Un grand homme sec avec une mentonnière noire, qu'il portait depuis que, pour fruit de la guerre, il avait eu la mâchoire fracassée

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 134


  16. Ils tirèrent mal, il est vrai, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  17. Comme il retournait à son camp, il reçut un coup de carabine qui lui perça la botte et lui fracassa l'os du talon

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  18. Comme les grandes fêtes se terminent, disait-il, et comme elles laissent un vide étonnant dans l'âme, quand le fracas est passé !

    Auteur : Voltaire - Source : Princesse Babyl. 4


  19. Il y avait sans doute, à la cour de ces rois comme ailleurs, de petits seigneurs très importants, faisant du fracas

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 5


  20. C'est là encore [la canonade, le bombardement] où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracas

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  21. Le public veut des coups de théâtre incroyables, de grands mots et du fracas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 mars 1766


  22. L'intrépide Hippolyte Voit voler en éclats tout son char fracassé

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  23. La prairie ne craint point la gelée blanche, ni la coulure, ni le fracassement qui se fait par la grêle

    Auteur : p. DU MOULIN - Source : Serm. IIe décade (XVIIe s.).


  24. Voilà nos legions et le grand Pompeius mesme à leur teste rompu et fracassé

    Auteur : MONT. - Source : II, 190


  25. On pourra encore supprimer à, du moins en poésie, quand la phrase est longue, comme ici : Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût à juger sans étude et raisonner de tout, à faire aux nouveautés, dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs d'un théâtre, Y décider en chef et faire du fracas à tous les bons endroits qui méritent des ah !

    Auteur : Molière - Source : Misanth. III, 1




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fracas ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 01h53










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fracasPoèmes fracasProverbes fracas

La définition du mot Fracas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fracas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fracas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.