La définition de Fraîche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fraîche
Nature : s. f.
Prononciation : frê-ch'
Etymologie : Frais 1.

Voir les citations du mot FraîcheSignification du mot Fraîche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraîche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraîche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraîche ?


La définition de Fraîche

Terme rural. Prairie qui donne plus souvent que les autres de l'herbe fraîche, par suite d'un cours d'eau constant ou d'un arrosement facile.


Toutes les définitions de « fraîche »

Pas de définition complémentaire
FRAIS1, FRAÎCHE, adj., adv. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) [Fin xies. fresc « (vin) frais, tiré immédiatement du tonneau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1)]; ca 1100 fresche (herbe) « qui est tout à fait récent, qui n'est pas altéré (en parlant de choses corruptibles) » (Roland, éd. J. Bédier, 2492); adv. 1393 « récemment, nouvellement » (Ménagier, éd. Ste Bibliophile fr., t. 2, p. 90 : les perdris [...] sont fresches tuées); b) 1160-74 frois « ce qui n'est ni salé, ni fumé » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2889); c) 1563 argent frais « argent récemment reçu » (Ronsard, Eglogue, 104 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 12, p. 99); d) 1643 « qui vient d'être appliqué, qui n'est pas encore séché » (Rotrou, Bélissaire, II, 9 ds Littré : écriture fraîche); 2. a) 1155 fresche (vertu) « qui a recouvré ses forces, sa vitalité » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12831); b) 1160-74 un destrier tot freis « qui respire la santé et la vie » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 8352); c) ca 1165 fresche (flor) « qui a de l'éclat, du lustre » (B. de Ste-Maure, Troie, 26904 ds T.-L.); 3. mar. a) 1559 vent frais « vent qui souffle avec une certaine force et bon pour faire route » (Amyot, Pompée, 110 ds Littré); b) 1643 frez subst. « vent » (Fournier, Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation, p. 8), emploi isolé; de nouv. 1691 (beau) frois « vent favorable à des degrés plus ou moins forts » (Ozanam). B. Ca 1200 frais « légèrement froid » (Aiol, 9029 ds T.-L.); 1549 fraiz subst. « air frais, température fraîche » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p. 160, 31); fin xives. il fait fresc adv. (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, t. 10, p. 288, 5-6). Du germ. occ. *frisk « récent, inaltéré, frais »; cf. a. h. all. frisc « id. » (Graff t. 3, col. 832); m. h. all. vrisch « récent, inaltéré, vigoureux » (Lasch-Borchl.); all. frisch « nouveau, récent; légèrement froid ».

Fraîche au Scrabble


Le mot fraîche vaut 15 points au Scrabble.

fraiche

Informations sur le mot fraiche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraîche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraiche

Les mots proches de Fraîche

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Pochette     Attacher     Stratagème     Sauf-conduit     Nécessaire     Rebouiser     Superfusion     Amendeur     Molestation     Tributaire     

Les citations avec le mot Fraîche


  1. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  2. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


  3. J'ai perdu au contact des hommes toute la fraîcheur de mes névroses.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  4. Il faut battre le fer quand il est chaud et la crème quand elle est fraîche.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  5. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

    Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


  6. Les orgueilleux qui nous toisent le plus du haut en bas sont, à l'ordinaire, fraîchement parvenus de bas en haut.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. L'émerveillement n'est pas l'oubli de la mort, mais la capacité de la contempler comme tout le reste, comme l'amer et le sombre : dans la brûlure d'une première fois, dans la fraîcheur d'une connaissance sans précédent.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  8. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
    Ni les astres montant comme de lentes bulles,
    Rien ne me distraira de la source où se mire
    Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


  9. Encore la plainte de la flûte,
    Les sources fraîches qui murmurent...
    Un souffle d'or et de musique
    Descend du ciel : sachons nous taire.


    Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade


  10. Je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes, à leur donner une odeur de pain blanc, un parfum de lilas, la fraîcheur d'une tige de sauge.

    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


  11. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. J'ai perdu la beauté et la fraîcheur qui exonèrent du scandale.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  13. Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  14. Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!

    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  15. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

    Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


  16. Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
    Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
    S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
    Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
    Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
    Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
    Qui par leur soyeux va-et-vient
    Tissent à l'espoir un destin ;
    Et jamais l'espoir n'a lancé
    Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
    Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
    Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
    Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


  17. ... les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande


  18. Le désir de Vanessa montait à ses yeux dans sa fraîcheur neuve, comme des étoiles qui sortent de la mer.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  19. Qui n'a pas vu la route à l'aube, entre ses deux rangées d'arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c'est que l'espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  20. Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  21. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  22. La confession dans les villages du sud de la France c'est confirmer dans la fraîcheur d'un confessionnal ce que le curé a appris au soleil à l'apéritif.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
    Brisez mon corps, cette forme pensive !
    Buvez, mon sein, la naissance du vent !
    Une fraîcheur de la mer exhalée,
    Me rend mon âme... O puissance salée !
    Courons à l'onde en rejaillir vivant !


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  24. Elle était salope à faire divorcer un curé fraîchement marié.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  25. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


Les citations du Littré sur Fraîche


  1. L'air qui les enfle et les colore [les bulles de savon], En voltigeant sous nos lambris, Leur donne la fraîcheur de Flore, Ou le teint ambré de l'aurore, Ou le vert inconstant d'Iris

    Auteur : BERNIS - Source : Sur la mode


  2. Aux lieux où l'Anio, dans sa chute rapide Verse au loin la fraîcheur de sa poussière humide

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  3. Ouvrant mes deux volets pour respirer à l'aise Les brises de la nuit dont la fraîcheur m'apaise

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 235


  4. Il [Dieu] leur dispense [aux fleurs] avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  5. Mes yeux cherchent en vain leurs fleurs fraîches écloses

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Morc. choisis par FEUGÈRE, p. 337


  6. Vous êtes fraîche, et moi je ne suis pas très vieux

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. II, 6


  7. La saussaie encor fraîche et de pluie arrosée

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. IV


  8. Une jeune ingénue en ce lieu se vint rendre, Et goûter la fraîcheur sur ces bords toujours verts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Scamandre.


  9. La fraîcheur de ses chairs, l'éclat de son coloris, la blancheur de ses dents, la douceur de son haleine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  10. La fraîcheur de la nuit dont elles aiment à jouir

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  11. L'archiduc... par un soudain mouvement du prince, qui lui oppose des troupes fraîches à la place des troupes fatiguées, est contraint à prendre la fuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. .... Au milieu d'eux [les enfants qui jouent autour du poëte] L'Orientale d'or plus riche épanouit Ses fleurs peintes et ciselées ; La ballade est plus fraîche....

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 15


  13. Ce velouté, cette aimable jeunesse Dont la fraîcheur fait toute la richesse

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. 1, Goût.


  14. On trouve des eaux douces le long de la mer, en remontant vers Gaza ; il suffit de creuser avec la main dans le sable pour faire sourdre au bord même de la vague une eau fraîche

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 3e part.


  15. Sur l'émail velouté d'une fraîche verdure

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. I


  16. ....Jusques à ce que les rayons du soleil eussent essuyé l'aigail de la fraiche rosée

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  17. Zéphire nous portait ses fleurs fraîches écloses, De son aile embaumée il secouait les roses

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VIII


  18. Cet illustre personnage qui venait de perdre fraîchement deux de ses enfants

    Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. 367


  19. Tous les fruits, tous les arbres, toutes les fleurs y sont entretenues [dans le Vishnapor] par une fraîcheur éternelle qui tempère les chaleurs du tropique dont ce climat n'est pas éloigné

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chin. et ind. 10


  20. Il arrive fraîchement de son ambassade

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  21. Il fait naître et mûrir les fruits ; Il leur dispense avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  22. Que du Seigneur la voix se fasse entendre, Et qu'à nos coeurs son oracle divin Soit ce qu'à l'herbe tendre Est, au printemps, la fraîcheur du matin

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  23. Il leur dispense avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 4


  24. Le père Charles de Condren.... dont la mémoire, toujours fraîche et toujours récente, est douce à toute l'Église comme une composition de parfums

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  25. De petites villageoises blondes, fraîches, avec du linge bien blanc, de petits chapeaux de paille, et proprement chaussées, qui vendent du gibier, des légumes, des fleurs et du fruit

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 10




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fraîche ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 22h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraîchePoèmes fraîcheProverbes fraîche

La définition du mot Fraîche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraîche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraîche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.