La définition de Fraîche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fraîche
Nature : s. f.
Prononciation : frê-ch'
Etymologie : Frais 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraîche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraîche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraîche ?
La définition de Fraîche
Terme rural. Prairie qui donne plus souvent que les autres de l'herbe fraîche, par suite d'un cours d'eau constant ou d'un arrosement facile.
Toutes les définitions de « fraîche »
Pas de définition complémentaireFraîche au Scrabble
Le mot fraîche vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot fraiche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fraîche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fraîche
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
-
rectifierai canailles amèneriez gargouillant signalisation distingué coran cuprifères remisai prodigues
Les citations avec le mot Fraîche
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Pauvre petite plante saine et fraîche, née dans les bois de Toulven, comment était-il venu s'échouer dans cette misère de la ville?Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Le soir approchant, nous revenions au petit pas, par des chemins pierreux enclavés entre des champs fraîchement remués dont la terre était brune.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Sous les fraîches apparences de ses vingt ans, sous le premier duvet de l'adolescence, il cachait une corruption profonde.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille.Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)
- L'homme vertueux ressemble à l'arbre touffu, qui exposé aux rayons du soleil, répand la fraîcheur sous ses branches.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Elle ne semblait ni jeune ni vieille, sa figure, elle était comme suspendue entre la fraîcheur et le flétrissement.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- La terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Les femmes, c'est le temple de la Chair, fraîche ou non. Objets d'occasion valant le neuf, et même mieux, cotés cher, à prendre à bail.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Yvette (1884)
- Roseaux dont les hampes sèches et les aigrettes fanées de l'an passé suspendent une sorte de nuage roux au-dessus des fraîches lances vertes.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1914
- Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
Par la flûte et la voix, émule de ton maître.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques - Ce bon campagnard, amateur de vin, de la bonne cère et de fraîches paysannes...Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Le désir de Vanessa montait à ses yeux dans sa fraîcheur neuve, comme des étoiles qui sortent de la mer.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Parfois, elle l'envoyait chez les pêcheurs pour acheter des moules fraîches ou des violets pareils à des tomates pourries, mais qui ont l'odeur de l'amour.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- Dans l'ombre de mon coeur, mes plus fraîches amours, - Mes amours de quinze ans refleuriront toujours!Auteur : Auguste Brizeux - Source : Marie
- Mai, juin, juillet, bouche fraîche, le reste net.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je sais pourquoi je me suis enfui un peu amer - Des bords de mer bien trop brûlants en ce moment - Pour retrouver en vérité la capitale - Dans sa fraîcheur d'été sentimentale.Auteur : Charles Trenet - Source : Quand les cigales seront parties
- Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)
- Une ravissante nature morte de Fantin-Latour: un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Pas vilaine, cette jeunesse. Il était très sensible à la fraîcheur, lui dont le teint était vilainement brouillé.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Rosée du soir et fraîcheur de mai - Appellent du vin et beaucoup de foin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les vieillards ont besoin de toucher, quelquefois de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892), IV, 1
- Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ? Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Fraîche
- On trouve des eaux douces le long de la mer, en remontant vers Gaza ; il suffit de creuser avec la main dans le sable pour faire sourdre au bord même de la vague une eau fraîcheAuteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 3e part.
- Il se peut.... que votre sang soit encore trop échauffé, pour pouvoir s'unir à la fraîcheur du laitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 fév. 1680
- Sa bouche est fraîche épanouie, Ses cheveux sont blonds et flottantsAuteur : BÉRANG. - Source :
- Mes yeux cherchent en vain leurs fleurs fraîches éclosesAuteur : C. DELAVIGNE - Source : Morc. choisis par FEUGÈRE, p. 337
- Zéphire nous portait ses fleurs fraîches écloses, De son aile embaumée il secouait les rosesAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VIII
- Elle est fraîche et rondelette ; Son oeil noir est pétillantAuteur : BÉRANG. - Source : Jeannette.
- Il me souvient des sages propos que vous me tîntes dans la fraîcheur de la blessure qui vous cuisaitAuteur : BALZ. - Source : liv. XI, lett. 4
- Manière de peindre qui consiste à enduire la muraille de mortier et à peindre sur cette surface encore fraîche avec des couleurs à l'eau, qui ne restent pas à la surface, mais qui pénètrent dans la muraille même ; de là l'expression de la peinture à frais, ou, comme l'écrivait Félibien à la fin du XVIIe siècle, à fraisque, fondant ensemble les expressions italienne et françaiseAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 508, Peindre à fresque
- Il leur dispense avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuitsAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 4
- L'archiduc, par un soudain mouvement du prince de Condé qui lui oppose des troupes fraîches, est contraint de prendre la fuiteAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction ; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîcheAuteur : SCHNEPP - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45
- Ce papier se décolle souvent, soit en dedans, soit en dehors, par le seul effet de la fraîcheur que lui communique la peau, et celle-ci présente des soufflets le long des mordsAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 162
- Une eau qui ne laisse pour 1000 parties que de 0,09 à 0,20 de résidu après l'évaporation, et qui d'ailleurs est fraîche en été, et en outre inodore, insapide, aérée, est de très bonne qualitéAuteur : CHEVREUL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 180
- Sous cet accoutrement on apercevait une chemise fine, toujours blanche et fraîche, qui trahissait la secrète exquisité de ce paysan du Danube [Michel de Bourges]Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. VIII
- C'est en vain qu'à travers des bois, avec sa cavalerie toute fraîche, Bek précipite sa marche pour tomber sur nos soldats épuisésAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidésAuteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.
- Quelle fraîcheur et quel éclat dans l'étoffe soyeuse et légère qui flottait à longs plis autour d'elles !Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Laurette
- S'aller frotter avec des trouppes descousues à une armée fraiche et gaillardeAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 292
- Son calme, sa fraîcheur [de l'air] se répand dans mes veinesAuteur : DUCIS - Source : Othello, V, 3
- La fraîcheur du matin n'avait plus rien de moite ni de piquantAuteur : BALZ. - Source : le Prince, avant-propos.
- Vous dites avec très grande raison qu'une cabane ne peut pas être le logement d'un agriculteur assez considérable ; qu'il lui faut des écuries commodes, des étables faites avec soin, des granges vastes et solides, des laiteries voûtées et fraîchesAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. Dupont.
- Hélas ! déjà privé de sa fraîcheur première, Ton front, bientôt flétri, penchera vers la terreAuteur : DUCIS - Source : Abufar, IV, 7
- Quelques jours après, nous montâmes à la source de la fontaine Castalie, dont les eaux pures et d'une fraîcheur délicieuse forment de belles cascades sur la pente de la montagneAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22
- Aux lieux où l'Anio, dans sa chute rapide Verse au loin la fraîcheur de sa poussière humideAuteur : DELILLE - Source : Imag. IV
- Ce velouté, cette aimable jeunesse Dont la fraîcheur fait toute la richesseAuteur : BERNIS - Source : Épît. 1, Goût.
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Fraîche ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 14h29

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fraîche
Poèmes fraîche
Proverbes fraîche
La définition du mot Fraîche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraîche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraîche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
