La définition de Franc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Franc
Nature : s. m.
Prononciation : fran
Etymologie : Lat. Francus, nom de cette peuplade germanique, qui devint aussi l'appellation de l'homme libre ; dans l'anc. h. allem. il est sous la forme franco. Ce mot de francus est d'origine obscure. Diefenbach, le trouvant aussi dans le celtique, croit qu'il vient de là ; J. Grimm y voit un dérivé de la racine gothique freis, allem. mod. frei, libre ; d'autres le rattachent à l'anglo-saxon. franca, javelot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de franc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec franc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Franc ?
La définition de Franc
Nom d'un peuple germain qui habitait les bords du Rhin, qui envahit les Gaules et y fonda une monarchie.
Toutes les définitions de « franc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Unité monétaire du système métrique, laquelle se divise en dix parties appelées décimes et en cent appelées centimes. La pièce d'un franc est faite d'un alliage d'argent et de cuivre. La pièce d'un franc pèse cinq grammes. Une pièce d'un franc, de deux francs, de cinq francs. Un franc trente centimes. Payer le décime pour franc. La hausse, la baisse du franc. Au marc le franc. Voyez MARC. Centime le franc. Voyez CENTIME.
Littré
- Nom d'un peuple germain qui habitait les bords du Rhin, qui envahit les Gaules et y fonda une monarchie.
Les Francs commençaient alors à se faire craindre?; c'était une ligue de peuples germains qui habitaient le long du Rhin?; leur nom montre qu'ils étaient unis par l'amour de la liberté
, Bossuet, Hist. I, 10.Adj. Franc, franque, qui appartient aux Francs. Période franque. La monarchie franque.
Au milieu du VIe siècle, la race franque s'était répandue et dominait dans toute la Gaule
, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon.
Encyclopédie, 1re édition
* FRANC, FRANCHE, adjectif dont on fait l'article Franchise. Voyez cet article. Il se compose avec un grand nombre de mots. Voyez les articles suivans.
Franc, (greffer sur) Jardinage. Voyez Greffer.
Franc ou Sauvageon, c'est ainsi qu'on appelle le sujet sur lequel on a dessein de greffer quelque bonne espece de fruit.
Franc, (Peint.) Peindre franc, c'est peindre facilement, hardiment, sans tâtonner, & à pleine couleur, sans le secours des glacis. Voyez Glacis.
Franc, (Jurispr.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes, & s'applique à différens objets.
Franc signifie quelquefois une personne libre, c'est-à-dire qui n'est point dans l'esclavage.
Loysel, liv. I. tit. j. régl. 6. dit que toutes personnes sont franches en ce royaume, & que si-tôt qu'un esclave a atteint les marches d'icelui en se faisant baptiser, il est affranchi.
Ce que dit cet auteur n'a pas lieu néanmoins à l'égard des esclaves negres qui viennent des colonies françoises en France avec leurs maîtres, pourvû que ceux ci ayent fait leur déclaration en arrivant à l'amirauré, qu'ils entendent renvoyer ces negres aux îles. Voyez Esclaves & Negres. (A)
Franc est aussi quelquefois opposé à serf ; car quoiqu'en France il n'y ait point d'esclaves proprement dits, il y a des serfs de main-morte qui ne joüissent pas d'une entiere liberté. Ceux qui sont exempts de cette espece de servitude sont appellés francs, ou personnes de condition franche. Voyez Main-morte & Serfs. (A)
Franc, Frankis, ou Franquis, (Hist. mod.) est le nom que les Turcs, les Arabes & les Grecs donnent à tous les Européens occidentaux.
On croit que ce nom a commencé dans l'Asie, au tems des croisades, les François ayant eu une part distinguée dans ces entreprises ; & depuis les Turcs, les Sarrasins, les Grecs & les Abyssins, l'ont donné à tous les Chrétiens européens, & à l'Europe celui de Frankistan.
Les Arabes & les Mahométans, dit M. d'Herbelot, appellent Francs, les François, les Européens, les Latins en général.
Franc signifie encore libre & exempt de quelque charge ; par exemple, un noble est par sa qualité franc & exempt de taille. Il y a des lieux qui sont francs, c'est-à-dire exempts de tailles & de certaines autres impositions ; d'autres qu'on appelle francs à cause de la liberté que la coûtume du pays accorde pour tester, comme dans le comté de Bourgogne. Voyez le glossaire de Lauriere, au mot Franc. (A)
Franc ou Frent est un françois, & par extension un européen, ou plûtôt un latin ; à cause, dit M. d'Herbelot, que la nation françoise s'est fait connoître & distinguer entre toutes les autres qui ont porté les armes dans l'Orient au tems des croisades. Voyez Croisade.
Le P. Goar, dans ses notes sur Codin, c. v. n. 43. nous fournit une autre origine du mot franc beaucoup plus ancienne que la premiere. Il observe que les Grecs n'appelloient d'abord Francs que les François, c'est-à-dire les Allemands établis en France ; ensuite ils donnerent le même nom aux habitans de la Pouille & de la Calabre, après que les Normands eurent conquis ces provinces. Dans la suite ils ont donné ce nom à tous les Latins.
Ainsi Anne Comnene & Curopalate, pour distinguer les François des autres nations de l'Europe, les appellent les Francs occidentaux.
Du Cange ajoûte que vers le tems de Charlemagne on distinguoit la France en orientale & en occidentale, en latine ou romaine, & en allemande, qui étoit l'ancienne France appellée depuis Franconie. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)
Franc ou Livre, étoit autrefois une monnoie du poids d'une livre ; présentement le franc n'est plus qu'une valeur numéraire. Le franc est composé de 20 sous tournois, qui font une livre numéraire ou de compte. Voyez Livre. (A)
Franc-aleu naturel, est celui qui a lieu en vertu de la loi, coûtume ou usage du pays, où tous les héritages sont de droit réputés tenus en franc-aleu, s'il n'appert du contraire, sans que les possesseurs des héritages soient tenus de justifier le droit de franc-aleu. C'est au seigneur qui prétend quelque devoir sur les héritages, à l'établir. (A)
Franc-aleu noble, est celui qui a une justice, ou un fief, ou une censive mouvante de lui. (A)
Franc-aleu par privilége, est opposé au franc-aleu naturel ; c'est celui qui est fondé en concession & titre particulier. (A)
Franc-aleu roturier, est celui qui n'a ni justice, ni fief, ni censive qui en dépende. (A)
Franc-aleu par titre. Voyez ci-dev. Franc-aleu par privilége. (A)
Franc d'amble, (Manége.) cheval ambulant naturellement, ou dont l'alure la plus familiere est l'amble. Elle a été avec raison bannie de nos écoles & de nos manéges. Voyez Manége.
Francs Angevins, c'étoit une monnoie qui se fabriquoit à Angers, de la valeur d'une livre. (A)
Francs-Archers, c'est ainsi qu'on appella une nouvelle milice d'infanterie, établie en France par Charles VII. en 1448. Ce prince pour avoir toûjours une troupe d'infanterie sur pié, ordonna que chaque paroisse de son royaume lui fournît un des meilleurs hommes qu'il y auroit pour aller en campagne, & servir en qualité d'archer avec l'arc & la fleche. « Le privilége qu'il accorda à ceux qui seroient choisis, fit qu'il y eut de l'empressement pour l'être, car il les affranchit presque de tous subsides ; & c'est de cet affranchissement qu'on les appella francs-archers ou francs-taupins. Ce nom de taupins leur fut donné sans doute, parce qu'on le donnoit alors aux paysans, à cause des taupinieres dont les clos des gens de la campagne sont ordinairement remplis ». Hist. de la milice franç.
Les francs-archers étoient distribues en quatre compagnies de quatre mille hommes chacune ; ainsi ils composoient un corps de seize mille hommes prêts à servir au premier commandement. C'est-là le premier corps réglé de l'infanterie françoise. Avant sa création l'infanterie n'étoit composée, ainsi que s'exprime Brantome dans le discours des colonels, que de marauts, bellistres, mal-avinés, mal-complexionnés, fainéans, pilleurs & mangeurs de peuples, &c.
Les francs-archers ne subsisterent pas long-tems ; ils furent supprimés dans les dernieres années du regne de Louis XI. Mais ce prince qui sentoit le besoin d'entretenir toûjours un corps d'infanterie sur pié, commença, pour suppléer aux francs-archers, par faire lever six mille Suisses ; il leur ajoûta ensuite un corps de dix mille hommes d'infanterie françoise pour être à sa solde, & pour cela il mit, dit le pere Daniel, un grand impôt sur le peuple.
L'établissement des francs-archers peut avoir servi de modele à celui des milices qu'on leve également dans toutes les paroisses du royaume, à-peu-près de la même maniere qu'on y choisissoit les francs-archers. Voyez Milice. Voyez aussi sur ce sujet l'histoire de la milice françoise du P. Daniel, dont cet article est tiré. (Q)
Franc argent, en la chatellenie de Montereau ressort de Meaux, signifie la même chose que francs deniers ; c'est lorsque le vendeur accorde avec l'acheteur que le prix de la vente lui sera franc, & qu'il n'en payera aucun droit au seigneur féodal ou censuel, de maniere que l'acheteur doit l'en acquitter. (A)
Francs d'argent, étoient une monnoie de la valeur de 20 sous tournois. Le roi Henri III. en fit forger en l'an 1575. (A)
Franc d'or, étoit une monnoie d'or de la valeur d'une livre ; en l'an 1400 & auparavant, une livre, à cause de la forte monnoie, valoit un franc d'or : sur quoi Ragueau, en son glossaire au mot franc ou livre, dit que le franc d'or vaudroit à-présent autant qu'un écu sou & plus. (A)
Franc-Barrois, sorte de monnoie fictive, en usage dans la Lorraine & le Barrois, où les droits de seigneurie, cens, peines, amendes, & même des contrats de rente, sont en cette monnoie. Il en est parlé dans le mémoire sur la Lorraine & le Barrois, pag. 10. à la fin. Le franc-barrois se divise en 12 gros, le gros en 4 blancs, le blanc en 4 deniers barrois. Sept francs-barrois font exactement trois livres cours de Lorraine : ainsi le franc-barrois fait 8 sous den. de Lorraine.
Franc-batir, (Jurispr.) est un droit dont jouissent quelques communautés, de prendre du bois dans une forêt pour l'entretien & le rétablissement de leurs bâtimens. On ne peut user de ce droit que pour les bâtimens qui étoient déjà construits ou qui devoient l'être, lors de la concession qui a été faite de ce droit. Il ne s'étend point aux autres bâtimens que l'on peut construire dans la suite. (A)
Francs blancs, c'étoient des monnoies d'argent de la valeur d'une livre, ainsi appellées pour les distinguer des francs d'or. Voyez ci-après Francs d'or. (A)
Francs-Bourdelois, étoient des monnoies que l'on frappoit à Bourdeaux, de la valeur d'une livre. (A)
Francs-Bourgeois, nom de faction parmi les ligueurs d'Orléans, pendant le tems de la ligue.
Franc du collier, (Manege.) Tout cheval franc du collier est celui qui donne hardiment dans les traits, qui tire franchement, naturellement, & sans en être sollicité par les châtimens. Cette expression est indistinctement en usage pour désigner la franchise de tous les chevaux destinés ou employés à être attelés à une voiture quelconque, quoiqu'ils ne soient pas tous généralement attelés avec un collier.
Francs-deniers, cette clause apposée dans la vente d'un fief ou d'une roture, signifie que la totalité du prix doit demeurer franche au vendeur, & que l'acquéreur se charge d'acquitter les droits seigneuriaux. Cette clause est assez usitée dans quelques coûtumes, où sans cela le vendeur seroit tenu de payer les droits seigneuriaux ; comme dans les coûtumes de Meaux, art. 131 & 119 ; Melun, artic. 67 ; Troyes, 27 ; Chaumont, 17 ; Saint-Paul sous Artois, art. 64. (A)
Franc-devoir, est une redevance annuelle en laquelle le seigneur a converti l'hommage qui lui étoit dû pour le fief mouvant de lui. Ces sortes de conversions d'hommage en franc-devoir, qu'on appelle aussi abonnement ou abrégement de fief, furent principalement introduites lorsque les roturiers, ou ceux qui ne faisoient pas profession des armes, commencerent à posséder des fiefs ; ce qui arriva, dit-on, dans le tems des croisades. Le devoir annuel que le seigneur imposa sur le fief fut appellé franc, comme représentant l'hommage auquel il étoit subrogé ; il étoit comme l'hommage même la marque de la noblesse & de la franchise de l'héritage, lequel se partageoit toûjours noblement, même entre roturiers, quand il étoit une fois échû en tierce-main.
Quelques uns confondent mal-à-propos le franc-devoir avec le franc-aleu. Voyez l'article 258 de la coûtume d'Anjou, & l'ordonnance de Philippe III. touchant les accroissemens, in fine.
Franc-devoir est aussi lorsque l'héritage du roturier est donné par le seigneur du fief à franc-devoir, soit que la redevance soit annuelle, ou dûe à chaque mutation d'homme ou de seigneur, au moyen de quoi l'héritage ainsi tenu ne doit point de rachat ; mais il est dû des ventes dans les cas où elles ont lieu par la coûtume. Voyez Lodunois, chap. xjv. art. 21. & 145. (A)
Franc-devoir dans les anciennes chartes, signifie aussi les charges que les hommes de franche & libre condition, doivent pour usage de bois, pour pacage, panage ou autrement. Voyez le glossaire de M. de Lauriere, au mot franc-devoir. (A)
Franc-d'Eau, (Marine.) rendre le navire franc-d'eau, c'est tirer l'eau qui peut être dans le navire, & le vuider par le moyen de la pompe. (Z)
Franc-Etable. (Marine.) voyez Etable.
Franc et quitte, est une clause qui signifie que les biens dont il s'agit ne sont grevés d'aucunes hypotheques ni autres charges. On peut faire la déclaration de franc & quitte, par rapport à un héritage que l'on vend ; ordinairement on le déclare franc & quitte des arrérages, de cens, & autres charges réelles du passé, jusqu'au jour de la vente.
On peut aussi déclarer l'héritage que l'on vend franc & quitte de toutes charges & hypotheques.
Quelquefois un homme qui s'oblige déclare tous ses biens francs & quittes, c'est-à-dire qu'il ne doit rien ; ou bien il les déclare francs & quittes à l'exception d'une certaine somme qu'il spécifie.
Lorsque la déclaration de franc & quitte se trouve fausse, il faut distinguer si c'est par erreur qu'elle a été faite, ou si c'est de mauvaise foi.
L'erreur peut arriver lorsque celui qui a fait la déclaration de franc & quitte ignoroit les hypotheques qui avoient été constituées sur les biens par ses auteurs, & en ce cas il est seulement tenu civilement de faire décharger les biens des hypotheques, ou de souffrir la résiliation du contrat avec dommages & intérêts.
Mais si la déclaration de franc & quitte a été faite de mauvaise foi, c'est un stellionat : & celui qui a fait cette déclaration est tenu de souffrir la résolution du contrat avec dommages & intérêts ; & l'on peut le faire condamner par corps, quand même il auroit des biens suffisans pour répondre de ses engagemens. Voyez Stellionat. (A)
Franc-Funin, (Marine.) c'est une longue corde plus ronde que le cordage ordinaire ; elle est blanche, c'est-à-dire qu'elle n'est pas goudronnée, & sert dans un vaisseau à plusieurs usages. Le franc-funin est composé de cinq torons, tellement serrés que le cordage en paroisse plus arrondi que le cordage ordinaire. Il sert pour les plus rudes man?uvres, comme pour embarquer le canon, mettre en carene, &c.
Franc-Homme, c'étoit tout homme noble ou roturier, qui étant propriétaire d'un fief, demeuroit au-dedans de ce fief ; car anciennement les fiefs communiquoient leur noblesse aux roturiers tant qu'ils y demeuroient. Voyez de Fontaines en son conseil, & M. de Lauriere en ses notes sur l'ort. 248. de la coût. de Paris. (A)
Francs-Maçons, (Hist. mod.) ancienne société ou corps qu'on nomme de la sorte, soit parce qu'ils avoient autrefois quelque connoissance de la Maçonnerie & des bâtimens, soit que leur société ait été d'abord fondée par des maçons.
Elle est actuellement très-nombreuse, & composée de personnes de tout état. On trouve des francs-maçons en tous pays. Quant à leur ancienneté, ils prétendent la faire remonter à la construction du temple de Salomon. Tout ce qu'on peut pénétrer de leurs mysteres ne paroît que loüable, & tendant principalement à fortifier l'amitié, la société, l'assistance mutuelle, & à faire observer ce que les hommes se doivent les uns aux autres. Chambers.
Francs-mançais, c'étoient des monnoies de la valeur d'une livre, que l'on frappoit au Mans de l'autorité de l'évéque. (A)
Francs-Meix, ou Mex, dont il est parlé en la coutume locale de Saint-Piat de Seclin sous Lille, sont des héritages mortaillables qui ont été affranchis. (A)
Franc-Mariage, c'est un mariage noble ; donner en franc-mariage, c'est marier noblement. Il en est parlé au traité des tenures, liv. I. ch. ij. liv. II. ch. vj. liv. III. ch. ij. (A)
Franc parisis, étoit la monnoie d'une livre parisis, qui valoit un quart en sus plus que le franc tournois. Voyez Monnoie parisis. (A)
Franc-Pris ou prisage, c'est-à-dire prisée dans la coûtume de Bretagne, art. 261. (A)
Franc-Quartier, s. m. terme de Blason. Le premier quartier de l'écu, qui est à la droite du côte du chef, ou l'on a coûtume de mettre quelques autres armes que celles du reste de l'écu. Il est un peu moindre qu'un vrai quartier d'écartelage.
Franc-Salé, (Jurisprud.) Ce mot s'entend de deux manieres.
Il y a des provinces & des villes qu'on appelle pays de franc-salé, c'est-à-dire où chacun a la liberté d'acheter & revendre du sel sans payer au Roi aucune imposition : tels sont le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, le Périgord, Angoumois, haut & bas Limosin, haute & basse Marche, qui on acquis ce droit du roi Henri II. moyennant finance. La ville de Calais & les pays reconquis ont aussi obtenu ce droit lorsqu'ils sont sortis des mains des Anglois & rentrés sous la domination de France.
Le franc-salé ou droit de franc-salé qui appartient à certains officiers royaux & autres personnes, est une certaine provision de sel qui leur est accordée pour leur provision. Autrefois ceux qui avoient ce droit avoient le sel gratis, & ne payoient que la voiture. Présentement ils payent une pistole par minot. Voyez Gabelle. (A)
Francs-Taulpins, voyez Francs Archers.
Franc-Tenant, c'est celui qui possede noblement & librement. Voyez le liv. des tenures, liv. II. ch. j. & ij. (A)
Franc-Tenement, est un héritage possédé noblement & librement, sans aucune charge roturiere. Voyez le même livre des tenures, liv. I. ch. vj. & jx. liv. III. ch. ij. (A)
Franc-Tillac, (Marine.) c'est le pont le plus proche de l'eau, qu'on appelle le premier pont dans les vaisseaux à deux ponts & à trois ponts. C'est sur ce pont qu'on place les canons de plus fort calibre. (Z)
Franc tournois, étoit la monnoie d'une livre que l'on frappoit à Tours de l'autorité de l'archevêque. Cette livre valoit sou tournois ; présentement le franc tournois n'est plus qu'une valeur numéraire. Voyez Livre Tournois. (A)
Franc viennois, c'étoit une monnoie d'une livre, qui se frappoit à Vienne en Dauphiné de l'autorité des dauphins de Viennois. Il y a encore dans ce pays & dans les provinces voisines, des redevances fixées en francs sous & deniers viennois ; ce qui s'évalue en monnoie de France. Voyez ci-dev. Denier viennois. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
franc \frãnk\
-
Français.
- Dist Blancandrins : « Pa ceste meie destre E par la barbe ki al piz me ventelet, L'ost des Franceis verrez sempres desfere. Francs s'en irunt en France, la lur tere. ? (Anonyme, Chanson de Roland, 1040-1115)
-
Libre.
- Et toz les autres homes dou chief seignor dou reiaume pevent estre jugiés par les homes de la Haute Court dou reiaume et par ciaus des autres cours qui ont faite la ligece au chief seignor, par l'assise, fors que tant que home qui n'est chevalier et de bone renomée et né en leau mariage, ne peut franc home jugier des choses dessus diites, se les frans homes ne le veulent soufrir de leur gré. ? (Jean d'Ibelin, Assises de Jérusalem, 1200-1300)
-
Noble, d'ascendance noble.
-
La dame aveit une meschine,
ki mult esteit de franche orine ? (Marie de France, Le Fraisne, édition de Warnke et Niemeyer)- La dame avait une domestique
Qui était d'origine noble (? voir orine)
- La dame avait une domestique
-
La dame aveit une meschine,
-
Brave, vaillant.
-
Mut par esteit bons chevaliers
Francs, hardiz, curteis e fiers ? (Milun, Marie de France, f. 145v, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
-
Mut par esteit bons chevaliers
Nom commun - français
franc \f???\ masculin
-
(Numismatique) Unité monétaire utilisée par plusieurs pays.
- Ma femme aurait désiré être riche, et voilà que j'étais pauvre, avec mes petits appointements de deux mille francs. ? (Octave Mirbeau, La Tête coupée)
- Si tu me rembourses pas les cinq cents francs que je t'ai prêtés pour acheter ta vache, je te fous l'huissier dans les pattes. ? (Louis Pergaud, « Deux Électeurs sérieux », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Nous n'avons pas un franc en poche, parce que nous n'avons pas pris d'argent avant notre départ. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Nous sommes de beaux Jacques, allez, de gratifier de plus de trois mille francs ce mauvais docteur là. [?] Qui tombe jamais malade ici ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Après plusieurs années de nouveaux francs, la monnaie française retrouva son appellation officielle de francs, sans aucun adjectif les précédant ou les suivant. Mais un pourcentage important de personnes, pas obligatoirement âgées, continua à tout calculer en anciens francs, tandis qu'une autre partie parlait de nouveaux francs ou francs lourds, et de centimes pour les anciens francs. ? (Claude Chaminas, La Cité Joseph Staline 1941-1959, L'Harmattan, 2009, page 114)
-
(Par ellipse) Scion d'arbre franc.
- Enter franc sur franc : Enter un scion d'arbre franc sur un autre arbre franc.
- Enter franc sur sauvageon : Enter un scion d'arbre franc sur un sauvageon.
Adjectif 2 - français
franc \f???\
- Relatif aux Francs.
- Une lampe de cristal, qui, le soir du meurtre de la princesse franque, s'était détachée d'elle-même des chaînes d'or où elle était suspendue à la place de l'actuelle abside. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 61)
- Peut-être étais-je aussi rêveur que tous les Celtes réunis. Mais mes rêves, mes rêves de fils de la race franque, étaient des rêves d'action. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 190)
- Fais le donc approcher, répondit le Roi? le bédouin en question pénétra dans le tref royal, saluant respectueusement le souverain franc. ? (Sylvie Dinnat, Le Serment de la Licorne, Éditions Publibook, 2005, page 155)
- Relatif aux Européens du Levant.
- L'ancien quartier franc de Constantinople.
- Langue franque, ou lingua franca, jargon mêlé de turc, d'arabe et de langues romanes (français, italien, espagnol?) en usage parmi les marins, les négociants des ports du Levant.
- La langue franque, parlée sur les côtes d'Afrique, est née de pièces rapportées des langues riveraines de la Méditerrannée. ? (Charles Victor de Bonstetten, L'Homme du midi et l'homme du nord, 1824)
Adjectif 1 - français
franc \f???\
-
Libre de ses mouvements et de son action, en opposition au statut d'esclave ou de serf.
- Il a fait cette action de sa pure et franche volonté.
- Franc arbitre.
- Franc de toute passion, franc d'ambition, libre et exempt de toute passion, d'ambition, etc.
- Franc-bord, espace de terrain laissé libre sur le bord d'une rivière, d'un canal ; se dit aussi, en termes de marine, du bordage extérieur d'un bâtiment, depuis la quille jusqu'à la première préceinte.
- Corps francs, corps de troupes, composés ordinairement de volontaires commissionnés pour la durée de la guerre et qui ne font pas partie de l'armée. On dit, dans un sens très rapproché, francs-tireurs.
- Exempt de charges, d'impôts ou de dettes.
- Zones franches, zones où les droits de douane ne sont pas perçus.
- Villes franches, celles qui ne payaient pas la taille au Moyen Âge.
- Port franc, port où les marchandises jouissent de la franchise des droits d'entrée et de sortie.
- Franc de port, se dit d'une lettre, d'un paquet, etc., dont le port est payé par celui qui en fait l'envoi. Dans cette expression, franc est invariable quand il précède le nom.
- Le Cévenol donna une telle extension à l'affaire qu'en trois ans il eut payé les Lalouette, et se trouva, franc de toute redevance, à la tête d'une belle boutique admirablement achalandée? ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 161)
- Franche lippée, repas qui ne coûte rien ou repas où l'on mange tout son soûl.
-
Sincère, loyal, honnête.
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La plus franche cordialité régnait entre nous. Je passai là d'excellentes heures. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ce qui me frappait le plus en lui, c'était le sourire ? le plus franc, le plus engageant que j'aie jamais vu sur aucune face humaine. ? (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Un homme, un c?ur franc.
- Sa conduite dans cette affaire a été franche et droite.
-
(Par extension) Naturel et sans mélange, vrai, pur.
- Couleur franche.
- Une franche bêtise, une franche coquette, une franche canaille, une franche bévue.
- Un franc imbécile, un franc animal, un franc scélérat.
-
Net, en parlant d'un acte, d'un sentiment, etc.
- Une franche aversion.
- Manière, touche franche.
- (Physique) Fusion franche, passage brusque de l'état solide à l'état liquide, par opposition au terme de « fusion » qui définit un état pâteux.
-
Plein, entier, en parlant d'une durée.
- Quatre jours francs, quatre jours complets.
- Ils y arrivèrent le lundi et en partirent le jeudi : ils n'y ont donc été que deux jours francs.
- Dans les assignations à huitaine, il faut huit jours francs, sans compter celui de l'assignation, ni celui de l'échéance.
-
(Botanique) Qualifie les arbres qui portent des fruits doux et mangeables sans avoir été greffés.
- Noisetier franc, franc pêcher.
-
(Par extension) Qualifie ces fruits eux-mêmes.
- Noisettes franches, pêche franche.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRANC1, FRANQUE; FRANK, FRANKE, adj. et subst.
FRANC2, subst. masc.
FRANC3, FRANCHE, adj.
Franc au Scrabble
Le mot franc vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot franc - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot franc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Franc
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Débordé, ée Dérogatoire Époque Soldatesquement Gaspillage Floconnement Seriner Déclamatoirement Attelle Serein
Les citations avec le mot Franc
- La France se coud la bouche en entourant de barbelés les camps d'accueil. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- On voulait sauver l'honneur pour que la France puisse parler aux Alliés la tête haute; il y a des types qui se sont fait bousiller pour ça: c'est bien du sang perdu!Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008
- Des Flandres jusqu'au Congo, répète avec application Annie à son père au moment du dîner, partout la loi s'impose et cette loi est française.
- Qu'est-ce-que tu dis, ma chérie ?
- C'est un poème de François Mitterrand.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017) - En France, il y a toujours une révolution possible à l'état de calorique latent.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1848
- La souffrance comme seul horizon laisse parfois entrevoir la mort comme unique solution…Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)
- Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Le temps de la souffrance était révolu, et pourtant elle aurait voulu qu'il n'en fût rien, elle aurait voulu qu'il en restât toujours une trace - une grimace de douleur, un frisson, une partie de sa colère non encore assouvie. Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)
- On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)
- La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérienceAuteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Puissante est la souffrance quand elle est aussi volontaire que le péché!Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie
- En France, la «philosophie» est partout universellement convoquée pour dire l'éthique, le droit et le devoir.Auteur : Alain Badiou - Source : Second manifeste pour la philosophie (2009)
- C'est à partir du jour où l'on peut concevoir un autre état de choses qu'une lumière neuve tombe sur nos peines et sur nos souffrances et que nous décidons qu'elles sont insupportables.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Nous sommes absurdes de trouver mauvais que tel être cherche son bonheur de telle manière qui correspond à l'étoffe dont il est fait. Les vieux principes, la hiérarchie des pensées et des actes, toute l'échelle du Bien et du Mal nous tient trop encore et les plus affranchis d'être nous ne peuvent guère se défendre de jauger selon leur catalogue propre les gestes d'autrui. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Quand le franc s'enfièvre, c'est la France qui est malade.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Aucun roi de France n'aurait été réélu au bout de sept ans.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : A ses fidèles, confidence citée dans Le Nouvel Observateur (1984).
- Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril. Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020
- Je sais aujourd'hui que la souffrance des mères qui mettent fin à leur vie est plus grande que l'amour qu'elles ont pour leurs enfants. J'ai eu de la chance. L'amour pour mes enfants était plus grand que ma souffrance.Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)
- Quand on veut travailler, on peut franchir toutes les barrières. Le reste c'est du bavardage. Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013
- O joies! O gloires! O grandeurs jamais abolies d'une France qui regarde déjà vers les demains prestigieux!Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls. Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
Les citations du Littré sur Franc
- Interpositeur entre la France et l'EspagneAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Calvin.... écrivant en latin aussi bien qu'on le peut faire dans une langue morte, et en français avec une pureté singulière pour son tempsAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 257
- Théophraste Renaudot est le gazetier de France le plus fameux ; il était médecin de Montpellier ; il commença à donner la gazette en 1631Auteur : RICHELET - Source :
- Contredit de franc Gontier. Gardez que tout notre bagage soit bien attintéAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 26
- Le connestable de France a tel droit pour le fait des guerres : premierement, le connestable est par dessus tous autres, qui sont en l'ost, excepté la personne le roy. se il y est, soient dux, barons, comtes, chevaliers, escuyers, sodoiers tant de cheval, comme de pié, de quelque estat qu'ils soient, et doivent obeir à lui.... Les mareschaux de l'ost sont dessous lui.... Le connestable doit ordener toutes les batailles, les chevauchées et toutes les establies.... Le roi, s'il est en l'ost, ne doit chevauchier, ne les autres batailles chevauchier, fors par l'ordenance et le conseil du connestableAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Les legionnaires [sous François 1er] sont gens qui sortent du labouraige, pour s'affranchir des tailles, en servant 4 ou 5 moisAuteur : CARLOIX - Source : VII, 3
- Estant esloingné de France, et encores plus esloingné d'un tel pensementAuteur : MONT. - Source : IV, 149
- La langue italienne, disait Gioberti, sculpte les objets ; la langue française les peint, en les montrant rapprochés, avec des traits délicats et fins, mais nets, polis et distincts ; on peut dire que la langue allemande les ébauche et les embrume en les traçant d'une façon perplexe, comme les lointains des peinturesAuteur : MARC MONNIER - Source : Journ. des Débats, 25 janv. 1876, 3e page, 4e col.
- Je ne crois pas qu'il [le roi de Prusse] voulût que la France se mêlât de cette sécularisation [de principautés ecclésiastiques en faveur de l'Autriche]Auteur : Voltaire - Source : Lett. Amelot. 8 oct. 1743
- Dès qu'ils [les Bretons] voient les soldats, ils se jettent à genoux, et disent meâ-culpâ ; c'est le seul mot de français qu'ils sachentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 220
- .... L'engageure d'une obligation, elle se paye à l'adventure quelques fois, mais elle ne se dissoult jamais ; cruel garottage à qui aime affranchir les coudées de sa liberté en tous sens !Auteur : MONT. - Source : IV, 98
- Voyant toute l'Europe apprendre ton langage [de la France]Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, Prologue, sc. 2
- Un esmouchoir de drap d'or, à fleur de lis, escartelé des armes de France et de Navarre, à un baston d'yvoireAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 300
- La Condamine est aujourd'hui Reçu dans la troupe immortelle [l'Académie française] ; Il est bien sourd, tant mieux pour lui, Mais non muet, tant pis pour elleAuteur : PIR. - Source : Épigr.
- Elle monta mille fois les degrés D'une grand' tour qui descouvroit la plaine, Et les forests et chemins qu'elle pense Qu'on peut venir à Montaulban de FranceAuteur : LA BOÉTIE - Source : 486
- Ceux qui ont trouvé le secret de ruiner la France en deux ans, dans une guerre auxiliaire [où elle n'est qu'auxiliaire]Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme du Deffant, 25 avril 1760
- C'est surtout dans cette sainte quarantaine que vous devez être occupée du souvenir des souffrances du SauveurAuteur : BOURDAL. - Source : Instr. pour le carême, Exhort. t. II, p. 249
- Sur un ruisseau rapide Vers la France entraîné, Il [l'exilé] s'assied l'oeil humide Et le front inclinéAuteur : BÉRANG. - Source : l'Exilé.
- Pour celuy [nom] de Furstemberg, il estoit trop hay et abhorable aux FrançoisAuteur : BRANT. - Source : Cap. estr. Furstemberg.
- La faïence, les cuirs maroquinés furent travaillés en FranceAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Lorsque le curé de Saint-Sulpice, Languet.... refusa la sépulture à Mlle Lecouvreur, qui avait légué mille francs à son égliseAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 27 août 1761
- Elle se conformait aux ordres de Dieu, elle lui offrait ses souffrances en expiation de ses fautesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Si Henriette de France eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir qui sans cesse la sollicitait à faire du bienAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Un paysan, non de France, où l'on prétend qu'il faut les faire mourir de misère, afin qu'ils nous fassent vivreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Voltaire, Corresp. t. III, p. 225, dans POUGENS.
- Ma franchise surtout gagna sa bienveillanceAuteur : BOILEAU - Source : Poés. diverses, XXIII
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Franc ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 10h34

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur franc
Poèmes franc
Proverbes franc
La définition du mot Franc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Franc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Franc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
