La définition de Frac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frac
Nature : s. m.
Prononciation : frak
Etymologie : Allem. Frack.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frac ?
La définition de Frac
Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques.
Toutes les définitions de « frac »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites Queue de morue.
Littré
- Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques.
Je sortais le matin en frac, pour me promener dans les ruines
, Duclos, Voy. Ital. ?uvres, t. VII, p. 45, dans POUGENS.Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous?; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvième
, A. Blondel, Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121.
Wiktionnaire
Nom commun - français
frac \f?ak\ masculin
-
Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites queue de morue.
- [?] cette caressante poésie femelle a pour auteur un petit ambitieux, serré dans son frac, à tournure de diplomate, rêvant une influence politique, aristocrate à en puer, musqué, prétentieux. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Entends-tu, Potapitch ? ? dit-elle à un petit vieillard orné d'une cravate blanche étalée sur un frac, et d'un crâne déplumé, son majordome, qu'elle avait emmené avec ses bagages. ? (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAC, subst. masc.
Frac au Scrabble
Le mot frac vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot frac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frac au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Frac
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
-
décantée embrassèrent à l'instar concourrait rires défonçais kilos bienveillances céphaline convenais
Les citations avec le mot Frac
- Un coup de téléphone, et hop ! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Quand on se retrouve à côté des pestiférés, une fracture nette sépare votre monde de celui des épargnés. On ne veut ni charité, ni empathie. De chaque côté des frontières, les mots n'ont plus le même sens. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- En profondeur ou dans l'étendue, l'art doit être déchirure. Le but supérieur de l'art est le fracassement.Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI
- C'est quoi un style ? Au départ, une rupture avec les convenances, une fracture, du réel admis Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls. Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
- J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La guerre m'avait déjà appris l'énigme du destin ; une fraction de seconde nous sépare de la mort. On ne crée pas sa vie : on la reçoit et on la donne.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Il disposerait ainsi d'une certaine fraction de capital, sans diminuer ses revenus.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène
- C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- Je donnerai des lois simples à cet excellent peuple, mais la peine de mort en punira-t-elle l'infracteur? A Dieu ne plaise! Le souverain Etre peut disposer lui seul de la vie des hommes.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Aline et Valcour
- Dans le monde moderne abandonné par la philosophie, fractionné par des centaines de spécialisations scientifiques, le roman nous reste comme le dernier observatoire d'où l'on puisse embrasser la vie humaine comme un tout.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
- Je sentais au milieu de ma gloire que mon coeur n'était pas fait pour tant de fracas, et bientôt, sans savoir comment, je me retrouvais au milieu de mes chères bergeries.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le long de hauts rochers anfractueux, coulait l'odeur des nids pourris abandonnés par les éperviers.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Blesser quelqu'un, c'est entrer par effraction dans son intimité.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- Penché au-dessus de lui, je restai plus d'une heure à le contempler, à graver en moi son visage ensanglanté, sa tête fracassée.Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)
- Le pouvoir de la vie est si puissant que, tel un énorme torrent, il repart sous d'autres formes après un fracas.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- Il n'y a pas vraiment de solitude. On ne peut pas la supporter. Seul, on est d'abord hanté par son double - ce qui permet de ne pas être seul - et puis par l'horizon de tous les autres. Il y a l'histoire et toute la fracture sociale autour de nous.Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)
- Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)
- La véritable majorité n'est pas celle du nombre: elle réside dans cette fraction de la société, qui, calme, libre et sans crainte, n'obéit qu'à la voix de la raison.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
Les citations du Littré sur Frac
- Il est indubitable, et en cela Descartes mérite un coup d'encensoir, que le sinus d'incidence et celui de réfraction sont en raison réciproque de leurs vitesses dans les milieux qu'ils parcourentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 11 sept. 1738
- Un grand homme sec avec une mentonnière noire, qu'il portait depuis que, pour fruit de la guerre, il avait eu la mâchoire fracasséeAuteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 134
- Quelquefois la fracture est faite en raifort : c'est lors que l'os n'est point esclaté, en esquilles, mais est rompu unimentAuteur : PARÉ - Source : XIII, 1
- Les huîtres se choisissent des anfractuosités et y construisent leurs coquillesAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. v.
- Une playe avec grande contusion et fracture d'os et inflammationAuteur : PARÉ - Source : Introd. 27
- La fracture des costes du dedans, à cause qu'elle picque la pleure, excite inflammationAuteur : PARÉ - Source : XIII, 11
- L'essieu crie et se rompt, l'intrépide Hippolyte Voit voler en éclats tout son char fracasséAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Et si en l'une et en l'autre partie y avoit entier et rout [fraction] ensemble....Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 13
- Dans une vallée on trouve de vastes fractures ouvertes dans des granites, et ces crevasses de 1200 mètres de long sont remplies d'eau bouillanteAuteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue, 1862, p. 131
- Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des espritsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 25
- Peut-estre que l'afection sincere que me portez, vous tire en partie adverse et refractaire, comme disent les clercsAuteur : François Rabelais - Source : III, 18
- Ils ont été les premiers parjures et les premiers infracteurs de la foi publiqueAuteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. 7
- C'est là encore [la canonade, le bombardement] où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracasAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Le fil et le contre-fil se reconnaissent dans le cristal de roche, non-seulement par la plus grande facilité de l'entamer, mais encore par la double réfraction qui s'exerce constamment dans le sens du fil et qui n'a pas lieu dans le sens du contre-filAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 115, dans POUGENS
- La troisieme espece des fractures du crane est appellée embarreure ou enfonsure : embarrure ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens ; enfonsure, quand la piece est du tout separée, tombante sur la membrane, sans esquilleAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Le roi, blessé à la bouche d'un coup de pierre qui lui fracassa les dents, fut obligé par la douleur à tourner brideAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 374, dans POUGENS
- Le mouvement réfracté est celui d'un corps qui passe obliquement d'un milieu dans un autreAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 73
- L'intrépide Hippolyte Voit voler en éclats tout son char fracasséAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Reduire fractures et luxationsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 1
- Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'auditionAuteur : PARÉ - Source : IV, 10
- Un coup de pistole luy fractura les os du bras, dont en avoit qui estoient comminués, comme si on les eust rompus sur une enclumeAuteur : PARÉ - Source : IX, 14
- Fracture du crane en forme de ligne, dite fente ou felureAuteur : PARÉ - Source : VII, 1
- Les muscles se revirans vers leurs origines mouvent l'os fracturéAuteur : PARÉ - Source : XIII, 4
- M. Dollond, savant opticien anglais, homme de génie, s'empara de ses formules [d'Euler], y appliqua les lois de la réfraction, telles que Newton les avait donnéesAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. t. III, p. 116
- Les renvois [dans l'Encyclopédie] indiquent visiblement les impiétés des derniers volumes : au mot arithmétique voyez fraction ; au mot astre voyez lune....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 oct. 1764
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frac ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frac
Poèmes frac
Proverbes frac
La définition du mot Frac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.