La définition de Frac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frac
Nature : s. m.
Prononciation : frak
Etymologie : Allem. Frack.

Voir les citations du mot FracSignification du mot Frac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frac ?


La définition de Frac

Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques.


Toutes les définitions de « frac »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAC. n. m.
Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites Queue de morue.

Littré

FRAC (frak) s. m.
  • Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques. Je sortais le matin en frac, pour me promener dans les ruines, Duclos, Voy. Ital. ?uvres, t. VII, p. 45, dans POUGENS. Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous?; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvième, A. Blondel, Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frac \f?ak\ masculin

  1. Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites queue de morue.
    • [?] cette caressante poésie femelle a pour auteur un petit ambitieux, serré dans son frac, à tournure de diplomate, rêvant une influence politique, aristocrate à en puer, musqué, prétentieux. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Entends-tu, Potapitch ? ? dit-elle à un petit vieillard orné d'une cravate blanche étalée sur un frac, et d'un crâne déplumé, son majordome, qu'elle avait emmené avec ses bagages. (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAC, subst. masc.

A.? Vx. Vêtement masculin, habit de ville ou d'uniforme, consistant en une veste courte à collet, s'arrêtant à la taille et pourvue à l'arrière de longues basques étroites. Ernest IV portait un frac à la mode arrivant de Paris; on lui envoyait tous les mois de cette ville, qu'il abhorrait, un frac, une redingote et un chapeau (Stendhal, Chartreuse Parme,1839, p. 105).Il [le « lion »] se hâte, en l'an trois, D'avoir le gilet court, le frac à pans étroits, La culotte collante et les lourdes breloques (Pommier, Colifichets,1860, p. 118):
Les officiers d'ordonnance du roi portent modestement l'uniforme de leur grade; le premier secrétaire a le frac des diplomates, et les médecins un habit à épaulettes qui les fait ressembler à des marchands d'orviétan. About, Grèce,1854, p. 367.
B.? Cour. Habit noir de cérémonie ou de soirée, à basques en queue de morue. Le soir où, place de l'Opéra, vers neuf heures, tous deux en frac de soirée, nous nous trouvâmes (Barrès, Homme libre,1889, p. 3).Très correct sous son frac à revers de soie, Edgar se rend chez l'Ancien (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342).
? P. méton. Homme en frac. Entre les caisses à inscriptions françaises, se faufilent les femmes nu-tête, souriantes, en manteau du soir, les fracs, les chapeaux haut de forme (Morand, New-York,1930, p. 205).
Prononc. et Orth. : [f?ak]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1767 (Beaumarchais, Eugénie, Habillement des personnages, éd. F. de Marescot, I, p. 49 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 335). Empr. à l'angl. frock désignant notamment une sorte de manteau d'homme à longues basques; attesté dep. le xives. pour désigner l'habit des moines et différents vêtements de dessus assez longs (cf. NED, s.v.) ce terme est lui-même issu de l'a. fr. (v. froc). La forme frac étant due à une mauvaise interprétation du -o- angl. très ouvert. Fréq. abs. littér. : 128.

FRAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1767 (Beaumarchais, Eugénie, Habillement des personnages, éd. F. de Marescot, I, p. 49 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 335). Empr. à l'angl. frock désignant notamment une sorte de manteau d'homme à longues basques; attesté dep. le xives. pour désigner l'habit des moines et différents vêtements de dessus assez longs (cf. NED, s.v.) ce terme est lui-même issu de l'a. fr. (v. froc). La forme frac étant due à une mauvaise interprétation du -o- angl. très ouvert.

Frac au Scrabble


Le mot frac vaut 9 points au Scrabble.

frac

Informations sur le mot frac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frac

Les mots proches de Frac

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Accordable     Farci, ie     Butiner     Gabarier     Indigner     Dévoilement     Pronostication     Brinde     Misy     Ultramontaniser     

Les citations avec le mot Frac


  1. Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard: augmentez la première fraction, vous serez pusillanime; augmentez la seconde, vous serez téméraire.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  2. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  3. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  4. Au mur sur la patère,
    Le frac crucifié
    exhale un phénol sévère,
    et sur le vaste encrier
    pense un buste de Balzac.


    Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


  5. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  6. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  7. Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre, de mon père.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  8. C'est quoi un style ? Au départ, une rupture avec les convenances, une fracture, du réel admis

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  9. Le trauma fracasse, c'est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher. Curieux couple !

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


  10. Nous nous jetâmes dans les bras l'un de l'autre avec une fureur que je n'avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l'un contre l'autre dans l'intention de se briser. C'était donc ça, le plaisir : se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  11. Il y a des moments où il paraît infiniment plus confortable d'être la quarante et une millionième partie de l'électorat que la trente-huitième fraction du gouvernement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  13. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  14. La véritable majorité n'est pas celle du nombre: elle réside dans cette fraction de la société, qui, calme, libre et sans crainte, n'obéit qu'à la voix de la raison.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  16. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  17. En profondeur ou dans l'étendue, l'art doit être déchirure. Le but supérieur de l'art est le fracassement.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


  18. Nulle autorité ne peut arrêter le cours de la justice réglée: toute infraction aux droits des tribunaux est une infraction à la liberté des citoyens.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  19. Les enfants de l'école viennent avec fracas
    Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


  20. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


  21. Dans les chambres, on entendait ... un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  22. Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  23. Réprimez les infractions au droit, non seulement pour qu'elles soient réprimées dans le présent, mais encore pour qu'elles soient impossibles dans l'avenir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  24. Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  25. Il l'aimait bien mais à petites doses. Il fractionnait son coeur comme des parts de gâteau.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


Les citations du Littré sur Frac


  1. Que le bruit, que le choc, que le fracas des armes Retentisse de toutes parts

    Auteur : QUINAULT - Source : Cadmus, III, 6


  2. Le mouvement réfracté est celui d'un corps qui passe obliquement d'un milieu dans un autre

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 73


  3. Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de dire

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I


  4. La quatrieme espece des fractures du crane est appellée incision ou marque. - Merque ou siege est toute incision du crane, retenant la figure du baston

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  5. Le périoste se tuméfie toujours sur les fractures

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 397, dans POUGENS.


  6. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire, un bruit qui vient du frayement des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  7. Les autres signes des fractures du crane sont sensuels, c'est à dire monstrent au doigt et à l'oeil telle chose

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  8. Il n'y a pas grand dangier de nous mescompter à la haulteur du soleil, ou en la fraction de quelque supputation astronomique

    Auteur : MONT. - Source : III, 214


  9. Il y avait sans doute, à la cour de ces rois comme ailleurs, de petits seigneurs très importants, faisant du fracas

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 5


  10. Il demanda si on n'avait pas entendu parler de cette bande de jeunes gens qui avaient fait tant de fracas dans les environs

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  11. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mém. Oeuv. t. I, p. xxxj, dans POUGENS


  12. Les vues ingénieuses d'après lesquelles le docteur Young signala le premier à l'attention des physiciens la loi d'Huygens sur la double réfraction

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 182


  13. La plupart de nos vaisseaux, fracassés par une tempête de deux jours et de deux nuits, furent hors d'état de servir

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 132, dans POUGENS


  14. L'oeil a ses humeurs et son cristallin ; les réfractions s'y ménagent avec plus d'art que dans les verres les mieux taillés

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2


  15. La fracture des costes du dedans, à cause qu'elle picque la pleure, excite inflammation

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 11


  16. Je m'enfonçai dans les anfractuosités de la montagne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  17. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes.... Ce n'était que menace et bruit sans profondeur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 23


  18. Ce gros monceau qui rompt, fracasse et foule Les bois tronquez, et d'un bruit violant Sans résistance à val se va boulant

    Auteur : RONS. - Source : 653


  19. Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la structure et fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'audition

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  20. Que deviennent les substances dures, réfractaires et nuisibles que l'autruche avale sans choix ?

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 262


  21. [Aux funérailles de la grande Mademoiselle] au milieu de la journée et toute la cérémonie présente, l'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles, se fracassa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73


  22. Les renvois [dans l'Encyclopédie] indiquent visiblement les impiétés des derniers volumes : au mot arithmétique voyez fraction ; au mot astre voyez lune....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 oct. 1764


  23. La fracture des jaspes paraît être terreuse et semblable à celle d'une argile desséchée, tandis que la fracture des cailloux est luisante comme celle du verre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 8, dans POUGENS


  24. Les réfractions que la lumière éprouve dans le cristallin

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  25. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière, S'est avec grand fracas devant nous arrêté, D'où sortant un jeune homme amplement ajusté....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frac ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h32










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fracPoèmes fracProverbes frac

La définition du mot Frac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.