La définition de Frac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frac
Nature : s. m.
Prononciation : frak
Etymologie : Allem. Frack.

Voir les citations du mot FracSignification du mot Frac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frac ?


La définition de Frac

Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques.


Toutes les définitions de « frac »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAC. n. m.
Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites Queue de morue.

Littré

FRAC (frak) s. m.
  • Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques. Je sortais le matin en frac, pour me promener dans les ruines, Duclos, Voy. Ital. ?uvres, t. VII, p. 45, dans POUGENS. Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous?; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvième, A. Blondel, Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frac \f?ak\ masculin

  1. Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites queue de morue.
    • [?] cette caressante poésie femelle a pour auteur un petit ambitieux, serré dans son frac, à tournure de diplomate, rêvant une influence politique, aristocrate à en puer, musqué, prétentieux. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Entends-tu, Potapitch ? ? dit-elle à un petit vieillard orné d'une cravate blanche étalée sur un frac, et d'un crâne déplumé, son majordome, qu'elle avait emmené avec ses bagages. (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAC, subst. masc.

A.? Vx. Vêtement masculin, habit de ville ou d'uniforme, consistant en une veste courte à collet, s'arrêtant à la taille et pourvue à l'arrière de longues basques étroites. Ernest IV portait un frac à la mode arrivant de Paris; on lui envoyait tous les mois de cette ville, qu'il abhorrait, un frac, une redingote et un chapeau (Stendhal, Chartreuse Parme,1839, p. 105).Il [le « lion »] se hâte, en l'an trois, D'avoir le gilet court, le frac à pans étroits, La culotte collante et les lourdes breloques (Pommier, Colifichets,1860, p. 118):
Les officiers d'ordonnance du roi portent modestement l'uniforme de leur grade; le premier secrétaire a le frac des diplomates, et les médecins un habit à épaulettes qui les fait ressembler à des marchands d'orviétan. About, Grèce,1854, p. 367.
B.? Cour. Habit noir de cérémonie ou de soirée, à basques en queue de morue. Le soir où, place de l'Opéra, vers neuf heures, tous deux en frac de soirée, nous nous trouvâmes (Barrès, Homme libre,1889, p. 3).Très correct sous son frac à revers de soie, Edgar se rend chez l'Ancien (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342).
? P. méton. Homme en frac. Entre les caisses à inscriptions françaises, se faufilent les femmes nu-tête, souriantes, en manteau du soir, les fracs, les chapeaux haut de forme (Morand, New-York,1930, p. 205).
Prononc. et Orth. : [f?ak]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1767 (Beaumarchais, Eugénie, Habillement des personnages, éd. F. de Marescot, I, p. 49 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 335). Empr. à l'angl. frock désignant notamment une sorte de manteau d'homme à longues basques; attesté dep. le xives. pour désigner l'habit des moines et différents vêtements de dessus assez longs (cf. NED, s.v.) ce terme est lui-même issu de l'a. fr. (v. froc). La forme frac étant due à une mauvaise interprétation du -o- angl. très ouvert. Fréq. abs. littér. : 128.

FRAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1767 (Beaumarchais, Eugénie, Habillement des personnages, éd. F. de Marescot, I, p. 49 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 335). Empr. à l'angl. frock désignant notamment une sorte de manteau d'homme à longues basques; attesté dep. le xives. pour désigner l'habit des moines et différents vêtements de dessus assez longs (cf. NED, s.v.) ce terme est lui-même issu de l'a. fr. (v. froc). La forme frac étant due à une mauvaise interprétation du -o- angl. très ouvert.

Frac au Scrabble


Le mot frac vaut 9 points au Scrabble.

frac

Informations sur le mot frac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frac

Les mots proches de Frac

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Braser     Soufrer     Piéça     Cariatide     Compromission     Éclairage     Dépopulariser     Virulent, ente     Ensevelisseur, euse     Nèpe     

Les citations avec le mot Frac


  1. Un coeur brisé est plus long à se rétablir qu’un os fracturé.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


  2. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


  3. Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  4. On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d'une fraction de travail due d'avance au seigneur, au travail asservi.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Le Système des objets (1972)


  5. Il l'aimait bien mais à petites doses. Il fractionnait son coeur comme des parts de gâteau.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  6. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  7. Le génie est une lumière qui rend la pénombre visible, comme l'éclair d'un orage, qui fracasse par hasard le temple du savoir.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  8. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  9. L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  10. Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  11. Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


  12. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


  13. Au début, lorsque j'avais du mal à accepter mon état, je recherchais beaucoup le soutien de patients dans la même situation que moi. Ce n'est plus un besoin aujourd'hui. Toutefois, si j'ai l'opportunité de parler avec une personne atteinte d'une fracture de la moelle épinière, je le fais.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


  14. Trop de repos nous engourdit,
    Trop de fracas nous étourdit,
    Trop de froideur est indolence,
    Trop d'activité turbulence.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


  15. La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales: nous aurons beau accroître notre savoir, le reste - si infime soit-il - sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Moi, Asimov (1986)


  16. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  17. Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  18. Je voudrais que les gens comprennent ce que signifie réellement de vivre avec une fracture de la moelle épinière. En racontant mon histoire, j'espère aussi faire avancer la recherche et inciter les gens à faire des dons. Jusqu'à ce qu'on trouve le remède.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


  19. L'époque et la région étaient encore frugales, infractions consenties aux grandes noces, aux baptêmes et aux repas de premières communions.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  20. Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde.

    Auteur : Pierre Movila - Source : Petits écrits à propos de la boîte à images (1998)


  21. L'histoire est pleine de synchronismes étranges qui font que, sans avoir communiqué entre elles, des fractions de l'espèce humaine très éloignées les unes des autres arrivent en même temps à des idées et à des imaginations presque identiques.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


  22. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  23. Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre, de mon père.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  24. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


  25. Nous nous jetâmes dans les bras l'un de l'autre avec une fureur que je n'avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l'un contre l'autre dans l'intention de se briser. C'était donc ça, le plaisir : se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


Les citations du Littré sur Frac


  1. C'est là encore [la canonade, le bombardement] où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracas

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  2. L'intrépide Hippolyte Voit voler en éclats tout son char fracassé

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  3. Il demanda si on n'avait pas entendu parler de cette bande de jeunes gens qui avaient fait tant de fracas dans les environs

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  4. Leur canot se fracassa contre les écueils ; il fallut se traîner de rocher en rocher pendant une lieue entière

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  5. Ces couches [dans les sondages pour le chemin sous-marin entre la France et l'Angleterre] se sont présentées sous forme de sables.... accompagnés d'argiles réfractaires,... grès rouge, calcaire carbonifère, phtanite, sans aucune roche de l'étage houiller

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 juin 1877, p. 4259, 2e col.


  6. Le beau Sidney, moins dangereux qu'il ne le paraissait, avait trop peu de vivacité pour soutenir le fracas dont menaçait sa figure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  7. M. de la Hire, exact jusqu'au scrupule et jusqu'à la superstition, présentait à M. de Louvois des mémoires dressés jour par jour et où les fractions n'étaient pas négligées

    Auteur : FONTEN. - Source : La Hire.


  8. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  9. Le son n'est autre chose qu'une qualité permanente du departement et fraction de l'air, faite par la collision et rencontre de deux corps durs

    Auteur : PARÉ - Source : IV 10


  10. L'air implanté aux resorts, infractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  11. Parmi ce spectacle si rare [d'un feu d'artifice], Figure-toi le tintamarre, Le fracas et les sifflements Qu'on entendait à tous moments

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Oeuvres diverses, t. II, p. 302


  12. M. Dollond, savant opticien anglais, homme de génie, s'empara de ses formules [d'Euler], y appliqua les lois de la réfraction, telles que Newton les avait données

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. t. III, p. 116


  13. Fracture du crane en forme de ligne, dite fente ou felure

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1


  14. L'intrépide Hippolyte Voit voler en éclats tout son char fracassé

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  15. Il [le diamant] a en même temps la propriété de s'imbiber de la lumière et de la conserver assez longtemps ; les phénomènes de sa réfraction doivent tenir en partie à ces propriétés

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 131, note.


  16. Suivant l'état de la société, suivant le nombre et la valeur des choses qu'elle vend et achète le plus communément, elle a besoin d'une plus ou moins grande quantité de coupures, de fractions des grosses pièces

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. I, p. 415


  17. L'oeil a ses humeurs et son cristallin ; les réfractions s'y ménagent avec plus d'art que dans les verres les mieux taillés

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2


  18. Vers le milieu de sa profondeur, la voûte s'est brisée, et montre au-dessus de sa fracture les débris d'un édifice surimposé

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 403, dans POUGENS


  19. En tel corps la lumiere se profunde peu ou nient, mez elle retourne par reflexion ou par infraction

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  20. L'enfant tire et prend son nourrissement des mammelles par certains trous anfractueux et ambagieux du mammelon

    Auteur : PARÉ - Source : II, 3


  21. Il y avait sans doute, à la cour de ces rois comme ailleurs, de petits seigneurs très importants, faisant du fracas

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 5


  22. Dans cette espèce de grande fracture [des monts Apalaches] on aperçoit des sentiers qui serpentent au milieu des précipices avec les torrents

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Journal sans date.


  23. Tous ces grands dégaineurs sont gens que l'on évite ; Et le solide honneur dont on doit faire cas Ne consiste jamais à faire du fracas

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de prov. I, 1


  24. Les réfractions que la lumière éprouve dans le cristallin

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  25. Hauksbee avait montré qu'un air condensé au double, pesant une fois plus, donnait une réfraction double

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. III, p. 92




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frac ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h37










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fracPoèmes fracProverbes frac

La définition du mot Frac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.