La définition de Frac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frac
Nature : s. m.
Prononciation : frak
Etymologie : Allem. Frack.

Voir les citations du mot FracSignification du mot Frac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frac ?


La définition de Frac

Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques.


Toutes les définitions de « frac »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAC. n. m.
Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites Queue de morue.

Littré

FRAC (frak) s. m.
  • Habit d'homme qui se boutonne sur la poitrine et se termine en deux longues basques. Je sortais le matin en frac, pour me promener dans les ruines, Duclos, Voy. Ital. ?uvres, t. VII, p. 45, dans POUGENS. Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous?; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvième, A. Blondel, Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frac \f?ak\ masculin

  1. Vêtement en drap noir que les hommes portent dans une cérémonie, une soirée et qui se termine en deux longues basques dites queue de morue.
    • [?] cette caressante poésie femelle a pour auteur un petit ambitieux, serré dans son frac, à tournure de diplomate, rêvant une influence politique, aristocrate à en puer, musqué, prétentieux. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Entends-tu, Potapitch ? ? dit-elle à un petit vieillard orné d'une cravate blanche étalée sur un frac, et d'un crâne déplumé, son majordome, qu'elle avait emmené avec ses bagages. (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAC, subst. masc.

A.? Vx. Vêtement masculin, habit de ville ou d'uniforme, consistant en une veste courte à collet, s'arrêtant à la taille et pourvue à l'arrière de longues basques étroites. Ernest IV portait un frac à la mode arrivant de Paris; on lui envoyait tous les mois de cette ville, qu'il abhorrait, un frac, une redingote et un chapeau (Stendhal, Chartreuse Parme,1839, p. 105).Il [le « lion »] se hâte, en l'an trois, D'avoir le gilet court, le frac à pans étroits, La culotte collante et les lourdes breloques (Pommier, Colifichets,1860, p. 118):
Les officiers d'ordonnance du roi portent modestement l'uniforme de leur grade; le premier secrétaire a le frac des diplomates, et les médecins un habit à épaulettes qui les fait ressembler à des marchands d'orviétan. About, Grèce,1854, p. 367.
B.? Cour. Habit noir de cérémonie ou de soirée, à basques en queue de morue. Le soir où, place de l'Opéra, vers neuf heures, tous deux en frac de soirée, nous nous trouvâmes (Barrès, Homme libre,1889, p. 3).Très correct sous son frac à revers de soie, Edgar se rend chez l'Ancien (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342).
? P. méton. Homme en frac. Entre les caisses à inscriptions françaises, se faufilent les femmes nu-tête, souriantes, en manteau du soir, les fracs, les chapeaux haut de forme (Morand, New-York,1930, p. 205).
Prononc. et Orth. : [f?ak]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1767 (Beaumarchais, Eugénie, Habillement des personnages, éd. F. de Marescot, I, p. 49 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 335). Empr. à l'angl. frock désignant notamment une sorte de manteau d'homme à longues basques; attesté dep. le xives. pour désigner l'habit des moines et différents vêtements de dessus assez longs (cf. NED, s.v.) ce terme est lui-même issu de l'a. fr. (v. froc). La forme frac étant due à une mauvaise interprétation du -o- angl. très ouvert. Fréq. abs. littér. : 128.

FRAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1767 (Beaumarchais, Eugénie, Habillement des personnages, éd. F. de Marescot, I, p. 49 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 335). Empr. à l'angl. frock désignant notamment une sorte de manteau d'homme à longues basques; attesté dep. le xives. pour désigner l'habit des moines et différents vêtements de dessus assez longs (cf. NED, s.v.) ce terme est lui-même issu de l'a. fr. (v. froc). La forme frac étant due à une mauvaise interprétation du -o- angl. très ouvert.

Frac au Scrabble


Le mot frac vaut 9 points au Scrabble.

frac

Informations sur le mot frac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frac

Les mots proches de Frac

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Concentrique     Trouble     Chauffe-cire     Génépi ou génipi     Flamberge     Siphonage     Agi, ie     Figuratif, ive     Galéopsis     Rompu, ue     

Les citations avec le mot Frac


  1. J'ai perdu les mots mêmes qui me choquaient la tête. Je suis devenue immense, tentaculaire.
    Plus vaste que la mer.
    Plus vide que le ciel.
    Plus fracassante que le tonnerre.


    Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


  2. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  3. Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  4. L'époque et la région étaient encore frugales, infractions consenties aux grandes noces, aux baptêmes et aux repas de premières communions.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  5. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  6. Un coeur brisé est plus long à se rétablir qu’un os fracturé.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


  7. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  8. Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  9. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  10. Une collectivité n'a pas de conscience. Lorsqu'elle paraît en avoir une, c'est qu'il y subsiste le nombre indispensable de consciences réfractaires.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  11. C'est quoi un style ? Au départ, une rupture avec les convenances, une fracture, du réel admis

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  12. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  13. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  14. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  15. Dans ce tintouin de paroles, ce fracas d'armes, et parfois ce bon bruit d'écus, ce qu'on entend encore le moins, ce sont les cris de ceux qu'on rompt ou qu'on tenaille. Tel est le monde, monsieur le prieur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  16. La génération d'enfants afghans dont les oreilles ne connaîtraient rien d'autre que le fracas des bombes et des mitraillettes n'était pas encore née.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  17. Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  18. Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène


  19. Il y a des moments où il paraît infiniment plus confortable d'être la quarante et une millionième partie de l'électorat que la trente-huitième fraction du gouvernement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  21. Les mugissements redoublaient. Aucune rumeur humaine ou bestiale ne saurait donner l'idée des fracas mêlés à ces dislocations de la mer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  22. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Jeune, en meute comme des chiots, on ne se quitte pas, on rit, on s'aime, on n'a pas besoin du dégoûtant espoir car on est l'espoir. La vie fracasse tout cela, créant des isolements. On se met à espérer.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  24. Nulle autorité ne peut arrêter le cours de la justice réglée: toute infraction aux droits des tribunaux est une infraction à la liberté des citoyens.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  25. Quelle couleur vous préférez pour le mur ?

    - Pour le mur, quel mur ?

    Le mur contre lequel votre réforme territoriale va se fracasser.


    Auteur : Jean-Pierre Elkabbach - Source : Interview d'André Vallini, à l'époque secrétaire d'État à la réforme territoriale, sur Europe 1 en mai 2014.


Les citations du Littré sur Frac


  1. La solution d'unité ou de continuité, en la chair est nommée playe, en l'os fracture, et ainsi des autres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 20


  2. Expériences exécutées à Brest pour fractionner les bouches à feu en fonte hors de service à l'aide de la dynamite

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 27 nov. 1874, p. 7831, 3e col.


  3. La superficie exterieure du cerveau est anfractueuse

    Auteur : PARÉ - Source : III, 6


  4. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mém. Oeuv. t. I, p. xxxj, dans POUGENS


  5. Et soubs couleur de l'infraction de leurs privileges

    Auteur : COMM. - Source : V, 17


  6. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  7. L'argile blanche de Limoges, qui est tout aussi réfractaire au feu que le quartz ou le grès pur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 100


  8. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 23


  9. Un grand homme sec avec une mentonnière noire, qu'il portait depuis que, pour fruit de la guerre, il avait eu la mâchoire fracassée

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 134


  10. Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  11. Ce fracas indécent, fantôme du bonheur, Qu'une femme toujours paya de son honneur

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette, V, 3


  12. Les signes rationaux [des fractures du crâne] concluent tel effect par les accidens

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  13. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire, un bruit qui vient du frayement des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  14. L'enfant tire et prend son nourrissement des mammelles par certains trous anfractueux et ambagieux du mammelon

    Auteur : PARÉ - Source : II, 3


  15. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  16. J'ai fait ce que j'ai pu pour le mettre en estime [mon mari, un tabellion] ; Conseillère à la cour, présidente à mortier, Faisaient moins de fracas que moi dans mon quartier

    Auteur : BOURSAULT - Source : ib.


  17. Au bruit de la tempête, au fracas des torrents

    Auteur : ARNAULD - Source : Oscar, II, 2


  18. Les resorts, anfractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)....

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 40


  19. La balle souffre réfraction, quand elle entre obliquement dans l'eau

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 14


  20. J'abhorre le fracas, le bruit, la turbulence

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 7


  21. Et si en l'une et en l'autre partie y avoit entier et rout [fraction] ensemble....

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 13


  22. Ceste fraction d'air fait double son, dont la duplication est appellée echo

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  23. On entend que musique et tapage, fracas de bouteilles qu'on débouche et de verres qu'on trinque

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, p. 64


  24. Cette progression, que nous nommerons sous-décuple, serait formée des fractions 1, 10/1, 100/1, 1000/1, un, un dixième, un centième, un millième

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. II, 2


  25. Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible ; c'est une hélice à tours anfractueux

    Auteur : Voltaire - Source : Mallebr. Mécanique des sens.




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frac ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h13










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fracPoèmes fracProverbes frac

La définition du mot Frac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.