La définition de Fracturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fracturer
Nature : v. a.
Prononciation : fra-ktu-ré
Etymologie : Fracture.

Voir les citations du mot FracturerSignification du mot Fracturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fracturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fracturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fracturer ?


La définition de Fracturer

Rompre la continuité d'un corps solide. Les soulèvements de montagnes ont fracturé les couches superficielles du globe.


Toutes les définitions de « fracturer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRACTURER. v. tr.
Rompre, briser avec violence. Fracturer un tiroir. En termes de Chirurgie, il signifie Blesser par une fracture. Fracturer l'avant-bras. Fracturer le crâne. L'os se fractura en plusieurs endroits.

Littré

FRACTURER (fra-ktu-ré) v. a.
  • 1Rompre la continuité d'un corps solide. Les soulèvements de montagnes ont fracturé les couches superficielles du globe.

    Terme de chirurgie. Rompre la continuité d'un os, d'un cartilage. Fracturer le bras, le crâne.

    Se fracturer avec un régime direct, éprouver la fracture de. Il s'est fracturé la jambe.

  • 2Se fracturer, v. réfl. Éprouver une solution de continuité, en parlant d'un corps solide, d'un os. Le péroné se fractura un peu au-dessus de la cheville.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils affirment pouvoir remettre les os fracturés et luxés par paroles, Paré, Introd. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fracturer \f?ak.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rompre, briser avec violence.
    • « fracturer » pour « briser », n'est pas français. Mais on dit « fracture », substantif féminin ; et « fracturé, ée », adjectif. (Jean-François Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départements et notamment dans la ci-devant Province de Lorraine, 1807 : « F »)
    • si les cavernes sont plus nombreuses dans les roches calcaires que dans les autres roches, cela ne tient pas seulement à leur nature plus soluble, mais bien aussi à leur nature plus cassante et peu flexible ; circonstances qui font qu'elles ont dû se fracturer bien plus souvent que les roches schisteuses, au moindre soulèvement, quelque faible qu'il ait été, et donner lieu à de nombreuses crevasses, élémens d'autant de cavernes (Bulletin de la société géologique de France, Séance du 20 février 1832)
    1. (En particulier) Briser une clôture pour s'introduire sans permission.
      • ?une lueur de lanterne semblait éclairer une tentative d'escalade, ou plutôt d'effraction, car les coups indiquaient bien qu'on essayait de fracturer la porte. Pour voler le tronc des pauvres, sans doute, et les ornements d'autel. (Guy de Maupassant, Conflits pour rire, 1882)
      • il décida, la nuit venue, de fracturer et piller le magasin du marchand chez qui il avait travaillé déjà, et qui l'avait battu et chassé sans le payer. Il connaissait toutes les issues, et savait où était l'argent. Il fit faire le guet par un soldat, et lui-même, fracturant la porte cochère, entra et prit tout l'argent. (Tolstoï, Le Faux Coupon, trad. de J.-Wladimir Bienstock, 1889 ; 1ère partie, XIII)
      • Ces livres s'abstiennent d'enseigner ce que décrivent la plupart des romans populaires, c'est-à-dire le meilleur moyen de fracturer une serrure ou d'assommer une blanche aïeule, et s'il faut aller jusqu'aux détails, nous aimons mieux suggérer à l'ouvrière une volupté peu connue que de lui apprendre en six colonnes comment on fait la fausse monnaie. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Mais une nuit des voyous, des vrais enfants d'salauds,
        Pendant qu'Dédé pionçait z'ont fracturé son box ;
        Z'y ont tiré son klaxon et son autoradio,
        Ses cassettes de Mike Brant et ses jantes en inox.
        (Renaud, La tire à Dédé, 1979)
      • un jeune de dix-sept ans a été pris en flagrant délit avec une bouteille d'essence alors qu'il tentait de fracturer les ateliers municipaux. (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, 2006 : La protection de la victime avant celle du délinquant)
  2. (Chirurgie) Blesser par une fracture.
    • Fracturer l'avant-bras.
    • Fracturer le crâne.
    • L'os se fractura en plusieurs endroits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRACTURER, verbe trans.

[Le compl. d'obj. désigne une chose dure qui ne se casse pas facilement] Casser en forçant, par un choc ou un coup violent. Ayant fracturé plusieurs armoires, il [un cambrioleur] prit les objets qu'il trouva à sa convenance (France, Révolte anges,1914, p. 276).Je vais enfoncer la porte ou fracturer la serrure (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 211):
1. Le propriétaire est censé avoir attaché à son fonds des effets mobiliers à perpétuelle demeure (...) lorsqu'ils ne peuvent être détachés sans être fracturés et détériorés... Code civil,1804, art. 525, p. 97.
? En partic.
1. [Le compl. d'obj. désigne un os, une partie du corps] Fracturer l'avant-bras, le crâne (Ac.).
? Emploi pronom. réfl. indir. L'un d'entre nous tomba malencontreusement d'un trapèze (...) se fractura le crâne et mourut en quelques heures (Gracq, Beau tén.,1945, p. 57):
2. ... des vieillards, alertes la veille (...) s'étant fracturé la cuisse (...) peuvent mener encore quelque temps dans leur lit une existence qui n'est plus qu'une préparation (...) à une mort désormais inéluctable. Proust, Temps retr.,1922, p. 1039.
2. GÉOL. [Le compl. d'obj. désigne l'écorce terrestre] Les pays (...) de la rive droite [de la Loire] (...) ont été, comme le Morvan auquel ils confinent, fracturés par des dislocations répétées (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 152).
? Emploi pronom. passif. C'est une région [les montagnes de Provence] qui, après avoir été plissée, s'est fracturée en s'effondrant en partie (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908p. 340).
REM.
Fracturation, subst. fém.Fait de se casser par un choc ou un coup violent. Les agrégats qui, au concassage, donnent une forte proportion de plaquettes ou d'aiguilles sont à éviter (...). Cette fracturation dénote une fragilité excessive du matériau dans certaines directions (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 169).
Prononc. et Orth. : [f?akty?e], (il) fracture [f?akty:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1560 os fracturés (A. Paré, Introduction à la chirurgie ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, chap. 27, p. 101); 1807 fracturer pour briser, n'est pas français (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 94). Dér. de fracture*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 38.

FRACTURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1560 os fracturés (A. Paré, Introduction à la chirurgie ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, chap. 27, p. 101); 1807 fracturer pour briser, n'est pas français (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 94). Dér. de fracture*; suff. *; dés. -er.

Fracturer au Scrabble


Le mot fracturer vaut 14 points au Scrabble.

fracturer

Informations sur le mot fracturer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fracturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fracturer

Les mots proches de Fracturer

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Repliement     Oeilleton     Méditer     Spic     Endetter     Kalong     Précocement     Embrasé, ée     Participativement     Augmentatif, ive     

Les citations avec le mot Fracturer


  1. Face à ceux qui tentent de semer le poison de la division, de fragmenter, de fracturer les hommes, il n'y a pas plus puissant que la force tranquille de la fraternité.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors de son meeting à La Défense Arena le 02 avril 2022


  2. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Fracturer




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fracturer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fracturerPoèmes fracturerProverbes fracturer

La définition du mot Fracturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fracturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fracturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.