La définition de Fragmentaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fragmentaire
Nature : adj.
Prononciation : fra-gman-tê-r'
Etymologie : Fragment.

Voir les citations du mot FragmentaireSignification du mot Fragmentaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fragmentaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fragmentaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fragmentaire ?


La définition de Fragmentaire

Qui est par fragments.


Toutes les définitions de « fragmentaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAGMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui est à l'état de fragments. Ces magnifiques sculptures furent trouvées à l'état fragmentaire.

Littré

FRAGMENTAIRE (fra-gman-tê-r') adj.
  • Qui est par fragments. L'agrégat irrégulier de tant de principes étrangers ne produisit jamais qu'un recueil de sentences fragmentaire et décousu, Villers, Kant, p. 59.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fragmentaire \f?a?.m??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est à l'état de fragments.
    • Afin de couvrir les sépultures, ils se sont servi de tuiles, parfois entières, souvent fragmentaires. (H. Duday, ?Fanette Laubenheimer & ?Anne-Marie Tillier, Sallèles d'Aude: nouveau-nés et nourrissons gallo-romains, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, page 97)
    • Ainsi à Lyoffans, dans la vallée du Rabin, affluent de l'Ognon, cours d'eau voisin de la Lanterne, nous avons pu observer parmi les moissons quelques individus assez fragmentaires de l'association à Cicendia filiformis. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAGMENTAIRE, adj.

A.? [En parlant d'un ensemble]
1. [En parlant d'une chose concr.] Qui est constitué de fragments. Ces magnifiques sculptures furent trouvées à l'état fragmentaire (Ac.1932).Cette partie ancienne de Nancy, la « ville-vieille », est bien fragmentaire; elle fut perpétuellement refaite (Barrès, Homme libre,1889, p. 102).Les chaînes fragmentaires qui se dressent sur le pourtour effondré de l'ancienne Egéide (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 88).Cf. arrogant ex. 8.
2. [En parlant d'un processus, d'une chose ayant un développement temporel] Qui se déroule, qui procède par fragments, peu à peu. La longue résistance désespérée et quotidienne à la mort fragmentaire et successive telle qu'elle s'insère dans toute la durée de notre vie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 671):
1. Le général Moreau était un grand général : (...) il avait sa méthode, et cette méthode était prudente, fragmentaire, si je puis dire. Il ne faisait rien du premier coup; il s'y prenait successivement et au fur et à mesure. Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 144.
3. [En parlant de l'esprit humain, d'une de ses manifestations, ou d'une chose qui en relève] Qui ne s'attache qu'à des fragments, qui ne concerne que des fragments d'un ensemble. Jugement, philosophie, renseignement, vérité fragmentaire; connaissances, vues fragmentaires. Schwob avait une intelligence minutieuse, fragmentaire, notatrice, qui n'atteignait jamais un ensemble (L. Daudet, Entre-deux guerres,1915, p. 19):
2. ... je me mettrai pion à Paris (...) pour bûcher (...) l'agrégation de philo. Tu te dis : « quelle présomption! a-t-il l'esprit philosophique? sa pensée est si lente, si multiple et si fragmentaire. Il a si peu cette force de synthèse qu'a M. (...) ». J. Rivière, Corresp.[avec A. Fournier], 1905, p. 39.
? P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui ne s'attache qu'à certains fragments d'un ensemble :
3. ... quelques-uns de ceux qui le voyaient [Napoléon] de plus près (...) l'ont méconnu dans son unité, l'ont cru décousu, fragmentaire, ayant des éclairs et des tonnerres sans doute, mais sans nette continuité de vues et de calculs, sans cette fixité ardente qu'il apportait dans la suite de ses desseins. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 10, 1865, p. 25.
B.? [En parlant d'un élément d'un ensemble] Qui constitue un fragment d'un tout.
1. [En parlant d'une chose] Un de nos postes de projecteurs saisit encore ces signaux fragmentaires : « ... 53 blessés ... aspire ... de pertes ... » (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 232).Chacune de nos expériences n'est (...) qu'un découpage d'impressions fragmentaires (Bourget, Actes suivent,1926, p. 6):
4. ... l'État (...) en tenant en mains les principaux leviers de commande, est seul qualifié pour faire en sorte que les multiples activités fragmentaires constituent un tout... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 453.
2. [En parlant d'un ensemble de pers.] Problème de l'existence individuelle, fragmentaire, finie et contingente (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 76):
5. Cela paraît énorme, car enfin un homme supérieur, un grand écrivain est fatalement, par son génie même, une des synthèses de sa race et de son époque, le représentant d'une humanité momentanée ou fragmentaire, le cerveau et la bouche de toute une tribu et non un fugace monstre. Gourmont, Le Livre des masques,Paris, Mercure de France, 1908 [1896], p. 89.
REM. 1.
Fragmentarisme, subst. masc.Tendance à écrire d'une manière fragmentaire. Un certain (...) fragmentarisme ou goût du morceau [dans Le Voyage d'Urien] dont on retrouve les analogues dans celui même de la phrase carrée et du mot pris en soi comme effectif par lui-même (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1893, p. 179).
2.
Fragmentarité, subst. fém.Fait d'être fragmentaire. L'entendement projette dans la réalité une et indivisible, le morcelage, la multiplicité, la fragmentarité et la finitude nécessaires à l'application des lois subjectives de la représentation (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949p. 63).
Prononc. et Orth. : [f?agm? ?t?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1801 (Villers, Kant, p. 59 ds Littré). Dér. de fragment*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 129.
DÉR.
Fragmentairement, adv.D'une manière fragmentaire. a) [Détermine un procès physique] Son admirable Stream of thought [de James] ? publié d'abord fragmentairement sous la forme d'un article sur quelques omissions de la psychologie introspective (Du Bos, Journal,1922, p. 65).Ce livre n'est-il pas la mise au point et la conclusion d'un travail entrepris fragmentairement, au long de vingt-cinq années de conférences et de cours? (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 7).b) [Détermine un procès psychique] Le public que trouva Milton après sa mort ne comprenait plus que fragmentairement le christianisme. Le n?ud des choses lui échappait (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 550).Connaître, c'est toujours essayer un champ sur un autre champ, une construction hypothétique sur la forme de la réalité telle qu'elle se révèle fragmentairement dans l'expérience (Ruyer, Conscience,1937, p. 3).? [f?agm? ?t? ?m? ?] ? 1reattest. 1840 (P. Leroux, loc. cit.); de fragmentaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 41.

fragmentaire, -

FRAGMENTAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1801 (Villers, Kant, p. 59 ds Littré). Dér. de fragment*; suff. -aire1*.

Fragmentaire au Scrabble


Le mot fragmentaire vaut 17 points au Scrabble.

fragmentaire

Informations sur le mot fragmentaire - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fragmentaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fragmentaire

Les mots proches de Fragmentaire

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Mon ou ma ou mes     Supérieur, eure     Haut-de-chausses ou haut-de-ch     Rémissible     Embrouiller     Compagne     Libre     Réemboucher     Comminuer     Derechef     

Les citations avec le mot Fragmentaire


  1. Nous naissons innocents, éprouvons de terribles désillusions avant d'accéder à la connaissance puis nous redoutons la mort et seules nous sont donnés des bonheurs fragmentaires pour apaiser notre souffrance.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Et si l'amour durait (2011)


  2. Elle avait seulement chanté comme pour elle, et sans les paroles heureusement, quelques vieilles chansons du pays, d'une façon curieusement fragmentaire, en sautant de l'une à l'autre.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  3. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  4. Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec vis-à-vis ou réciprocités, qui convergent au rythme total, lequel serait le poème tu, aux blancs.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet (1895-1896)


Les citations du Littré sur Fragmentaire


  1. L'agrégat irrégulier de tant de principes étrangers ne produisit jamais qu'un recueil de sentences fragmentaire et décousu

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 59




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fragmentaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fragmentairePoèmes fragmentaireProverbes fragmentaire

La définition du mot Fragmentaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fragmentaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fragmentaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.