La définition de Attentif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attentif, ive
Nature : adj.
Prononciation : a-tan-tif, ti-v'
Etymologie : Voy. . Dans l'ancien français, on disait ententif.

Voir les citations du mot Attentif, iveSignification du mot Attentif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attentif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attentif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attentif, Ive ?


La définition de Attentif, Ive

Qui a, qui porte de l'attention, de l'application. Rendre son auditoire attentif. Les esprits, comme les yeux, étaient attentifs. Porter un oeil attentif sur toutes les parties de l'État. Il fut fort attentif à ce que rien ne nous manquât.


Toutes les définitions de « attentif, ive »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTENTIF, IVE, adj.

I.? Emploi abs.
A.? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui prête attention, qui a l'esprit tendu vers. Un élève, un homme, un public attentif.
PARAD. a) Synon. absorbé, averti, consciencieux, éclairé, éveillé, minutieux, sensible. b) Anton. distrait, étourdi, inappliqué.
Rem. Ce sens est le plus anc., attesté dès Ac. 1798.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui fait preuve d'attention.
a) [L'attention est stimulée par une appréhension] Qui est aux aguets, sur la défensive, en haleine. Des yeux attentifs; l'Europe attentive :
1. Valentine, en reconnaissant sa belle-mère, fut saisie d'un frisson aigu qui imprima un mouvement à son lit. Mmede Villefort s'effaça aussitôt le long du mur, et là, abritée derrière le rideau du lit, muette, attentive, elle épia jusqu'au moindre mouvement de Valentine. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 565.
? P. anal. [En parlant d'un animal] :
2. Le vent s'est calmé, les cités sont loin, le désert partout s'étend autour de toi, et le sable sous la lune scintille comme des grains d'acier. L'?il, fendant l'espace, navigue à l'aise dans les horizons; là-bas, l'odeur des foins, maintenant, circule avec la brise; la clarté des nuits blanchit le tronc des arbres, et les bêtes attentives, allant boire aux fontaines, regardent sur la mousse l'ombre des fleurs qui remue. Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 368.
b) [L'attention est stimulée par l'obj. dont on s'occupe] Vigilant, diligent, soigneux. Un chef attentif :
3. ... il dirige une maison de commerce, il est un chef posé, attentif, prudent, au regard clair. La Civilisation écrite,1939, p. 1410.
2. [En parlant d'une attitude physique] Qui manifeste de l'attention.
SYNT. Un air, un ?il, un regard attentif; une figure, une mine, une oreille attentive.
3. [L'attention concerne une opération ou une attitude de l'esprit] Qui requiert de l'attention. Un examen attentif.
SYNT. Une analyse, une étude attentive; une curiosité, une surveillance attentive.
? Spéc., PHILOS. [Pour caractériser l'homme pensant, suj. de l'attention] Conscience attentive :
4. C'est par l'intention que toute pensée est pensée de ceci ou de cela et toujours à quelque degré conscience attentive ou inattentive, réfléchie ou irréfléchie et, comme nous le dirons plus loin, responsable de soi; ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 368.
B.? En partic. [En parlant de l'attitude d'une pers. dans ses rapports avec une (les) autre(s)] Qui est plein d'égards, de déférence (cf. avoir des attentions). La politesse la plus attentive. Synon. attentionné, empressé.
5. Soyons justes : ce n'est pas par caprice qu'il est inconstant, ni par satiété ou négligence qu'il écarte certaines relations d'hier. Pas d'ami plus attentif, plus patient, plus dévoué, plus fidèle! Alors? Eh bien, il fait seulement ce que nous devrions tous faire, de temps à autre : il révise ses traités d'alliance... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1414.
? Vieilli. C'est un homme très(-)attentif. Se dit d'un homme rempli d'attentions, de politesse et de soin pour les autres (cf. Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892).
II.? [Suivi d'un compl. prép.]
A.? [En parlant d'une pers.] Être attentif à
1. [Le compl. est un inf.] :
6. Plusieurs jours avant la date, entre toutes glorieuses, que je connaissais bien, j'étais aux aguets, attentif à ne rien laisser échapper qui puisse éveiller l'attention et la mémoire de ceux dont j'escomptais la défaillance... Camus, La Chute,1956, p. 1517.
2. [Le compl. est un subst.]
a) [Il désigne une pers.] Être attentif à ses devoirs, aux faits et gestes de qqn, à ses sentiments.
b) [Il désigne une chose] Être attentif au bruit d'une porte; un tigre attentif à sa proie. Synon. aux aguets, en éveil.
B.? En partic., vieilli. [En parlant le plus souvent d'un homme dans son attitude à l'égard d'une femme] (Être) attentif avec, auprès de qqn. Lui faire la cour :
7. Sorti du collège, Henri demeura sage et cacha ses vingt ans. Sa vie de garçon ne fit pas de bruit. On ne le rencontra ni où l'on joue, ni où l'on boit, ni où l'on se compromet, mais dans des salons graves, attentif et empressé auprès des femmes déjà mûres. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 88.
Rem. 1. L'emploi subst. masc. est vieilli et rare. Un attentif signifie un amoureux, chevalier servant d'une femme :
8. Le quatrième était Monsieur de Canalis, un des plus illustres poètes de cette époque, un jeune homme encore à l'aube de sa gloire et qui, plus fier d'être gentilhomme que de son talent, se posait comme l'attentif de Madame d'Espard pour cacher sa passion pour la duchesse de Chaulieu. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 185.
Rem. 2. Emploi attesté comme néol. ds les dict. du xixes. Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, mais avec la mention ,,peu usité``; ,,vieilli`` selon Lar. encyclop.
PRONONC. : [at? ?tif], fém. [-i:v].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. [date du ms.] être attentif à qqn « prêter attention à qqn, obéir » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 19181, Paris, 1907, t. 3, p. 233 : Or savons bien, ne poons estre Senz prince ne senz chevetaine qui tote l'ost ait en demeine, A cui nos seions ententif [var. du ms. M : attentif]); rare av. le xviiiesiècle. Dér. du rad. du part. passé lat. attentus « attentif », de attendere, v. attendre; suff. -if*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 890, b) 2 349; xxes. : a) 2 537, b) 4 254.
BBG. ? Bruant 1901. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 61. ? Pierreh. Suppl. 1926.


Attentif, Ive au Scrabble


Le mot attentif, ive vaut 17 points au Scrabble.

attentif--ive

Informations sur le mot attentif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attentif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attentif--ive

Les mots proches de Attentif, Ive

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Judaïsant, ante     Exemplarité     Rétributaire     Relaps, apse     Dragée     Passementier, ière     Parallactiquement     Âpre     Détroit     Amatrice     

Les citations avec le mot Attentif, Ive


Les citations du Littré sur Attentif, Ive




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attentif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attentif, ivePoèmes attentif, iveProverbes attentif, ive

La définition du mot Attentif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attentif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attentif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.