La définition de Frotter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frotter
Nature : v. a.
Prononciation : fro-té
Etymologie : Berry, fretter, ferter ; provenç. fretar ; espagn. frotar, flotar ; ital. frettare. Le berrichon paraît faire la transition entre frotter du français et les formes qui ont l'e, et il appuie Diez, qui donne à tous ces mots le même radical, latin frictum, frotter ; admettant en même temps que l'espagnol frotar est emprunté au français. Ce qui a peut-être facilité le changement de l'i ou e en o, c'est l'ancienne forme froier, frotter, de fricare.

Voir les citations du mot FrotterSignification du mot Frotter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frotter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frotter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frotter ?


La définition de Frotter

Passer une chose sur une autre en appuyant. Frotter avec la main. Frotter un métal avec de l'émeri.


Toutes les définitions de « frotter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROTTER. v. tr.
Passer une chose sur une autre à plusieurs reprises, en appuyant, en pressant. Frotter fort, doucement. Se frotter les yeux. Frotter deux pierres l'une contre l'autre. Se frotter avec la main. Se frotter en quelque partie du corps. Se frotter contre quelque chose. Se frotter l'un contre l'autre. Se frotter les mains, Faire ce geste familier exprimant la satisfaction. Fig. et fam., Se frotter à quelqu'un, Avoir commerce, communication avec quelqu'un. Se frotter à la bonne société. Se frotter aux savants, aux artistes. Ne vous frottez pas à ces gens-là : vous n'aurez qu'à y perdre. On dit dans un sens analogue et adjectivement Il est frotté de grec et de latin, Il n'en a qu'une connaissance superficielle. Se frotter à quelqu'un signifie aussi S'attaquer à quelqu'un, le provoquer, le défier. Je ne vous conseille pas de vous frotter à lui. C'est un homme auquel il est dangereux de se frotter. Ne vous frottez pas à un tel : il pourrait vous en cuire. On dit de même Ne vous y frottez pas, je ne vous conseille pas de vous y frotter, etc., lorsqu'on veut dissuader quelqu'un de faire une chose que l'on croit dangereuse pour lui. Prov. et fig., Qui s'y frotte, s'y pique, se dit en parlant de Quelqu'un qui ne se laisse pas attaquer impunément. Il signifie aussi Oindre, enduire, en frottant. On lui frotta le bras avec du baume, avec de l'huile. Les athlètes se frottaient d'huile avant de lutter. Se frotter à l'eau de Cologne. Frotter des chaises. Frotter le parquet d'un appartement ou Par extension Frotter un appartement. Absolument, Ce domestique ne sait pas frotter. En termes de Peinture, il signifie Appliquer une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond d'un tableau. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Battre, frapper, maltraiter. On l'a frotté comme il faut, frotté d'importance. On dit de même Frotter les oreilles à quelqu'un. Il me charge de lui frotter les oreilles. Il s'emploie quelquefois comme verbe intransitif et se dit d'une Chose qui passe, qui glisse sur une autre ou contre une autre, en exerçant quelque pression. Une des roues frottait contre la caisse de la voiture.

Littré

FROTTER (fro-té) v. a.
  • 1Passer une chose sur une autre en appuyant. Frotter avec la main. Frotter un métal avec de l'émeri. La Montagne?: Accordez-moi du moins, par grâce singulière, De frotter ce chapeau qu'on voit plein de poussière. - Éraste?: Frotte donc, puisqu'il faut que j'en passe par là, Molière, Fâch. I, 1. J'ai beau frotter mon front, j'ai beau mordre mes doigts, Boileau, Sat. VII.

    Absolument. Figaro?: Je ne sais ce qui m'est entré dans l'?il. - Bartholo?: Ne frottez donc pas, Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 12.

    Se frotter les yeux, passer sa main sur ses yeux quand on se réveille pour écarter les paupières et rendre la vue plus nette?; et fig. Être surpris, étonné. Villeroy arriva à Marly, où tout le monde se frotta les yeux en le voyant et ne se pouvait persuader que ce fût lui, Saint-Simon, 96, 21.

    Se frotter les mains, frotter ses mains l'une contre l'autre, pour les nettoyer, les réchauffer, etc. et fig. se réjouir. Et vous, monsieur Rigaudin, vous frottez-vous toujours les mains quand on se querelle?? Picard, Maison en loterie, sc. 11. Mais le plus heureux des maris, En quittant sa couchette, Demain se pavanera, Et les mains se frottera, Béranger, Célib. 2.

    Familièrement. Frotter son nez, intervenir là où l'on n'a que faire. Viens, viens frotter ton nez auprès de ma colère, Molière, le Dép. IV, 4.

  • 2Enduire avec de la cire ou quelque autre chose semblable. Frotter des chaises, un parquet avec de la cire.

    Particulièrement. Nettoyer le parquet, étendre de la cire avec une brosse. Frotter un appartement.

    Absolument. Ce domestique sait frotter.

  • 3Faire des onctions. On lui frotte les bras avec du baume, avec de l'huile.

    Particulièrement. Faire des frictions. Une femme qui me dorlotera et me viendra frotter quand je serai les, Molière, Mar. forcé, 2.

  • 4 Terme de peinture. Appliquer une légère couche de peinture sur celle qui fait le fond du tableau, de manière qu'on puisse la voir à travers.
  • 5 Terme de marine. Frotter la toile à voile, y former des plis distincts.
  • 6Battre, maltraiter, rosser. Si quelque voisin vous afflige Et pense vous inquiéter, Vous aurez de quoi le frotter, Scarron, Virg. IV. Je veux faire le brave, et, s'il est assez sot pour me craindre, le frotter quelque peu, Molière, l'Avare, III, 6. Les deux plus grands fripons? si vous m'en voulez croire, Frottons-les comme il faut, pour venger notre gloire, Regnard, les Ménechm. II, 5. Que dites-vous de Luc [Frédéric II], qui, après avoir été frotté par mes Scythes [les Russes], veut entreprendre le siége de Dresde?? Voltaire, Lett. d'Argental, 24 oct. 1759.

    On dit de même?: frotter les oreilles à quelqu'un. Jour de Dieu?! je saurai vous frotter les oreilles, Molière, Tart. I, 1.

  • 7 V. n. Se dit d'une chose qui glisse sur une autre sans exercer une pression. Ces deux surfaces frottent l'une contre l'autre.
  • 8Se frotter, v. réfl. Exercer sur soi-même un frottement. Se frotter avec la main. Se frotter contre quelque chose.

    Exercer réciproquement un frottement. Se frotter l'un l'autre.

    Fig. Fréquenter, avoir commerce avec. Il est bon de se frotter aux savants. Quand on se frotte avec les courtisans, Régnier, Sat. X. La noblesse, de soi, est bonne?; c'est une chose très considérable, assurément?; mais elle est accompagnée de tant de mauvaises circonstances, qu'il est très bon de ne s'y point frotter, Molière, G. Dand. I, 1.

    Se frotter au pilier, se disait pour signifier?: prendre les mauvaises habitudes des gens que l'on hante (comme on salit ses habits en se frottant contre les piliers des appartements que l'on fréquente).

    Fig. S'attaquer à quelqu'un, entreprendre certaines choses. Quelle foule?! je n'ai garde de m'y aller frotter, et j'aime mieux entrer des derniers, Molière, Impr. I, 3. Ce bon prince, après avoir vu ma réponse, dit?: j'ai mon compte, je ne m'y frotte plus, Rousseau, Conf. VIII.

    Ne vous y frottez pas, je ne vous conseille pas de vous y frotter, se dit quand on veut dissuader quelqu'un de faire une chose dangereuse pour lui.

  • 9S'enduire, se frictionner. Les athlètes se frottaient d'huile avant que de lutter. Frottez-vous de pommade, mangez et dormez, Voltaire, Cand. 7.

    Fig. Prendre une légère connaissance de. Se frotter de latin.

  • 10Se frotter, se battre l'un contre l'autre. Cependant avec moi viens prendre à la maison Pour nous frotter?, Molière, Dép. am. v, 4.

PROVERBES

Qui s'y frotte s'y pique, c'est-à-dire celui qui s'attaque à cet homme, qui entreprend cette affaire, en reçoit du dommage.

Un mulet frotte l'autre, des hommes sans valeur réelle se louent, se vantent réciproquement.


HISTORIQUE

XIIe s. Ganor rien nule n'asseüre, Frote ses dois, frote ses mains, Gautier D'Arras, Ille et Galeron. Si tost cum il s'i ert plungez, Lavez et frotez et baigniez?, Benoit de Sainte-Maure, II, 1391.

XIIIe s. Quant s'esveilla, si out la vue, Ki cler veet avant, perdue?; Il frote frunt e oilz e buche, Édouard le confesseur, v. 2916. [Elles] La frotent et eschaufent, de cuer, soigneusement, Berte, XLVII. Une herbe avoit en s'aumosniere, ?Renart en a moult tost frotée Toute sa chiere et nerciée [noircie], Et tout son cors delivrement, Ren. 22997. Toute voiz trouva l'en par les quatre plungeurs que au froter que nostre nef avoit fait ou sablon, en avoit bien osté quatre taises du tyson sur quoy la nef estoit fondée, Joinville, 283. Qui fort se cuide et sage gart soi en tous costés?; Car si tost com tiex [tel] cuers s'est à pechié frotés, S'en est aucunes fois tous li plus assotés, Et qui le plus envis en puet puis estre ostés, J. de Meung, Test. 1834.

XVe s. Chier frere, ne vous en doubtez, Que François nous ne devons craindre?; S'i venent, i seront frotez, Myst. du siége d'Orléans, p. 607.

XVIe s. Et de ce bouquet s'estant frotté les yeulx, elle recouvra la veue, Montaigne, I, 203. La journée de Sainct Barthelemy, où les compagnons furent pris endormis et frottez à dire dont venez vous, Sat. Mén. Harangue d'Aubray. Le seigneur d'Andelot blessa le general en la main, et enfonça sa bourguignotte à tels coups d'espée, que le general ha confessé plusieurs fois depuis en bonne compagnie qu'il ne fut en sa vie si bien frotté, Beaugué, Guerre d'Escosse, II, 5. Il trouvera des gens à qui parler là-bas, et faut qu'il ne s'y frotte sa mitaine, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 373, dans LACURNE. Et voulurent les dits Anglois surprendre Onfleur, auquel lieu ils furent bien frottés, Condé, Mém. p. 693.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FROTTER, voyez l'article Frottement.

Frotter, en terme de Batteur d'or, c'est achever d'ôter avec un morceau de drap les parcelles d'or que le couteau n'a pû faire tomber des bords des livrets.

Frotter, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) façon que l'on donne aux caracteres d'Imprimerie. Les lettres ne sortent pas du moule si unies, qu'il ne reste aux corps quelques bavûres qui les empêchent de se joindre. Pour ôter ces superfluités, on les frotte sur un grès préparé pour cela ; ce grès qu'on appelle pierre à frotter, fait la fonction d'une lime. Les petits grains qui sont dessus enlevent tout ce qu'il y a d'étranger aux corps desdites lettres, & les unit des deux côtés qu'elles doivent s'accoller. Voyez Pierre servant aux Fondeurs de Caracteres : la fig. 7. de la troisieme Plan. du Fondeur de caracteres représente la meule de grès sur le plat de laquelle on frotte les caracteres après que le jet en a été séparé. On ne frotte le caractere que sur les faces latérales, & non sur les faces d'en-haut & d'en-bas.

Frotter, en terme de Formier, c'est donner la derniere façon à la forme, pour la mettre dans sa perfection ; ce qui se fait avec un frottoir de peau de chien de mer. Voyez Frottoir ou Baton.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

frotter \f??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se frotter)

  1. Passer une chose sur une autre à quelques ou plusieurs reprises, en appuyant, en pressant.
    • Je m'apprête à allumer la lampe. Je frotte une allumette. Elle ne prend pas, le phosphore s'écaille, elle se casse. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Pour enlever les taches qui peuvent être faites sur les doigts avec le désensibilisateur, il suffit de les frotter avec un tampon d'ouate imbibé d'acétone. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 385)
    • Frotter fort, doucement.
    • Se frotter les yeux.
    • Frotter deux pierres l'une contre l'autre.
    • Se frotter avec la main.
  2. (Figuré) Être en relation superficielle.
    • Se frotter à quelqu'un, avoir commerce, communication avec quelqu'un.
    • Se frotter à la bonne société.
    • Se frotter aux savants, aux artistes.
    • Ne vous frottez pas à ces gens-là : vous n'aurez qu'à y perdre.
    • Il s'est frotté de grec et de latin, il n'en a qu'une connaissance superficielle.
  3. Être en relation opposée, tendue.
    • Roland avait, depuis le berceau, ce que nos grands-mères appelaient le diable au corps, ce que nous appellerions nous la bougeotte névrotique, un besoin viscéral de se frotter à tous les interdits, [?]. ('Francis Renaud, Justice pour le juge Renaud : Victime du gang des lyonnais ?, Éditions du Rocher, 2011, chap. 8)
    • Qu'il sonne à la porte, il se frotterait à Papa, essuierait une bordée de hurlements, car mon père, en sioniste fanatique, abhorrait tout ce qui ressemblait de près ou de loin à la Diaspora comme les gardeuses d'oie, les pogroms et les marieurs. (Amir Gutfreund, Pour elle, volent les héros, traduit de l'hébreu par Katherine Werchowski, NRF/Gallimard, 2015)
    • Se frotter à quelqu'un, s'attaquer à quelqu'un, le provoquer, le défier.
    • Ne vous y frottez pas, je ne vous conseille pas de vous y frotter, etc. se dit lorsqu'on veut dissuader quelqu'un de faire une chose que l'on croit dangereuse pour lui.
    • Il n'y a pas moyen de se fâcher. Ma mère ne s'y frotte pas et sent que le terrain lui manque. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • (Proverbial) (Figuré) Qui s'y frotte, s'y pique : Se dit en parlant de quelqu'un qui ne se laisse pas attaquer impunément.
  4. Oindre, enduire, en frottant.
    • On lui frotta le bras avec du baume, avec de l'huile.
    • Les athlètes se frottaient d'huile avant de lutter.
    • Se frotter à l'eau de Cologne.
    • Frotter le parquet d'un appartement
  5. (Peinture) Appliquer une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond d'un tableau.
  6. (Figuré) (Familier) Battre, frapper, maltraiter.
    • On l'a frotté comme il faut, frotté d'importance.
    • Frotter les oreilles à quelqu'un.
    • Il me charge de lui frotter les oreilles.

frotter intransitif

  1. Se dit d'une chose qui passe, qui glisse sur une autre ou contre une autre, en exerçant quelque pression.
    • Une des roues frottait contre la caisse de la voiture.
    • La veille de Noël, pendant la nuit, je fus réveillé par un bruit de chaîne frottant contre des écubiers. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Figuré), (Vieilli) Parler de, porter sur.
    • C'étaient les ouvrages qui frottaient de la cathédrale. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROTTER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Passer un corps sur un autre en appuyant. Frotter qqc. à, contre, sur qqc. Elle frotte ses mains contre ses jambes (Claudel, Violaine,1892, IV, p. 541):
1. ? Eh bien! dit Rocambole, rallume ta bougie. Zampa tira des allumettes de sa poche, en frotta une sur le mur et l'approcha du flambeau éteint. Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 310.
? En partic. Mettre deux corps en contact par un mouvement différent, souvent inverse. Il frotta deux cailloux, en arracha des étincelles, qu'il approcha du gril placé à gauche de la proue (Maurras, Chemin paradis,1894, p. 127).
2. Soumettre un corps au contact d'un autre qui est en mouvement. Aladin frotte sa lampe, et se procure ainsi toutes sortes de biens (Alain, Propos,1931, p. 999).Je polirai patiemment cette chair fine, je la frotterai, je la raclerai, je l'userai jusqu'à l'os (Sartre, Mouches,1943, III, 1, p. 86):
2. le président. ? Florence est née le 8 janvier. À minuit. On a dû la frotter toute la nuit pour qu'elle vive. Elle était toute noire. jérôme. ? On l'a bien frottée. Il n'en reste vraiment rien. Giraudoux, Cantique des Cantiques,1938, 2, p. 32.
? Gén. en emploi abs., arg. Fréquenter l'autre sexe, avoir des rapports intimes avec quelqu'un. À quinze piges la môme Nénette frottait déjà depuis longtemps (Simonin, Simonin ill.,1957, p. 141).,,Transformer en jeu lascif les contacts que ménage la danse, de cavalier à cavalière`` (Simonin, Pt Simonin ill. par l'ex., Paris, Gallimard, 1968).
? Loc. fig.
? Se frotter les mains. Jubiler, se réjouir. Hé! Hé! dit le roi. Il se frottait les mains, il riait de ce rire intérieur qui fait rayonner le visage (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 500).
? Se frotter le museau*.
? Se frotter les yeux. Être ébahi, marquer un vif étonnement. Frotte-toi les yeux, comme je me les frotte, et demande-toi où nous serions si chaque royaliste intelligent, dans chaque localité, eût tenu ma conduite rationnelle, réservée, sans adulation comme sans faiblesse (Lamart., Corresp.,1832, p. 252).
? Frotter les oreilles, les côtes à qqn. L'admonester sévèrement, le châtier. Je vais lui frotter les oreilles, à ton mari, dit M. Blampignon; c'est un galopin qui, si l'on n'y prend garde, te mettra sur la paille (France, Île ping.,1908, p. 375).
3. P. ext.
a) Nettoyer, rendre plus propre en frottant.
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Frotter du linge, frotter le parquet. Les servantes en sabots blancs, en bonnets volants, en caracos d'indienne, qui fourbissaient les escaliers et frottaient les carreaux (Du Camp, Hollande,1859, p. 15).Ils astiquent déjà leur mousqueton, et je te crache, et je te frotte (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 21):
3. Elle [Gervaise] venait d'étaler une chemise sur la planche étroite de la batterie, mangée et blanchie par l'usure de l'eau; elle la frottait de savon, la retournait, la frottait de l'autre côté. Zola, Assommoir,1877, p. 388.
? P. ell. Frotter un appartement. ,,Frotter le parquet d'un appartement`` (DG).
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une (partie d'une) pers.] Puis elle frotta ses flancs et elle tendait la peau pour aller au fond des plis de graisse. Elle y passait le torchon, au bout de son doigt, comme dans des rainures. Elle frotta ses cuisses rousses (Giono, Gd troupeau,1931, p. 49).
b) Enduire par frottement.
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Kolb assis sur un ais frottait son pain avec une gousse d'ail (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 568).Ils [les Carthaginois] frottèrent le bord des boucliers avec de l'huile pour faciliter le glissement des flèches (Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 148).
? Spéc., PEINT. Enduire la toile d'une légère couche de peinture presque transparente. Pour retoucher la Vénus qui était trop jaune, frotté les ombres surtout et presque toutes les parties avec laque jaune et laque rouge (Delacroix, Journal,1851, p. 431).
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou une partie d'une pers.] Le divin vieillard trempe un peu de coton dans une huile consacrée; il en frotte les tempes d'Atala (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 256):
4. Fils de Werther et arrière-neveux de Faublas (...), nous nous rendons amoureux du premier joli petit nez qui passe, surtout s'il est frotté de poudre de riz. Arène, J. des Figues,1870, p. 104.
c) Vx, pop. Donner des coups à quelqu'un, lui administrer une sévère correction. Depuis le dernier match de « la crosse » où son équipe [de Sam], ? la rouge ? avait frotté les gars de Salmon Arm (Genevoix, Match à Vancouver,1942, p. 193):
5. Si vous aviez franchement secondé la France, très probablement l'Autriche n'eût pas tiré l'épée; si elle eût voulu la guerre, unis à vous, nous l'aurions frottée d'importance. Mérimée, Lettres E. Ellice,1870, p. 451.
B.? Emploi pronom.
1. [Le suj. désigne un animé hum.] Se frotter avec, de qqc.
a) Se laver, s'essuyer. Avant de changer le petit, Mouchette se frotte les joues avec le chiffon de grosse toile (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1300).
b) Se frictionner, oindre son corps. Quelques milliers d'hommes braves et fiers, (...) qui causent d'affaires publiques, passent leur journée aux gymnases, (...) se lavent, se frottent d'huile (Taine, Voy. Ital.,t. 1, 1866, p. 60).Ayrton se déshabilla et se frotta de graisse, de manière à moins souffrir de la température de l'eau, qui était encore froide (Verne, Île myst.,1874, p. 429).
? Au fig.
? Se frotter à qqc.Avoir des relations, des contacts avec quelque chose. Il avait reçu quelque instruction, s'était frotté aux idées nouvelles (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 9).
? Se frotter de qqc.Se teinter superficiellement de quelque chose. Ceux qui sont devenus savants en se frottant de sociologie belge (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 66).
? Se frotter à, avec qqn.Fréquenter assidûment quelqu'un (pour s'imprégner de sa pensée, de sa culture, pour bénéficier de son expérience ou de ses faveurs) :
6. Il [M. Toutin-Laroche] s'était fait l'inséparable du baron Gouraud; il se frottait à lui, avec l'idée vague que cela lui porterait bonheur. Zola, Curée,1872, p. 395.
2. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Se frotter à, contre qqn ou qqc.
a) [Le suj. désigne une chose] Passer contre quelque chose ou quelqu'un dans un contact plus ou moins appuyé. À l'endroit où le fleuve avait pu se frotter contre les arbres durs (Giono, Chant monde,1934, p. 235).
b) [Le suj. désigne un animé] Passer son corps ou une partie de son corps contre quelque chose ou quelqu'un. Elle caressa la chatte, qui vint aussitôt se frotter contre sa jupe, la queue en l'air (Zola, Joie de vivre,1884, p. 814).
? P. ext.
? Se frotter à qqn, à qqc.S'attaquer à quelqu'un de dangereux, se mêler d'une affaire qui comporte des risques. Il vaut mieux ne pas s'y frotter. Elle lui avait répondu d'un ?il si colère et avec un sourire tellement froid, que la bonne femme ne s'y frotta plus (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 75).Proverbe (et devise de la Lorraine dont le chardon est l'emblême). Devise de René II : Non inultus premor. « Qui s'y frotte s'y pique ou Je me revanche. » (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910, p. 220).
? Arg. Se caresser, avoir des rapports intimes. Et maintenant, si vous voulez vous frotter, vous deux, frottez, moi je m'en fous, je suis en bois d'arbre (Giono, Baumugnes,1929, p. 121).
C.? Emploi intrans. Produire un frottement. Une des cages d'extraction frottait au passage, sur une longueur de plus de cinq mètres (Zola, Germinal,1885, p. 1526).Ses épaules, en glissant, frottent contre le mur (Pourrat, Gaspard,1931, p. 297).
REM. 1.
Frottable, adj.Que l'on peut frotter. Le parquet, le pas de porte et toute matière frottable (Arnoux, Écoute,1923, p. 55).
2.
Frotterie, subst. fém.,impr. Opération consistant à ébarber les caractères typographiques après leur fonte. Un coup de pointe donné maladroitement à la lettre sur le côté de la frotterie (Maire, Manuel biblioth.,1896, p. 277).Voici le sens de la frotterie, la force de corps, le cran de fonderie (Civilis. écr.,1939, p. 6-16).
3.
Frotte-allumettes, subst. masc.Instrument sur lequel on frotte une allumette pour l'enflammer (v. allume-feu).
4.
Frotte-nombril, subst. masc.,fam. et trivial. Action de se frotter à une autre personne « nombril contre nombril ». Connaissez-vous le jeu de frotte-nombril? (Goncourt, Journal,1884, p. 365).
5.
Frotte-parquet, subst. masc.,p. plais. Danseur. Les danseurs de bals blancs « godelureaux » et « frotte-parquets » s'essaient au large salut horizontal, dit « salut en bataille » imité de Boni (Morand, 1900,1931, p. 21).
Prononc. et Orth. : [f? ?te], (il) frotte [f? ?t]. Enq. : /f?ot/ (il) frotte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1121-34 « passer à plusieurs reprises et en appuyant un corps sur un autre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 778 ds T.-L. : E ses cornes froter); b) ca 1175 « exercer un frottement pour nettoyer quelqu'un, frictionner » ici pronom. (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3556 : [s'i ert...] Lavez e frotez e baigniez); 1604 « id. (en parlant d'une chose) » (Montchretien, R. d'Ecosse, p. 102 ds IGLF); c) 1205-50 « enduire, imprégner par frottement » (Renart, éd. Martin, br. XIII, 1019); d) ca 1275 « heurter, rencontrer quelque chose » (Adenet Le Roi, Beuve de Commercy, éd. A. Henry, 3038); [1213 s'entrefroter en parlant d'écus (Faits des Romains, éd. Flûtre et de Vogel, p. 531, ligne 21)]; d'où 2. xiiies. « battre quelqu'un » (d'apr. FEW t. 3, p. 787 a); cf. 1456-67 (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XXXVIII, 68). Orig. incertaine; on admet gén. une orig. commune pour les types en -oi- (froitier), -e- (frétiller*) et -o- (qui existent aussi en Italie), qu'on ramène à un lat. fri?ctare (fréq. de fricare « frotter, polir, étriller ») attesté tardivement (viies. Hisperica famina ds FEW t. 3, p. 787 a). Fréq. abs. littér. : 1 194. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 2 214; xxes. : a) 2 346, b) 1 765.
DÉR.
Frot(t)ailler,(Frotailler, Frottailler) verbe trans.Synon. péj. de frotter.Assez farfouillé, frottaillé (Arnoux, Zulma,1960, p. 165).Arg. (Se) frot(t)ailler. Du monde mal approprié et qui se liche et se pelote et se frottaille l'épiderme des uns contre les autres (Goncourt, Journal,1893, p. 399).À frotailler des caraques, des putes de bonne aventure (Arnoux, Rhône,1944, p. 360).Rem. On relève ds la docum.
frot(t)aillement,(frotaillement, frottaillement) subst. masc.Action de (se) frottailler. Et vos roucoulements, vos frottaillements, vos blancs de l'?il renversés (Arnoux, Solde,1958, p. 55).
? [f? ?taje]. Aucune transcr. ds les dict. Cf. -aille. ? 1reattest. 1893 fam. ici pronom. (Goncourt, loc. cit.); du rad. de frotter, suff. -ailler*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 376.

FROTTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1121-34 « passer à plusieurs reprises et en appuyant un corps sur un autre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 778 ds T.-L. : E ses cornes froter); b) ca 1175 « exercer un frottement pour nettoyer quelqu'un, frictionner » ici pronom. (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3556 : [s'i ert...] Lavez e frotez e baigniez); 1604 « id. (en parlant d'une chose) » (Montchretien, R. d'Ecosse, p. 102 ds IGLF); c) 1205-50 « enduire, imprégner par frottement » (Renart, éd. Martin, br. XIII, 1019); d) ca 1275 « heurter, rencontrer quelque chose » (Adenet Le Roi, Beuve de Commercy, éd. A. Henry, 3038); [1213 s'entrefroter en parlant d'écus (Faits des Romains, éd. Flûtre et de Vogel, p. 531, ligne 21)]; d'où 2. xiiies. « battre quelqu'un » (d'apr. FEW t. 3, p. 787 a); cf. 1456-67 (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XXXVIII, 68). Orig. incertaine; on admet gén. une orig. commune pour les types en -oi- (froitier), -e- (frétiller*) et -o- (qui existent aussi en Italie), qu'on ramène à un lat. fri?ctare (fréq. de fricare « frotter, polir, étriller ») attesté tardivement (viies. Hisperica famina ds FEW t. 3, p. 787 a).

Frotter au Scrabble


Le mot frotter vaut 10 points au Scrabble.

frotter

Informations sur le mot frotter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frotter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frotter

Les mots proches de Frotter

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Débile     Contre-promesse     Imaginant, ante     Arquebusade     Antichambre     Épavité     Cazaskier     Putois     Moallakât     Décharger     

Les citations avec le mot Frotter


  1. Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  2. Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  3. Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72


  4. Je veux savoir, user mon esprit à le frotter jusqu'à la transparence contre tous les mystères du monde ... .

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Le trouveur de feu


  5. Avez-vous de la poussière dans l'oeil? il vaut mieux ne pas le frotter. Des paroles vous blessent-elles? mieux vaut ne pas y répondre.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  6. Ils menoient des valetz de chambre delicatz, pour les estriller et frotter dedans le baing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72


  7. Lorrain, vilain, prête-moi ton lard pour frotter mon pain? - Nenni, ça s'use!

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Et les voilà, unies dans le même amour pour Yves, et pleurant ensemble. - Allons, les femmes ! crie le conducteur, quand vous aurez fini de frotter vos museaux ?

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  9. Allons, vous, vous rêvez, et bayez aux corneilles.
    Jour de Dieu! Je saurai vous frotter les oreilles.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), I, 1, Mme Pernelle


  10. A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


  11. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Bien des gens seraient capables de tuer un homme pour prendre la graisse du mort et en frotter leurs bottes.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  13. Je suis persuadé que s'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  14. ... si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  15. Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  16. Mon père ne m'avait jamais dit: « Je t'aime » et pourtant il existait, bien palpable, sous-jacent, cet amour entre nous. Comme un chat silencieux qui vient se frotter et dont on sent la caresse aller et venir sur la peau nue.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  17. (Hélène, parlant des hommes) - Je ne les déteste pas. C'est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons. On en est toute pure...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  18. A frotter, jour après jour, les barreaux de sa cage pour la rendre plus attrayante et à s'y cogner le nez le reste du temps, l'oiseau finit-il par en oublier sa chanson...

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Maîtresse


  19. Qui accepte de se frotter aux renards pouilleux consent déjà à se gratter.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : Crache à pic (1984)


  20. Alors dans ce taillis sauvage
    Les poils poussaient par les sillons
    Et sous leur virginal ombrage
    Passaient de jolis morpions.
    Destin fatal ! Un doigt nubile
    Un soir par là vint s'égarer
    Et de sa phalange mobile
    Frotter, racler et labourer...


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  21. Et vos seins, double mont d'orgueil et de luxure - Entre quels mon orgueil viril parfois se guinde - Pour s'y gonfler à l'aise et s'y frotter la hure: - Tel un sanglier ès vaux du Parnasse et du Pinde.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture


  22. ... frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  23. Quand tu te laves les dents, il faut aussi frotter la langue, c'est là que les bactéries elles discutent.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


Les citations du Littré sur Frotter


  1. Cependant avec moi viens prendre à la maison Pour nous frotter....

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. v, 4


  2. Il fault frotter et limer nostre cervelle contre celle d'aultruy

    Auteur : MONT. - Source : I, 164


  3. La Montagne : Accordez-moi du moins, par grâce singulière, De frotter ce chapeau qu'on voit plein de poussière. - Éraste : Frotte donc, puisqu'il faut que j'en passe par là

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  4. J'ai beau frotter mon front, j'ai beau mordre mes doigts

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  5. Je veux faire le brave, et, s'il est assez sot pour me craindre, le frotter quelque peu

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 6


  6. Nariller, frotter la narine ou mouquer [subsannare]

    Auteur : DU CANGE - Source : narire.


  7. Du moins, quand cette nuit j'aurai su les frotter, Je ne crois pas qu'après ils aillent s'en vanter

    Auteur : DUCERCEAU - Source : Éc. des pères, II, 6


  8. Si quelque voisin vous afflige Et pense vous inquiéter, Vous aurez de quoi le frotter

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  9. À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle et lui dit d'une voix tonnante : Que veux-tu ? me voici prêt à t'obéir comme ton esclave et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe

    Auteur : GALLAND - Source : Mille et une Nuits, Lampe merveilleuse


  10. La joie que j'aurais de posséder une belle femme, qui me dorlotera, et me viendra frotter lorsque je serai las

    Auteur : Molière - Source : Mar. F. sc. 2


  11. À quiconque veut s'y frotter, Un boeuf paré pour le tenter, Sera le prix de la victoire

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.


  12. ....Faire frotter le malade dudit liniment, jusques à la salivation

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  13. Il fault frotter nostre cervelle contre celle d'aultrui

    Auteur : MONT. - Source : I, 164


  14. Ils menoient des valetz de chambre delicatz, pour les estriller et frotter dedans le baing

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 72


  15. Allons, vous, vous rêvez et bayez aux corneilles ; Jour de Dieu ! je saurai vous frotter les oreilles

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  16. S'entre-frotter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. On me frotteroit, on me pigneroit, on m'accoustreroit, on m'adoreroit, on me doreroit, on me dorlotteroit

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymb. mundi, 163


  18. Ils vous prient de vous en frotter le côté [avec du baume tranquille].... il faut que cela soit chaud, et qu'il pénètre et s'insinue dans le mal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1684


  19. Ces corps solides et polis venants à se leicher et frotter l'un à l'aultre en roulant

    Auteur : MONT. - Source : I, 106


  20. Ils leur enseignent de se frotter ainsi, trousser ainsi sa robbe

    Auteur : AMYOT - Source : Que la vertu se peut appr. 7


  21. Il fault frotter et limer nostre cervelle contre celle d'aultruy

    Auteur : MONT. - Source : I, 164


  22. Jour de Dieu ! je saurai vous frotter les oreilles ; Marchons, gaupe, marchons

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  23. Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 72


  24. Anaxagoras disait que le tonnerre venait du choc des nuées, et les éclairs, lorsque les nuées ne faisaient que s'entre-frotter

    Auteur : FÉN. - Source : Anax.


  25. Est-ce pas de quoy resusciter de despit, qui m'aura craché au nez pendant que j'estois, me vienne frotter les pieds quand je commence à n'estre plus ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 178




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frotter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frotterPoèmes frotterProverbes frotter

La définition du mot Frotter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frotter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frotter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.