La définition de Dérogeance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérogeance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ro-jan-s'
Etymologie : Dérogeant.

Voir les citations du mot DérogeanceSignification du mot Dérogeance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérogeance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérogeance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérogeance ?


La définition de Dérogeance

Action par laquelle on perdait les droits et priviléges attachés à la noblesse. ....Et par la recherche des pièces justificatives de la dérogeance de plusieurs particuliers, Arrêts du conseil contre les usurpations de noblesse, 14 oct. 1666.


Toutes les définitions de « dérogeance »


Trésor de la Langue Française informatisé

Dérogeance, subst. fém.,vx. Action par laquelle on perd les droits et privilèges attachés à la noblesse; résultat de cette action. Des dignitaires [du corps de la noblesse] prévenaient toute dérogeance et défendaient les privilèges (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 51).? [de? ? ? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. a) 1460 « action de déroger (à une loi) » (Ord., XIV, 500 ds Gdf.), b) 1666, 11 oct. « fait de déroger à la noblesse » (Arrêts du conseil contre les usurpations de noblesse ds Littré); du rad. de déroger, suff. -ance*.

Dérogeance, subst. fém.,attest. a) 1460 « action de déroger (à une loi) » (Ord., XIV, 500 ds Gdf.), b) 1666, 11 oct. « fait de déroger à la noblesse » (Arrêts du conseil contre les usurpations de noblesse ds Littré); du rad. de déroger, suff. -ance*.

Dérogeance au Scrabble


Le mot dérogeance vaut 14 points au Scrabble.

derogeance

Informations sur le mot derogeance - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérogeance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derogeance

Les mots proches de Dérogeance

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Siffleur, euse     Graduer     Objet     Tisser     Restraint     Closage     Tintement     Ajouter     Dentellier, ière     Possédable     

Les citations avec le mot Dérogeance


  1. La fidélité n'est qu'un respect pour nos engagements; l'infidélité, une dérogeance; la perfidie, une infidélité couverte et criminelle.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XLV, Du courage


Les citations du Littré sur Dérogeance


  1. Un maître des requêtes répondit qu'il n'y avait ni dérogeance dans sa qualité ni amoindrissement dans son crédit, pour la ferme générale, qui allait se trouver aussi rapprochée par son nouveau titre, qu'elle l'était par ses fonctions, de deux honorables régies....

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 90


  2. À cette époque, sa puissance et sa grandeur [de Napoléon] étaient parvenues à un tel degré que personne ne pouvait être tenté d'accuser de dérogeance tous ces princes qui venaient prendre le second rang à sa cour

    Auteur : MOLLIEN - Source : ib. t. III, p. 77




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérogeance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dérogeancePoèmes dérogeanceProverbes dérogeance

La définition du mot Dérogeance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérogeance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérogeance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.