La définition de Malveillance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malveillance
Nature : s. f.
Prononciation : mal-vè-llan-s', ll mouillées, et non mal
Etymologie : Provenç. malvolensa ; espagn. malevolencia ; ital. malivoglienza ; du lat. malevolentia (voy. ).

Voir les citations du mot MalveillanceSignification du mot Malveillance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malveillance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malveillance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malveillance ?


La définition de Malveillance

Mauvaise volonté pour quelqu'un.


Toutes les définitions de « malveillance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALVEILLANCE. n. f.
Mauvaise volonté pour les hommes en général ou pour quelqu'un en particulier. Cet homme a un caractère enclin à la malveillance. Il a une malveillance universelle. J'ai éprouvé sa malveillance à mon égard. On attribue cet incendie à la malveillance. Voilà des effets de sa malveillance.

Littré

MALVEILLANCE (mal-vè-llan-s', ll mouillées, et non mal-vè-yan-s') s. f.
  • Mauvaise volonté pour quelqu'un. Ce qui le mit dans la malveillance d'une infinité de personnes, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Épicure.

    Absolument. Mauvaise disposition pour le gouvernement. La malveillance a fait courir les bruits les plus alarmants.


REMARQUE

Malherbe a encore dit malveuillance? Las de perpétuer Une si longue malveuillance, III, 2. C'était la bonne forme (voy. MALVEILLANT).


HISTORIQUE

XIIIe s. Je lo [conseille] que vous lui requerés Qu'il vous perdoint sa malvoillance Par amors et par acordance, la Rose, 3152. Jà soit ce que j'en aie vostre maleweillance, Rec. des hist. de France, t. III, p. 191.

XVe s. Afin que à ceste cause le roy les prinst en sa mal-veillence, et les dechassast de son service, J. de Troyes, Chroniq. 1465.

XVIe s. On tient que l'un et l'autre à la fin encourut la haine et malvueillance de ses concitoyens, Amyot, Thés. 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MALVEILLANCE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Entr'eus n'aveit n'ire n'esmais, Dissension ne mauvoillance, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 166, V. 20243.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

malveillance \mal.v?.j??s\ féminin

  1. Mauvaise volonté pour les hommes en général ou pour quelqu'un en particulier.
    • En me voyant, le colonel parut un peu gêné, et je crus m'apercevoir qu'il baissait la voix pour m'adresser la parole en français. Autour de nous, on chuchotait : « Frantzose? Frantzose? » Je sentais de la malveillance dans tous les yeux. (Alphonse Daudet, L'empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 233-234.)
    • Pas la moindre festivité non plus, le 14 Juillet, à VIRIAT (Ain). Mais il ne faut pas y voir la moindre malveillance à l'égard de la République. On a l'habitude, ici, de célébrer le 14 Juillet... le 1er dimanche d'août ! (Pierre Bonte, Bonjour la France **, Éditions De Borée, 2000 & 2013)
    • Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, [?], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & ?Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
  2. Acte criminel ayant pour objectif de nuire à autrui.
    • La protection contre la malveillance, et ses formes extrêmes, le sabotage et les actes de terrorisme, a pris depuis quelques années une importance accrue, avec la montée des risques terroristes dans le monde. (Georges Sapy, Introduction à l'ingénierie des installations nucléaires, EDP Sciences, 2012, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALVEILLANCE, subst. fém.

A.? Disposition d'esprit à l'égard de quelqu'un, qui conduit à le juger défavorablement, à lui vouloir du mal. Anton. bienveillance (v. ce mot B).Parler de qqn avec malveillance; être inspiré par la malveillance; regarder qqn avec une envieuse malveillance; être entouré d'une sourde malveillance. Dire de quelqu'un, fût-ce d'un personnage illustre : « On n'est pas plus bête » est certainement un acte de malveillance (Bloy, Journal,1902, p. 139).La malveillance publique l'accusait de gagner de l'argent avec son ?uvre, et même avec ses protégés. Elle dut quitter le quartier, partir, découragée (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1228):
1. La pièce a été écoutée jusqu'au bout, malgré la malveillance des journalistes qui voulaient à toute force, contraindre l'acteur à demeurer dans le bouffon, et à jouer comiquement le pathétique. Balzac, Corresp.,1840, p. 84.
B.? P. méton.
1. Propos désobligeant, blessant, tenu contre quelqu'un. Elle cessait de prendre part à la conversation, non seulement avec la parole, mais avec l'expression du visage. Soit pour ne pas contribuer aux malveillances qu'on disait sur telle ou telle, ou pour toute autre raison (Proust, Prisonn.,1922, p. 348).Il écoute les bruits qui courent, les malveillances qui font lever autour de cette ombre un décor sordide et cruel (Brasillach, Corneille,1938, p. 417).
2. Intention, volonté de nuire; acte criminel. Ce sont des forêts entières qui flambent allumées par la malveillance des bergers (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 98).Un incendie « attribué à la malveillance » (A. France, Pt Pierre,1918, p. 28):
2. En famille, on discutait indéfiniment sur les causes du sinistre : une cigarette jetée? La malveillance? Thérèse rêvait qu'une nuit elle se levait, sortait de la maison, gagnait la forêt la plus envahie de brandes, jetait sa cigarette jusqu'à ce qu'une immense fumée ternît le ciel de l'aube... Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 238.
REM.
Malveillamment, adv.Avec malveillance. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [malv?j? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 mauvoillance, malveillance (Benoît de Ste-Maure, Troie, 2983, 26374 ds T.-L.). Dér. de malveillant*; suff. -ance*; cf. le lat. malevolentia « malveillance, jalousie ». Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 214; xxes. : a) 282, b) 480. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 212. ? Delb. Matér. 1880, p. 195.

MALVEILLANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1165 mauvoillance, malveillance (Benoît de Ste-Maure, Troie, 2983, 26374 ds T.-L.). Dér. de malveillant*; suff. -ance*; cf. le lat. malevolentia « malveillance, jalousie ».

Malveillance au Scrabble


Le mot malveillance vaut 18 points au Scrabble.

malveillance

Informations sur le mot malveillance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malveillance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malveillance

Les mots proches de Malveillance

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Meringue     Distillatoire     Titubant, ante     Réfléchi, ie     Réservé, ée     Contempteur, trice     Gredin, ine     Neigé, ée,     Jonc     Collant, ante     

Les citations avec le mot Malveillance


  1. Nous, hommes, nous ne conduisons pas notre destinée: tout pouvoir sur nous est laissé aux mauvais esprits; et leur malveillance travaille à notre ruine.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Gotz von Berlichingen


  2. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  3. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  4. A cela peult on voir combien il faict dangereux encourir la malveillance d'une ville qui sçait bien parler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18


  5. La malveillance et la colère lui étaient inconnues, comme l'était cette peur de l'autre qui change la plupart d'entre nous en bêtes.

    Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


  6. Le pire des complots est l'indifférence : combien d'entre nous survivraient à l'idée qu'ils ne suscitent chez les autres ni assez d'amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  7. A l'exception des catastrophes naturelles, la majorité des souffrances humaines sont dues à la malveillance, l'avidité, la jalousie, l'indifférence, bref à l'attitude égocentrique qui nous empêche de penser au bonheur d'autrui.

    Auteur : Matthieu Ricard - Source : L'Infini dans la paume de la main (2000)


  8. Comme je ne crois à rien excepté en religion, je me défie de tout: la malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit français; la moquerie et la calomnie, le résultat certain d'une confidence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 1


  9. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  10. Celui qui fait l'éloge de nos ennemis diminue rarement notre malveillance pour eux, souvent notre bienveillance pour lui.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  13. Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  15. Tout indiscret est superficiel et vulgaire: le médisant ajoute la malveillance à la vulgarité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  16. Dans une société de malveillance chronique, on ne doit s'en remettre à personne du soin de faire savoir qu'on est un moins-que-rien, un va-de-la-gueule et un petit mec.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Quand le venin de la malveillance s'insinue dans un coeur, il double le fardeau de celui qui nourrit ce mauvais sentiment: il sent le poids de ses propres malheurs et la vue du bonheur d'autrui le fait gémir.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


Les citations du Littré sur Malveillance


  1. À cela peult on voir combien il faict dangereux encourir la malveillance d'une ville qui sçait bien parler

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 18


  2. Donne ordre que sous ton génie Se termine cette manie ; Et que, las de perpétuer Une si longue malveillance, Nous employions notre vaillance Ailleurs qu'à nous entre-tuer

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  3. Dans les légistes conseillers de Philippe le Bel, il y avait contre les nobles, les hommes d'armes, les chevaliers, un fonds commun de malveillance, un levain de haine niveleuse

    Auteur : MICHELET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. Amour respont : Beaulté, si saigement Avez parlé et raisonnablement, Que pardonner lui veuil la malveillance, Qu'ay eu vers luy ; car par oultrecuidance Me courrouça

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : 10


  5. Ce qui le mit dans la malveillance d'une infinité de personnes

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Épicure.


  6. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles.... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malveillance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malveillancePoèmes malveillanceProverbes malveillance

La définition du mot Malveillance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malveillance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malveillance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.