La définition de Entrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entrée
Nature : s. f.
Prononciation : an-trée
Etymologie : Entrer ; provenç. intrada ; espagn. entrada ; ital. entrata.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrée ?
La définition de Entrée
Action d'entrer. L'entrée des juges au tribunal. Faire son entrée.
Toutes les définitions de « entrée »
Pas de définition complémentaireEntrée au Scrabble
Le mot entrée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot entree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entrée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Entrée
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
-
civilisatrice convertissait hollywoodienne reparaissent pelotent pneumatique sismologue inaugural suspectes infligeons
Les citations avec le mot Entrée
- Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeubles l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu.Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- Regarde les portraits des romancières de la rentrée littéraire, on dirait que tous les mannequins de Paris et de Navarre se sont mis à écrire.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Monsieur,
Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. J'étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l'entrée m'était interdite, la grille fermée par une chaine et un cadenas.Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Rage dedans : Colère rentréeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- C'est la rentrée pour tout le monde... Et la sortie pour Jean-Pierre Chevènement! - Faut jamais qu'il fasse comme tout le monde.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Le matin de le rentrée, j'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes. Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)
- Autant de livres à chaque rentrée littéraire, ce n'est pas possible autrement qu'avec des nègres shootés aux médocs et vous le savez bien !Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)
- Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »... Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Au détour du chemin creux, une porte de bois, dans un châssis de pierres, qu'une croix de fer surmonte: c'est l'entrée de l'abbaye.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- On parle de l'entrée de Laurent Fabius dans le gouvernement. C'est donc une confirmation: Jospin a des séquelles des cailloux qu'il a reçus sur la tête.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- L'entrée soudaine de cet homme fut pour Julien la goutte qui fait déborder le vase.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- On sent dès l'entrée l'odeur suave des baguettes de parfum que les prêtres brûlent constamment devant les dieux.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019
- Les amours sont comme des livres; ils demandent à être écrits, on ne trouve pas toujours l'entrée du premier coup, il faut y revenir, s'acharner, tourner autour, reprendre.Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)
- Tu étais entrée dans ma vie comme arrive l'été, sans prévenir, avec ces éclats de lumière qu'on retrouve au matin.Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)
- Le rien est le mot de reconnaissance des Nobles Voyageurs. C'est l'entrée et c'est l'issue du labyrinthe.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Arcanes (1927)
Les citations du Littré sur Entrée
- Je m'avisai de présenter ma petite comédie de Narcisse aux Italiens : elle y fut reçue, et j'eus les entrées, qui me firent grand plaisirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII
- Quant il vint à l'entrée de la porte, il y ot si grant priesse....Auteur : H. DE VALENC. - Source : XX
- Et là estoient sergens d'armes, huissiers du roi et massiers moult grand foison qui les entrées gardoientAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1
- Toutes les langues et toutes les sciences lui sont infuses [à Angélique, fille d'Arnaud d'Andilly] ; enfin c'est un prodige, d'autant plus qu'elle est entrée à six ans en religionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 388
- Il [le roi anglais] regarda et imagina que sa guerre du roi de France en seroit embellie [par l'hommage du duc de Bretagne], et qu'il ne pouvoit avoir plus belle entrée au royaume, ni plus profitable que par BretagneAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 152
- M. Gladstone, qui a donné sa démission de chef de parti, mais qui fait des rentrées léonines dans les discussions et en prend d'emblée la directionAuteur : J. LEMOINNE - Source : Journ. des Débats, 27 mars 1876, 1re page, 3e col.
- Inquiet de ce que me voulait Dumont avec tant de mystère, je gagnai doucement l'entrée des berceaux [de Marly]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 285, 120
- Les découvertes ne me paraissent en valeur et en sûreté que quand elles sont rentrées dans la masse communeAuteur : DIDER. - Source : Peinture en cire, Oeuvres, t. XV, p. 372
- Comme il fut sur l'entrée d'un petit curritoire qui conduit à sa chambreAuteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 51
- Ce fut surtout quand la garde, sur laquelle ils [les traînards] se réglaient, s'ébranla.... on vit en un instant une masse profonde, large et confuse d'hommes, de chevaux et de chariots assiéger l'étroite entrée des ponts [sur la Bérezina], qu'elle débordaitAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 8
- Ayant chez lui deux chiens d'une même ventréeAuteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 454, dans POUGENS.
- Ils ne s'agenoillent nullement, et en sont quittes pour une reverance d'entrée et d'issue de la salleAuteur : CARL. - Source : II, 2
- Au regard des Guelphes et Gibelins, encore que nous soyons asseurez que ces deux paroles eussent pris leur commencement de la querelle du pape avec l'empereur Frederic, si est-ce que, quand vous aurez bien recherché tous les autheurs qui en ont escrit, malaisement que puissiez sçavoir qui donna la premiere entrée à ces deux motsAuteur : PASQUIER - Source : Rech. p. 737, dans LACURNE
- En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de maiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194
- À l'entrée de quaresmes, après ce que on prent cendresAuteur : VILLEH. - Source : VI
- Plusieurs herbiers à faire à la fois m'auraient été plus lucratifs, et m'auraient mieux dédommagé des menus frais qu'exigent quelquefois des courses éloignées et l'entrée des jardins curieuxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Malesherbes.
- Nous descendîmes à la contrée des Francs [à Boulaq], espèce de cul-de-sac dont on ferme l'entrée tous les soirsAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 80
- Nom de la première couche à l'huile dont les substances sont entrées en partie dans les plâtres neufs ou dans les pores d'un bois spongieuxAuteur : MORISOT - Source : (comp. EMBU).
- Les amys et compagnons d'Aristobulus lui firent visage de bois, et, sans lui donner l'entrée de la premiere porte, le renvoyerent comme il estoit venuAuteur : JOSEPHE - Source : Guerre, I, 5, trad. de DES ESSARTZ.
- Son guide le mena jusques à l'entrée du bourg de CoutrasAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XVII
- Cette troupe entrée dans la multitude du chasteau commence à jouer des mainsAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 115
- Espaignolet donna conseil de jeter bois au pertuis de la croute [grotte] pour ensonnier tellement l'entrée qu'on ne la pust descomblerAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- D'entrée de table, ilz luy offrent caviat, boutargues, anchoisAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 60
- Quant aux bestiaux, leur entrée et leur sortie constituaient moins un commerce qu'une transhumance ; ils passaient l'été en France sur le versant nord des Pyrénées et l'hiver en Espagne sur le versant sudAuteur : F. BAUDRY - Source : Introd. aux Mém. de N. J. Foucault, Introd. p. c.
- Il s'agissait des droits sur l'esprit-de-vin, et de la manière d'avoir égard, dans les droits d'entrée, aux différents degrés de force de cette liqueurAuteur : CONDORCET - Source : Monsigni.
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entrée ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entrée
Poèmes entrée
Proverbes entrée
La définition du mot Entrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
