La définition de Entrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrée
Nature : s. f.
Prononciation : an-trée
Etymologie : Entrer ; provenç. intrada ; espagn. entrada ; ital. entrata.

Voir les citations du mot EntréeSignification du mot Entrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrée ?


La définition de Entrée

Action d'entrer. L'entrée des juges au tribunal. Faire son entrée.


Toutes les définitions de « entrée »

Pas de définition complémentaire
ENTRÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « lieu par où l'on entre » (Ph. Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1659); b) 1160-74 p. ext. « abords, lieu où commence quelque chose (ici l'orée du bois) » (Wace, Rou, III, 574 ds Keller, p. 37 b); 2. a) 1130-40 « action d'entrer, accès » (ici, au paradis) (Id., Conception, éd. W. R. Ashford, 1585); b) ca 1210 paier entree (ici au fig.) (Dolopathos, 137 ds T.-L.); c) 1462 « droit sur l'introduction de marchandises » (Ordonnances des rois de France, XV, 563 ds Bartzsch, p. 96); d) 1679 plur. « droit d'entrer dans la chambre du roi » (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 25 déc., II, 543, éd. Gérard-Gailly ds Quem. Fichier [ms.]); 3. ca 1176 « début, commencement » l'entree d'oitovre (Chr. de Troie, Cligès, éd. A. Micha, 1045). Part. passé fém. substantivé de entrer*.

Entrée au Scrabble


Le mot entrée vaut 6 points au Scrabble.

entree

Informations sur le mot entree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entree

Les mots proches de Entrée

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Avertissement     Nez     Éloquemment     Filtrer     Effacé, ée     Craintif, ive     Cicatrisé, ée     Inaccessibilite     Majoration     Réprimeur     

Les citations avec le mot Entrée


  1. Les applaudissements qui avaient accueilli son entrée s'apaisèrent vite.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  2. Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  3. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  4. Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  5. Il y a une statue de la Liberté à l'entrée du port de New York, qui mesure 46 mètres de hauteur. Dès qu'il l'aperçut à l'horizon, Christophe Colomb sut qu'il allait découvrir l'Amérique.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  6. Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  7. Enfin, là règne la misère sans poésie; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n'a pas de fange encore, elle a des taches; si elle n'a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  8. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  9. Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.

    Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur


  10. Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient !

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  11. A quoi reconnaît-on les gens fatigués. A ce qu'ils font des choses sans arrêt. A ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  12. Giraudoux attachait beaucoup d'importance au premier livre d'un auteur. Il disait: «Ce qui compte, c'est le petit coup frappé à la porte d'entrée de la littérature.»

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 mai 1969


  13. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Malheur des grands


  14. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  15. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  16. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  17. Si les Turcs font leur entrée dans l'Europe avant les Suisses, c'est que, contrairement à la justice et à la politique, il ne doit pas exister de diplomatie de proximité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  19. La Rentrée: rien à faire, tout le monde rentre à la fin de l'été. On dirait que la vie a été fabriquée, en France, au même rythme que nos enfances et nos adolescences.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


  20. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  21. Il y a toutes sortes de colères, les noires, les bleues, comme la peur, les dantesques, les colères rentrées que l'on retient parfois pendant si longtemps que lorsqu'elles explosent, c'est la tuerie.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  22. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  23. On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


  24. L'amour, c'est les grandes vacances, des grandes vacances sans date de rentrée. Elles ne finissent qu'à la pluie. S'il ne pleut pas, on reste. Qu'en pensez-vous ?

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  25. Zodiaque : Signes qu'on cherche une entrée en matière dans une drague.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations du Littré sur Entrée


  1. Sur un îlet situé à l'entrée de la rade, on éleva des fortifications considérables

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 38


  2. En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de mai

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194


  3. Les dégoûts, les dépits ne peuvent y avoir aucune entrée [aux Champs Élysées]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  4. Son guide le mena jusques à l'entrée du bourg de Coutras

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XVII


  5. Par un nouveau carnage il y fit son entrée [dans Rome]

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 2


  6. Avant cela, un autre homme devenu fort célèbre, mais alors naissant, avait songé à se faire par M. de Dangeau une entrée à la cour, c'est M. Despréaux qui....

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  7. Li maire et li esquevin d'Amiens pueent et porront dès ore en avant castichier ou faire castichier et refaire le [la] castiche dès l'entrée du pont du kay

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  8. Je suis rentrée, de peur de donner une scène à toute la maison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 44


  9. Hamilton y avait les entrées libres à toutes heures

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. 8


  10. Vous êtes maigre entrée, il faut maigre sortir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : III, 17


  11. Ayant chez lui deux chiens d'une même ventrée

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 454, dans POUGENS.


  12. Voilà le roi paisible dans son royaume, qui va faire son entrée à Rouen

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 201


  13. Je revins secrètement chez moi à l'entrée de la nuit

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 13


  14. Personne n'ignore qu'il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l'âme, qui sont ses deux principales puissances, l'entendement et la volonté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géométrique, II


  15. Tout ainsi que l'on voit en un plaisant festin Le compaignon gaillard qui se gorge de vin, Il le taste d'entrée, il chauvit de l'oreille, Et peu à peu gayment en beuvant se resveille

    Auteur : PASQUIER - Source : Oeuv. meslées, p. 418, dans LACURNE


  16. Puis après, pour faire une entrée honorable à Paris, avoit pris sa couchée à Sainct-Denis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 205


  17. Extraire les choses estranges qui sont entrées dedans les yeux, en renversant les paupieresavec la queue d'une esprouvette

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  18. Tous les ruisseaux l'entrée de leurs sources Laschent à plein, et d'un cours effrené Tout à l'entour des grans mers ont tourné

    Auteur : MAROT - Source : IV, 27


  19. Ces troupes étaient seulement commandées pour faire payer les entrées aux portes de la ville

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 166


  20. Sur le devant et au pied des petites montagnes, un poteau de seigneur qui marque le chemin ; ce poteau est planté à l'entrée d'un pont de bois

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 250, dans POUGENS


  21. Lieu qui a droitement regart et larges entrées au cuer [au coeur]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 81


  22. Toutes les langues et toutes les sciences lui sont infuses [à Angélique, fille d'Arnaud d'Andilly] ; enfin c'est un prodige, d'autant plus qu'elle est entrée à six ans en religion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  23. Qui est celui qui d'amer se tendroit, Quant beaulté fait de morisque l'entrée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  24. D'entrée de table, ils lui offrent caviaus, boutargues....

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 60


  25. Wanvich, la très bonne ville et cité laquelle est à l'entrée d'Escoce, et à l'issue du pays de Northombelande

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entréePoèmes entréeProverbes entrée

La définition du mot Entrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.