La définition de Entrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entrée
Nature : s. f.
Prononciation : an-trée
Etymologie : Entrer ; provenç. intrada ; espagn. entrada ; ital. entrata.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrée ?
La définition de Entrée
Action d'entrer. L'entrée des juges au tribunal. Faire son entrée.
Toutes les définitions de « entrée »
Pas de définition complémentaireEntrée au Scrabble
Le mot entrée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot entree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entrée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Entrée
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Flegmatique Rajouter Dionée Redouter Fusain Finasser Coup Venereum Épitaphe Souricière
Les citations avec le mot Entrée
- Regarde les portraits des romancières de la rentrée littéraire, on dirait que tous les mannequins de Paris et de Navarre se sont mis à écrire.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Les Baponot et les Sabotier discutaient le bout de gras à quelques pas de l'entrée en un groupe compact et distant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Giraudoux attachait beaucoup d'importance au premier livre d'un auteur. Il disait: «Ce qui compte, c'est le petit coup frappé à la porte d'entrée de la littérature.»Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 mai 1969
- Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)
- Un loup, en argot de coulisse, est le vide laissé entre la sortie d'un personnage et l'entrée d'un autre qui ne doit point voir le premier. Cet intervalle, fût-il d'une seconde, constitue une faute de mise en scène.Auteur : Théophile Gautier - Source : Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans (1858)
- J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme: l'amour, les idées, la perte de sa famille, l'entrée parmi les grandes personnes.Auteur : Paul Nizan - Source : Aden-Arabie (1932)
- C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)
- À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019
- Monsieur,
Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- Tu ne regardes pas leurs visages
Et tu ne leur demandes pas leurs noms
Tu ne penses pas à eux comme à des humains
Tu ne penses pas à eux du tout
Tu gardes tes pensées concentrées sur l'argent
Et tes yeux tournés vers le mur.Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984 - La loi du Bouddha est une grande mer; la foi est son entrée, le savoir est son passeur.Auteur : Nâgârjuna - Source : Le Traité de la Grande Vertu de sagesse
- Dans mes plus anciens dessins, Ariane est le labyrinthe. Sa vulve en est l'entrée. Thésée s'est égaré.Auteur : André Masson - Source : La mémoire du monde
- On parle de l'entrée de Laurent Fabius dans le gouvernement. C'est donc une confirmation: Jospin a des séquelles des cailloux qu'il a reçus sur la tête.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- (A l'entrée sur scène du Maître:) - Tous: - Mais, mais... il n'a pas de tête, le maître! - L'Annonciateur: - Il n'en a pas besoin, puisqu'il a du génie.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Maître
- Différence entre les deux principaux âges de la vie: quand on est jeune, on ne s'en plaint qu'à la rentrée des classes; quand on est vieux, on en parle tous les jours, ajoutant ainsi le radotage à la sénescence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- O pain des anges, besoin de cette géniale tendresse qu'elles ne donnent qu'entrées en passion, cette passion qu'elles ne donnent qu'aux méchants.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Depuis Adam, il n'y a guère eu de méfait en ce monde où une femme ne soit entrée pour quelque chose.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Mémoires de Barry Lyndon (1843-1844)
- On sent dès l'entrée l'odeur suave des baguettes de parfum que les prêtres brûlent constamment devant les dieux.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Quelqu'un qui l'a suivi dès son entrée sur la scène publique avec curiosité et intérêt, et bientôt avec admiration et applaudissement.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- La véritable amitié se reconnaît à ce qu'elle ne guette dans notre coeur aucune succession à prendre et qu'elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l'arc de triomphe tout dressé.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Les archontes athéniens, le jour de leur entrée en charge, montaient à l'Acropole, la tête couronnée de myrte, et ils offraient un sacrifice à la divinité poliade.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse. Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
Les citations du Littré sur Entrée
- On peut lui reprocher [au président Rose] cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie françaiseAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Rose.
- [Les traits de la mort].... Ne font voir à leur clarté Que la fin d'un triste esclavage Et l'entrée à la libertéAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 23
- Ce serait leur fermer l'entrée de notre religionAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Les ennemis s'emparèrent des forts qu'on avait faits à Vigo et des batteries qui en défendaient l'entrée, forcèrent l'estacade qu'on y avait faiteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 109, 171
- En la premiere entrée de son pays il perd sa femme Rachel en travail d'enfant, laquelle il aimoit uniquementAuteur : CALV. - Source : Instit. 331
- Que dès les premiers vers l'action préparée Sans peine du sujet aplanisse l'entréeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Il [le roi anglais] regarda et imagina que sa guerre du roi de France en seroit embellie [par l'hommage du duc de Bretagne], et qu'il ne pouvoit avoir plus belle entrée au royaume, ni plus profitable que par BretagneAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 152
- On tend les trappes pour les loups à l'entrée des passes, au débouché d'un fourréAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 125
- Dieu a voulu se servir de l'entremise des sens pour donner entrée à la foiAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Personne n'ignore qu'il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l'âme... l'entendement et la volontéAuteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. II
- Dans le moyen âge, grillage qu'on mettait aux fenêtres pour cacher les femmes ; autour des monuments pour empêcher les passants d'approcher ; ou autour d'un cabinet de résidence royale pour interdire l'entrée aux rats et aux souris ; c'était aussi un moyen de garantir les riches verrières contre les cailloux des enfantsAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 524
- Jusques à la premiere entrée et extreme barriereAuteur : MONT. - Source : I, 70
- Voilà le roi paisible dans son royaume, qui va faire son entrée à RouenAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 201
- Si vous me peignez une chaumière, et que vous placiez un arbre à l'entrée, je veux que cet arbre soit vieux, rompu, gercé, caducAuteur : DIDEROT - Source : Essai sur la peinture, ch. 4
- Je m'avisai de présenter ma petite comédie de Narcisse aux Italiens : elle y fut reçue, et j'eus les entrées, qui me firent grand plaisirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII
- Il ne fallait qu'ouvrir l'entrée des affaires à un génie si perçant pour l'introduire bien avant dans les secrets de la politiqueAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Déjà le tonnerre faisait entendre ses lugubres roulements, lorsqu'ils arrivèrent à l'entrée du vallonAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.
- D'entrée de table, ils lui offrent caviaus, boutargues....Auteur : François Rabelais - Source : IV, 60
- Et du temple bientôt on permettra l'entréeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 3
- Wanvich, la très bonne ville et cité laquelle est à l'entrée d'Escoce, et à l'issue du pays de NorthombelandeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58
- Galien definit en general indication, une entrée à agir et operer.... Les chirurgiens et medecins usent de ce mot indication qui est propre à eux, et hors de l'usage du vulgaireAuteur : PARÉ - Source : ib. 22
- .... Le Tellier, à qui la divine Providence faisait faire ce léger apprentissage des affaires d'État ; il ne fallait qu'en ouvrir l'entrée à un génie si perçant, pour l'introduire bien avant dans les secrets de la politiqueAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Inquiet de ce que me voulait Dumont avec tant de mystère, je gagnai doucement l'entrée des berceaux [de Marly]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 285, 120
- Plusieurs dispositions du droit romain sont entrées dans nos coutumesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 45
- Ulysse voit, à l'entrée des enfers, des farfadets, des ombres qui viennent lécher du sang et boire du lait dans une fosseAuteur : Voltaire - Source : Dial. 29
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entrée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h29

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entrée
Poèmes entrée
Proverbes entrée
La définition du mot Entrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
