La définition de Grassouillet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grassouillet, ette
Nature : adj.
Prononciation : gra-sou-llè, llè-t', ll mouillées, et no
Etymologie : Dérivé de gras. Ronsard, 100, a dit : grasselet.

Voir les citations du mot Grassouillet, etteSignification du mot Grassouillet, ette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grassouillet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grassouillet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grassouillet, Ette ?


La définition de Grassouillet, Ette

Diminutif de grasset. Un enfant grassouillet et potelé.


Toutes les définitions de « grassouillet, ette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRASSOUILLET, ETTE. adj.
Qui est assez gras. Un enfant grassouillet et potelé. Il est familier.

Littré

GRASSOUILLET (gra-sou-llè, llè-t', ll mouillées, et non gra-sou-yè) adj.
  • Diminutif de grasset. Un enfant grassouillet et potelé. Un petit Ragot, grassouillet et rond comme une boule, Hamilton, Gramm. 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

grassouillet \???.su.j?\ ou \??a.su.j?\

  1. (Familier) Qui est assez gras.
    • Ce Figaro campagnard, ancien teinturier, jouissait de sept à huit mille livres de rente, d'une jolie maison assise sur le coteau, d'une petite femme grassouillette, d'une santé robuste. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Son visage grassouillet offrait les traces d'une dissimulation profonde et d'une arrière-pensée enterrée au fond du c?ur. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d'un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
    • C'était plaisir de le voir allonger ses jambes grassouillettes, s'enfoncer sur son grand fauteuil, sur ce rond de cuir frais et moelleux auquel il devait d'avoir encore l'humeur égale et le teint clair, après trente ans de magistrature assise. (Alphonse Daudet, La vision du juge de Colmar, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 20)
    • Très vite, un serveur, petit, grassouillet, les cheveux noirs et courts, s'approcha de lui pour prendre la commande, il lui tendit la carte. (Étienne Godin, La Mort par défaut, 2009)
    • Son ventre retombait en plis grassouillets sur une taillole de flanelle grège retenant le pantalon. (Jean Siccardi, La Chênaie de Seignerolle, Presses de la Cité, 2010, chapitre 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRASSOUILLET, -ETTE, adj.

Un peu gras, qui a un peu d'embonpoint. Synon. dodu, potelé, rondelet.Corps, doigts grassouillet(s); main grassouillette. Une petite demoiselle (...) aux formes arrondies, aux mains rondelettes, aux pieds courts et grassouillets (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 221).De même, elle, si grassouillette, Si bien en point (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 135).
Prononc. et Orth. : [g? ?suj?], fém. [-j?t]. Mais [a] ds DG, Passy 1914 et Lar. Lang. fr. [?] ou [a] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. L'hésitation s'explique par la position atone de la syll. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Dér. de gras*; suff. -et*, -elet, avec altération d'apr. la finale -ouille. Fréq. abs. littér. : 40.


Grassouillet, Ette au Scrabble


Le mot grassouillet, ette vaut 17 points au Scrabble.

grassouillet--ette

Informations sur le mot grassouillet--ette - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grassouillet, ette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grassouillet--ette

Les mots proches de Grassouillet, Ette

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Brocart     Éclamé, ée     Gagne-denier     Lésé, ée     Citoyenneté     Tester     Muscadier     Clou     Voiler     Orfévri, ie     

Les citations avec le mot Grassouillet, Ette


Les citations du Littré sur Grassouillet, Ette




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grassouillet, Ette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grassouillet, ettePoèmes grassouillet, etteProverbes grassouillet, ette

La définition du mot Grassouillet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grassouillet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grassouillet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.