La définition de Grateron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grateron
Nature : s. m.
Prononciation : gra-te-ron
Etymologie : Gratter.

Voir les citations du mot GrateronSignification du mot Grateron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grateron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grateron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grateron ?


La définition de Grateron

Nom vulgaire de différentes plantes : le gaillet accrochant (galium aparine, L.) (rubiacées) ; l'aspérule odorante (rubiacées) ; le gaillet crucié (rubiacées) ; la bardane (arctium lappa, L.) (composées).


Toutes les définitions de « grateron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATERON. n. m.
T. de Botanique. Nom vulgaire de plusieurs plantes rubiacées ou composées.

Littré

GRATERON (gra-te-ron) s. m.
  • Nom vulgaire de différentes plantes?: le gaillet accrochant (galium aparine, L.) (rubiacées)?; l'aspérule odorante (rubiacées)?; le gaillet crucié (rubiacées)?; la bardane (arctium lappa, L.) (composées).

REMARQUE

L'Académie écrit gratter par deux tt, et grateron par un seul. C'est manquer à l'uniformité.


HISTORIQUE

XVIe s. Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchent, De Serres, 622.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRATERON, s. m. aparine, (Botanique.) genre de plante à fleur campaniforme évasée & découpée ; le calice devient un fruit sec, entouré d'une écorce mince & composée de deux globules qui renferment une semence à ombilic. Les feuilles de la plante sont rudes ou velues, & disposées autour des n?uds de la tige, au nombre de cinq ou plus. Tournefort, instit. rei herb. Voyez Plante. (I)

Dans le système de Linnæus, l'aparine ou le grateron forme pareillement un genre distinct de plante, qu'il caractérise ainsi. Le calice est placé sur le germe, & divisé par quatre n?uds à son extrémité. La fleur consiste en un seul pétale qui ne fait point de tuyau, mais est applatie & découpée en quatre segmens ; les étamines sont quatre filets pointus plus courts que la fleur ; les bossettes sont simples ; le germe du pistil est double ; le style est très-délié, un peu fendu en deux vers le bout, & de même longueur que les étamines. Les stigmates sont à tête : le fruit est composé de deux corps secs, arrondis, croissans ensemble, hérissés de poils crochus qui les rendent rudes, roides, & propres à s'accrocher à ce qu'ils touchent. La graine est unique, arrondie, creusée en nombril, & assez grosse.

Entre les seize especes de grateron que compte Tournefort, nous ne décrirons que la plus commune, aparine vulgaris, de C. B. P. 133. Parkins, théat. 567. Boerh. J. A. 150. Tournefort, inst. 104. élém. bot. 93.

Sa racine est menue, fibreuse ; ses tiges sont grêles, quarrées, rudes au toucher, genouillées, pliantes, grimpantes, longues de trois ou quatre coudées, & branchues ; ses feuilles longuettes, étroites, rudes au toucher, terminées par une petite épine, sont au nombre de cinq, six, ou sept, disposées en étoiles comme celles de la garence autour de chaque n?ud des tiges. Ses fleurs naissent des n?uds vers l'extrémité des rameaux, portées sur de longs pédicules grêles ; elles sont très-petites, blanchâtres, d'une seule piece, en cloche, ouvertes, découpées chacune en quatre parties ; leur calice est aussi partagé en quatre. Il se change en un fruit sec, dur, & comme cartilagineux, couvert d'une écorce mince & noirâtre, composé de deux corps presque sphériques, remplis chacun d'une graine un peu creusée vers le milieu.

Cette plante vient communément dans les bois, dans les buissons, dans les haies, & quelquefois parmi les blés ; elle s'attache aux habits de ceux qui la rencontrent sur leur chemin ; elle est ennemie de toutes les plantes qui naissent autour d'elle, les embrasse avec ses feuilles hérissées de poils, & les déracine. Les paysans s'en servent quelquefois en guise de couloir, pour séparer du lait qu'ils viennent de traire, les poils & autres ordures. (D. J.)

Grateron, (Mat. medic.) Le grateron est compté par quelques auteurs parmi les remedes apéritifs & diurétiques : mais la classe de ces remedes, que nous avons exposée à l'article Diurétique, est assez remplie pour qu'il soit inutile de la grossir du nom de celui-ci, qui est peu usité, & dont les vertus sont par conséquent mal connues. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grateron \??a.t???\ masculin

  1. (Botanique) Nom vulgaire de plusieurs rubiacées ou composées, comme la bardane, le caille-lait, le gaillet, etc.
    • Il y avait dans leur jardin des graterons et des muguets en fleurs, ces rubiacées étaient sans calice. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880)
  2. Ensemble des débris végétaux, de la terre et des excréments , mêles de poils, que l'on retire de la laine à la suite de différentes opérations de nettoyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
GRAT(T)ERON,(GRATERON, GRATTERON) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, La Chirurgie, cf. éd. A. Bos, t. 2, p. 290a). Terme surtout usité dans les patois de l'Ouest. Dér., de l'a. fr. gleton « bardane » (4equart du xiiies. ds Roques t. 1, 1242), qui a subi l'attraction de gratter*; gleton, lui-même vient de cleton (4equart du xiiies., ibid., 1543), lui-même issu de l'a. b. frq. *kletto de même sens (FEW 16, 330b); cf. a. h. all. kletto, kleddo « bardane » (kletta, kledda, au fém.); m. h. all. klette; all. Klette « id. » qui se rattache à la racine germ. *kleib- (d'un gli- indo-européen) que l'on retrouve dans l'all. kleben « coller ».

Grateron au Scrabble


Le mot grateron vaut 9 points au Scrabble.

grateron

Informations sur le mot grateron - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grateron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grateron

Les mots proches de Grateron

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Crépin (saint-)     Tranquilliser     Disrespectueux, euse     Secret     Droitier, ère     Saturer     Rouanne     Fleuré, ée     Enfouisseur     Popine     

Les citations avec le mot Grateron


Les citations du Littré sur Grateron


  1. Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 622




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grateron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grateronPoèmes grateronProverbes grateron

La définition du mot Grateron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grateron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grateron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.