La définition de Grattelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grattelle
Nature : s. f.
Prononciation : gra-tè-l'
Etymologie : Diminutif de gratte, dans le sens de démangeaison (voy. ).

Voir les citations du mot GrattelleSignification du mot Grattelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grattelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grattelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grattelle ?


La définition de Grattelle

Menue gale. Il lui vient de la grattelle.


Toutes les définitions de « grattelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATTELLE. n. f.
Menue gale. Il a le sang échauffé, il lui vient de la grattelle.

Littré

GRATTELLE (gra-tè-l') s. f.
  • Menue gale. Il lui vient de la grattelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Lors il advient rongne et gratele crousteuse, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grattelle \??a.t?l\ féminin

  1. (Désuet) (Nosologie) Menue gale.
    • Il a le sang échauffé, il lui vient de la grattelle.
    • Secouez-les bien, car la poussière engendre la gale, la grattelle et la rogne. (Marion Coulon, L'éducation telle qu'elle fut: documents pour servir à l'histoire des collectivités d'éducation, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATTELLE, subst. fém.

Vieilli. Gale légère. Il a le sang échauffé, il lui vient de la grattelle (Ac.). Les vieux botanistes du seizième siècle les appréciaient [les hellébores noires], disant qu'elles évacuaient le flegme et la colère et guérissaient la grattelle (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 274).
REM.
Gratteleux, -euse, adj.Qui a la grattelle. (Ds Ac., Littré, Rob.).
Prononc. et Orth. : [g?at?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] gratele (Recettes variées, no14 ds Romania t. 44, p. 174). Dér. de gratter*; suff. -elle*, v. aussi gratte.

GRATTELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] gratele (Recettes variées, no14 ds Romania t. 44, p. 174). Dér. de gratter*; suff. -elle*, v. aussi gratte.

Grattelle au Scrabble


Le mot grattelle vaut 10 points au Scrabble.

grattelle

Informations sur le mot grattelle - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grattelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grattelle

Les mots proches de Grattelle

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Quatuor     Aliénation     Crémer     Traille     Dyname     Subsidence     Hurlant, ante     Biffure     Inaccaparable     Noli me tangere     

Les citations avec le mot Grattelle


Les citations du Littré sur Grattelle




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grattelle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h26










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grattellePoèmes grattelleProverbes grattelle

La définition du mot Grattelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grattelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grattelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.