La définition de Étourneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étourneau
Nature : s. m.
Prononciation : é-tour-nô
Etymologie : Berry, étourgneau ; provenç. estornelh, estorneu ; ital. stornello ; du latin sturnellus, diminutif de sturnus, étourneau. Dans l'anc. français, li estourniaus, au nom. singulier ; le estornel, au régime.

Voir les citations du mot ÉtourneauSignification du mot Étourneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étourneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étourneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étourneau ?


La définition de Étourneau

Sansonnet, oiseau de l'ordre des passereaux (sturnus vulgaris, L.). Les étourneaux volent par bandes.


Toutes les définitions de « Étourneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOURNEAU. n. m.
Sorte de passereau dont le plumage noirâtre est tacheté de gris. Les étourneaux vont par bandes dans les bois et dans les jardins. Étourneau commun, Le sansonnet. Fig. et fam., C'est un étourneau, se dit d'un Jeune homme léger et inconsidéré. Vous êtes un étourneau, un plaisant étourneau. Poil d'étourneau se dit, en termes d'Hippologie, du Poil gris jaunâtre de certains chevaux. On dit aussi adjectivement Un cheval étourneau, et elliptiquement, comme nom masculin, Un étourneau.

Littré

ÉTOURNEAU (é-tour-nô) s. m.
  • 1Sansonnet, oiseau de l'ordre des passereaux (sturnus vulgaris, L.). Les étourneaux volent par bandes. Comme après les raisins courent les étourneaux, Régnier, Sat. VI. Et cent écus de rente étaient comme rien pour un homme sur qui les quidams et les gueux venaient incessamment fondre comme des étourneaux, Rousseau, Confess. XI.
  • 2 Fig. Homme léger et inconsidéré (l'étourneau étant pris, comme la linotte, pour un type de légèreté). C'est un étourneau. ?Un marmouset, un maudit étourneau, Molière, Sgan. 9. La pièce était vendue aux sifflets aguerris De tous les étourneaux des cafés de Paris, Piron, Métrom. v, 2.

    Vous êtes un bel étourneau pour jaser, se dit ironiquement à un jeune homme qui veut se mêler dans une conversation où il n'a que faire.

  • 3 Terme de manége. Cheval d'un poil gris jaunâtre.

    Adj. Cheval étourneau.


HISTORIQUE

XIIIe s. En ung leu avoit rossigniaus, En l'autre gais et estorniaus, la Rose, 650. Merles et calendres et gais Et estormiaus et rossignos, Fl. et Bl. 2000.

XIVe s. Estourneaux soient plumés à sec, effondrés, puis couppez les cols et les piés, Ménagier, II, 5.

XVe s. As-tu bien teste d'estournel?? Ventre beu?! ne me crois-tu mie?? Mir. de St Genev.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

étourneau \e.tu?.no\ masculin

  1. (Hippologie) Pour un cheval, qui a le poil gris jaunâtre.
    • Il a un cheval étourneau.

Nom commun - français

étourneau \e.tu?.no\ masculin

  1. (Ornithologie) Une des espèces de petits oiseaux passereaux du genre Sturnus, au bec allongé et pointu et à petite queue.
    • Les étourneaux vont par bandes dans les bois et dans les jardins.
    • Au ciel, un vol noir d'étourneaux plongeait et remontait, en changeant de volume et de forme, le long de courbes imprévues, comme une fourmilière emportée par le vent. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 245)
  2. (Figuré) (Familier) Jeune homme léger et inconsidéré.
    • Foin des jeunes étourneaux qui passent leur temps à bavarder ! Ivan Antonovitch, esprit pondéré, frisait la cinquantaine ; [?] (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • En effet, contrairement à la réputation d'infaillibilité qu'a fini par lui faire attribuer son historiographe habituel, M. Dubois s'était conduit comme un étourneau dans l'enquête au sujet de la peste mauve ; il l'avait confiée à un seul et futile amateur qui filait le parfait amour avec la suspecte n° 1, se faisait estropier au premier terremoto de rien du tout, et re-filait l'amour imparfait avec la dernière venue, cependant que ses collègues américains et russes déployaient une activité acharnée, intelligente et couronnée de succès. (Pierre Nord, Espionnage à l'italienne, 1963, chapitre X)
  3. (Par ellipse) (Hippologie) Cheval qui a le poil gris jaunâtre.
    • Il a un cheval étourneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOURNEAU, subst. masc.

A.? Passereau à plumage sombre moucheté de gris, qui vit par bandes dans les prairies, les jardins ou à la lisière des bois. Bande, troupe d'étourneaux. Synon. sansonnet.L'étourneau perché sur le nez d'un b?uf s'y régale de pucerons (Renard, Journal,1904, p. 912):
D'instant en instant, de grands vols d'étourneaux s'abattaient de tous les coins du ciel assombri. Ils tournoyaient à la cime des roseaux d'un vol oblique, hésitant, oscillant régulièrement comme un balancier. Ils cherchaient une place pour se poser et passer la nuit, et quand ils l'avaient trouvée, tous descendaient à la fois et les profondeurs de l'étang s'animaient soudain de leur piaillement confus, de leurs voix jacassantes. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 177.
? ZOOTECHNIE. D'étourneau. [En parlant du poil d'un cheval] (Poil) qui, comme la plume de l'étourneau, a la couleur gris foncé, semé de taches blanches. Poil d'étourneau. [P. ell. du déterminé] Cheval étourneau. [Par substantivation de l'emploi adj.] Un étourneau. Un cheval étourneau (d'apr. Ac. et St-Riquier-Delp. 1975).
B.? Fam. [P. réf. à l'apparence instable et désordonnée du vol de ces oiseaux] Personne irréfléchie et, spéc., enfant ou adolescent étourdi. C'est un étourneau; un jeune étourneau; être étourneau. Eh bien, tu peux te vanter d'être un joli étourneau!... tu m'écris : « Viens me voir!... » et tu ne me donnes pas ton adresse! (Labiche, Célimare,1863, III, 5, p. 107).
Prononc. et Orth. : [etu?no]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xies. estornel (Raschi Blondh., 440); 1119 esturnel (Ph. de Thaon, Comput, 96 ds T.-L.); 1660 fig. (Molière, Sganarelle, IX). Du b. lat. sturnellus, lat. class. sturnus, de même sens; sens fig. prob. par attraction de étourdi*. Fréq. abs. littér. : 71.

ÉTOURNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. xies. estornel (Raschi Blondh., 440); 1119 esturnel (Ph. de Thaon, Comput, 96 ds T.-L.); 1660 fig. (Molière, Sganarelle, IX). Du b. lat. sturnellus, lat. class. sturnus, de même sens; sens fig. prob. par attraction de étourdi*.

Étourneau au Scrabble


Le mot Étourneau vaut 9 points au Scrabble.

etourneau

Informations sur le mot etourneau - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étourneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etourneau

Les mots proches de Étourneau

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Devers     Barbariser     Serpent     Irrecevable     Rassasié, ée     Vanneur     Inchoatif, ive     Pisang     Claquemurer     Lapereau     

Les citations avec le mot Étourneau


  1. Celui qui croit que l'étourneau est un fléau ignore tout de la façon de penser des étourneaux.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Les plus qu'humains (1953)


  2. Prendre la vie d’autrui n’est pas une décision facile, mais elle fraye son chemin sans trop d’encombre dans cette cervelle d’étourneau. […] Tuer un des ces êtres, ce n’est pas se tuer soi-même : c’est supprimer l’absolu étranger, la créature d’une autre rive.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  3. Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  4. L'aigle vole seul; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe.

    Auteur : John Webster - Source : Sans référence


  5. Il y a chez tout quinquagénaire ou sexagénaire, chez le plus attentif, le plus méticuleux, un petit étourneau de dix ans qui ne vieillit jamais.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  6. Aux appels de cet étourneau,
    Grand branle-bas dans Landerneau:
    Tout le monde et son père accourt
    Aussitôt lui porter secours.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le pornographe (1958), A l'ombre du coeur de ma mie


  7. Par sa morphologie, Sim semble être le fruit des amours d'un étourneau et d'une pointe Bic.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Étourneau


  1. Et siffler un jeune moineau Qui parlait comme un étourneau

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  2. La pièce était vendue aux sifflets aguerris De tous les étourneaux des cafés de Paris

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. v, 2


  3. Comme après les raisins courent les étourneaux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  4. ....Un marmouset, un maudit étourneau

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 9


  5. Faut-il qu'un marmouset, un maudit étourneau....

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 9


  6. Éclanche de moi tant chérie, Près de qui jamais étourneau Au sage humain ne fit envie, Auprès d'une perdrix rôtie, Gigot, que tu me sembles beau !

    Auteur : DASSOUCY - Source : ib.


  7. Les chevaux sujets à perdre la vue plutôt que les autres sont les gris sales, les gris étourneaux, ceux de fleur de pêcher et les rouans

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 188, dans POUGENS


  8. Et cent écus de rente étaient comme rien pour un homme sur qui les quidams et les gueux venaient incessamment fondre comme des étourneaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étourneau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtourneauPoèmes ÉtourneauProverbes Étourneau

La définition du mot Étourneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étourneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étourneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.