La définition de Moires du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moires
Nature : s. f. pl.
Prononciation : moi-r'
Etymologie : En grec, les Parques, du grec, part, lot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moires de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moires pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moires ?
La définition de Moires
Terme de mythologie. Nom grec des Parques.
Toutes les définitions de « moires »
Pas de définition complémentaireMoires au Scrabble
Le mot moires vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot moires - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moires au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Moires
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur Moitié moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion MoironMots du jour
Câlin, ine Tricot Rétractile Sarcleur Primaire Villace Antimonial, ale Clédal Chrémeau Trilingue
Les citations avec le mot Moires
- Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- J'écrirai mes mémoires quand je n'en aurai plus... Ce sera moins douloureux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Savourer les mêmes plaisirs comme si c'était toujours la première fois est le privilège des mémoires défaillantes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.
- L'individu a pris dans les Mémoires la place que l'on sait, lorsqu'ils sont devenus des Confessions.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1
- Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)
- Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet
- Ces mains qui fermeront mes yeux et ouvriront mes armoires.Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.
- Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires
- Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763
- Relire, c'est lire ses mémoires sans se donner la peine de les écrire.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- En parcourant les mémoires et monuments du siècle de Louis XIV, on trouve, même dans la mauvaise compagnie de ce temps-là, quelque chose qui manque à la bonne d'aujourd'hui.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2
- Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)
- Ces mémoires (de l'abbé de Choisy), quoique fort négligés pour le style, sont peut-être le plus agréable de ses ouvrages.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy
- De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commentaire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se revoit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- J'ai lu tous les mémoires de Beaumarchais, et je ne me suis jamais tant amusé. J'ai peur que ce brillant écervelé n'ait au fond raison contre tout le monde.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 30 décembre 1773
- Ma mère et mon père ont toujours été très pudiques. A l'époque, ils avaient les défauts de notre métier. Ils pensaient surtout à leur boulot. De plus ma mère a écrit dans ses mémoires que je n'étais pas un enfant désiré. Je suis un garçon du hasard. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- Ils (ces passages des Mémoires de Choisy) feront connaître.... le rôle un peu mesquin qu'il a joué dans sa sous-ambassade.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy
- Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire - Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
Les citations du Littré sur Moires
- Sans tant de contredits et d'interlocutoires, Et de fatras et de grimoires, Travaillons....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21
- Des memoires que j'ai compilez pour mon particulierAuteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 1
- On vous a mandé comme M. de Coesquen était avec M. de Chaulnes ; il était avec lui ouvertement aux épées et aux couteaux, il avait présenté au roi des mémoires contre sa conduiteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 244
- Ses mémoires [du cardinal de Retz] écrits avec un air de grandeur, une impétuosité de génie, et une inégalité, qui sont l'image de sa conduiteAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Pour continuer les memoires par moi Philippe de Commines encommencésAuteur : COMM. - Source : VII, Prol.
- Et commencerent à mynuter beaucoup de memoires pour....Auteur : CARLOIX - Source : VI, 9
- Dresser, sur de fidèles mémoires et sur le rapport de la foi publique bien vérifiée, un rôle des paysans qui se distingueraient par une bonne conduite, une bonne culture, de bonnes moeurs, par le soin de leur famille, par tous les devoirs de leur état bien remplisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, XIII
- Ô muses, vous savez.... Si mon coeur dévorait vos champêtres histoires, Cet âge d'or si cher à vos doctes mémoiresAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV
- M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'anAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161
- Il y a autant de différence entre un récit que l'on fait sur des mémoires quoique bons, et une narration de faits que l'on a vus soi-même, qu'il y en a entre un portrait auquel on ne travaille que sur des ouï-dire, et une copie que l'on tire sur les originauxAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 21, dans POUGENS
- Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-mêmeAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Huet.
- Le Grammont dont les mémoires ont été écrits par Antoine Hamilton, son beau-frère, était un roué de première classe, avec beaucoup d'esprit et très mordantAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 234
- Dites-moi ce que c'est que des mémoires qui ont paru sur mademoiselle Lenclos, je m'y intéresse en qualité de légataire [elle avait laissé un legs à Voltaire]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1751
- Mémoires donnés par feu M. de Mairan en 1719, 1722 et 1765.... où il examine avec une attention scrupuleuse les causes de la vicissitude des saisons dans les différents climatsAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hypoth. t. IX, p. 352
- Ces mémoires de Dangeau n'étaient que des nouvelles à la mainAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26
- Que faites-vous, Clitiphon, dans cet endroit le plus reculé de votre appartement, de si laborieux qui vous empêche de m'entendre ? vous enfilez quelques mémoires, vous collationnez un registre, vous signez, vous paraphezAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Pour ce qui est du sujet [l'histoire de l'Académie], on a bien pu le trouver ingrat et difficile à remplir, parce qu'en effet il ne reste là-dessus que peu de mémoiresAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. t. I I, p. 2, dans POUGENS
- M. de Vaucanson a donné dans nos recueils plusieurs mémoires sur son moulin à organsinerAuteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.
- Celle-ci [l'histoire] n'a jamais d'intérêt que de faire connaître l'homme public, et les événements l'exposent ; au lieu que des mémoires nous décèlent l'homme privé, et ne font qu'effleurer les actions publiquesAuteur : MARMONTEL - Source : ib. t. IX, p. 467
- Il y a en histoire une moyenne de vérité acquise avec laquelle il faut compter ; tout le monde ne se trompe pas pendant deux siècles ; et, lorsque les mémoires du temps et les récits des historiens tombent tous d'accord, je me demande s'il suffira de quelques lettres fort habilement documentées pour changer l'aspect du débatAuteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 943
- Le Testament politique du cardinal Alberoni, recueilli de divers mémoires, lettres et entretiens de Son Éminence, est imprimé à Lausanne en SuisseAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 16
- Vous ressemblez à un marquis gaulois que j'ai connu dans mes courses [le marquis de Lassay] ; il a fait des mémoires dans lesquels il dit : plus je me suis examiné, plus j'ai vu que je n'étais propre qu'à être roiAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 8
- Mes mémoires ramenteurs de mes jours passésAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. XI, p. 112
- Vous voyez dans les Mémoires de l'abbé de Choisi que le marquis de Louvois lui disait en lui parlant de Meudon : je suis sur le quatorzième millionAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25
- Des memoires sans nom d'autheur certainAuteur : AMYOT - Source : Arist. 7
Les mots débutant par Moi Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moires ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h41

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moires
Poèmes moires
Proverbes moires
La définition du mot Moires est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moires sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moires présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
