La définition de Épidémique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épidémique
Nature : adj.
Prononciation : é-pi-dé-mi-k'
Etymologie : Épidémie. On trouve, au XVe siècle, epidemieux ; et au XVIe, epidemial.

Voir les citations du mot ÉpidémiqueSignification du mot Épidémique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épidémique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épidémique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épidémique ?


La définition de Épidémique

Qui tient de l'épidémie. Maladie épidémique.


Toutes les définitions de « Épidémique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPIDÉMIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui tient de l'épidémie. Mal épidémique. Maladie épidémique. Fig., Un engouement épidémique.

Littré

ÉPIDÉMIQUE (é-pi-dé-mi-k') adj.
  • 1Qui tient de l'épidémie. Maladie épidémique.
  • 2 Fig. Qui a le caractère de l'épidémie morale. Un engouement épidémique. Ces horreurs épidémiques sont comme ces grandes pestes qui ravagent quelquefois la terre, Voltaire, Dial. XXIV, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fievres pestilentes, les epidemiques, Paré, XX, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épidémique \e.pi.de.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui tient de l'épidémie.
    • Après une période de six années de disette et de souffrances, une maladie épidémique, appelée peste blanche, se déclare dans la paroisse vers le mois de Mai et en décime la population. Les registres de cette année 1779 constatent 277 décès. (« Plérin : quelques notes sur cette commune », dans l'Annuaire des Côtes-du-Nord, tome 3, Saint-Brieuc : chez L. Prud'Homme, 1853, p. 25)
    • C'est une espèce de maladie épidémique qui a régné à Paris depuis l'hiver dernier. Il y en a beaucoup aux filles Sainte-Marie de la rue du Bac et plusieurs en sont mortes. (Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758), publiés par MM. L. Dussieux & E. Soulié, tome 9 (1748-1749), Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1862, p. 399)
    • Ainsi, depuis une semaine, et la décision prise par Jean-Michel Blanquer de ne pas reculer la rentrée de janvier malgré la flambée épidémique, l'école de la République ressemble de plus en plus à une énorme centrifugeuse à virus et de moins en moins à une machine à instruire.(Gurvan Le Guellec, Jean-Michel Blanquer, l'homme qui n'aimait pas le wokisme et encore moins le Covid, L'Obs, 8 janvier 2022)
  2. (Figuré) (Par analogie) Qui se répand rapidement, parmi un grand nombre de gens.
    • Avec le confinement et son télétravail corollaire s'est développée une horizontalisation massive des pratiques professionnelles. Par « horizontal », il ne faut pas entendre ici une fin soudaine de toute verticalité dans les processus de décision, mais une tendance épidémique à travailler en position couchée, sur son lit ou son canapé. (Nicolas Santolaria, Salarié sur canapé ou le travailleur horizontal, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPIDÉMIQUE, adj.

Qui a les caractères d'une épidémie* (p. oppos. à endémique et à sporadique).
A.? MÉDECINE
1. [En parlant d'une maladie épidémique au sens strict] L'agent de propagation du typhus épidémique parmi les êtres humains est le pou (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 20).La jaunisse banale si fréquente et qui peut évoluer en dehors des cas endémiques par poussées épidémiques (QuilletMéd.1965, p. 149):
Si, d'une manière générale, la grippe évolue d'une façon endémique bénigne ou même épidémique mais peu grave, il faut savoir que le « génie épidémiologique » de la maladie est caractérisé par une labilité imprévisible, et que rien ne permet de savoir, pas même les statistiques prévisionnelles, si telle ou telle épidémie ne se transformera pas en une dévastatrice pandémie quasi mondiale... R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 132.
? P. compar. L'amour est comme les maladies épidémiques : plus on les craint, plus on y est exposé (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 60).On peut dire que pendant dix ans la poésie descriptive fut comme une maladie épidémique qui frappa tous ceux qui se mêlaient d'écrire (Delécluze, Journal,1827, p. 368).
2. [En parlant d'un mal collectif d'ordre physique, biol. ou soc.] Chose curieuse! la folie est presque épidémique aux îles ioniennes (About, Grèce,1854, p. 49).Ce phénomène, assez fréquent en Australie, de forêts entières frappées d'une mort épidémique? (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 210).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. épidémiquement. D'une manière épidémique. La fièvre miliaire (...) s'est ensuite communiquée en différens temps et souvent épidémiquement dans quelques départemens de la France (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p. 83).
B.? Au fig. [En parlant d'un phénomène hum. qu'on ne considère pas habituellement comme un mal physique, mor. ou soc.] Synon. contagieux.
1. Qui a le caractère morbide d'une épidémie. Tolstoï parle quelque part de ces « influences épidémiques », (...) de ces « influences insensées », dont les hommes ne voient la folie que lorsqu'ils en sont débarrassés (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 759).
2. Qui a la force de contagion d'une maladie épidémique. Elles [les puissances] commencent à sentir que le mal dont nous sommes travaillés est épidémique, et qu'il est de leur intérêt d'en empêcher les progrès (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1595).
? [Avec antéposition de l'adj.] Rare. Cette épidémique folie de la danse des millions (Zola, Argent,1891, p. 231).
3. Qui a un pouvoir communicatif comparable à celui d'une maladie contagieuse. Moi, nommais-je un roi, il se le croyait tout aussitôt par la grâce de Dieu, tant le mot est épidémique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 123).Qu'est-ce que Jean-Jacques avait en plus, ou en moins [que Voltaire ou Diderot], qui le rendait à ce point contagieux et épidémique? (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 208).
4. Qui a le caractère collectif et généralisé d'une épidémie. Il y a certains défauts qui préservent de quelques vices épidémiques : comme on voit, dans un temps de peste, les malades de fièvre quarte échapper à la contagion (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 29).
? Emploi subst. avec valeur de neutre. Tout ça, c'est du collectif, du galeux, de l'épidémique (Queneau, Pierrot,1942, p. 186).
Prononc. et Orth. : [epidemik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 [éd. 1645] causes epidemiques (Tagault, Chirurgie, 85 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 510). Dér. du rad. de épidémie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 49.

ÉPIDÉMIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1549 [éd. 1645] causes epidemiques (Tagault, Chirurgie, 85 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 510). Dér. du rad. de épidémie*; suff. -ique*.

Épidémique au Scrabble


Le mot Épidémique vaut 21 points au Scrabble.

epidemique

Informations sur le mot epidemique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épidémique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epidemique

Les mots proches de Épidémique

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Paon     Pardieu     Désembrasser     Brièvement     Cruellement     Recuisson     Schisteux, euse     Arthritique     Arguer     Vandoise     

Les citations avec le mot Épidémique


  1. Il y a certains défauts qui préservent de quelques vices épidémiques: comme on voit, dans un temps de peste, les malades de fièvre quarte échapper à la contagion.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. L'esprit a, comme le corps, ses maladies épidémiques et son scorbut.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


  3. Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  4. La trahison n'est pas contagieuse, mais le martyre est épidémique.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


  5. Un fléau bien difficile à chasser, c'est cette immoralité épidémique dont des peuples entiers semblent frappés dans certains tems malheureux, et qui ronge tous les liens de l'ordre social.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  6. L'amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  7. À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021


  8. L'amour est comme les maladies épidémiques: plus on les craint, plus on y est exposé.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'amour et la galanterie


Les citations du Littré sur Épidémique


  1. Ces horreurs épidémiques sont comme ces grandes pestes qui ravagent quelquefois la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  2. Vous avez peut-être ouï parler de ces mauvais rhumes épidémiques, auxquels les Français, qui nomment tout, ont donné le nom de grippe, qui est en effet très significatif

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 213, dans POUGENS


  3. Cette maladie épidémique [la croisade] passa jusqu'aux enfants ; il y en eut des milliers qui, conduits par des maîtres d'école et des moines, quittèrent les maisons de leurs parents, sur la foi de ces paroles : Seigneur, tu as tiré ta gloire des enfants

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 57


  4. Les fievres pestilentes, les epidemiques

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 6


  5. Cet esprit de prosélytisme que les Juifs ont pris des Égyptiens, et qui d'eux est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 85


  6. Il en est de la frénésie des plaideurs comme des maladies épidémiques ; celles-ci enrichissent le médecin, celle-là fait la fortune de l'avocat

    Auteur : DIDEROT - Source : Claud. et Nér. I, 24


  7. Les fievres pestilentes, les epidemiques, la sueur d'Angleterre, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 6


  8. La maladie qui emporta le Dauphin duc de Bourgogne, sa femme et son fils, était une rougeole pourprée épidémique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27


  9. Le mauvais goût a levé l'étendard dans Paris ; vous en avez encore pour quelques années ; c'est une maladie épidémique qui doit avoir son cours, et l'on ne reviendra au bon que quand vous serez fatigués du mauvais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 août 1750


  10. Tous ces objets utiles adoucirent dans eux [les protestants] la fureur épidémique des controverses

    Auteur : Voltaire - Source : t. XX, p. 376, édit. Beuchot.


  11. On conseilla sur ce [une maladie épidémique] les livres sibilins

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 101, verso.




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épidémique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpidémiquePoèmes ÉpidémiqueProverbes Épidémique

La définition du mot Épidémique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épidémique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épidémique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.