Définition de « exploser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploser pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploser et répondre à la question quelle est la définition de exploser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : exploser (i) (1ergroupe)

  • Faire explosion. exploser (t) (1ergroupe)

  • Vulgaire, familier. Frapper quelquun. Exemples : «Je vais texploser la tête.», «Exploser les extraterrestres dans un jeu vidéo».


    Définitions de « exploser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLOSER, verbe intrans.

    A.? Dans le domaine phys.-chim.Se désintégrer, sous l'action d'un mélange détonant, de manière violente et instantanée, généralement avec bruit et, parfois, en projetant des éclats. Faire exploser. Au même instant, une grenade explosa contre la façade de la mairie à la hauteur du premier étage (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 189).Un matin, il ouvrit le journal, lut que la première bombe H avait explosé (Camus, Chute,1956, p. 1518):
    1. La bombe s'est enfouie en terre sans exploser, crevant la cave de l'immeuble. Il est question de la faire éclater, et un cordon d'agents maintient à distance du pâté de maisons évacuées. Gide, Journal,1943, p. 161.
    ? Au part. passé. Toutes les mines en effet sont explosées simultanément (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 240).Cette particule légère n'est qu'un des constituants du noyau explosé (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 21).
    ? P. métaph. Dix années de travail obscur qui entrent en éruption, qui explosent tout à coup (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 122).Ça te force à rapprocher des mots qui explosent au moindre contact (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1068).
    ? [Avec un compl. introduit par en indiquant le résultat atteint] Un des tanks républicains explosait en flammes (Malraux, Espoir,1937, p. 840).
    ? P. métaph. La politique (externe) me passionnerait en ce moment si j'étais libre ? je crois que j'exploserais en articles (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 316).
    ? P. exagér. Éclater. Le pourvoyeur, la main devant la face, regarde comment le bois prend, se tord, explose dans la fournaise (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 200).
    ? [P. anal. avec les éclats de l'explosion] Il bégaye si fort en rage qu'il explose de postillons (Céline, Mort à crédit,1936, p. 386).
    Rem. La docum. atteste exploseur, subst. masc., mines et carr. Appareil électrique utilisé pour provoquer une explosion à distance. L'explosion est provoquée par un exploseur électrique (Bourde, op. cit., p. 239).
    B.? P. anal., au fig.
    1. [Avec l'idée d'une manifestation soudaine et incontrôlée]
    a) [P. réf. au bruit et à la soudaineté d'une explosion] Se manifester tout à coup, bruyamment. Il poussa un cri qui explosa dans le silence (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1256).Quand son rire explosait, tout me paraissait nouveau, surprenant, délicieux (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 313).
    b) [Le suj. désigne une pers.] S'exprimer soudainement et avec violence. Elle se sentait prête à exploser, à crier sa colère et sa haine (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 183).
    ? [Accompagné d'un compl. introduit par dans] Il explosa dans une colère brusque, quinteuse et qui lui faisait sortir les yeux de la tête (Giono, Bonh. fou,1957, p. 30).
    ? [Dans une prop. incise] « Quel imbécile! » explosa Costals (Montherl., Démon bien,1937, p. 1366).
    c) [Le suj. désigne un sentiment] Se manifester soudainement et de manière intempestive. Il laissa exploser sa reconnaissance (Queffélec, Recteur,1944, p. 191).
    ? [Avec un compl. introduit par en indiquant le résultat] Une irritation sourde qui finissait par exploser en violences soudaines (Bernanos, Imposture,1927, p. 462).
    2. [Avec l'idée dominante d'un brusque surgissement et, parfois, d'une rapide expansion] Le fait [une peste qui décima, en une nuit, l'armée assyrienne en Égypte] est à rapprocher de l'épidémie qui explosa l'an 660 avant J.-C. dans la ville sacrée de Mékao au Japon (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 23).Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là (Sartre, Mouches,1943, II, tabl. 2, 5, p. 79):
    2. Il faut dire qu'en ce qui concernait les fêtes de la princesse, l'étonnement était quelquefois aussi grand chez les invités que chez ceux qui ne l'étaient pas. Car elles explosaient au moment où on les attendait le moins, et faisaient appel à des gens que Mmede Guermantes avait oubliés pendant des années. Proust, Sodome,1922, p. 648.
    Prononc. et Orth. : [?ksploze], (j')explose [?ksplo:z]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1801 « faire explosion » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 248). Dér. du rad. de explosion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 138. Bbg. Pris dans l'actualité. Amis Lex. fr. Lexique dern. 1975, no5/6, p. 2. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr.; 1932, t. 45, pp. 18-19.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    exploser \?k.splo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vulgaire) Frapper sauvagement quelqu'un.
      • Je vais t'exploser la tête.
      • Exploser les extraterrestres dans un jeu vidéo.

    Verbe 1 - français

    exploser \?k.splo.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire explosion.
      • Vers la droite, l'un des aéroplanes piqua follement du nez, se redressa presque perpendiculairement, explosa avec un bruit énorme et s'abîma en flammes dans la mer. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 192 de l'édition de 1921)
    2. (Figuré) Se manifester ou s'exprimer de manière soudaine et violente.
      • Chiquant du tabac et recrachant entre ses dents gâtées des jets de salive marron, son père explosa de colère, une colère noire qu'il ne pouvait contenir plus longtemps même en présence de sa belle-fille. (Catherine Fourgeau, Dobadjo : la première épouse, L'Harmattan, 2000, page 239)
    3. (Figuré) Augmenter, s'accroître de manière fulgurante.
      • Dans une interview aux Échos, Isabelle Falque-Pierrotin a dressé un nouveau bilan des plaintes, quatre mois après l'entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données (RGPD). « Les indicateurs explosent, prévient la présidente de la CNIL. [?] » (Next INpact, RGPD : les plaintes collectives seront traitées en priorité par la Cnil, 25 septembre 2018 ? lire en ligne)
      • Au Cap d'Agde, la notoriété de l'événement fait exploser les compteurs. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, collection Raconter la vie, page 67)
      • Les contaminations explosent, mais l'essentiel est sauf?: de nouvelles règles ont été édictées, semblant sorties tout droit d'un jeu médiéval inventé par le Perceval de Kaamelott.(Christian Lehmann, Le virage Boris Johnson d'Emmanuel Macron, 29 décembre 2021)
    4. (Figuré) Être réduit en fragments, perdre son unité en se divisant, se fractionnant.
      • La réalité est pourtant là, sous nos yeux. Le travail explose, éparpillé par petits bouts façon puzzle. (Olivier Tesquet, Les nouveaux Temps Modernes, Télérama n° 3513, mai 2017)
    5. (Cyclisme) Couper son effort brutalement par manque de force.
      • Il a explosé dans la dernière bosse du parcours.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLOSER. v. intr.
    Faire explosion.

    Étymologie de « exploser »

    (1801) Dérivé du radical de explosion et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLOSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1801 « faire explosion » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 248). Dér. du rad. de explosion*; dés. -er.

    exploser au Scrabble


    Le mot exploser vaut 19 points au Scrabble.

    exploser

    Informations sur le mot exploser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploser

    Les rimes de « exploser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de exploser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de bougées      Rimes de encourageaient      Rimes de sensibilisés      Rimes de autorisaient      Rimes de pesai      Rimes de fanatisé      Rimes de pisé      Rimes de exigez      Rimes de mal-baisé      Rimes de virilisé      Rimes de tamisés      Rimes de corrigé      Rimes de vandalisé      Rimes de dosais      Rimes de ménagées      Rimes de désabusée      Rimes de encourageait      Rimes de déguisées      Rimes de javellisé      Rimes de ensauvagée      Rimes de réaliser      Rimes de insurgé      Rimes de informatisées      Rimes de remiser      Rimes de harmonisés      Rimes de agrégés      Rimes de divergeait      Rimes de civilisés      Rimes de ébouser      Rimes de purgeais      Rimes de embrasez      Rimes de dégageait      Rimes de rageaient      Rimes de ankylosée      Rimes de écrasés      Rimes de déguisé      Rimes de courtisée      Rimes de rétrofusée      Rimes de méprisais      Rimes de disposés      Rimes de épousais      Rimes de louangée      Rimes de intronisait      Rimes de piquouser      Rimes de exposé      Rimes de javellisée      Rimes de scandalisait      Rimes de désagrégée      Rimes de rédigeaient      Rimes de infligées     

    Mots du jour

    bougées     encourageaient     sensibilisés     autorisaient     pesai     fanatisé     pisé     exigez     mal-baisé     virilisé     tamisés     corrigé     vandalisé     dosais     ménagées     désabusée     encourageait     déguisées     javellisé     ensauvagée     réaliser     insurgé     informatisées     remiser     harmonisés     agrégés     divergeait     civilisés     ébouser     purgeais     embrasez     dégageait     rageaient     ankylosée     écrasés     déguisé     courtisée     rétrofusée     méprisais     disposés     épousais     louangée     intronisait     piquouser     exposé     javellisée     scandalisait     désagrégée     rédigeaient     infligées     


    Les citations sur « exploser »

    1. L'incapacité qu'ont les êtres à croire à ce qui fait exploser les cadres de leurs petites habitudes mentales.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    3. L'amour clamé, le bien affiché, c'est toujours pour farder quelque chose de terrible. Dans mon cas, ce que j'ai voulu un temps comprimer, c'était ma tristesse qui menaçait d'exploser comme une grenade.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    4. Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    5. Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    6. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


    7. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    8. Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    9. Au moment même où je les vivais, je savais que la grâce de ces moments était pareille à une bulle de savon. Toujours sur le point d'exploser.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    10. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    11. Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

      Auteur : Robert Cringely - Source : Sans référence


    13. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    14. Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    15. Je suis quelqu’un d’assez pacifique, assez calme, j’essaye de rester centré, de ne pas laisser exploser ce type d’émotions. Je cherche la sérénité de l’âme et de l’esprit, je canalise énormément.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    16. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
      Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


    17. Toute ma vie d’adulte, j’avais été nourri en privé par cette grande joie cachée et sauvage : la conviction que ma vie entière tenait en équilibre sur un secret qui pouvait la faire exploser à n’importe quel moment.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    18. Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    Les citations sur exploser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploser »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploser»

    Les synonymes de exploser :

      1. détoner
      2. déflagrer
      3. éclater
      4. sauter
      5. crever
      6. tonner
      7. retentir
      8. crépiter
      9. fulminer
      10. tempêter
      11. pester
      12. invectiver
      13. pétarader

    synonymes de exploser

    Fréquence et usage du mot exploser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploser     Citation sur exploser   Poèmes exploser   Proverbes exploser   Rime avec exploser    Définition de exploser  


    Définition de exploser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:50:41