La définition de Boutonnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boutonnier
Nature : s. m.
Prononciation : bou-to-nié ; l'r ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Bouton.

Voir les citations du mot BoutonnierSignification du mot Boutonnier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boutonnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boutonnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boutonnier ?


La définition de Boutonnier

Celui qui fait ou qui vend des boutons.


Toutes les définitions de « boutonnier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTONNIER. n. m.
Celui qui fait et qui vend des boutons.

Littré

BOUTONNIER (bou-to-nié?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie) s. m.
  • Celui qui fait ou qui vend des boutons.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre boutoniers d'archal et de laiton, et de coivre [cuivre] neuf et viez, et feseres de dez à dame pour coudre, estre le puet franchement, Liv. des mét. 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUTONNIER, s. m. celui qui fait & vend des boutons, & autres choses qui y ont rapport. Les Boutonniers font un corps considérable à les regarder par leur nombre ; le métier étoit même si étendu, que jadis chaque ouvrier en avoit choisi une branche, qu'il exerçoit sans se mêler des autres : les uns ne faisoient que retordre ; ceux-ci travailloient en boutons ; ceux-là en tresses ; d'autres en crêpines ; d'autres en boutons planés : l'un battoit, gravoit & découpoit ; voyez Battre, Graver, & Découper : cet autre avoit embrassé la partie des moules & des bois pour les gros ouvrages ; enfin chacun avoit son district, d'où il ne sortoit & ne pouvoit sortir. Mais les deux tiers des ouvrages qui sont portés sur leurs statuts, ont passé de mode, & ne se font plus.

Les Boutonniers & les Rubanniers ne faisoient qu'un corps, gouverné par les mêmes lois, & travaillant avec les mêmes priviléges. Dans la suite, le nombre des uns & des autres s'étant fort accru, on en fit deux communautés, qui n'eurent plus rien de particulier entre elles. Cette division pourroit fort bien avoir aidé à faire tomber la boutonnerie, que les Tailleurs auroient achevé de ruiner, s'ils n'avoient été déboutés de la prétention de mettre sur les habits des boutons de la même étoffe.

Les statuts des Boutonniers n'ont rien d'assez particulier pour en faire mention. Ils ont pour leurs apprentis & leurs compagnons, à-peu-près les mêmes reglemens que les autres communautés. Leur patron est S. Louis, & leur chapelle est dans l'église des enfans de la Trinité.

Boutonnier en émail, verre, & crystallin ; c'est un artisan qui fabrique des boutons à la lampe avec ces sortes de matieres. Les maîtres Boutonniers en émail forment une communauté dans la ville de Paris, & ont été réunis en 1706 avec les maîtres Verriers, couvreurs de bouteilles & flacons en osier. Mais on distingue toûjours les uns d'avec les autres : ceux-ci sont plus connus sous le nom de Fayenciers, & les premiers sous celui d'Emailleurs. Voyez Emailleurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boutonnier \bu.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : boutonnière)

  1. Celui qui fait et qui vend des boutons.
    • Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
    • Chez le boutonnier de la rue de la Huchette et le bimbelotier de la rue de l'Hirondelle, répondit Cerneuf en remettant sur son dos le lourd balluchon. (Anne Courtillé, Le Gaucher du diable, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTONNIER, IÈRE, subst. et adj.

A.? Emploi subst. Personne qui fabrique ou qui vend des boutons d'habillement :
1. ... le philanthrope faisait partie de la société qui avait fourni les fonds aux boutonniers de Villebeau. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 912.
B.? Emploi adj. Qui apporte ou qui provoque des boutons sur le corps (humain). Des moustiques boutonniers (je veux dire porteurs du bouton d'Alep) (Barrès, Une Enquête aux pays du Levant,t. 2, 1923, p. 17):
2. L'éclat crémeux dont brillait Manfred, le cédait ici [chez Gaston] à une bile tourmentante et boutonnière, à un teint d'acné. J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 8.
1reattest. 1268-71 subst. (E. Boileau, Métiers, I, LXXII, 1 dans Gdf. Compl.); 1923 adj. (supra B); dér. de bouton, suff. -ier*. ? [but?nje], fém. [-j?:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. boutonier, avec un seul n. ? Fréq. abs. littér. : 2.

BOUTONNIER, IÈRE, subst. et adj.
1reattest. 1268-71 subst. (E. Boileau, Métiers, I, LXXII, 1 dans Gdf. Compl.); 1923 adj. (supra B); dér. de bouton, suff. -ier*. ? [but?nje], fém. [-j?:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. boutonier, avec un seul n. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Boutonnier au Scrabble


Le mot boutonnier vaut 12 points au Scrabble.

boutonnier

Informations sur le mot boutonnier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boutonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boutonnier

Les mots proches de Boutonnier

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Agiau     Volupté     Acmé     Barrière     Rediseur, euse     Caveçon     Fringuer     Bicorne     Dissimilitude     Enfant     

Les citations avec le mot Boutonnier


  1. Beaucoup d'hommes portent à leur boutonnière le souvenir des aventures amoureuses de leur femme.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  2. Au Tyrol, les prés sont peignés de près et les fleurs à la boutonnière des champs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  4. Sa boutonnière enrubannée, où toutes les académies avaient mis leurs couleurs.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


  5. Essayez, si vous le pouvez, d'arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées


  6. Il était vraiment génial le monarque qui, le premier, pressentit que le passé d'un homme devait se lire sur sa boutonnière.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  8. Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  9. Je scrute d'abord chez l'homme la boutonnière comme je regarde les jambes d'une femme avant de détailler son visage.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. Les Français se regardent à la boutonnière comme les chiens se flairent où vous savez...

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Boutonnier


  1. Pour des rubans la France entière Fut en proie à de longs débats ; La fleur des champs brille à ta boutonnière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon habit.


  2. Vous, messieurs, qui, le nez au vent, Nobles par votre boutonnière, Encensez tout soleil levant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  3. Ils sont les victimes prédestinées de tout escroc qui se présente chez eux en équipage de grande remise avec une passementerie quelconque à la boutonnière

    Auteur : A. VILLEMOT - Source : le Temps, feuilleton, 29 nov. 1868




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boutonnier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boutonnierPoèmes boutonnierProverbes boutonnier

La définition du mot Boutonnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boutonnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boutonnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.