La définition de Embellir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Embellir
Nature : v. a.
Prononciation : an-bè-lir
Etymologie : En 1, et beau, bel ; provenç. embellir, embellezir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embellir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embellir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embellir ?
La définition de Embellir
Rendre beau, ou plus beau. Des monuments embellissent la ville. Il a beaucoup embelli son habitation.
Toutes les définitions de « embellir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus beau. Embellir une maison. Embellir un ouvrage. Cette fontaine embellit votre jardin. Absolument, La parure embellit, le bonheur embellit. Embellir un conte, embellir une histoire, Les orner aux dépens de la vérité, ou les rendre plus agréables par des détails intéressants. Embellir la situation, La présenter comme plus belle qu'elle n'est.
EMBELLIR, intransitif, et S'EMBELLIR signifient Devenir plus beau. Cette jeune fille embellit de jour en jour. La campagne s'embellit, commence à s'embellir. Cette ville s'embellit d'année en année. L'avenir s'embellit à nos yeux. Fig., Ne faire que croître et embellir. Voyez CROÎTRE.
Littré
-
1Rendre beau, ou plus beau. Des monuments embellissent la ville. Il a beaucoup embelli son habitation.
Le cygne plaît à tous les yeux?; il décore, embellit tous les lieux qu'il fréquente
, Buffon, Cygne.Absolument. La parure embellit.
Le poëte lui donne ici l'épithète de beau, quoique la tristesse n'embellisse pas
, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. VII, De l'amitié. -
2 Fig. Orner, répandre des agréments sur.
Seigneur, embellissez ce grand nom de vainqueur Du nom plus glorieux de pacificateur
, Voltaire, Brut. III, 7.Viens embellir cette âme esclave de la tienne
, Voltaire, Scythes, III, 2.Une amitié sincère embellissait nos jours
, Raynouard, États de Blois, II, 5.Embellir une histoire, un récit, y ajouter des traits qui ne sont pas vrais pour la rendre plus piquante ou pour la faire valoir.
N'y ajoutez-vous rien, n'embellissez-vous pas votre histoire??
Massillon, Car. Médis. -
3 V. n. Devenir beau ou plus beau. Cette enfant embellit tous les jours.
La phrase de croître et d'embellir semblait n'avoir été faite que pour elle
, Hamilton, Gramm. 4.Familièrement et ironiquement. Ne faire que croître et embellir, se dit de défauts, d'habitudes, de passions qui vont toujours augmentant.
Sa sottise tous les jours ne fait que croître et embellir
, Molière, Comtesse, 1.Ses soupçons ne firent que croître et embellir
, Hamilton, Gramm. 8. -
4S'embellir, v. réfl. Devenir beau.
On s'embellit encore en voyant ce qu'on aime
, Lachaussée, Mélanide, IV, I.Ce More l'adorait?; son front victorieux Sut à force d'exploits s'embellir à ses yeux
, Ducis, Othel. I, 7.Fig.
Dans le bonheur, tout s'embellit à nos yeux
, Dict. de l'Académie.
REMARQUE
Embellir, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut exprimer l'action?: il a embelli depuis quelque temps?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état?: comme cette femme est embellie?!
HISTORIQUE
XIIIe s. Li solaus se torne al serain, Et s'enbielist et soir et main
, Partonopeus, V. 13. Et jà soit ce ke li cavel [cheveux] ne soient membre, à parler soutilment, mais soient por le cors enbielir?
, Alebrand, f° 33. Se il li plaist qu'il i voelle estre [écuyer], Miex m'en embelira son estre
, Bl. et Jeh. V. 199. La seignurie, De reims [rameaux], de flurs e fruit garnie, De foille e verdure enbelie
, Édouard le conf. V. 3808.
XVe s. Il [le roi anglais] regarda et imagina que sa guerre du roi de France en seroit embellie [par l'hommage du duc de Bretagne], et qu'il ne pouvoit avoir plus belle entrée au royaume, ni plus profitable que par Bretagne
, Froissart, I, I, 152.
XVIe s. Les peinctures de quoy la poësie a embelli l'aage doré
, Montaigne, I, 235. Les femmes, au veu et au sceu d'un chascun, s'embellissent d'une beauté faulse et empruntée
, Montaigne, II, 281.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EMBELLIR. Ajoutez?:HISTORIQUE
Ajoutez?: XIIe s. Il [les anges] sont enbelit de tote bealteit
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 290.
Encyclopédie, 1re édition
* EMBELLIR, v. act. c'est ajoûter avec art à des objets qui seroient peut-être indifférens par eux-mêmes, des formes ou des accessoires qui les rendent intéressans, agréables, précieux, &c.
Wiktionnaire
Verbe - français
embellir \??.be.li?\ 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embellir)
-
(Transitif) Rendre plus beau.
- Le maquignon de bas étage [?] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Et puis, je continuais à embellir ma maison : je remplissais des jardinières et j'exposais des potées de couleurs vives. Les lilas plantés par Sam étaient en fleur à présent et, l'un dans l'autre, la vie était belle. ? (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit par Karine Xaragai, éditions Harper Collins & Mosaïc, 2014)
-
(Figuré) Rendre plus agréable.
- Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie. ? (Jean Dutourd, Portraits de femmes, éditions Flammarion, 1991, 2010)
-
(Intransitif) ou (Pronominal) (Réfléchi) Devenir plus beau.
- Au milieu de ces études si attachantes, le champ du travail s'ouvrait, s'embellissait tous les jours devant moi. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- (Par antiphrase) ? En Chaouïa, dès 1904, Settat, puis Dar Ber-Rechid avaient été mis à sac par les tribus, et, depuis lors, l'insécurité n'avait fait que croître et embellir. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 157)
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBELLIR, verbe.
Embellir au Scrabble
Le mot embellir vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot embellir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot embellir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Embellir
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobiner embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquaiMots du jour
Capucin, ine Orbiculaire Dissemblant, ante Globe Récréativement Décomposer Votre Homéozoïque Émailleur Repuiser
Les citations avec le mot Embellir
- C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. […] Il n’est de vrai que l’amitié et l’amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975
- Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)
- Mais ta jeune et brillante image,
Que le regret vient embellir,
Dans mon sein ne saurait vieillir:
Comme l'âme, elle n'a point d'âge.Auteur : Alphonse Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir - La seule utilité du passé: embellir le présent.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- L'amour, c'est le parfum de l'âme qui s'épanouit. C'est l'amour qui vous donne le désir et la force de construire et d'embellir un siège sur lequel on ait envie de s'asseoir auprès de vous.Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes
- La seule chose qu'on peut embellir sans qu'elle en périsse, c'est la vérité.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le plaisir, instruisant par la voix des beaux-arts,
Embellira la vie au sein de nos remparts.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Charles IX, ou la Saint-Barthélemy (1789), II, 3 - La lumière est faite pour admirer, pas pour embellir !Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)
- Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- - Oh! dites-nous ce nom, ce nom qui fait qu'on aime, - Qui laisse sur la lèvre une saveur de miel! - - Non, je ne le dis pas sur la terre à moi-même: - Je l'emporte au tombeau pour m'embellir le ciel.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Un nom
- Ils leur permettoient d'accoustrer leurs cheveux et embellir leurs armes et leurs habillemens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46
- S'il est si difficile d'oublier une femme auprès de laquelle on a trouvé le bonheur, c'est qu'il est certains moments que l'imagination ne peut se lasser de représenter et d'embellir.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Mais la démocratie, c'est un peu comme une maison vide... Il faut savoir ce que les habitants vont faire dans cette maison: vont-ils l'entretenir, l'embellir ou la laisser s'effondrer petit à petit?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Rien n'est beau que le vrai: cependant tout ce qui est vrai n'est pas beau. Pour y suppléer, l'imagination lui associe les idées les plus propres à l'embellir.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)
- L'art est constamment au-dessous de la nature, surtout lorsqu'il cherche à l'embellir!Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- Je trouve qu'ils ont l'air bête et je n'aime pas les toucher mais je m'y force : c'est une épreuve et puis il faut qu'ils m'aiment : cet amour embellira leur vie.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)
- Ah ! si chacun se chargeait ainsi d'embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l'inégalité des fortunes s'éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)
- Je haïssais le travail de la retouche. Jamais je ne m'en suis tiré. Je ne voyais pas la nécessité de boucher ces points, rides et pattes, de rajeunir des figures toutes différentes, jamais vivantes. Quand je tombais sur le portrait d'une connaissance, je lui souriais. J'étais prêt à l'embellir, celle là ! Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- L'amour c'est l'art d'embellir l'autre. Le désamour l'art de le défigurer.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
Les citations du Littré sur Embellir
- Ils leur permettoient d'accoustrer leurs cheveux et embellir leurs armes et leurs habillemensAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 46
- La mechanique fut premierement mise en avant par Architas et Eudoxus, en partie pour resjouir et embellir un peu la science de la geometrie par ceste gentillesseAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 21
- Il y en avoit largement pour honorer, embellir et orner encore un autre triompheAuteur : AMYOT - Source : Pompée, 63
- Rendre crûment la vérité commune est le talent d'un ouvrier ; faire mieux que n'a fait la nature elle-même et l'embellir en l'imitant est l'art réservé au génieAuteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VII, p. 45, dans POUGENS
- C'est l'imagination qui gâte tout, à force de tout embellirAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 26 nov. 1716
- Tant pour les beautez, que pour toutes aultres dyapreures, dont les dames se sçavent embellirAuteur : CARL. - Source : VI, 39
- Après que vous y aurez mis [à un palais], Zénobie, la dernière main, quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par les péages de vos rivières, achètera un jour à deniers comptants cette royale maison, pour l'embellir et la rendre plus digne de lui et de sa fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Vous auriez une paroisse de plus dont vous seriez le seigneur supérieur avec toutes les marques ; c'est en Bretagne ce qu'on appelle embellir sa terre et la rendre considérable, que d'avoir plusieurs paroissesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 9 fév. 1683
- Je me suis mis à parler tout au long de la vie d'Aimerigot Marcel et de remontrer tous ses faits ; la cause a esté pour embellir sa lame et sepultureAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15
- Ces trésors dont le ciel voulut vous embellir, Les avez-vous reçus pour les ensevelir ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Il a un mouvement de tête et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellirAuteur : LA BRUY. - Source : 13
- DesembellirAuteur : COTGRAVE - Source :
- Chacun veut de la vie embellir le passageAuteur : GILB. - Source : Le 18e siècle.
- Les arts consolateurs vont embellir nos villesAuteur : M. J. CHÉNIER - Source : ib. I, 2
- Ce torrent qui menaçait les campagnes ne coule plus que pour les embellir et les fertiliserAuteur : BONNET - Source : Ess. Psyché, ch. 74
- Un aimable désordre embellira la fêteAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. IV, 3
- Viens embellir cette âme esclave de la tienneAuteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 2
- Et, cherchant sur la brèche une mort indiscrète, De sa folle valeur embellir la gazetteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Le style élégant est si nécessaire que, sans lui, la beauté des sentiments est perdue ; il suffit seul pour embellir les sentiments les moins nobles et les moins tragiquesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Ce More l'adorait ; son front victorieux Sut à force d'exploits s'embellir à ses yeuxAuteur : DUCIS - Source : Othel. I, 7
- Ces trésors dont le ciel voulut vous embellir, Les avez-vous reçus pour les ensevelir ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Et faire que ma cité n'ait point faute d'aucune chose qui soit pour l'embellir et ornerAuteur : LA BOÉTIE - Source : 199
- La phrase de croître et d'embellir semblait n'avoir été faite que pour elleAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Nous embellirons donc nostre jardin bouquetierAuteur : O. DE SERRES - Source : 550
- Et mille autres encore, effrontés ornements, Serpentent sur son sein, pendent à ses oreilles ; Les arts pour l'embellir ont uni leurs merveillesAuteur : GILB. - Source : XVIIIe siècle.
Les mots débutant par Emb Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Embellir ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h30

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur embellir
Poèmes embellir
Proverbes embellir
La définition du mot Embellir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embellir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embellir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
