La définition de Interprétation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interprétation
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèr-pré-ta-sion ; en vers, de six syl
Etymologie : Provenç. interpretacio ; espagn. interpretacion ; ital. interpretazione, du latin interpretationem, de interpretari, interpréter.

Voir les citations du mot InterprétationSignification du mot Interprétation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interprétation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interprétation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interprétation ?


La définition de Interprétation

Traduction d'une langue en une autre. L'interprétation en français d'un texte latin.


Toutes les définitions de « interprétation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERPRÉTATION. n. f.
Action d'interpréter ou Résultat de cette action. L'interprétation qu'on donne à ce passage est souvent fausse. Trouvez une autre interprétation. Interprétation allégorique. Cette phrase ne peut recevoir de meilleure interprétation. L'interprétation des lois. L'interprétation des conventions. L'interprétation des songes, des augures. On donne à toutes vos paroles, à toutes vos actions une mauvaise interprétation, de dangereuses, d'étranges interprétations. Cette action peut recevoir, peut souffrir diverses interprétations. Ce passage est sujet à interprétation. En termes d'art dramatique, L'interprétation d'un rôle, d'une pièce de théâtre, La façon dont ce rôle, cette pièce sont compris et traduits par les acteurs.

Littré

INTERPRÉTATION (in-tèr-pré-ta-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Traduction d'une langue en une autre. L'interprétation en français d'un texte latin.
  • 2Explication de ce qu'il y a d'obscur ou d'ambigu en un texte. Ce passage ne peut recevoir de meilleure interprétation. L'interprétation des lois. Je ne me suis permis cette interprétation des premiers versets de la Genèse, que dans la vue d'opérer un grand bien?: ce serait de concilier à jamais la science de la nature avec celle de la théologie, Buffon, Époq. nat. ?uv. t. XII, p. 56. Ils [les caraïtes, secte juive] rejettent les interprétations cabalistiques, mystiques et allégoriques, comme n'ayant aucun fondement dans la loi, Diderot, Opin. des anc. phil. (Juifs).

    Terme d'ancienne jurisprudence. Interprétation d'arrêt, explication que donnaient les cours souveraines sur ce qu'il pouvait y avoir d'obscur dans un arrêt.

  • 3Explication, par une induction positive, de certaines choses. L'interprétation de la direction des courants dans la mer.

    Explication imaginaire de certains phénomènes naturels. L'interprétation des songes, du vol des oiseaux.

  • 4Action de prendre en bonne ou mauvaise part des paroles, des actes, etc. Expressions dont on ne peut tirer de bon sens que par de bénignes interprétations, ou, pour parler nettement, que par des gloses forcées, Bossuet, Ét. d'orais. I, 1. Quelle liberté s'est-elle donnée qui pût, je ne dis pas mériter une censure, mais souffrir une mauvaise interprétation?? Fléchier, Mar.-Thér.
  • 5 Terme de rhétorique. Sorte de répétition nommée autrement synonymie, figure analogue à l'insistance.

HISTORIQUE

XIIe s. Si cum Rous al ermite retrait [raconte] sa visiun, E cum cil l'en dit bel l'entrepretatiun, Benoit de Sainte-Maure, II, 1007.

XIIIe s. David prophetisa par seule interpretation de Dieu et du Saint Esprit, qui li enseigna à dire toute sa naissance [du Christ], Latini, Trésor, p. 54.

XIVe s. [Commissaires chargés de faire] la visitation, connoissance et interpretation du fouage des dits cuirs tannez, Ord. des rois de Fr. t. V, p. 315.

XVe s. Ils demanderent l'interpretation et la segnifiance et le mystere du pain bis et de la peau de cheval, Louis XI, Nouv. LII.

XVIe s. Les fines gents remarquent bien plus curieusement et plus de choses, mais ils les glosent?; et, pour faire valoir leur interpretation? ils ne se peuvent garder d'alterer un peu l'histoire, Montaigne, I, 233.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERPRÉTATION.
6En un sens néologique, manière dont une pièce de théâtre est jouée. À chaque génération d'artistes, les ?uvres de Corneille, de Racine, de Glück, de Mozart, se sont en quelque sorte renouvelées, transfigurées par une interprétation nouvelle, répondant aux idées et aux aspirations de chaque époque, l'Opinion nationale, 16 octobre 1874, 2e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERPRÉTATION, s. f. (Gramm. & Jurisp.) est l'explication d'une chose qui paroît ambiguë.

Il y a des actes dont on étend les dispositions par des interprétations favorables, tels que les testamens & autres actes de derniere volonté.

D'autres où l'on s'attache plus à la lettre, comme dans les contrats & autres actes entre-vifs, ou bien si l'on est forcé d'en venir à l'interprétation de quelque clause, elle fait contre ceux qui ne se sont pas expliqués assez clairement, in quorum fuit potestate legem apertius dicere.

En matiere criminelle, l'interprétation des faits & des actes se fait toujours à la décharge de l'accusé.

On est quelquefois obligé d'interpréter certaines lois, soit parce que les législateurs n'ont pas prévu tous les cas qui se rencontrent, ou parce que les termes de la loi présentent différens sens.

Il y a néanmoins une maxime qui veut que l'on ne distingue point où la loi n'a pas distingué ; mais cela s'entend qu'on ne doit point admettre d'exception à la loi, sans une raison particuliere, tirée de la loi même ou du motif sur lequel elle est fondée.

C'est donc dans l'esprit de la loi qu'on doit en chercher l'interprétation.

Si la disposition est contraire au droit commun, elle ne doit point recevoir d'extension d'un cas à un autre, ni d'une personne à une autre, ni d'une chose à une autre.

C'est au prince qu'il appartient naturellement d'interpréter la loi, ejus est legem interpretari cujus est legem condere. C'est une maxime tirée du droit romain.

En France nos Rois se sont toujours réservé l'interprétation de leurs ordonnances.

Charlemagne ayant trouvé la loi des Lombards défectueuse en plusieurs points, la réforma en 801, & ajoûta que dans les choses douteuses il vouloit que les juges eussent recours à son autorité, sans qu'il leur fût permis de les décider suivant leur caprice.

L'ordonnance de 1667, tit. j. art. iij. veut que, si par la suite du tems, usage & expérience, aucuns articles de cette ordonnance se trouvoient contre l'utilité ou commodité publique, ou être sujets à interprétation, déclaration ou modération, les cours puissent en tout tems représenter au roi ce qu'elles jugeront à propos, sans que, sous ce prétexte, l'exécution en puisse être sursise.

L'art. vij. du même titre porte que, si dans le jugement des procès qui seront pendans au parlement ou autres cours, il survient quelque doute ou difficulté sur l'exécution de quelque article des ordonnances, édits, déclarations & lettres, Sa Majesté défend aux cours de les interpréter, mais veut qu'en ce cas elles ayent à se retirer par-devers S. M. pour apprendre son intention.

Il résulte de cet article que les cours mêmes ne peuvent interpréter la loi, lorsqu'il s'agit de le faire contre les termes & le sens évident de la loi.

Mais quand l'interprétation peut se tirer de la loi même, & qu'elle n'a rien de contraire à la loi, les cours sont en possession de la faire sous le bon plaisir de S. M.

Ce pouvoir d'interpréter les lois est une prérogative qui n'appartient qu'aux juges souverains, lesquels représentent la personne du roi, & vice sacrâ principis judicant. Les juges inférieurs sont obligés de se conformer à la lettre de la loi, ou se retirer par-devers M. le chancelier pour savoir quelle est l'intention du Roi. Voyez au code le tit. de legibus.

Lorsqu'il y a contrariété entre deux arrêts rendus en des tribunaux, entre les mêmes parties & pour raison du même fait, on peut se pourvoir en interprétation au grand-conseil.

Mais si les deux arrêts sont émanés du même tribunal, ou que dans un arrêt il se trouve deux dispositions qui paroissent contraires les unes aux autres, on ne peut pas se pourvoir contre de tels arrêts par simple requête en interprétation d'iceux ; c'est le cas de se pourvoir par requête civile suivant l'ordonnance de 1667 ; & la déclaration du 21 Avril 1671, défend aux parties de se pourvoir contre les arrêts par requête en interprétation, & aux cours de rétracter les arrêts, & d'en changer les dispositions par maniere d'interprétation, ou autre voie.

Cependant s'il ne s'agissoit que d'expliquer quelque disposition, & de suppléer quelque chose, sur quoi l'arrêt auroit omis de prononcer ; sans toucher à ce qui est porté par l'arrêt, ni rien ordonner de contraire, on pourroit se pourvoir par simple requête, & les cours pourroient ainsi statuer sur ce qui leur seroit demandé, de même que le feroient des juges inférieurs, lesquels, après avoir rendu leur jugement, ne peuvent plus le changer, mais bien statuer sur les nouveaux incidens que l'exécution du jugement fait naître. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

interprétation \??.t??.p?e.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'interpréter ou résultat de cette action.
    • [?] mais aussi à cette translation se joignit bientôt quelque chose de plus que la traduction pure et simple; des interprétations, d'abord morales seulement, puis allégoriques, mirent sur la voie de ce que l'église voulait éviter, et de ce que la réforme a proclamé depuis, l'examen individuel de l'Écriture. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • [?] ; on apprenait à mesurer le vent aux diverses altitudes en observant un ballon au moyen d'un théodolite ; on calculait les tables qui permettaient une interprétation rapide, et en même temps d'autres tables de correction pour le tir de l'artillerie. (Alain, Souvenirs de guerre, p.202, Hartmann, 1937)
    • Malgré la possibilité d'un échec final, il paraît donc utile de reprendre par sa base le problème très difficile de l'interprétation de la Mécanique ondulatoire, afin de voir si l'interprétation actuellement orthodoxe est vraiment la seule que l'on puisse adopter. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. (Bulletin critique du livre français, n°666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, p.5)
    • Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, p.19)
  2. (Théâtre) Façon dont les acteurs traduisent une pièce ou un rôle.
    • L'interprétation d'un rôle, d'une pièce de théâtre,
  3. (Musique) Façon de jouer ou de chanter une ?uvre musicale.
    • L'interprétation de cette immense sonate est d'ailleurs à l'image du documentaire : très sobre, extrêmement sérieuse, presque sans affect. (Patrick Georges Montaigu, Trois sonates de Beethoven sous analyse, resmusica.com, 15 novembre 2009)
    • Une interprétation historiquement informée, c'est une interprétation qui essaie de se rapprocher le plus possible des intentions et des conditions d'origine de la création d'une ?uvre. (Marina Chiche, Cordes sensibles, radiofrance.fr/francemusique, émission du 30 août 2020 : Historiquement informés : aux origines)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERPRÉTATION, subst. fém.

I.
A. ? Vieilli. [Correspond à interpréter I] Action de traduire un texte d'une langue dans une autre; résultat de cette action. L'interprétation en français d'un texte latin (Littré; dict. xixeet xxes.).
B. ? Fait de traduire les paroles d'un orateur ou le dialogue de deux ou plusieurs personnes. L'interprète perd toute distance à l'égard des mots prononcés par l'orateur, il a l'impression de mal entendre, et l'interprétation se fait de plus en plus transposition littérale inintelligible (D. Seleskovitch, L'Interprète dans les conf. internat., Paris, 1968, p. 62).
II. ? P. ext. [Correspond à interpréter II]
A. ? [Correspond à interpréter II A]
1. Action d'expliquer, de chercher à rendre compréhensible ce qui est dense, compliqué ou ambigu; résultat de cette action. Synon. commentaire, déchiffrage, élucidation.Interprétation d'un passage difficile; commettre une erreur d'interprétation. À force de penser à l'interprétation des Écritures et de croire qu'il en avait le don spécial, Du Guet s'était fait des illusions (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 410).Tel de ces contresens nous livre la poésie même de Virgile plus sûrement que ne l'eût fait l'interprétation orthodoxe du texte (Bremond, Poés. pure,1926, p. 18):
1. ... des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoquent [sic], chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage. Valéry, Variété V,1944, p. 310.
2. Spécialement
a) ART. MILIT. Interprétation photographique. Report sur calque des renseignements fournis par des photographies aériennes, en vue de leur exploitation militaire (d'apr. Lar. Lang. fr.); lecture critique d'une photographie :
2. L'heure de la prise du cliché et l'orientation de la photo ont une très grande importance car l'interprétation de ce que l'on voit sur une photo d'une région inaccessible est basée sur l'étude, non seulement de la forme et de l'aspect des objets, mais en majeure partie de leur relief et de l'ombre qu'ils projettent sur le sol environnant. A. Thouvenot, La restitution des photographies aériennes, Paris, Chiron, 1924, p. 10.
b) DR. PUBL. Interprétation d'un décret, d'une loi. Fait de dégager le sens exact d'un texte qui serait peu clair, d'en déterminer la portée, c'est-à-dire le champ d'application temporel, spatial et juridique ainsi que l'éventuelle supériorité vis-à-vis d'autres normes (d'apr. Jur. 1974) :
3. ... il n'est pas toujours facile de distinguer la part réservée au pouvoir législatif et celle qui revient au pouvoir judiciaire dans l'interprétation des lois... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 414.
c) LING. ,,Attribution d'un sens à une structure profonde (interprétation sémantique) ou attribution de traits phonologiques et phonétiques à une structure de surface (interprétation phonétique)`` (Ling. 1972).
B. ? [Correspond à interpréter II B]
1. Action de donner un sens personnel, parmi d'autres possibles, à un acte, à un fait, dont l'explication n'apparaît pas de manière évidente; résultat de cette action. Synon. analyse, compréhension.Il faudrait que vous les lui ayez dites [ces paroles] déjà la veille ou l'avant-veille (...) afin de bien s'assurer (...) qu'il n'y a pas d'autre interprétation possible (Butor, Modif.,1957, p. 203).Des raisons moins incontestables qui tiennent aux positions théoriques de Malinowski, à son interprétation du fonctionnalisme (Traité sociol.,1968, p. 453):
4. ... la mécanique et l'astronomie nous permettent, grâce à l'observation et à l'interprétation des phénomènes terrestres et célestes, d'accéder à une conception de plus en plus précise du temps... Danjon, Cosmogr.,1948, p. 20.
SYNT. Interprétation d'un événement, d'un résultat; interprétation arbitraire, clairvoyante, cohérente, difficile, minutieuse, rationnelle; interprétation philosophique, religieuse de l'univers; interprétation marxiste de l'histoire; donner son interprétation personnelle; hésiter devant deux interprétations possibles; méconnaître les faiblesses, les finesses de l'interprétation; donner lieu, prêter à des interprétations multiples.
? En partic. Action de donner un sens allégorique, symbolique, mystique à quelque chose; résultat de cette action. Interprétation d'un songe, d'un oracle. L'interprétation des rêves joue dans la psychanalyse un rôle important (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 488).
2. En partic. Action de déformer la réalité de quelque chose, de donner un sens le plus souvent défavorable à quelque chose; résultat de cette action. Le lendemain mercredi, grande chicane de sa part (...) tout cela sur le ton le plus agressif, et tout cela de pure interprétation (Léautaud, Journal littér., 3, 1917, p. 250):
5. ... je vous demande instamment de faire en sorte que la situation ne soit pas compliquée de votre côté par des gestes qui donneraient lieu à interprétation chez les Syriens et ailleurs dans le monde. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 513.
? PSYCH. Attribution d'une signification déformée ou erronée à un fait réel, à un événement, à un comportement. Par contre, les idées délirantes sont plus cohérentes, plus nettes, entretenues par des hallucinations et des interprétations (Codet, Psych.,1926, p. 49).
? Délire d'interprétation. ,,Système délirant rigoureux, fondé sur des interprétations qui s'étendent en réseau et englobent progressivement toute la réalité que le sujet déchiffre en fonction de son délire (persécution, jalousie, grandeur)`` (Pel. Psych. 1976). Psychoses dérivées [de la paranoïa] : délire d'interprétation, délire de persécution et « folie des grandeurs », délire de revendication (Mounier, Traité caract.,1946, p. 32).
III. ? [Correspond à interpréter III]
A. ? THÉÂTRE, CIN., MUS. Action de jouer un rôle ou un morceau de musique en traduisant de manière personnelle la pensée, les intentions d'un auteur ou d'un musicien; résultat de cette action. Assister à une brillante interprétation d'Hamlet; entendre une excellente interprétation d'une fugue. Je souhaite en effet entre les deux une différence, presque une opposition de tempo radicale : toute la distance qui sépare la lenteur et l'interprétation d'un adagio de Bach du jaillissement, du bondissement schumannien (Du Bos, Journal,1928, p. 14):
6. Il n'empêche que cette lumière inaccoutumée dans laquelle la nouvelle distribution du Théâtre-Français nous montre Alceste, ne laisse pas d'être fort excitante pour l'esprit malgré les faiblesses certaines de l'interprétation. Mauriac, Journal 2,1937, p. 170.
? [P. méton. du compl. déterminatif] Le Misanthrope n'était pas la pièce triste, dramatique qu'il voulait jouer (car Molière, au témoignage des contemporains, en donnait une interprétation comique et y faisait rire) (Proust,Temps retr.,1922,p. 981).Debussy semble établir [avec ses Études pour le piano] (...) la somme des procédés techniques dont l'intelligence est nécessaire pour l'interprétation pianistique de sa musique (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 49).
B. ? BEAUX-ARTS. Action de reproduire (un modèle ou la nature) de manière personnelle, selon sa propre vision des choses. La grâce le plus souvent facile des disciples de Vinci, leurs compositions trop lourdement chargées sont fréquemment de mauvaises interprétations ou copies du Maître (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 142).La juste définition de l'art se trouvera donc entre la traduction littérale et la paraphrase éloquente, et nous dirons : l'art est l'interprétation de la nature (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 10).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p?etasj? ?], [-p? ?-]. Ac. 1694, 1718 interpretation, ensuite -pré-. Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 « indication de l'avenir par un songe » Par signe e par visions E par interpretacïons (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15286 ds T.-L.); 1160-74 « présage, explication (tirée d'un songe) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 278 : quant Rou oï du songe l'interpretation); b) 1440-75 « action d'interpréter un acte, un comportement... de lui donner un sens » ici donner interpretation à qqn de ses fautes « les lui faire connaître, les lui faire comprendre » (G. Chastellain, Chron., éd. K. de Lettenhove, III, 245); 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXI, p. 242); c) 1487 « action d'interpréter un texte dont le sens n'est pas évident » (Vocab. Lat.-fr., Genève, Loys Garbin); d) 1662 « action de prendre en bonne ou mauvaise part des paroles, une attitude » (La Rochefoucauld, Mémoires, II ds ?uvres, éd. Gilbert et Gourdault, t. 2, p. 68); e) 1853 « façon dont une ?uvre dramatique ou musicale est rendue » (Delacroix, Journal, p. 99 : [le tableau] reste tel que l'artiste a voulu qu'il fût, tandis qu'il n'en est pas de même d'un ouvrage livré à l'interprétation, comme les ouvrages de théâtre); 2. 1326 « traduction d'un texte d'une langue à une autre » (Vie st Grégoire, 323 ds Romania t. 8, p. 519). Empr. au lat. class.interpretatio « explication; traduction » formé sur le supin interpretatum de interpretari, v. interpréter. Fréq. abs. littér. : 1 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 024; xxes. : a) 1 258, b) 3 156.

INTERPRÉTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 « indication de l'avenir par un songe » Par signe e par visions E par interpretacïons (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15286 ds T.-L.); 1160-74 « présage, explication (tirée d'un songe) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 278 : quant Rou oï du songe l'interpretation); b) 1440-75 « action d'interpréter un acte, un comportement... de lui donner un sens » ici donner interpretation à qqn de ses fautes « les lui faire connaître, les lui faire comprendre » (G. Chastellain, Chron., éd. K. de Lettenhove, III, 245); 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXI, p. 242); c) 1487 « action d'interpréter un texte dont le sens n'est pas évident » (Vocab. Lat.-fr., Genève, Loys Garbin); d) 1662 « action de prendre en bonne ou mauvaise part des paroles, une attitude » (La Rochefoucauld, Mémoires, II ds ?uvres, éd. Gilbert et Gourdault, t. 2, p. 68); e) 1853 « façon dont une ?uvre dramatique ou musicale est rendue » (Delacroix, Journal, p. 99 : [le tableau] reste tel que l'artiste a voulu qu'il fût, tandis qu'il n'en est pas de même d'un ouvrage livré à l'interprétation, comme les ouvrages de théâtre); 2. 1326 « traduction d'un texte d'une langue à une autre » (Vie st Grégoire, 323 ds Romania t. 8, p. 519). Empr. au lat. class.interpretatio « explication; traduction » formé sur le supin interpretatum de interpretari, v. interpréter.

Interprétation au Scrabble


Le mot interprétation vaut 16 points au Scrabble.

interpretation

Informations sur le mot interpretation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interprétation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interpretation

Les mots proches de Interprétation

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Déclamateur     Rengrégé, ée     Préexistant, ante     Silencieux, euse     Trabac     Couronné, ée     Déblayement ou déblaiement     Ventellerie     Épanouissement     Aïeule     

Les citations avec le mot Interprétation


  1. Il y a dans l'écriture comme une sorte d'être-là qui déjoue, qui absente l'interprétation.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : A propos de Roland Barthes, Colloque de Cerisy.


  2. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  3. La science n'est rien de plus que l'exploration d'un miracle que nous n'arrivons pas à expliquer, et l'art l'interprétation de ce miracle.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)


  4. Le souci du juge, dans son interprétation de la loi, ne doit pas être seulement limité au cas spécial qui lui est soumis, mais s'étendre encore aux conséquences bonnes ou mauvaises que peut produire sa sentence dans un intérêt plus général.

    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  5. ... toute littérature est traduction. Et traduction à son tour, la lecture que l'on en fait... D'où cet autre sentiment selon lequel on n'en aura jamais fini avec les textes que l'on aime, car ils rebondissent d'interprétation en interprétation...

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture


  6. Il est vrai que pour saisir au-delà des mots ce que les mots veulent dirent, une interprétation doit fatalement user de violence.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Kant et le Problème de la métaphysique (1929)


  7. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  8. Il n'y a pas de phénomène moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  9. L'interprétation des sensations et des images dans le rêve se fait linéairement, sans user de passages par une autre dimension.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  10. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
    Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


  11. Une belle gravure est plus qu'une copie, c'est une interprétation.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


  12. L'immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses - de notre malheur - résulte d'une interprétation hâtive.

    Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)


  13. L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  14. Nous vivons dans un monde d'apparences dont l'illusoire interprétation reste toujours à la mesure de notre intelligence.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Bases scientifiques d'une philosophie de l'histoire (1931)


  15. Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l'avenir.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Les Hérétiques de Dune (1984), La Voix de Leto II


  16. Quand Dieu parle le langage du monde, je peux en faire l'interprétation. Mais s'il parle le langage de ton âme, alors il n'y a que toi qui puisses comprendre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  17. Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Textes sous une occupation


  18. Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n'est pas aujourd'hui? - où la science reprendra sa figure normale: source de sagesse et non de puissance, à l'égal de la musique et de la poésie: une interprétation de la Nature, et non une exploitation éhontée.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Le Cristal ardent


  19. Les injustices sont souvent issues d'une interprétation du droit habile à l'excès, et fourbe, d'où le proverbe: droit suprême, suprême injustice.

    Auteur : Vincent de Beauvais - Source : Speculum majus (1254), Miroir doctrinal, ch. 66


  20. Chacun parle du racisme comme il le comprend ; mais cette multiplicité d'interprétation ne peut pas être prise comme point de départ d'un mouvement politique militant.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  21. L'art est avant tout une interprétation.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  22. C'est souvent dans les mots d'un livre que je trouve une interprétation qui m'est destinée.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


  23. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


  24. En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ».

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  25. ... je vois une absence de signification en toute chose; - je vois cela et je m'aime, car être une chose c'est ne rien signifier. - Etre une chose, c'est ne pas être susceptible d'interprétation.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


Les citations du Littré sur Interprétation


  1. Il est des choses qui ont une montre douteuse, et qu'on ne peut tenir pour honnêtes, que premièrement on n'en fasse l'interprétation

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 16


  2. Adrian l'empereur debattant avecques le philosophe Favorinus de l'interpretation de quelque mot, Favorinus luy en quitta bientost la partie

    Auteur : MONT. - Source : III, 7


  3. Les fines gents remarquent bien plus curieusement et plus de choses, mais ils les glosent ; et, pour faire valoir leur interpretation.... ils ne se peuvent garder d'alterer un peu l'histoire

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  4. Il se fera un odieux plaisir de chercher à tout de sinistres interprétations, et à ne voir en bien rien même de ce qui est bien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  5. Le second crime est susceptible d'une infinité d'interprétations, limitations....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 6


  6. Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur aultre subject ; nous ne faisons que nous entre-gloser

    Auteur : MONT. - Source : IV, 237


  7. Le grand plaisir que m'avoit fait la lecture de cet historien [Hérodote] ... m'auroit fait oublier la peine que j'aurois prise à rabiller plusieurs et presque infinis passages de l'interpretation latine

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. à un ami


  8. Ils demanderent l'interpretation et la segnifiance et le mystere du pain bis et de la peau de cheval

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LII


  9. Il s'en fallut tenir à cette dernière interprétation, qui ne manqua pas d'être trouvée à l'avantage de Sérapis

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, ch. 16


  10. Le priant de transcrire son interpretation au pied du memoire, et la signer

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 20


  11. Une interpretation destournée, contraincte et biaise

    Auteur : MONT. - Source : IV, 239


  12. Toute l'assemblée avoua que j'avais vaincu [dans une interprétation] le sage Lesbien ; et les vieillards déclarèrent que j'avais rencontré le vrai sens de Minos

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  13. Tandis qu'un traditionalisme probablement grossier, imitation des interprétations légendaires et juridiques des écoles juives de la Babylonie, pétrifiait de plus en plus le parsisme

    Auteur : NICOLAS - Source : Revue Germ. t. VIII, p. 682


  14. Les termes sont si clairs qu'ils ne souffrent aucune interprétation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  15. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont subjectes à sinistre interpretation

    Auteur : MONT. - Source : II, 21


  16. Les vaudois et les albigeois et Jean Wiclef et Jean Huss et tous les autres de cette sorte reviennent partout dans les nouvelles interprétations [des protestants] comme de fidèles témoins de la vérité persécutée par la bête

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 37


  17. David prophetisa par seule interpretation de Dieu et du Saint Esprit, qui li enseigna à dire toute sa naissance [du Christ]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 54


  18. Cette interprétation est vulgaire, dira M. de B., j'en conviens ; mais elle a du moins un avantage, c'est qu'on peut la comprendre

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité anim. 4


  19. Nous n'avons que faire de consultations et interpretations doctorales

    Auteur : MONT. - Source : IV, 276


  20. Quelle liberté s'est-elle donnée qui pût, je ne dis pas mériter une censure, mais souffrir une mauvaise interprétation ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  21. Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en peuvent souffrir aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  22. Les discours sont si sujets à interprétation, il y a tant de différence entre l'indiscrétion et la malice

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 12


  23. Soit par l'interprétation des termes, soit par des circonstances favorables, soit enfin par la double probabilité du pour et du contre, on accorde toujours ces contradictions prétendues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  24. Je ne me suis permis cette interprétation des premiers versets de la Genèse, que dans la vue d'opérer un grand bien : ce serait de concilier à jamais la science de la nature avec celle de la théologie

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 56


  25. La seule résolution que Mme de Longueville prit de se retirer en Berri avec Mme la Princesse, eut autant de sens et d'interprétations différentes qu'il y eut d'hommes ou de femmes à qui il plut d'en raisonner

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 501, dans POUGENS




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interprétation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interprétationPoèmes interprétationProverbes interprétation

La définition du mot Interprétation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interprétation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interprétation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.