La définition de Éventé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éventé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-van-té, tée
Etymologie : Éventer.

Voir les citations du mot Éventé, éeSignification du mot Éventé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éventé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éventé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éventé, ée ?


La définition de Éventé, ée

Qui se donne de l'air ; qui reçoit de l'air. Éventé par un large éventail.


Toutes les définitions de « Éventé, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVENTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de éventer*.
II.? Adjectif
A.? Exposé au vent, balayé par le vent. (Quasi-)synon. venté.Pour avoir si bien réussi sur cette terrasse éventée, ces arbres délicats semblaient favorisés d'une protection spéciale du ciel (Barrès, Colline insp.,1913, p. 160).Ils se rapprochèrent de la mer. Sur un promontoire de rochers éventés et brûlants (Chardonne, Épithal.,1921, p. 117).Il faisait un admirable début de jour, transparent, criblé de rayons, frais encore, éventé (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 81).
? P. anal. [En parlant d'une pers.] Ses joues rougissent, mais son petit nez éventé vous a un air fripon (France, Bonnard,1881, p. 333).
B.? Altéré, dégradé par l'exposition à l'air. Vin éventé. Les porphyres quartzifères et les trachytes sont, pour ainsi dire, des granites éventés (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 52).Une peau de la couleur du carry éventé (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 33):
La poussière de riz blafarde son cou maigre, Et ses cheveux, tordus dans un chignon épais, À l'âcre odeur du roux mélangent l'odeur aigre Des parfums éventés qu'on achète au rabais. Murger, Nuits hiver,1861, p. 165.
C.? Au fig. Qui n'est plus secret. C'est un artifice éventé, un piège apparent où la sottise elle-même ne se laissera pas longtemps prendre (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 203).
III.? Subst., vieilli. Personne frivole, écervelée. Alors il faut me taire comme un éventé qui recule devant ses propres discours (Hugo, Lettres fiancée,1822, p. 96).Et quelque beau matin, en ce coin pacifique, Sous les traits affadis du premier éventé, Monseigneur Cocuage entre avec majesté (Barbier, Satires,1865, p. 139).
Fréq. abs. littér. : 110.


Éventé, ée au Scrabble


Le mot Éventé, ée vaut 11 points au Scrabble.

evente--ee

Informations sur le mot evente--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éventé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evente--ee

Les mots proches de Éventé, ée

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Parage     Chambrette     Économiser     Intimité     Précession     Diaprure     Gargouillette     Stérilité     Ponctuellement     Oecos     

Les citations avec le mot Éventé, ée


Les citations du Littré sur Éventé, ée




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Éventé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Éventé, éePoèmes Éventé, éeProverbes Éventé, ée

La définition du mot Éventé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éventé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éventé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.