Définition de « capturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Capturer et répondre à la question quelle est la définition de capturer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : capturer (t) (1ergroupe)

  • S’emparer d’un être vivant ou d’une chose. - On l’a capturé au logis . Capturer une baleine, un éléphant. - Il reçut l’ordre de capturer tous les navires qui se montreraient dans ces parages. Synonyme : butiner, saisir, enlever




    Définitions de « capturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPTURER, verbe trans.

    A.?
    1. [Le suj. désigne un animé, parfois un inanimé concr., une collectivité; le compl. désigne un animé, une collectivité, une chose] S'emparer, plus particulièrement en temps de guerre, à la chasse ou à la pêche. Capturer une proie, des poissons. Cèdre qui capture [le soleil] dans ses branches ( Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 725):
    1. De grands papillons inconnus naissent devant nos pas, (...) j'enrage de ne pouvoir m'en saisir. (J'en capture pourtant quelques-uns, mais les plus surprenants m'échappent.) Gide, Voyage au Congo,1927, p. 706.
    ? P. anal., PHYS. NUCL. [Le suj. désigne un système nucl. ou atomique] Absorber une particule. Le noyau de lithium capture le proton (Leprince-Ringuet, Les Transmutations artificielles,1933, p. 18).
    ? Emploi pronom. passif. Les thons se capturent au milieu de l'été (Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 130).
    2. [Le suj. désigne une autorité]
    a) JUST. [Le suj. désigne une pers.] Arrêter une personne sur ordre de justice. Capturer un criminel dangereux (DG).
    b) MAR. [Le suj. désigne une pers. ou un bâtiment] Prendre un navire ennemi. Elle trouve (...) bon, que les Anglais aient capturé nos vaisseaux (Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 180).
    ? Emploi intrans. D'autres [des marins] (...) capturent, s'enrichissent (Flaubert, Correspondance,1846, p. 360).
    B.? Au fig.
    1. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] S'emparer moralement d'une personne, d'une de ses facultés en bien ou en mal, en particulier dans le domaine sentimental, la séduire ou l'asservir. Mais toi, ma chère Caroline (...) tu captures et tu captives un grand homme (Balzac, Petites misères de la vie conjugale,1846, p. 119).Un bonheur (...) le capturant, le ravissant (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 21).
    2. [Le suj. désigne une pers. ou un attribut de la pers.] Cerner quelque chose avec vivacité par l'intelligence, éventuellement pour le représenter dans une ?uvre :
    2. ... personne que Loti n'a éclairé pour nous les ténèbres de ces c?urs sauvages : Yves, Ramuntcho, (...) oiseaux farouches, grands albatros, qu'il a un instant capturés et retenus. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 211.
    Rem. On rencontre ds la docum. le néol. capturable, adj. Dont on peut s'emparer. Elle cherche dans l'amour un objet capturable (Saint-Exupéry, op. cit., p. 865).
    Prononc. et Orth. : [kapty?e], (je) capture [kapty:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xvies. « appréhender, arrêter quelqu'un » (Chron. bordel. ds Delb. Rec. d'apr. DG : Sa partie ... l'eust fait capturer); 1835 mar. (Ac.). Dér. de capture*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 101.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    capturer \kap.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. S'emparer d'un être vivant ou d'une chose.
      • À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
      • Guerre vaine, où l'on ne capturera pas des chevau-légers bleus, des hussards blancs, mais dans la même veste grise, des garçons de café, des peintres de Dresde qui découpent déjà en cubes la sentinelle berrichonne qui les conduit à l'arrière. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • (Figuré) ? Simulait-elle l'espièglerie, la naïveté pour mieux le captiver, le capturer. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Figuré) Photographier ou filmer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPTURER. v. tr.
    S'emparer d'un être vivant ou d'une chose. On l'a capturé au logis. Il reçut l'ordre de capturer tous les navires qui se montreraient dans ces parages. Capturer une baleine, un éléphant.

    Littré

    CAPTURER (ka-ptu-ré) v. a.
    • Faire capture. Capturer un débiteur contre lequel il y a prise de corps, un bâtiment de commerce, des marchandises de contre-bande.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capturer »

    Capture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de capture, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPTURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xvies. « appréhender, arrêter quelqu'un » (Chron. bordel. ds Delb. Rec. d'apr. DG : Sa partie ... l'eust fait capturer); 1835 mar. (Ac.). Dér. de capture*; dés. -er.

    capturer au Scrabble


    Le mot capturer vaut 12 points au Scrabble.

    capturer

    Informations sur le mot capturer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capturer

    Les rimes de « capturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de capturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de jacterais      Rimes de renverserait      Rimes de sucrer      Rimes de couinerais      Rimes de suppléeraient      Rimes de vanterai      Rimes de ferrée      Rimes de murmuré      Rimes de qualifierais      Rimes de corroboré      Rimes de étendrez      Rimes de retomberez      Rimes de induré      Rimes de reproduirai      Rimes de déposeraient      Rimes de incinérés      Rimes de confondrez      Rimes de embarrasseraient      Rimes de transfiguré      Rimes de évaporaient      Rimes de remporterai      Rimes de interrogerai      Rimes de jugerais      Rimes de creuserez      Rimes de débecterais      Rimes de calabrais      Rimes de étirez      Rimes de adultérées      Rimes de émettrai      Rimes de opéreraient      Rimes de embellirai      Rimes de enténébrés      Rimes de recourait      Rimes de prospérait      Rimes de désignerai      Rimes de déverseraient      Rimes de pleuvrait      Rimes de partirait      Rimes de fracturé      Rimes de minaret      Rimes de orchestrer      Rimes de offrait      Rimes de capturerez      Rimes de murés      Rimes de proclamerait      Rimes de bagarrez      Rimes de cloîtrés      Rimes de représenterais      Rimes de relogerais      Rimes de courrait     

    Mots du jour

    jacterais     renverserait     sucrer     couinerais     suppléeraient     vanterai     ferrée     murmuré     qualifierais     corroboré     étendrez     retomberez     induré     reproduirai     déposeraient     incinérés     confondrez     embarrasseraient     transfiguré     évaporaient     remporterai     interrogerai     jugerais     creuserez     débecterais     calabrais     étirez     adultérées     émettrai     opéreraient     embellirai     enténébrés     recourait     prospérait     désignerai     déverseraient     pleuvrait     partirait     fracturé     minaret     orchestrer     offrait     capturerez     murés     proclamerait     bagarrez     cloîtrés     représenterais     relogerais     courrait     


    Les citations sur « capturer »

    1. Lorsqu'ils chassaient le bison, nos ancêtres y allaient en groupe. C'est ensemble qu'ils pouvaient encadrer l'animal et ensemble qu'ils joignaient leurs efforts pour le capturer. Celui qui avait porté le coup final n'était pas le plus méritant.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    2. Une photo, finalement, c'est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu'un seul moment, sur des millions, de la vie d'une personne, ou de la vie d'une maison.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    3. Peut-être est-ce que j'essaie de capturer leur âme. Par exemple, dans la scène entre Long Zi et A-feng, la passion atteint un tel degré qu'elle dépasse le sexe des personnages. Il s'agit de l'amour en soi, de la passion. Leurs âmes sont plus importantes que leurs corps.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    4. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    5. Quand l’image est au point, tant mieux. Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    6. Ecrire une chanson, c'est comme une chasse. Vous devez placer vos instruments comme vous placez des pièges pour capturer un animal dans la forêt.

      Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


    7. Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface. Il y a une histoire derrière chaque visage, chaque paysage, chaque nature morte. Il y a une âme dans chaque sujet, et quand mon appareil et moi réussissions à nous exprimer pleinement, quand nous travaillions vraiment ensemble, nous arrivions à la capturer.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    8. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    Les citations sur capturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capturer »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capturer»

    Les synonymes de capturer :

      1. ferrer
      2. brocher
      3. intercepter
      4. saisir
      5. surprendre

    synonymes de capturer

    Fréquence et usage du mot capturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capturer     Citation sur capturer   Poèmes capturer   Proverbes capturer   Rime avec capturer    Définition de capturer  


    Définition de capturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:48:05