La définition de Irriguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irriguer
Nature :
Prononciation : i-rri-ghé
Etymologie : Lat. irrigare (voy. ).

Voir les citations du mot IrriguerSignification du mot Irriguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irriguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irriguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irriguer ?


La définition de Irriguer

Néologisme. Opérer l'irrigation.


Toutes les définitions de « irriguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRIGUER. v. tr.
Arroser par des irrigations. Irriguer une prairie. Terrains à irriguer.

Littré

IRRIGUER (i-rri-ghé), j'irriguais, nous irriguions, vous irriguiez?; que j'irrigue, que nous irriguions, que vous irriguiez v. a.
  • Néologisme. Opérer l'irrigation. Sur ces côtes de l'Océan [Arcachon] où sont situés les terrains à irriguer, il est très rare que nous ayons une très longue sécheresse, Chambrelent, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 687. Trouvait-on [dans la Nouvelle-Hollande] aux limites des terrains déjà occupés un canton stérile, il fallait parcourir le pays, soit à droite, soit à gauche, ou en avant, jusqu'à ce que l'on rencontrât une région mieux irriguée et couverte de cette bonne herbe longue et fine qui convenait si bien aux troupeaux, Blerzy, Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. LII, p. 48.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

irriguer \i.?i.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arroser par des irrigations.
    • Ces plantations sont irriguées au moyen de canaux dérivés des sources ou des cours d'eau, ou de norias, de machines mises en mouvement par un chameau ou une mule et servant à élever les eaux de la nappe souterraine. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
    • Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 320)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRIGUER, verbe trans.

A. ? AGRICULTURE
1. [Le compl. désigne un sol, une région] Amener l'eau nécessaire à la mise en valeur, à la fertilisation. Irriguer un champ, un désert, une prairie; irriguer une contrée, une région, une vallée. D'autres Océaniens construisent des terrasses sur les flancs de leurs collines et les irriguent au moyen de digues et de canaux (Lowie, Anthropol. cult.,1936, trad. par G. Métraux, p. 45).La Grande-Bretagne (...) a achevé de vastes aménagements pour irriguer de nouvelles surfaces dans le Soudan égyptien (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 159).
? Emploi pronom. passif, rare. Prendre l'eau nécessaire à sa mise en valeur. Le soleil couchant faisait roses les petits canaux stagnants où s'irriguent les pauvres cultures des sédentaires noirs (Benoit, Atlant.,1919, p. 19).
? P. métaph. :
1. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'?uvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Camus, Env. et endr.,1937, p. 13.
2. [Le compl. désigne une plante] Rare. Amener l'eau nécessaire à la croissance, au développement. L'eau qui descendait du canal irriguait les arbres fruitiers disposés dans des creux ou sur de petites terrasses (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 308).
B. ? P. anal.
1. MÉDECINE
a) [Le compl. désigne une plaie, une cavité naturelle] Faire couler, introduire un liquide à des fins thérapeutiques. On peut drainer la fistule et l'irriguer avec des solutions légèrement caustiques, au sulfate de cuivre ou à l'alun (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 33).
b) [Le compl. désigne un organe]
?) [Le suj. désigne l'appareil circulatoire] Amener le sang nécessaire au fonctionnement, à la vie. Irriguer un muscle, une muqueuse, un tissu. La coronaire antérieure irrigue avant tout les parois du c?ur gauche (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 246).Les vaisseaux qui irriguent le foie (QuilletMéd.1965, p. 127).
?) [Le suj. désigne le sang circulant] Amener les principes nutritifs véhiculés. J'étais heureux de cette marche, un peu engourdi, le corps calmé, irrigué par un sang doux comme la pluie qui tombait (Camus, Chute,1956, p. 1509).
? [P. méton.] :
2. ... car si l'autre pensait plus facilement dans l'inertie corporelle, lui, Dubourg, réclamait le mouvement, qui irriguait son cerveau. Arnoux, Roi,1956, p. 142.
2. GÉOGR., ÉCON. Provoquer une arrivée massive de personnes (main-d'?uvre, visiteurs) dans une région (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Les routes d'intérêt purement touristique, qui conduisent à des monuments isolés ou traversent les sites célèbres (...) retiennent le touriste et irriguent les zones encore peu visitées (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 201).
REM.
Irrigué, -ée, part. passé adj.Qui bénéficie de l'irrigation. Culture, jardin, plaine, rizière, terrasse irrigué(e). La multitude de hameaux ou villages qui se pressent dans les vallées irriguées (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 192).Des terres irriguées de l'Arizona sont consacrées à la culture du blé (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 133).Dès 1853, un Français, du Bordelais, Michel-Aimé Pouget, (...) créa ce magnifique vignoble irrigué qui a fait de l'Argentine le premier producteur de l'hémisphère sud (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 315).
Prononc. et Orth. : [i?(?)ige], (il) irrigue [i?(?)ig]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1505 (Didier Christol, Platine en francoys, 672oa d'apr. Arveiller ds Mél. Séguy (J.), p. 59 : terre grasse femee et irriguee), attesté également avec la graphie erger dans le parler vaudois en 1527 d'apr. FEW t. 4, p. 816a; à nouv. au début du xixes. (1835, Maison rustique 19et. 1, p. 244). Empr. au lat.irrigare « amener l'eau dans; inonder, arroser ». Fréq. abs. littér. : 41.
DÉR.
Irrigable, adj.Qui peut être irrigué. Terres irrigables (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 119).? [i?(?)igabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1839 (M.-P. Genty de Bussy, De l'établissement des Français dans la régence d'Alger, Paris, p. 358); de irriguer, suff. -able*.

IRRIGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1505 (Didier Christol, Platine en francoys, 672oa d'apr. Arveiller ds Mél. Séguy (J.), p. 59 : terre grasse femee et irriguee), attesté également avec la graphie erger dans le parler vaudois en 1527 d'apr. FEW t. 4, p. 816a; à nouv. au début du xixes. (1835, Maison rustique 19et. 1, p. 244). Empr. au lat.irrigare « amener l'eau dans; inonder, arroser ».

Irriguer au Scrabble


Le mot irriguer vaut 9 points au Scrabble.

irriguer

Informations sur le mot irriguer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irriguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irriguer

Les mots proches de Irriguer

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Bucolique     Pillé, ée     Ultracisme     Abomination     Désordonné, ée     Arsenic     Aître     Trictrac     Pardonneur     Remonter     

Les citations avec le mot Irriguer


  1. La transition écologique doit irriguer l’ensemble des politiques publiques.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  2. La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.

    Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


Les citations du Littré sur Irriguer


  1. Sur ces côtes de l'Océan [Arcachon] où sont situés les terrains à irriguer, il est très rare que nous ayons une très longue sécheresse

    Auteur : CHAMBRELENT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 687




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irriguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irriguerPoèmes irriguerProverbes irriguer

La définition du mot Irriguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irriguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irriguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.