La définition de Irrationnel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrationnel, elle
Nature : adj.
Prononciation : i-rra-sio-nèl, nè-l'
Etymologie : Provençal irrational ; espagn. irracional ; ital. irrazionale ; du lat. irrationalis, de in.... 1, et ratio, raison.

Voir les citations du mot Irrationnel, elleSignification du mot Irrationnel, elle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrationnel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrationnel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrationnel, Elle ?


La définition de Irrationnel, Elle

Qui n'est pas rationnel. L'emploi de cette hypothèse est irrationnel.


Toutes les définitions de « irrationnel, elle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRATIONNEL, ELLE. adj.
Qui n'est pas conforme à la raison. Il se dit, spécialement, en termes de Géométrie, des Quantités qui n'ont aucune commune mesure avec l'unité, c'est-à-dire qui ne peuvent être représentées ni par des nombres entiers, ni par des fractions. Nombre irrationnel. Quantité irrationnelle.

Littré

IRRATIONNEL (i-rra-sio-nèl, nè-l') adj.
  • 1Qui n'est pas rationnel. L'emploi de cette hypothèse est irrationnel.
  • 2 Terme de mathématique. Qui est sans commune mesure, sans quotient exprimable en nombre entier ou en fraction. Le rapport du diamètre à la circonférence est un nombre irrationnel.

HISTORIQUE

XIVe s. Il est une autre nature ou maniere de puissance de ame laquelle est irresonnable ou irrationnelle, et nientmoins il semble que elle participe en raison, Oresme, Eth. 31. Proportions irrationeles, Oresme, Thèse de MEUNIER.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IRRATIONNEL.
2 Terme de mathématique. Ajoutez?:

Expression irrationnelle, expression qui renferme des radicaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IRRATIONNEL, adject. (Arithm. & Alg.) les nombres irrationnels sont les mêmes que les nombres sourds ou incommensurables. Voyez Incommensurable, Sourd, & Nombre. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

irrationnel \i.?a.sj?.n?l\

  1. Qui n'est pas conforme à la raison.
    • Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l'injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l'édition de 1921)
    • Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, p. 40)
    • À l'inverse, le simple fait de prononcer « irrationnel » crée très souvent bien des remous, de la commotion, de l'insécurité. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 130)
  2. (Mathématiques) Se dit des quantités qui n'ont aucune commune mesure avec l'unité, c'est-à-dire qui ne peuvent être représentées ni par des nombres entiers, ni par des fractions (les nombres rationnels).
    • Nombre irrationnel.
    • Quantité irrationnelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRATIONNEL, -ELLE, adj.

Qui n'est pas rationnel.
A. ? [Qualifie l'être humain, l'exercice de sa pensée, et son comportement]
1. [En parlant d'un mode d'action, de connaissance] Qui n'appartient pas au domaine de la raison, ne provient pas du raisonnement. Activité, méthode, philosophie irrationnelle. L'esprit de l'Encyclopédie (...) ne voit de source de vérité que dans la raison claire, (...) proclame déraisonnable tout ce qu'on trouve d'irrationnel dans le monde (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 221).La raison ne se prêche pas, ou si elle prêche, elle n'est plus la raison. C'est pourquoi la raison historique est une raison irrationnelle et romantique (Camus, Homme rév.,1951, p. 273):
Ce qu'il importe de constater, c'est cette incomparable audace, cette merveilleuse et hardie tentative de réformer le monde conformément à la raison, de s'attaquer à tout ce qui est préjugé, établissement aveugle, usage en apparence irrationnel, pour y substituer un système calculé comme une formule, combiné comme une machine artificielle (...). Cela, dis-je, est unique et sans exemple dans tous les siècles antérieurs... Renan, Avenir sc.,1890, p. 26.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui dépasse l'intellect, le raisonnement; ce qui s'oppose à la raison. La croyance en l'existence de la vérité, absurde du point de vue intellectuel, conditionne l'existence du réel qui se fonde sur l'arbitraire et sur l'irrationnel (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 298).Un semblable désespoir, une semblable nostalgie de l'irrationnel orientaient les esprits dans leur recherche de nouvelles raisons de vivre (Béguin, Âme romant.,1939, p. x).
2. Qui n'obéit pas, n'est pas conforme au bon sens, à la logique.
a) [En parlant d'une pers.] Ces êtres nerveux, passionnés, irrationnels, qu'on appelle les femmes, qui, de toutes les formes du raisonnement ne connaissent que l'exemple, et rien de plus (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 358).C'est un rêveur et un esprit essentiellement irrationnel. Que vient-il faire aux Études rationalistes? (Duhamel, Maîtres,1937, p. 88).
b) [En parlant d'une manifestation de l'esprit humain] Synon. absurde, illogique, insensé.Comportement irrationnel; impulsion, passion irrationnelle. Le totalitarisme fasciste ou raciste éveille et emploie ainsi des forces irrationnelles puissantes (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 296).L'inconscient méprisé (...) surgit dans la bonne ordonnance de la conscience claire par irruptions plus ou moins brutales : sentiments soudains et irrationnels, bizarreries, actes manqués (Mounier, Traité caract.,1946, p. 280).
B. ? [Qualifie une réalité mesurable] Qui n'a pas de rapport avec l'unité de mesure fondamentale.
1. MATHÉMATIQUES
? Nombre irrationnel ou, subst., un irrationnel. Nombre qui ne peut avoir de quotient exprimable en nombre entier ou en fraction. Une justification théorique de la légitimité des opérations faites déjà par les Grecs sur les irrationnels (Gds cour. pensée math.,1948, p. 381).La théorie des nombres étudie (...) les nombres irrationnels algébriques ou transcendants et les liens qui les unissent aux nombres rationnels (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 13).
? Racine irrationnelle. Nous savons par Platon (Théétète, 147 d) que Théodore avait construit les racines irrationnelles jusqu'à ?17, et que Théétète avait proposé une méthode de construction de la suite indéfinie de ces mêmes racines (Log. et connaissance sc.,1967, p. 441 [Encyclop. de la Pléiade]).
? Équation irrationnelle ou, subst., une irrationnelle. Équation algébrique comportant un ou plusieurs radicaux. Le problème de la résolution « par radicaux » n'est qu'un cas particulier, assez artificiel, du problème général de la classification des irrationnelles (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 106).Des classes très étendues de quantités dont la valeur n'est ni algébrique, ni même réductible à des irrationnelles algébriques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 76).
? P. métaph. Tous ces états à demi impossibles, qui introduisent, dirait-on, des valeurs approchées, des solutions irrationnelles ou transcendantes dans l'équation de la connaissance (Valéry, Variété [I], 1924, p. 205).
2. VERSIF. Pied irrationnel. ,,Les anciens appelaient pied irrationnel (...) un pied dont la durée totale théorique est supérieure à celle du pied fondamental, par exemple un spondée (-), un dactyle (-uu) ou un anapeste (uu-) employés dans la versification iambo-trochaïque (u-,-u)`` (Mar. Lex. 1933, p. 144).
REM. 1.
Irrationalisation, subst. fém.Action de rendre (quelque chose) irrationnel; résultat de cette action. La pensée de l'époque (...) ne cesse d'osciller entre l'extrême rationalisation du réel qui pousse à le fragmenter en raisons-types et son extrême irrationalisation qui pousse à le diviniser (Camus, Sisyphe,1942, p. 69).
2.
Irrationnellement, adv.De manière irrationnelle. Les plus audacieuses attaques directes contre les anciens principes politiques, si l'on n'y eût irrationnellement maintenu les croyances correspondantes (Comte, Philos. posit., t. 5, 1835-42, p. 568).On ne saurait (...) compromettre l'équilibre économique d'installations nouvelles de ce genre en les situant irrationnellement (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 31).
Prononc. et Orth. : [i?(?)asj?n?l]. Att. ds Ac. 1694-1718, ensuite 1762-1935. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « non doué de raison » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 115b, p. 328 : la partie de l'ame qui a en soy differe de la partie qui est irracionele); b) 1836 « contraire à la raison; qui n'est pas du domaine de la raison » choses irrationnelles (Chateaubr., Paradis perdu, p. 339); d'où 1866 l'irrationnel (Amiel, Journal, p. 85); 2. 1549 math. Proportion Irrationnelle (J. Peletier, L'Aritmetique, fo60 vods Quem. DDL t. 4). Empr. au lat.irrationalis « dépourvu de raison; où la raison n'intervient pas », lui-même dér. du lat. rationalis « raisonnable, rationnel »; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 31; xxes. : a) 141, b) 846.


Irrationnel, Elle au Scrabble


Le mot irrationnel, elle vaut 15 points au Scrabble.

irrationnel--elle

Informations sur le mot irrationnel--elle - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrationnel, elle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irrationnel--elle

Les mots proches de Irrationnel, Elle

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Dépendre     Orémus     Charrette     Microcline     Lance     Crottifier     Bistouri     Emplacement     Scrupuleusement     Enveloppé, ée     

Les citations avec le mot Irrationnel, Elle


Les citations du Littré sur Irrationnel, Elle




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrationnel, Elle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h42










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrationnel, ellePoèmes irrationnel, elleProverbes irrationnel, elle

La définition du mot Irrationnel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrationnel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrationnel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.