La définition de Souris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souris
Nature : s. f.
Prononciation : sou-ri ; l's ne se lie pas, ce que, au X
Etymologie : Berry, un souris, une souritte ; wallon, sori, masculin ; génev. se mettre en peau de souris pour quelqu'un, se dévouer à lui corps et biens ; provenç. soritz, sorritz ; ital. sorice ; du lat. soricem ; grec, qu'on rattache à swar, sonner (comparez le grec, siffler), à cause du cri de la souris quand on la blesse.

Voir les citations du mot SourisSignification du mot Souris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souris ?


La définition de Souris

Quadrupède de la famille des rongeurs, appartenant au genre rat, qui se retire dans les trous des maisons.


Toutes les définitions de « souris »

Pas de définition complémentaire
SOURIRE1, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 surrire (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 373: l'uns a l'altre surrist); 1742 verbe réciproque (Crébillon fils, Le Sopha, 185: ils se sourioient d'une façon froide et contrainte); 1748 verbe réfl. (Diderot, Les Bijoux indiscrets, 161: Ariadné, placée devant son miroir, se sourit à elle-même); 2. 1174-77 sourire à qqc. (Renard, éd. M. Roques, br. III, 3983, p. 23: En sorïent as bacons dit); 3. 1636 « exprimer discrètement de l'ironie; se moquer » (J. Mairet, Les Galanteries du duc d'Osonne, p. 155); 4. 1675 en parlant d'une partie du visage (Mmede Villedière, Les Désordres de l'Amour, p. 156: sa bouche semble toujours sourire); 5. a) 1745 fig. avec comme suj. un nom de chose « présenter un aspect agréable » (F. d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 52: Il ne voit aucun obstacle; l'avenir lui sourit toujours); b) 1779 id. « resplendir » (J. Roucher, Les Mois, poème en 12 chants, t. 2, p. 77: côteaux escarpés où l'automne sourit). Du lat. pop. *subr? ?de?re, altér. du lat. subr? ?de?re « sourire », dér. de ride?re « rire »; préf. sub-* marquant l'atténuation.

Souris au Scrabble


Le mot souris vaut 6 points au Scrabble.

souris

Informations sur le mot souris - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souris

Les mots proches de Souris

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Chienne     Réactionner     Assiduité     Mestre de camp     Pistoler     Inaltérabilité     Londonien, ienne     Buvetier     Pyrotique     Piteux, euse     

Les citations avec le mot Souris


  1. Il ne faut pas jeter de l'eau sur une souris noyée.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Un chardon n'a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  3. Une veuve ne doit pas faire de son mariage une affaire d'amourette. Une souris s'attrape-t-elle deux fois au même piège ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Paix du ménage (1830)


  4. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


  5. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


  6. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


  7. Absent le chat, les souris dansent.

    Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Mimes, enseignements et proverbes (1581)


  8. La montagne en travail enfante une souris.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Son âme en ses baisers vient sur leurs fronts chéris.
    Son chagrin, c'est leurs pleurs , son bonheur leurs souris ;
    Elle ne songe point au monde , à son ivresse ;
    Hors du cercle adoré qui l'entoure et la presse,
    Dans son vaste horizon l'univers est sans prix.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille


  10. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  11. Daisy: ... il s'agit tout simplement d'un chat écrasé par un pachyderme: un rhinocéros en l'occurrence. - Botard: C'était peut-être tout simplement une puce écrasée par une souris. On en fait une montagne.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


  12. J'ai jeté ma vie aux délices,
    Je souris à la volupté...


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  13. Chat timide fait souris effrontée.

    Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


  14. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  15. Quand le chat n'est pas à la maison, la souris est le chef des pasteurs.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  16. Comme le jour éclaire les hommes et aveugle la chauve-souris, la réprimande améliore le coeur sage et fait empirer la sottise.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  17. Tu es mon soleil, la lumière de ma vie
    Tu es si belle, lorsque tu me souris
    Tu es mon soleil, ma bonne étoile aussi
    Tu es mon amour mon bonheur infini.


    Auteur : Paul Brunelle - Source : Tu es mon soleil


  18. Les enfants des chats mangent volontiers des souris.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  19. Il n'y a pas de preuve que la puce, qui vit sur la souris, craigne le chat.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  20. Enfin, je m'abandonne tout à vous ; usez de moi aussi librement que le chat fait de la souris ; rognez, tranchez, taillez, faites-en comme des choux de votre jardin.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Pédant joué (1654)


  21. Les souris ne sont pas superstitieuses parce qu'elles savent très bien qu'elles peuvent aussi se faire manger par un chat blanc.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Chat serait dieu de l'éléphant,
    S'il mangeait la souris devant.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  23. Crainquebille: - Bottes d'asperges!
    Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
    La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.


    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  24. Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  25. Quand les hirondelles volent bas, les souris dansent parce qu'elles se sont trompées de proverbe.

    Auteur : François Cavanna - Source : Proverbes


Les citations du Littré sur Souris


  1. Je connais maint detteur qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé, Mais simple grand seigneur qui chaque jour se sauve Par un escalier dérobé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7


  2. Le seigneur de Sedan estoit la souris d'un pertuis [qui n'a qu'un trou]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 295


  3. Souris de trop bon goût, souris trop téméraire, Un trébuchet subtil de toi m'a fait raison ; Tu me rongeais, coquine ! un tome de Voltaire, Tandis que j'avais là les feuilles de Fréron

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 30 mars 1762


  4. Une jeune souris, de peu d'expérience, Crut fléchir un vieux chat, implorant sa clémence, Et payant de raisons le Raminagrobis....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 5


  5. La souris ne sort de son trou que pour chercher à vivre ; elle ne s'en écarte guère, y rentre à la première alerte....

    Auteur : BUFF. - Source : Souris.


  6. Une pauvre femme fort âgée et qui n'avait rien à donner, porta un jour un petit chat à l'offrande, disant qu'il était de bonne race, et qu'il servirait à prendre les souris de la sacristie

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 358, dans POUGENS


  7. Deux grands pots d'argent, dorez et esmaillez à chauves souris

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 458


  8. Nulle souris sans pertuis

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 203


  9. A-t-elle quelque bon mot à débiter, elle l'assaisonne d'un souris malin et plein de charmes, qui lui donne un nouveau prix

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. III, 6


  10. J'en ay veu fuir la senteur des pommes, plus que les arquebuzades ; d'aultres s'effrayer pour une souris....

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  11. Le peuple des souris croît que c'est châtiment.... Enfin qu'on a pendu le mauvais garnement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  12. Je voudrais bien me plaindre au père Malebranche des souris qui mangent tout ici, cela est-il dans l'ordre ? quoi, de bon sucre, du fruit, des compotes !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 446


  13. La souris est un petit noeud de nonpareille, qui se place dans le bois : on appelle petit bois un paquet de cheveux hérissés qui garnissent le pied de la futaie bouclée

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, sc. 6


  14. Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve, Tu voles en tenebres comme une souris chauve

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1474


  15. Je ne sais si vous connaissez un certain souris passager, compagnon du désespoir ; je le voyais de temps en temps sur ses lèvres

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 1er déc. 1765


  16. Leur mouvement dans l'air [des chauves-souris] est moins un vol qu'une espèce de voltigement incertain, qu'elles semblent n'exécuter que par effort et d'une manière gauche

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 333


  17. Il se retira en me jetant un coup d'oeil dédaigneux accompagné d'un souris moqueur

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 6e part. t. III, p. 90, dans POUGENS


  18. Une souris tomba du bec d'un chat-huant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7


  19. [Le buisson, le canard et la chauve-souris] Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents Non moins soigneux qu'intelligents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, XII, 7


  20. Il [l'Amour] dormait ; un souris sur sa bouche formé L'entr'ouvrait mollement ; et de jeunes abeilles Viennent cueillir le miel de ses lèvres vermeilles

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, imité de Platon.


  21. Une souris craignait un chat Qui dès longtemps la guettait au passage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 25


  22. Là où kas n'est, li souris se revele [prend ses ébats]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 487


  23. La subtilité raisonnée des hiboux qui savent ménager leur provision de souris en leur coupant les pattes pour les empêcher de fuir [allusion à la fable de la Fontaine, XI, 9, où cela est dit comme vrai]

    Auteur : ID. - Source : Disc. nat. anim. t. V, p. 384


  24. Le pendu [un chat qui semblait pendu et mort] ressuscite, et, sur ses pieds tombant, Attrape les plus paresseuses [souris]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  25. L'intérieur était d'un gris de souris fort lustré

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 1, Insect.




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souris ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h27










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sourisPoèmes sourisProverbes souris

La définition du mot Souris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.