La définition de Souris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souris
Nature : s. f.
Prononciation : sou-ri ; l's ne se lie pas, ce que, au X
Etymologie : Berry, un souris, une souritte ; wallon, sori, masculin ; génev. se mettre en peau de souris pour quelqu'un, se dévouer à lui corps et biens ; provenç. soritz, sorritz ; ital. sorice ; du lat. soricem ; grec, qu'on rattache à swar, sonner (comparez le grec, siffler), à cause du cri de la souris quand on la blesse.

Voir les citations du mot SourisSignification du mot Souris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souris ?


La définition de Souris

Quadrupède de la famille des rongeurs, appartenant au genre rat, qui se retire dans les trous des maisons.


Toutes les définitions de « souris »

Pas de définition complémentaire
SOURIRE1, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 surrire (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 373: l'uns a l'altre surrist); 1742 verbe réciproque (Crébillon fils, Le Sopha, 185: ils se sourioient d'une façon froide et contrainte); 1748 verbe réfl. (Diderot, Les Bijoux indiscrets, 161: Ariadné, placée devant son miroir, se sourit à elle-même); 2. 1174-77 sourire à qqc. (Renard, éd. M. Roques, br. III, 3983, p. 23: En sorïent as bacons dit); 3. 1636 « exprimer discrètement de l'ironie; se moquer » (J. Mairet, Les Galanteries du duc d'Osonne, p. 155); 4. 1675 en parlant d'une partie du visage (Mmede Villedière, Les Désordres de l'Amour, p. 156: sa bouche semble toujours sourire); 5. a) 1745 fig. avec comme suj. un nom de chose « présenter un aspect agréable » (F. d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 52: Il ne voit aucun obstacle; l'avenir lui sourit toujours); b) 1779 id. « resplendir » (J. Roucher, Les Mois, poème en 12 chants, t. 2, p. 77: côteaux escarpés où l'automne sourit). Du lat. pop. *subr? ?de?re, altér. du lat. subr? ?de?re « sourire », dér. de ride?re « rire »; préf. sub-* marquant l'atténuation.

Souris au Scrabble


Le mot souris vaut 6 points au Scrabble.

souris

Informations sur le mot souris - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souris

Les mots proches de Souris

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Empli, ie     Fenêtrage     Escient     Scoriacé, ée     Inaccaparable     Pascal, ale     Égrefin     Salin, ine     Dépopulation     Tabellioner     

Les citations avec le mot Souris


  1. C'est terrible. Si je ne souris pas, j'ai un genre de visage à l'air ronchon.

    Auteur : Élisabeth II - Source : En voyage en Australie en 1954


  2. Si un jour une montagne accouchait d'une souris, il faudrait crier au plus extraordinaire des miracles.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


  3. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


  4. La souris est maîtresse dans son trou.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  5. Que ce Chat exterminateur, - Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde: - Il voulait de Souris dépeupler tout le monde.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


  6. Quand la raison n'est pas là, les souris dansent.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 42


  7. Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
    De son souris malin l'Amour naît tout armé:
    Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
    Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


  8. Le chat parti, les souris dansent.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. En peignant un morceau de fromage, et en mettant la toile dans le piège à souris, j'attrape celles qui aiment le fromage, mais aussi celles qui aiment la peinture.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  10. Une femme qui serait capable de regarder en face le diable - ou une souris - perd contenance et tombe en morceaux devant un éclair. Son effroi est pitoyable à voir.

    Auteur : Mark Twain - Source : Contes choisis


  11. Il me semble que je suis une petite souris prisonnière d'un beau chat qui joue délicatement avec elle, prêt à chaque instant à la déchirer. Mon coeur de souris bat à tout rompre. Quels sont ses projets, que veut-elle faire de moi ?

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  12. Quand le chat n'est pas à la maison, la souris est le chef des pasteurs.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  13. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  14. Jeux de chats, pleurs de souris.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  15. La nuit de nos villes ne ressemble plus à cette clameur des chiens des ténèbres latines, ni à la chauve-souris du Moyen Age, ni à cette image des douleurs qui est la nuit de la Renaissance. C'est un monstre immense de tôle, percé mille fois de couteaux.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  16. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


  17. Quand la souris nargue le chat, c'est que son trou n'est pas loin.

    Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe


  18. Crainquebille: - Bottes d'asperges!
    Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
    La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.


    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  19. Et pour vous une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous !

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime du golf (1923)


  20. Hamsterdame: souris hollandaise. Les animaleries des Pays-Bas exposent toujours leurs belles hamsterdames en vitrine.

    Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


  21. A l'anarchie des corps
    Tu t'élèves et tu brûles
    Tu souris et tu cours
    A la mort à l'amour.


    Auteur : Damien Saez - Source : Debbie (2004)


  22. Il n'y a point d'homme pour l'homme: nous vivons aux aguets les uns des autres, comme fait le chat de la souris.

    Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


  23. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  24. Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.

    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


  25. Je souris aussi, mais je fais en sorte qu'elle ne me voie pas. Tout ça... Tout ça est nouveau pour moi.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


Les citations du Littré sur Souris


  1. La souris est un petit noeud de nompareille, qui se place dans le bois [paquet de cheveux hérissés]

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, 6


  2. Que produira l'auteur après tous ces grands cris ? La montagne en travail enfante une souris

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  3. Le chat court, mais trop tard, et bien loin de son compte, N'eut ni lard ni souris, n'eut que sa courte honte

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. IV, 8


  4. Où y a pain y a souris

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  5. Notre maître Mitis Pour la seconde fois les trompe et les affine [les souris]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  6. Ha Dieu ! pourquoi faut-il que mon esprit ne vaille Autant que cil [Homère] qui mit les souris en bataille, Qui sut à la grenouille apprendre son caquet, Ou que l'autre [Virgile dans le Moreton] qui fit en vers un saupiquet ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  7. Je connais maint detteur, qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7


  8. Absent le chat, les souris dansent

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  9. Quant aux phrases du genre de celle-ci : La partie du pain mangée par les souris est d'un demi-kilogramme, on voit facilement qu'il y est question d'une partie mangée

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Souris même à l'envie amère et discordante

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 4


  11. Là où kas n'est, li souris se revele [prend ses ébats]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 487


  12. Je connais maint detteur [débiteur], qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7


  13. En son temps aux souris le compagnon chassa

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  14. Leurs souris dédaigneux, leurs coups d'oeil protecteurs

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Sais. II


  15. La subtilité raisonnée des hiboux qui savent ménager leur provision de souris en leur coupant les pattes pour les empêcher de fuir [allusion à la fable de la Fontaine, XI, 9, où cela est dit comme vrai]

    Auteur : ID. - Source : Disc. nat. anim. t. V, p. 384


  16. Une jeune souris de peu d'expérience Crut fléchir un vieux chat, implorant sa clémence

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 5


  17. Blanches souris, chiens à rien faire

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 262


  18. Des chats-huants et chauves souris

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 363


  19. Votre belle-soeur a une souris qui fait fort bien dans ses cheveux noirs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 déc. 1689


  20. Les renards sont des animaux carnivores qui, au défaut de poules et de lapins, mangent avec avidité les rats, les souris, les mulots

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 328, dans POUGENS


  21. L'os basilaire ou cuneiforme ou sphenoïde, de figure semblable à une chauve-souris

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  22. Mais qu'un tendron te tire par la basque, Tu lui souris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Troubad.


  23. Mon fils, dit la souris, ce doucet est un chat, Qui, sous son minois hypocrite, Contre toute ta parenté D'un malin vouloir est porté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 5


  24. Souris, amour, si la bergère Quittant la grotte bocagère En rapporte, selon mes voeux, Un doux souvenir dans son âme

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. I


  25. Il y a plusieurs Européens au Cap qui gardent des chouettes apprivoisées qu'on voit courir autour de leurs demeures et qui servent à nettoyer leurs chambres de souris

    Auteur : BUFFON - Source : Oiseaux, t. II, p. 193




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souris ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sourisPoèmes sourisProverbes souris

La définition du mot Souris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.