Définition de « irrécupérable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrecuperable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrécupérable pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrécupérable et répondre à la question quelle est la définition de irrecuperable ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : irrécupérable (mf)

  • Qui ne peut être récupéré. - Cette erreur est irrécupérable. (-q-syn-) irrécouvrable


    Définitions de « irrécupérable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉCUPÉRABLE, adj.

    A. ? [Appliqué à une chose] Que l'on ne peut récupérer, recouvrer dans sa totalité. Le capital consommé en voyage est au contraire irrécupérable. Il s'est changé en biens immatériels (plaisir, souvenirs, etc...) (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 33).
    ? En partic. Que l'on ne peut récupérer ou réparer en raison de l'usure, de l'état de vétusté. Une vieille ferraille à peu près irrécupérable (Rob.).
    B. ? Au fig. [Appliqué à une pers.] Dont la réinsertion dans un groupe social ou politique est devenue définitivement impossible. Le monde agricole n'était pas, dans la nation, un secteur perdu et (...) les paysans n'étaient pas des citoyens irrécupérables (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 129).
    Prononc. : [i?(?)ekype?abl?]. Étymol. et Hist. 1. 1386 « irrémédiable » dommage irrecuperable (Arch. MM 31, fol. 7 vods Gdf.); 2. fin xives. « qui ne peut être recouvré » gloire inrecuperable (E. Deschamps, VII, 295 ds T.-L.); 3. ca 1950 « qui ne peut être réincorporé dans les rangs d'un parti totalitaire » (d'apr. FEW t. 10, p. 167a); 1963 (Debatisse, loc. cit.). 1, 2 empr. au lat. irrecuperabilis « irrémédiable » à basse époque; « que l'on ne peut recouvrer » au Moy. Âge (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.); 3 dér. de récupérable*; préf. in-1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irrécupérable \i.?e.ky.pe.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. (Militaire) Blessé qui ne pourra pas reprendre le combat.
      • A notre sens, il est impossible de comparer les irrécupérables des deux armées française et allemande. (Abel Ferry, La guerre vue d'en bas et d'en haut : L'âme de 1793 est en bas. La bureaucratie est en haut, Grasset, 1920, page 130)
    2. (Péjoratif) Personne dont on juge l'insertion (dans un groupe, la société...) impossible.
      • « C'est un irrécupérable misogyne », songea, pessimiste, M. Thomas. (Petru Cimpoesu, Siméon l'Ascenseurite, 2013)
      • On les choisit parmi les mauvaises têtes, ceux qui ont manqué de souplesse dans leurs rapports avec les Allemands, ceux qui font preuve de mauvaise volonté au travail, ceux dont on ne peut rien espérer de bon, les irrécupérables. (Albert Vidalie, Les Verdures de l'Ouest, Julliard, Paris, 1963)
      • En dessous d'un trait rouge, les irrécupérables, les paumés des paradis artificiels, ceux qui s'enivrent de vertiges et d'espaces impossibles en hurlant leur mépris de la vie et de la mort... (Edith Habersaat, L'Âge de feu, L'Âge d'homme, Lausanne, 1981)

    Adjectif - français

    irrécupérable \i.?e.ky.pe.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être récupéré.
      • Ou bien la perte est importante, irrécupérable et définitive, et, dans ce cas, il est indispensable de remplacer ce capital perdu par un capital nouveau, sous forme d'actions nouvelles et non par des obligations [...]. (Philippe Guignabaudet, Le capitalisme social: Économie libérale dans le cadre d'un capitalisme dirigé, Plon, Paris, 1943)
      • Les coûts irrécupérables sont des dépenses d'investissement ( de R & D, industriel, etc.) réalisées dans le passé par la firme. (Régis Dumoulin & al., La stratégie de A à Z, Dunod, Paris, 2010, page 46)
    2. (Militaire) Qui, à la suite de ses blessures ou traumatismes, ne pourra pas reprendre le combat.
      • [...] certains spécialistes affirmaient, d'autre part, que 50 pour 100 des blessés étaient irrécupérables, c'est-à-dire définitivement perdus pour l'armée. Ainsi il eût fallu compter 150 ou 200 hommes irrécupérables contre 100 morts sur le terrain. (Pierre Boutroux, Nos effectifs (août 1914 - mars 1918), dans la Revue de Paris, 1919-07 (année 26 / tome 4), page 821)
      • Le chiffre total de la population russe était de 170 millions d'habitants en 1940. La perte est donc de 10% de l'ensemble. Il faut y ajouter trois millions de blessés irrécupérables. (Gaston Bouthoul, Cent millions de morts, Sagittaire, 1946)
    3. Dont l'insertion ou la réinsertion est considérée comme impossible.
      • Les instituts médico-pédagogiques s'adressent aux arriérés moyens, partiellement récupérables, ou irrécupérables sur le plan scolaire, mais récupérables sur le plan professionnel et social. (Archives de médecine sociale, volume 1, J.B. Baillère et fils, Paris, 1945, page 383)
      • Il arrive que parlant d'un enfant « à problèmes », scolaires, caractériels etc. on use de cette horrible expression : il est irrécupérable ! (Georges Jean, Les Voies de l'imaginaire enfantin, éditions du Scarabée/CEMEA, Paris, 1978)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IRRÉCUPÉRABLE (i-rré-ku-pé-ra-bl') adj.
    • Qu'on ne peut recouvrer?; qu'on ne saurait réparer.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ceste irrecuparable perte, Perceforest, t. IV, f° 23. Tant de grosses villes qui luy estoient irrecuperables par force, veu la forte main en quoy elles estoient, Commines, V, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrécupérable »

    Ir?, et récupérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin irrecuperabilis (« irrémédiable »). Le mot existe déjà en moyen français (sans l'accent). On le trouve très rarement au XVIIIe siècle, avec un sens proche du latin[1]. Au XIXe siècle, il figure dans Archéologie française ou vocabulaire de mots anciens, tombés en désuétude, et propres à être restitués au langage moderne (1821)[2] et encore dans le Dictionnaire de l'ancienne langue française (1885)[3]. Sa réapparition au XXe siècle - à propos des blessés de la guerre 1914-1918 - en fait alors plutôt un dérivé de récupérable, avec le préfixe ir-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉCUPÉRABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1386 « irrémédiable » dommage irrecuperable (Arch. MM 31, fol. 7 vods Gdf.); 2. fin xives. « qui ne peut être recouvré » gloire inrecuperable (E. Deschamps, VII, 295 ds T.-L.); 3. ca 1950 « qui ne peut être réincorporé dans les rangs d'un parti totalitaire » (d'apr. FEW t. 10, p. 167a); 1963 (Debatisse, loc. cit.). 1, 2 empr. au lat. irrecuperabilis « irrémédiable » à basse époque; « que l'on ne peut recouvrer » au Moy. Âge (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.); 3 dér. de récupérable*; préf. in-1*.

    irrécupérable au Scrabble


    Le mot irrécupérable vaut 19 points au Scrabble.

    irrecuperable

    Informations sur le mot irrecuperable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrécupérable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrecuperable

    Les rimes de « irrécupérable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irrécupérable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de délectables      Rimes de imprésentables      Rimes de inéluctables      Rimes de invariable      Rimes de recyclable      Rimes de inoxydables      Rimes de justifiables      Rimes de irrespirables      Rimes de incunables      Rimes de vulnérables      Rimes de considérables      Rimes de inaltérable      Rimes de modifiable      Rimes de accessible      Rimes de maniable      Rimes de inséparable      Rimes de trouble      Rimes de inconciliables      Rimes de soutenable      Rimes de indélogeables      Rimes de programmables      Rimes de sembles      Rimes de fiable      Rimes de mutables      Rimes de incroyable      Rimes de contestable      Rimes de connétables      Rimes de semblables      Rimes de dicible      Rimes de submersibles      Rimes de imposables      Rimes de labourable      Rimes de indiscernables      Rimes de inenvisageable      Rimes de tolérables      Rimes de submersible      Rimes de indéchiffrable      Rimes de crédibles      Rimes de imprenable      Rimes de recouvrables      Rimes de inattrapable      Rimes de cernable      Rimes de comblent      Rimes de increvable      Rimes de comptables      Rimes de impérissables      Rimes de inchiffrable      Rimes de inconstructibles      Rimes de incommensurables      Rimes de immensurable     

    Mots du jour

    délectables     imprésentables     inéluctables     invariable     recyclable     inoxydables     justifiables     irrespirables     incunables     vulnérables     considérables     inaltérable     modifiable     accessible     maniable     inséparable     trouble     inconciliables     soutenable     indélogeables     programmables     sembles     fiable     mutables     incroyable     contestable     connétables     semblables     dicible     submersibles     imposables     labourable     indiscernables     inenvisageable     tolérables     submersible     indéchiffrable     crédibles     imprenable     recouvrables     inattrapable     cernable     comblent     increvable     comptables     impérissables     inchiffrable     inconstructibles     incommensurables     immensurable     


    Les citations sur « irrécupérable »

    1. Les regrets ne peuvent pas nous faire revenir en arrière. Ce que nous avons perdu est irrécupérable.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    2. A vrai dire, je suis un irrécupérable conservateur. S'il y avait un dieu, je serais croyant.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    3. Je cherche un sens à notre lien, un tissu, rare, déchiré au centre. Irrécupérable. Une quête dérisoire.

      Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


    4. Le cinéma est peuplé de crétins irrécupérables.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Globe, Avril 1989


    Les citations sur irrécupérable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrecuperable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrecuperable »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrecuperable»

    Les synonymes de irrécupérable :

      1. incorrigible
      2. impénitent
      3. incurable
      4. entêté
      5. têtu
      6. déchu
      7. perdu
      8. exclu
      9. dégénéré
      10. diminué
      11. avili

    synonymes de irrécupérable

    Fréquence et usage du mot irrécupérable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrecuperable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrécupérable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrécupérable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrécupérable     Citation sur irrécupérable   Poèmes irrécupérable   Proverbes irrécupérable   Rime avec irrécupérable    Définition de irrécupérable  


    Définition de irrécupérable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrécupérable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrécupérable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 00:26:41