La définition de Patronat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patronat
Nature : s. m.
Prononciation : pa-tro-na
Etymologie : Lat. patronatus, de patronus, patron 1.

Voir les citations du mot PatronatSignification du mot Patronat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patronat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patronat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patronat ?


La définition de Patronat

Terme d'histoire romaine. Droit d'un patron sur ses clients.


Toutes les définitions de « patronat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATRONAT. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Condition du patron à l'égard du client. Le droit de patronat, L'ensemble des droits que le patron conservait sur son affranchi. Dans le langage moderne, il désigne l'Ensemble des patrons. L'entente s'est faite entre les syndicats ouvriers et le patronat.

Littré

PATRONAT (pa-tro-na) s. m.
  • Terme d'histoire romaine. Droit d'un patron sur ses clients.

    Dignité de patron.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PATRONAT. Ajoutez?:
2Au sens moderne, qualité de celui qui, possédant les instruments de travail, salarie les ouvriers. Le but final que se proposent les délégués à l'exposition de Vienne, c'est l'abolition complète du patronat et du salariat, P. Leroy-Beaulieu, Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 161.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

patronat \pa.t??.na\ masculin

  1. (Économie) Ensemble des patrons, des chefs d'entreprise, éventuellement représenté par des organisations.
    • L'éloge vibrant du libéralisme traditionnel, c'est l'attitude de tous les patronats de la terre. (Georges Pompidou, intervention au Conseil des ministres du 21 janvier 1965 citée par Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, volume 2, Fayard, 1997, chapitre 7)
    • L'entente s'est faite entre les syndicats ouvriers et le patronat.
  2. (Histoire) Condition du patron à l'égard du client, dans l'antiquité romaine et le haut moyen-âge.
    • Sous les Mérovingiens et les Carolingiens, l'habitude du patronat n'a fait que se développer, non seulement sous l'influence de coutumes germaniques, mais surtout sous l'effet de l'anarchie régnante. (Henri Sée, Les classes rurales et le régime domanial en France au Moyen Âge, p. 24, V. Giard et E. Brière, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATRONAT, subst. masc.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. [Corresp. à patron1A] Titre de patron, qualité de patron; ensemble des rapports et des droits qui lient le patron à ses clients, aux esclaves affranchis. Exercer le patronat; droit de patronat. La clientèle, le patronat sont une forme de l'esclavage (Renan,Drames philos., Prêtre Némi, 1885, I, 6, p.545).
B. ?
1. Vx. Pouvoir du patron à l'égard de ses ouvriers, de ses employés. (Dict.xixeet xxes.).
2. [Corresp. à patron1C 3] Ensemble des chefs d'entreprises, organisés et structurés. Anton. salariat.Patronat de la métallurgie; grand, petit patronat; patronat industriel. Laisser au patronat (...) la direction des ateliers, des manufactures et des usines, et tenir ce même patronat hors du droit politique, hors de la cité, c'est une impossibilité (Jaurès,Ét. soc.,1901,p.XXVI).Oserions-nous soutenir que la démocratie occidentale a sauvegardé la dignité de l'homme, dont elle se fait aujourd'hui le champion? Prolétariat: millions d'esclaves dont la maçonnerie, et le grand patronat, et chacun de nous, bourgeois, avions crevé les yeux et qui tournaient pour nous la meule, dans les sombres villes (Mauriac,Cah. noir, 1943, p.364).
? Conseil national du patronat français (C.N.P.F.). Groupement de fédérations, confédérations, d'unions de chambres syndicales patronales, qui joue le rôle de porte parole du patronat. Président du C.N.P.F. (patron des patrons). Le Conseil national du patronat français tient aujourd'hui son assemblée générale semestrielle (Le Monde, 19 janv. 1952, p.10, col. 3).La direction [de Renault] (...) en est encore à payer de très chères cotisations au C.N.P.F., (...). N'est-il pas possible de constituer un groupement professionnel des entreprises nationalisées, n'ayant rien à voir avec le C.N.P.F. et participant à part entière à toutes les négociations au niveau national (Cl. Poperen, Renault regards de l'intérieur, Paris, 1983, p.207).
Prononc. et Orth.: [pat? ?na]. Att. ds Ac dep. 1878. Étymol et Hist. I. a) 1578 «protection» (Jean Lourdereau, Hist. de l'orig. de toutes les relig., trad. de P. Morigi, livre I, chap.22, p.121), puis 1832 (Raymond); b) 1832 (ibid.: Patronat. Droit d'un patron sur ses esclaves; rapport où il est avec ses affranchis). II. 1871 «ensemble des patrons par rapport aux ouvriers» (Ch. Beslay, Adresse aux travailleurs, 6 févr., in Souvenirs, 338 ds Dub. Pol., p.369a, 3682), v. aussi Lar. 19equi cite Proudhon au sens de «autorité du patron à l'égard des employés, des ouvriers». I empr. au b. lat. patronatus «condition de patron, patronage, droits de l'ancien maître sur l'affranchi» (déb. ves.), dér. de patronus, v. patron1. II dér. de patron «celui qui commande à des employés», v. patron1; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Kolboom (I.). Patron et patronat... MOTS. 1984, no9, pp.89-112.

patronat, -

PATRONAT, subst. masc.
Étymol et Hist. I. a) 1578 «protection» (Jean Lourdereau, Hist. de l'orig. de toutes les relig., trad. de P. Morigi, livre I, chap.22, p.121), puis 1832 (Raymond); b) 1832 (ibid.: Patronat. Droit d'un patron sur ses esclaves; rapport où il est avec ses affranchis). II. 1871 «ensemble des patrons par rapport aux ouvriers» (Ch. Beslay, Adresse aux travailleurs, 6 févr., in Souvenirs, 338 ds Dub. Pol., p.369a, 3682), v. aussi Lar. 19equi cite Proudhon au sens de «autorité du patron à l'égard des employés, des ouvriers». I empr. au b. lat. patronatus «condition de patron, patronage, droits de l'ancien maître sur l'affranchi» (déb. ves.), dér. de patronus, v. patron1. II dér. de patron «celui qui commande à des employés», v. patron1; suff. -at*.

Patronat au Scrabble


Le mot patronat vaut 10 points au Scrabble.

patronat

Informations sur le mot patronat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patronat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patronat

Les mots proches de Patronat

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Approbatif, ive     Sous-marin, ine     Farine     Aillade     Dissociable     Insouciance     Peau     Florimane     Reconquérir     Éventail     

Les citations avec le mot Patronat


  1. Le capitalisme est un monstre à deux têtes - la banque et le patronat.

    Auteur : Olivier Besancenot - Source : La conjuration des inégaux. La lutte des classes au XXIe siècle (2014)


  2. Les représentants du patronat ont annoncé des mesures d'accompagnement pour les futurs licenciés... - - Ils vont les accompagner où? A l'ANPE?

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  3. C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump. Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


Les citations du Littré sur Patronat


  1. Le but final que se proposent les délégués à l'exposition de Vienne, c'est l'abolition complète du patronat et du salariat

    Auteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 161




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patronat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patronatPoèmes patronatProverbes patronat

La définition du mot Patronat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patronat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patronat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.