La définition de Gent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gent
Nature : s. f.
Prononciation : jan
Etymologie : Provenç. gent, gen ; espagn. portug. et ital. gente ; du lation gentem, nation, du radical gen, gin qui est dans gignere, engendrer, genitus, engendré ; grec, naître ; irl. gean, engendrer ; sanscrit, jan.

Voir les citations du mot GentSignification du mot Gent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gent ?


La définition de Gent

Au sing.


Toutes les définitions de « gent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENT. n. f.
(Pluriel : Gens.) Vieux mot qui signifiait Nation. La gent qui portait le turban, Les anciens Turcs, la nation des Turcs. Il signifiait aussi Race. La gent marécageuse. Les grenouilles. La gent trotte-menu, Les souris. Fig., La gent moutonnière, Les personnes qui font ce qu'elles voient faire, qui suivent aveuglément l'exemple des autres, comme les moutons.

Littré

GENT (jan) s. f.
  • 1 Au sing. Nation, race, ô combien lors aura de veuves La gent qui porte le turban?! Malherbe, III, 1. Car elle avait appris de la bouche des Parques, Que du haut sang troyen, semence des monarques, Descendrait une gent invincible aux combats, Card. DUPERRON, Énéide, I. De cette gent farouche adoucira les m?urs, Segrais, Énéide, v.

    Cet emploi, dans le style noble, tombe en désuétude?; cela est fâcheux.

  • 2 Au sing. Le style familier use aujourd'hui de ce mot pour signifier race, espèce. Il dit qu'Aenéas et sa gent Ne valait pas beaucoup d'argent, Scarron, Virg. VIII. La gent à grègues retroussées [les pages], Scarron, dans LE ROUX, Dict. comique. Vive la gent qui fend les airs?! La Fontaine, Fabl. II, 5. La gent trotte-menu s'en vient chercher sa perte, La Fontaine, ib. III, 18. Longtemps entre nos coqs le combat se maintint? La gent qui porte crête au spectacle accourut, La Fontaine, ib. VII, 13. Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans leur grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule?; D'un savant traducteur on a beau faire choix, C'est les traduire en ridicule Que de les traduire en françois, Perrault, Parallèle des anciens et des modernes, à la fin de la préface. Pour peu qu'ils fussent au fait de ce qui se passe aujourd'hui chez la gent comique, ils y trouveraient bientôt un sens clair, Lesage, Diable boit. chap. 16. Contre la gent hypocrite Voyez son malin courroux, Béranger, Ermite.

    Fig. La gent moutonnière, ceux qui suivent l'impulsion donnée par les autres.

  • 3 Au plur. Le droit des gens, le droit des nations (ici gens s'écrit toujours sans t)?; dans le droit romain, et par suite dans l'ancien droit français et dans beaucoup de locutions qui en proviennent, il signifie droit naturel, c'est-à-dire les règles de l'équité naturelle qui sont communes à toutes les nations.

    Aujourd'hui, on entend par droit des gens le droit de nation à nation, tant le droit diplomatique positif résultant des traités, que le droit international, ensemble de règles coutumières ou écrites qui règlent les rapports d'une nation avec les étrangers en temps de paix ou même en temps de guerre.


HISTORIQUE

XIe s. Ne n'ai tel gent qui la sue [la sienne] derompe, Ch. de Rol. II. S'il ont grant gent [des troupes nombreuses], d'ice, signur, cui chaut?? ib. CCXLI.

XIIe s. Franc, dit Rolant, bone gent honorée, Ronc. p. 48. Par le conseil de fausse gent vilaine, Couci XI. À vous, amans, plus qu'a nule autre gent Est bien raison que ma dolor [je] complaigne, ib. XXII. Il departi ses oz [armée] et renvoia sa gent, Sax. XI.

XIIIe s. Et par ce qu'il savent certainement que nule gent n'ont si grant pooir par mer comme vous avés, Villehardouin, XII. Or vous faites aimer [de] gent letrée et gent laie, Berte, VIII. Car gent françoise sont de grant beubancerie, ib. LXXII. Mès vers la gent très bien te cele, Et quier autre achoison [occasion] que cele Qui cele part te face aler, la Rose, 2399. Si ne croi mie que Dieux l'ost [l'ôte] D'avec les sainz, ainz l'i a mis, Qu'il a toz jors esté amis à sainte Eglise et à gent d'ordre [moines], Rutebeuf, 42.

XIVe s. Et voion entre les homes que ceulz qui sont d'une gent ou d'un lignage aiment l'un l'autre, Oresme, Eth. 229.

XVe s. Avec lui moult belle gent d'armes, Froissart, I, I, 117. ? Si très tost que [le héraut des Anglais] approcha, ces Flamands l'enclouirent, et là l'occirent comme folle gent et de petite connoissance, Froissart, II, II, 207. Ha?! qu'est-ce que de vaillante gent?! l'un en vault mille, et mille faillis n'en vaillent un bon, Boucic. II, 20.

XVIe s. Bienheureuse est la gent qui n'est point morte Sans veoir premier vostre ferme unité, Marot, II, 311. Celuy qui est terrible, qui transfere les couronnes et royaumes d'une gent [nation] à autre, Amyot, Moral. Épît. p. 4. Pour nous assujettir à cette gent payenne, Garnier, Bradam. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gent \Prononciation ?\ féminin

  1. Race, extraction.
  2. Peuple, nation.
    • Par la franceise gent (La Chanson de Roland, édition de L. Gautier, laisse 30)
    • Des .xii. Pers e de la franceise gent (idem, laisse 185)
  3. Homme, personne.

Adverbe - ancien français

gent \Prononciation ?\

  1. Gentiment, aimablement.

Adjectif - ancien français

gent \Prononciation ?\ (comparatif : gensor)

  1. Gentil, joli, beau.
  2. Gracieux, élégant.
    • Le bel enfant od la gente façun? (La Chanson de Guillaume, édition de Stearns Tyler, vers numéro 2361)

Adjectif - français

gent \???\

  1. (Désuet) ou (Par plaisanterie) Gentil, joli, plaisant ou noble, en parlant d'une personne ou d'une chose.
    • Ceux qui ont appartenu aux grands personnages, aux bibliophiles illustres, aux gentes dames bibliophiles, gardent aussi quelque chose de cette saveur délicieuse. (François Buloz, La Revue des deux mondes, 1982, page 337)
    • Héloïse portait un tablier court si coquet, brodé de coton rouge [?] qu'Arsène André ne pouvait la quitter des yeux, tant elle avait l'air « gent », une façon de demoiselle bien éduquée. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun - français

gent \???\ féminin

  1. (Vieilli) Peuple, ethnie, groupe caractérisé par un trait particulier.
    • La gent qui portait le turban : Les anciens Turcs, la nation des Turcs.
    • Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint
      Le bruit s'en répandit par tout le voisinage ;
      La gent qui porte crête au spectacle accourut.
      (Jean de La Fontaine, Les Deux Coqs)
    • [?] du sein des comptoirs et des grandes officines où il se laisse mettre en barres, l'or, sous forme de dots ou de successions, amené par la main des jeunes filles ou par les mains ossues du vieillard, jaillit vers la gent aristocratique où il va reluire, s'étaler, ruisseler. (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, chapitre 1)
  2. Compagnie, ceux qui accompagnent.
    • [?] adonc chevaucha la Pucelle vers Paris avec bien trois mille hommes d'armes, et commença à donner l'assaut avec sa gent. (Eberhard Windecke, Germain Lefèvre-Pontalis, Les Sources allemandes de l'histoire de Jeanne d'Arc, 1903, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENT1, subst. fém.

A. ? Nation, peuple. La gent qui porte turban (Ac.). La gent tiédie par la paix est sans ardeur pour combattre hors de ses portes (A. France, Clio,1900, p. 129).
? Droit des gens. Droit naturel, commun à toutes les nations; droit régissant les rapports entre les États et les nations; droit international public. Si nous n'obtenons pas ce que la raison et le droit des gens nous autorisent à demander, nous agirons en commun (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1850, p. 103) :
1. Un gouvernement a-t-il droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un autre gouvernement? Cette grande question du droit des gens a été résolue en sens opposés. Ceux qui l'ont rattachée au droit naturel (...) ont pensé qu'il est permis de prendre les armes, au nom de la société humaine, contre un peuple qui viole les principes... Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 184.
B. ? P. plaisant., toujours au sing.
1. [Désignant un ensemble d'êtres humains, d'animaux] Ensemble des individus possédant des caractères physiques communs. Synon. race, espèce.Au fond [de la voiture], se trouvent étalées comme des fleurs votre jeune femme épanouie, et sa mère (...). Ces deux fleurs de la gent femelle gazouillent et parlent de vous (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 24).De génération en génération, et sans doute par voie de sélection, ils [les tarses] ont disparu pour le plus grand bien de la gent scarabée (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 241) :
2. Trop de courage a brillé parmi la gent féminine (...) pour que (...) les femmes dénoncent le contrat qu'elles passèrent avec la beauté. Colette, Pays. et portr.,1954, p. 95.
SYNT. Gent ailée, aquatique, canine, écailleuse, emplumée, féline, ovine, poissonnière; gent à longues oreilles; gent trotte-menu.
2. [Désignant un groupe de pers.] Ensemble d'individus possédant un caractère moral ou intellectuel commun; exerçant une même activité, appartenant à une même classe sociale. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté; nous ne sommes plus qu'incarcérables (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur », 1819-20, p. 11).La gent avocassière Envahit tout, parleuse, active, tracassière (Pommier, Crâneries,1842, p. 8).La gent lettrée et artistique, à part d'honorables exceptions, est peu vertueuse, peu amie du droit, peu exemplaire dans ses m?urs (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 229).La gent bouquiniste est la seule qui ne soit ni organisée, ni syndiquée, qui ne donne aucun bal (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 79).
SYNT. Gent écriveuse, écrivante, littéraire, militaire, ministérielle, monastique, monacale, parlementaire, policière, soldatesque, versifiante; gent aristocratique, bourgeoise; gent dévote, hypocrite, impie, ingrate, méfiante.
? Gent moutonnière. Personnes qui n'ont aucune indépendance d'esprit, d'action, qui calquent leurs actions sur celles des autres. Son abominable affectation devint de plus en plus invisible aux Français, gent moutonnière (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 98).Dans la gent moutonnière des amateurs, l'un possède l'âme bêlante d'une petite femme qui croit que l'art, ce sont des chapeaux bien choisis (Barrès, Appel soldat,1900, p. 20) :
3. Les beautés les plus réelles n'ont pas été assez distinguées du reste, et là comme ailleurs, on s'est succédé, on s'est copié, on a été la gent moutonnière, on s'en est tenu au célèbre. Sainte-Beuve, Corresp., t. 3, 1839, p. 100.
Prononc. et Orth. : [? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Droit des gens (pour gents, cf. supra A) : plur. archaïque (t disparaît devant s de flexion). Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « nation, peuple » (Roland, éd. J. Bédier, 393, 396); 1668 contre le droit des gens (La Fontaine, Fables, IV, 11); 2. av. 1660 fam. « race, espèce » (Scarron, Virg., VII, ds Littré : Il dit qu'Aeneas et sa gent ne valait pas beaucoup d'argent); 1668 la gent trotte-menu [les souris] (La Fontaine, op. cit., III, 18). V. gens1. Droit des gens est la trad. du lat. class. jur. jus gentium. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1969, t. 16, p. 97.

GENT1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « nation, peuple » (Roland, éd. J. Bédier, 393, 396); 1668 contre le droit des gens (La Fontaine, Fables, IV, 11); 2. av. 1660 fam. « race, espèce » (Scarron, Virg., VII, ds Littré : Il dit qu'Aeneas et sa gent ne valait pas beaucoup d'argent); 1668 la gent trotte-menu [les souris] (La Fontaine, op. cit., III, 18). V. gens1. Droit des gens est la trad. du lat. class. jur. jus gentium.

Gent au Scrabble


Le mot gent vaut 5 points au Scrabble.

gent

Informations sur le mot gent - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gent

Les mots proches de Gent

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Déplaire     Réorganisateur     Accosté, ée     Teilleuse     Cône     Inverse     Priser     Dominical, ale     Friper     Kyste     

Les citations avec le mot Gent


  1. Qui a argent on lui fait fête.
    Qui n'en a point n'est qu'une bête.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


  3. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  4. ... l'unique moyen d'être libre, comme un homme sans vocation en a le droit, était de commettre un crime, de façon que les autres ne le reconnaissent plus comme un des leurs et n'exigent rien de lui ...

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  5. Lors de ces week-ends entre amis, à force d'être une personne conciliante et gentille, toujours surgissait en elle à un moment ou un autre l'envie de s'éclipser. Ne plus parler. Ne plus écouter. Ne plus comprendre.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


  6. L'argent est du songe pur. Le contempler, c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  7. Sans le pouvoir de l'argent, ni directement le pouvoir politique, il ne reste que le pouvoir de la persuasion. La question est : comment le faire jouer efficacement ?

    Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


  8. La pauvreté ne consiste pas à manquer d'argent, mais de repères.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  9. Amour fait beaucoup - Mais argent fait tout.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Il y a deux choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter dans la vie, c'est l'argent et les dollars.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  11. Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir, c'est plus confortable que rien.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  12. La loi punit désormais sévèrement le blanchiment d'argent sale: c'est la première fois qu'une démarche visant à la propreté constitue un délit.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Passé la quarantaine, les choses changent, on a un autre angle de vue de l'existence, on n'est pas plus sage, on manque d'illusion, c'est ça la vraie vieillesse, ce ne sont ni la peau changée ni les rides.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


  14. Les lions ne sont bons que pour une saison. Dès qu'on leur a coupé la crinière, ce sont les créatures les plus ennuyeuses du monde. D'ailleurs, si l'on est gentil avec eux, ils se conduisent mal.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)


  15. Gentilhomme et écrivain, j'ai été Bourboniste par honneur, Royaliste par raison et républicain par goût.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  16. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  17. Quand l'argent empoisonne la mort, il ne sort de la mort que de la colère. On se bat sur les cercueils.

    Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt (1883)


  18. Il y a plus de gens ennuyeux parmi ceux qui ont du temps à perdre, que parmi ceux qui ont de l'argent à gagner.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Et vous ne supportez pas l’idée que vous pourriez être quelqu’un d’ordinaire. Cela fait mal, hein ? Mais vous êtes loin d’être ordinaire, agent Starling. Vous avez seulement peur de l’être.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  20. Le sens de l'art, ce flair si délicat, si subtil, si insaisissable, si inexprimable, est essentiellement un don des aristocraties intelligentes; il n'appartient pas aux démocraties.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Etude sur Gustave Flaubert


  21. Il avait fait des pieds et des mains pour obtenir une bonne chambre et je le trouvai en train de donner de largent à un camarade qu'il délogeait.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  22. Au lit! Pas de sortie! Pas de dimanche! En Belgique, le «dimanche» est la petite somme d'argent qui est donnée aux enfants pour passer agréablement ce jour.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  23. Quoi! point d'argent, et de l'ambition!
    Pauvre impudent! apprends qu'en ce royaume
    Tous les honneurs sont fondés sur le bien.
    L'antiquité tenait pour axiome
    Que rien n'est rien, que de rien ne vient rien.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


  24. Celui à qui tu veux du mal, souhaite-lui d'avoir tous ses biens en argent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. Contrat : Echange de papier contre de l'argent.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


Les citations du Littré sur Gent


  1. Il y eut des meschans qui coupperent la gorge à ceulx qu'ils sçavoient avoir de l'or et de l'argent

    Auteur : MONT. - Source : Anton. 62


  2. [L'indigent] Dévoré de besoin, de projets, d'insomnie, Il vieillit dans l'opprobre et dans l'ignominie

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, le Mendiant.


  3. Si on prend garde, on trouvera.... qu'aux guerres qui se sont passées de nostre temps, il s'est perdu plus de gents de bien aux occasions legieres et peu importantes et à la contestation de quelque bicoque, qu'ez lieux dignes et honorables

    Auteur : MONT. - Source : III, 16


  4. Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents, Des registres exacts de mise et de recette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7


  5. Les ouvriers qui gagnaient leur vie en faisant de petits temples d'argent de la Diane d'Éphèse

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  6. De petites boulettes d'or ou d'argent

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 28


  7. Il ne faignit pas de leur jetter à chascun quelque grosse somme d'argent, pour les attraire et appaster

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 30


  8. Que c'est une farouche alliance de marier le divin avecques le terrestre, le raisonnable avecques le desraisonnable, le severe à l'indulgent, l'honneste au deshonneste

    Auteur : MONT. - Source : IV, 304


  9. Si c'est un cheval [statue], les crins sont tournés d'une main hardie, ils voltigent et semblent être le jouet du vent

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr. Préface


  10. Mon frere sieur de Matecoulom feut convié à Rome à seconder [dans un duel] un gentilhomme qu'il ne cognoissoit guere, lequel estoit deffendeur et appellé par un aultre

    Auteur : MONT. - Source : III, 113


  11. Les Africains mangent aussi la chair des panthères et des lions

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 130


  12. Le jeu rassemble tout ; il unit à la fois Le turbulent marquis, le paisible bourgeois ; La femme du banquier, dorée et triomphante, Coupe orgueilleusement la duchesse indigente

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 6


  13. Le pouvoir réfringent du gaz acide carbonique, d'après nos expériences, est égal à 1,00476, celui de l'air atmosphérique étant l'unité

    Auteur : BIOT - Source : ARAGO, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 337


  14. Ce qu'ils estimerent plus que le mesme argent [l'argent même]

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 48


  15. Qu'il y ait des substances immatérielles et intelligentes, c'est de quoi je ne doute pas

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, ch. 7


  16. Une belle et gente demoiselle, femme d'un eschoppier

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. IV


  17. À ce jeu [des osselets], les sauvages pleigent leurs femmes, leurs enfants, leur liberté

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. jeux


  18. Il donne [attaque], et trouve Andelot demi armé avec huict gentils-hommes qui sortoient les uns d'une ruette, les autres d'un portal ; ils se meslent et remeslent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 267


  19. J'ay veu un gentilhomme de bonne maison aveugle nay, au moins aveugle de tel age qu'il ne savoit que c'est de veue

    Auteur : MONT. - Source : II, 12


  20. Que les forces réfringentes des corps sont à peu près en proportion de leur densité

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 374


  21. Et parleray premierement des bestes doulces qui viandent, pour ce que elles sont plus gentilz et plus nobles, et premierement du cerf et de toute sa nature

    Auteur : GASTON PHOEBUS - Source : Livre de chasse, prol.


  22. Ils échangent le sacrifice pour de l'argent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  23. Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or

    Auteur : SACI - Source : Bible, Baruch, VI, 69


  24. Ne pensez pas que j'imite ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois et composent sans instruction les annales de leur siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  25. Maintenant que nostre gent les virent, il s'aresterent, et cil et les ennemis firent trois batailles aussi

    Auteur : JOINV. - Source : 270




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gent ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h25










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gentPoèmes gentProverbes gent

La définition du mot Gent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.