La définition de Gent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gent
Nature : s. f.
Prononciation : jan
Etymologie : Provenç. gent, gen ; espagn. portug. et ital. gente ; du lation gentem, nation, du radical gen, gin qui est dans gignere, engendrer, genitus, engendré ; grec, naître ; irl. gean, engendrer ; sanscrit, jan.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gent ?
La définition de Gent
Au sing.
Toutes les définitions de « gent »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
(Pluriel : Gens.) Vieux mot qui signifiait Nation. La gent qui portait le turban, Les anciens Turcs, la nation des Turcs. Il signifiait aussi Race. La gent marécageuse. Les grenouilles. La gent trotte-menu, Les souris. Fig., La gent moutonnière, Les personnes qui font ce qu'elles voient faire, qui suivent aveuglément l'exemple des autres, comme les moutons.
Littré
-
1 Au sing.
Nation, race, ô combien lors aura de veuves La gent qui porte le turban?!
Malherbe, III, 1.Car elle avait appris de la bouche des Parques, Que du haut sang troyen, semence des monarques, Descendrait une gent invincible aux combats
, Card. DUPERRON, Énéide, I.De cette gent farouche adoucira les m?urs
, Segrais, Énéide, v.Cet emploi, dans le style noble, tombe en désuétude?; cela est fâcheux.
-
2 Au sing. Le style familier use aujourd'hui de ce mot pour signifier race, espèce.
Il dit qu'Aenéas et sa gent Ne valait pas beaucoup d'argent
, Scarron, Virg. VIII.La gent à grègues retroussées [les pages]
, Scarron, dans LE ROUX, Dict. comique.Vive la gent qui fend les airs?!
La Fontaine, Fabl. II, 5.La gent trotte-menu s'en vient chercher sa perte
, La Fontaine, ib. III, 18.Longtemps entre nos coqs le combat se maintint? La gent qui porte crête au spectacle accourut
, La Fontaine, ib. VII, 13.Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans leur grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule?; D'un savant traducteur on a beau faire choix, C'est les traduire en ridicule Que de les traduire en françois
, Perrault, Parallèle des anciens et des modernes, à la fin de la préface.Pour peu qu'ils fussent au fait de ce qui se passe aujourd'hui chez la gent comique, ils y trouveraient bientôt un sens clair
, Lesage, Diable boit. chap. 16.Contre la gent hypocrite Voyez son malin courroux
, Béranger, Ermite.Fig. La gent moutonnière, ceux qui suivent l'impulsion donnée par les autres.
-
3 Au plur. Le droit des gens, le droit des nations (ici gens s'écrit toujours sans t)?; dans le droit romain, et par suite dans l'ancien droit français et dans beaucoup de locutions qui en proviennent, il signifie droit naturel, c'est-à-dire les règles de l'équité naturelle qui sont communes à toutes les nations.
Aujourd'hui, on entend par droit des gens le droit de nation à nation, tant le droit diplomatique positif résultant des traités, que le droit international, ensemble de règles coutumières ou écrites qui règlent les rapports d'une nation avec les étrangers en temps de paix ou même en temps de guerre.
HISTORIQUE
XIe s. Ne n'ai tel gent qui la sue [la sienne] derompe
, Ch. de Rol. II. S'il ont grant gent [des troupes nombreuses], d'ice, signur, cui chaut??
ib. CCXLI.
XIIe s. Franc, dit Rolant, bone gent honorée
, Ronc. p. 48. Par le conseil de fausse gent vilaine
, Couci XI. À vous, amans, plus qu'a nule autre gent Est bien raison que ma dolor [je] complaigne
, ib. XXII. Il departi ses oz [armée] et renvoia sa gent
, Sax. XI.
XIIIe s. Et par ce qu'il savent certainement que nule gent n'ont si grant pooir par mer comme vous avés
, Villehardouin, XII. Or vous faites aimer [de] gent letrée et gent laie
, Berte, VIII. Car gent françoise sont de grant beubancerie
, ib. LXXII. Mès vers la gent très bien te cele, Et quier autre achoison [occasion] que cele Qui cele part te face aler
, la Rose, 2399. Si ne croi mie que Dieux l'ost [l'ôte] D'avec les sainz, ainz l'i a mis, Qu'il a toz jors esté amis à sainte Eglise et à gent d'ordre [moines]
, Rutebeuf, 42.
XIVe s. Et voion entre les homes que ceulz qui sont d'une gent ou d'un lignage aiment l'un l'autre
, Oresme, Eth. 229.
XVe s. Avec lui moult belle gent d'armes
, Froissart, I, I, 117. ? Si très tost que [le héraut des Anglais] approcha, ces Flamands l'enclouirent, et là l'occirent comme folle gent et de petite connoissance
, Froissart, II, II, 207. Ha?! qu'est-ce que de vaillante gent?! l'un en vault mille, et mille faillis n'en vaillent un bon
, Boucic. II, 20.
XVIe s. Bienheureuse est la gent qui n'est point morte Sans veoir premier vostre ferme unité
, Marot, II, 311. Celuy qui est terrible, qui transfere les couronnes et royaumes d'une gent [nation] à autre
, Amyot, Moral. Épît. p. 4. Pour nous assujettir à cette gent payenne
, Garnier, Bradam. I.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
gent \Prononciation ?\ féminin
- Race, extraction.
-
Peuple, nation.
- Par la franceise gent ? (La Chanson de Roland, édition de L. Gautier, laisse 30)
- Des .xii. Pers e de la franceise gent ? (idem, laisse 185)
- Homme, personne.
Adverbe - ancien français
gent \Prononciation ?\
- Gentiment, aimablement.
Adjectif - ancien français
gent \Prononciation ?\ (comparatif : gensor)
- Gentil, joli, beau.
-
Gracieux, élégant.
- Le bel enfant od la gente façun? ? (La Chanson de Guillaume, édition de Stearns Tyler, vers numéro 2361)
Adjectif - français
gent \???\
-
(Désuet) ou (Par plaisanterie) Gentil, joli, plaisant ou noble, en parlant d'une personne ou d'une chose.
- Ceux qui ont appartenu aux grands personnages, aux bibliophiles illustres, aux gentes dames bibliophiles, gardent aussi quelque chose de cette saveur délicieuse. ? (François Buloz, La Revue des deux mondes, 1982, page 337)
- Héloïse portait un tablier court si coquet, brodé de coton rouge [?] qu'Arsène André ne pouvait la quitter des yeux, tant elle avait l'air « gent », une façon de demoiselle bien éduquée. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun - français
gent \???\ féminin
-
(Vieilli) Peuple, ethnie, groupe caractérisé par un trait particulier.
- La gent qui portait le turban : Les anciens Turcs, la nation des Turcs.
-
Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint
Le bruit s'en répandit par tout le voisinage ;
La gent qui porte crête au spectacle accourut. ? (Jean de La Fontaine, Les Deux Coqs) - [?] du sein des comptoirs et des grandes officines où il se laisse mettre en barres, l'or, sous forme de dots ou de successions, amené par la main des jeunes filles ou par les mains ossues du vieillard, jaillit vers la gent aristocratique où il va reluire, s'étaler, ruisseler. ? (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, chapitre 1)
-
Compagnie, ceux qui accompagnent.
- [?] adonc chevaucha la Pucelle vers Paris avec bien trois mille hommes d'armes, et commença à donner l'assaut avec sa gent. ? (Eberhard Windecke, Germain Lefèvre-Pontalis, Les Sources allemandes de l'histoire de Jeanne d'Arc, 1903, page 121)
Trésor de la Langue Française informatisé
GENT1, subst. fém.
Gent au Scrabble
Le mot gent vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot gent - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gent
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires Géniture gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênéesMots du jour
Dégourdir Muletonne Pythiade Almanach Schiedam Mille-pieds Râpeux, euse Oeilleton Roupie Lacrymule
Les citations avec le mot Gent
- Si grande que soit la gentillesse qu'on leur témoigne, ils se méfient, et pour cause.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- La vie est ainsi faite que les pères imbéciles en savent aussi long, quelquefois plus long sur elle que les pères intelligents. La vie n'a pas besoin d'intelligence. C'est même ce qu'elle peut rencontrer de plus gênant dans sa marche joyeuse.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- La vraie révolution, c'est quand les rôles changent et pas seulement les titulaires.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)
- J'aime l'argent.
Homme vulgaire!
J'ai de l'argent.
Homme sublime!Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes de l'argent (1892) - Il s'agissait, notez-le bien, d'autre chose que la certitude où je vivais d'être plus intelligent que tout le monde. Cette certitude d'ailleurs est sans conséquence du fait que tant d'imbéciles la partagent.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Souvenez-vous que le temps est de l'argent.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Mélanges de Morale, d'Economie et de Politique tome 1, Avis à un jeune ouvrier, 1748
- Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent. Pas comme une chose inerte qu'on planque dans un coffre ou que l'on possède inscrit sur un compte. Non. Comme un être vivant et intelligent qui peut créer et tuer, qui est doué de la faculté de se reproduire. Comme quelque chose de formidable qui forge les destins. Qui distingue le beau du laid, le loser de celui qui a réussi. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Toutes les richesses et l'argent étant continuellement échangeables, toutes représentent l'argent, et l'argent les représente toutes.Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Sans référence
- Je me suis souvent montré surpris et étonné que l'argent liquide ne puisse être tiré à la pression.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut: c'est un bon serviteur et un mauvais maître.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Préface de La Dame aux Camélias (1848)
- Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faudrait l'amener à conclure que l'argent des sots est de droit divin le patrimoine des gens d'esprit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- Si l'argent répond à tous les besoins, est-il besoin d'occuper son esprit à amasser autre chose?Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence
- Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- L'esprit des femmes est de vif argent, et leur coeur est de cire.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'argent répare toute chose.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), le Fleuve Scamandre
- J'ai rencontré l'innocence, un être doux très gentil mais qui manque un peu d'expérience.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)
- Quel désordre aimable: non un désordre d'abandon, mais le désordre intelligent qui marque une présence. Il garde encore l'empreinte du mouvement.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- J'ai le sentiment que ton existence a été, malgré toi, et justement contre toi, une existence négative. Tu n'as pas eu d'argent, tu n'as pas pu étudier, tu n'as pas pu voyager, tu n'as pas pu réaliser tes rêves. Il n'y a dans le langage presque que des négations pour exprimer ta vie. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Ici, l'argent ne vaut rien. Nos pauvres vivent souvent mieux que nos riches. Les riches prêtent de l'argent aux pauvres. Ils savent que l'argent ne vaut rien. Les pauvres ne rendent jamais l'argent aux riches. Ils savent que l'argent ne vaut rien.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Les lettres sonores (1995)
- La qualité n'est jamais un accident; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent.Auteur : John Ruskin - Source : Sans référence
- Quand on est petit, vous savez, et qu'un adulte accepte de jouer avec vous, on a toujours peur qu'il se lasse, consulte sa montre ou ait autre chose de plus urgent à faire, non ? Mais pas ma mère. Elle ne se fatiguait jamais avant moi et, quoi qu'il arrive, je savais qu'elle ne s'interromprait jamais la première. C'est quelque chose qui vous insuffle de la force pour toute la vie, quelque chose qui vous rend heureux, hein ? Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Dix contre un! Dix manants contre un gentilhomme, c'est cinq de trop.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tour de Nesle (1832), I, 2
- Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Gent
- Un avare idolâtre et fou de son argent, Rencontrant la misère au sein de l'abondanceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérablesAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. 1re.
- Remporte donc, luy repliqua Cimon, ton or et ton argent, et t'en vaAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 17
- Tour d'escript [bon pour toucher de l'argent]Auteur : DU CANGE - Source : tornare.
- Je serais bien fâchée, ma chère enfant, d'être capable de faire ce que je fais pour avoir de l'argent de reste, je craindrais l'avarice qui est ma bêteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 567
- Barons et chevaliers de Bretaigne, rebellans au duc, lesquels ne veulent obeir à leur seigneur.... se targent du roi de FranceAuteur : Jean Froissard - Source : II, p. 92, dans LACURNE
- Pour l'argent, mon frère en veut bien payer 2000 livres.... après cela, roulez doucement ; on ne prétend pas que vous diminuiez ce qui est essentielAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 396 (à son neveu, à Rome).
- Celle-ci est adroite, soigneuse, diligente, et surtout fidèle, et vous savez qu'il faut maintenant de grandes précautions pour les gens que l'on prendAuteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 6
- Ne soyez point prompt à parler, et en même temps lâche et négligent dans vos oeuvresAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. IV, 34
- ....E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarineAuteur : BENOIT - Source : dans RAYNOUARD, Lexiq.
- Un henap d'argent vigneteit (1337)Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de Reims, t. II, 2e partie, p. 778
- Ledit Cleret se tint à tant [s'en tint là], et luy laissa son argentAuteur : COMM. - Source : VI, 2
- Encore que son argent fust egaré dedans les semelles de ses souliers [qu'il fût sans le sou], pour cela il ne perdit à disnerAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CV
- Le pacte social établit entre les citoyens une telle égalité, qu'ils s'engagent tous sous les mêmes conditions et doivent tous jouir des mêmes droitsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. II, 4
- M. le marquis de Louville, gentilhomme de la manche du duc d'Anjou, suivit en Espagne ce prince devenu roi de cette grande monarchieAuteur : FONTEN. - Source : Louville.
- De quelle tyrannie usa il [Henri II] à cause des salines.... en sorte qu'il leur donna [à ses sujets] occasion de se rebeller et à luy d'en faire decapiter des gentz de bienAuteur : BONIVARD - Source : Noblesse, p. 310
- De deux ans en deux ans les façons [modes] changent, et les faut renouveller, et qui ne s'y accommode est moquéAuteur : LANOUE - Source : 162
- Les Indiens de l'isthme de l'Amérique se plongent impunément dans l'eau froide, pour se rafraîchir lorsqu'ils sont en sueurAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuv. t. IV, p. 187
- Gentil compaignon par tout ailleursAuteur : MONT. - Source : I, 96
- Tantôt, quand d'un ruisseau, suivi dès sa naissance, La nymphe aux pieds d'argent a sous de longs berceaux Fait serpenter ensemble et mes pas et ses eauxAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XVI
- Ilz les revendoient au bout de l'an, et Caton en retenoit plusieurs pour soy mesme, leur en donnant et deduisant [de l'argent qu'il leur avait prêté] autant comme on leur en avoit le plus presentéAuteur : AMYOT - Source : Caton, 45
- Depuis lors j'ai fourni de mon argent, de mon encre, papier, cire, bougie, sans qu'il m'en ait jamais remboursé un liardAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Ce a esté bien tard que le vendre et l'achepter sont entrevenus ès elections des magistrats, et que les voix et les suffrages des eiisans se sont acheptez à prix d'argentAuteur : AMYOT - Source : Cor. 19
- Ils [certains sauvages] mangent leurs parents pour les regenerer par la transmutation en leur chair vifve, au moyen de la digestion et du nourrissementAuteur : MONT. - Source : II, 346
- Les moyens mineraux sont soulphre, argent-vif, misyAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 635
Les mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gent ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gent
Poèmes gent
Proverbes gent
La définition du mot Gent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.