La définition de Gent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gent
Nature : s. f.
Prononciation : jan
Etymologie : Provenç. gent, gen ; espagn. portug. et ital. gente ; du lation gentem, nation, du radical gen, gin qui est dans gignere, engendrer, genitus, engendré ; grec, naître ; irl. gean, engendrer ; sanscrit, jan.

Voir les citations du mot GentSignification du mot Gent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gent ?


La définition de Gent

Au sing.


Toutes les définitions de « gent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENT. n. f.
(Pluriel : Gens.) Vieux mot qui signifiait Nation. La gent qui portait le turban, Les anciens Turcs, la nation des Turcs. Il signifiait aussi Race. La gent marécageuse. Les grenouilles. La gent trotte-menu, Les souris. Fig., La gent moutonnière, Les personnes qui font ce qu'elles voient faire, qui suivent aveuglément l'exemple des autres, comme les moutons.

Littré

GENT (jan) s. f.
  • 1 Au sing. Nation, race, ô combien lors aura de veuves La gent qui porte le turban?! Malherbe, III, 1. Car elle avait appris de la bouche des Parques, Que du haut sang troyen, semence des monarques, Descendrait une gent invincible aux combats, Card. DUPERRON, Énéide, I. De cette gent farouche adoucira les m?urs, Segrais, Énéide, v.

    Cet emploi, dans le style noble, tombe en désuétude?; cela est fâcheux.

  • 2 Au sing. Le style familier use aujourd'hui de ce mot pour signifier race, espèce. Il dit qu'Aenéas et sa gent Ne valait pas beaucoup d'argent, Scarron, Virg. VIII. La gent à grègues retroussées [les pages], Scarron, dans LE ROUX, Dict. comique. Vive la gent qui fend les airs?! La Fontaine, Fabl. II, 5. La gent trotte-menu s'en vient chercher sa perte, La Fontaine, ib. III, 18. Longtemps entre nos coqs le combat se maintint? La gent qui porte crête au spectacle accourut, La Fontaine, ib. VII, 13. Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans leur grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule?; D'un savant traducteur on a beau faire choix, C'est les traduire en ridicule Que de les traduire en françois, Perrault, Parallèle des anciens et des modernes, à la fin de la préface. Pour peu qu'ils fussent au fait de ce qui se passe aujourd'hui chez la gent comique, ils y trouveraient bientôt un sens clair, Lesage, Diable boit. chap. 16. Contre la gent hypocrite Voyez son malin courroux, Béranger, Ermite.

    Fig. La gent moutonnière, ceux qui suivent l'impulsion donnée par les autres.

  • 3 Au plur. Le droit des gens, le droit des nations (ici gens s'écrit toujours sans t)?; dans le droit romain, et par suite dans l'ancien droit français et dans beaucoup de locutions qui en proviennent, il signifie droit naturel, c'est-à-dire les règles de l'équité naturelle qui sont communes à toutes les nations.

    Aujourd'hui, on entend par droit des gens le droit de nation à nation, tant le droit diplomatique positif résultant des traités, que le droit international, ensemble de règles coutumières ou écrites qui règlent les rapports d'une nation avec les étrangers en temps de paix ou même en temps de guerre.


HISTORIQUE

XIe s. Ne n'ai tel gent qui la sue [la sienne] derompe, Ch. de Rol. II. S'il ont grant gent [des troupes nombreuses], d'ice, signur, cui chaut?? ib. CCXLI.

XIIe s. Franc, dit Rolant, bone gent honorée, Ronc. p. 48. Par le conseil de fausse gent vilaine, Couci XI. À vous, amans, plus qu'a nule autre gent Est bien raison que ma dolor [je] complaigne, ib. XXII. Il departi ses oz [armée] et renvoia sa gent, Sax. XI.

XIIIe s. Et par ce qu'il savent certainement que nule gent n'ont si grant pooir par mer comme vous avés, Villehardouin, XII. Or vous faites aimer [de] gent letrée et gent laie, Berte, VIII. Car gent françoise sont de grant beubancerie, ib. LXXII. Mès vers la gent très bien te cele, Et quier autre achoison [occasion] que cele Qui cele part te face aler, la Rose, 2399. Si ne croi mie que Dieux l'ost [l'ôte] D'avec les sainz, ainz l'i a mis, Qu'il a toz jors esté amis à sainte Eglise et à gent d'ordre [moines], Rutebeuf, 42.

XIVe s. Et voion entre les homes que ceulz qui sont d'une gent ou d'un lignage aiment l'un l'autre, Oresme, Eth. 229.

XVe s. Avec lui moult belle gent d'armes, Froissart, I, I, 117. ? Si très tost que [le héraut des Anglais] approcha, ces Flamands l'enclouirent, et là l'occirent comme folle gent et de petite connoissance, Froissart, II, II, 207. Ha?! qu'est-ce que de vaillante gent?! l'un en vault mille, et mille faillis n'en vaillent un bon, Boucic. II, 20.

XVIe s. Bienheureuse est la gent qui n'est point morte Sans veoir premier vostre ferme unité, Marot, II, 311. Celuy qui est terrible, qui transfere les couronnes et royaumes d'une gent [nation] à autre, Amyot, Moral. Épît. p. 4. Pour nous assujettir à cette gent payenne, Garnier, Bradam. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gent \Prononciation ?\ féminin

  1. Race, extraction.
  2. Peuple, nation.
    • Par la franceise gent (La Chanson de Roland, édition de L. Gautier, laisse 30)
    • Des .xii. Pers e de la franceise gent (idem, laisse 185)
  3. Homme, personne.

Adverbe - ancien français

gent \Prononciation ?\

  1. Gentiment, aimablement.

Adjectif - ancien français

gent \Prononciation ?\ (comparatif : gensor)

  1. Gentil, joli, beau.
  2. Gracieux, élégant.
    • Le bel enfant od la gente façun? (La Chanson de Guillaume, édition de Stearns Tyler, vers numéro 2361)

Adjectif - français

gent \???\

  1. (Désuet) ou (Par plaisanterie) Gentil, joli, plaisant ou noble, en parlant d'une personne ou d'une chose.
    • Ceux qui ont appartenu aux grands personnages, aux bibliophiles illustres, aux gentes dames bibliophiles, gardent aussi quelque chose de cette saveur délicieuse. (François Buloz, La Revue des deux mondes, 1982, page 337)
    • Héloïse portait un tablier court si coquet, brodé de coton rouge [?] qu'Arsène André ne pouvait la quitter des yeux, tant elle avait l'air « gent », une façon de demoiselle bien éduquée. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun - français

gent \???\ féminin

  1. (Vieilli) Peuple, ethnie, groupe caractérisé par un trait particulier.
    • La gent qui portait le turban : Les anciens Turcs, la nation des Turcs.
    • Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint
      Le bruit s'en répandit par tout le voisinage ;
      La gent qui porte crête au spectacle accourut.
      (Jean de La Fontaine, Les Deux Coqs)
    • [?] du sein des comptoirs et des grandes officines où il se laisse mettre en barres, l'or, sous forme de dots ou de successions, amené par la main des jeunes filles ou par les mains ossues du vieillard, jaillit vers la gent aristocratique où il va reluire, s'étaler, ruisseler. (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, chapitre 1)
  2. Compagnie, ceux qui accompagnent.
    • [?] adonc chevaucha la Pucelle vers Paris avec bien trois mille hommes d'armes, et commença à donner l'assaut avec sa gent. (Eberhard Windecke, Germain Lefèvre-Pontalis, Les Sources allemandes de l'histoire de Jeanne d'Arc, 1903, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENT1, subst. fém.

A. ? Nation, peuple. La gent qui porte turban (Ac.). La gent tiédie par la paix est sans ardeur pour combattre hors de ses portes (A. France, Clio,1900, p. 129).
? Droit des gens. Droit naturel, commun à toutes les nations; droit régissant les rapports entre les États et les nations; droit international public. Si nous n'obtenons pas ce que la raison et le droit des gens nous autorisent à demander, nous agirons en commun (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1850, p. 103) :
1. Un gouvernement a-t-il droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un autre gouvernement? Cette grande question du droit des gens a été résolue en sens opposés. Ceux qui l'ont rattachée au droit naturel (...) ont pensé qu'il est permis de prendre les armes, au nom de la société humaine, contre un peuple qui viole les principes... Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 184.
B. ? P. plaisant., toujours au sing.
1. [Désignant un ensemble d'êtres humains, d'animaux] Ensemble des individus possédant des caractères physiques communs. Synon. race, espèce.Au fond [de la voiture], se trouvent étalées comme des fleurs votre jeune femme épanouie, et sa mère (...). Ces deux fleurs de la gent femelle gazouillent et parlent de vous (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 24).De génération en génération, et sans doute par voie de sélection, ils [les tarses] ont disparu pour le plus grand bien de la gent scarabée (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 241) :
2. Trop de courage a brillé parmi la gent féminine (...) pour que (...) les femmes dénoncent le contrat qu'elles passèrent avec la beauté. Colette, Pays. et portr.,1954, p. 95.
SYNT. Gent ailée, aquatique, canine, écailleuse, emplumée, féline, ovine, poissonnière; gent à longues oreilles; gent trotte-menu.
2. [Désignant un groupe de pers.] Ensemble d'individus possédant un caractère moral ou intellectuel commun; exerçant une même activité, appartenant à une même classe sociale. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté; nous ne sommes plus qu'incarcérables (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur », 1819-20, p. 11).La gent avocassière Envahit tout, parleuse, active, tracassière (Pommier, Crâneries,1842, p. 8).La gent lettrée et artistique, à part d'honorables exceptions, est peu vertueuse, peu amie du droit, peu exemplaire dans ses m?urs (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 229).La gent bouquiniste est la seule qui ne soit ni organisée, ni syndiquée, qui ne donne aucun bal (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 79).
SYNT. Gent écriveuse, écrivante, littéraire, militaire, ministérielle, monastique, monacale, parlementaire, policière, soldatesque, versifiante; gent aristocratique, bourgeoise; gent dévote, hypocrite, impie, ingrate, méfiante.
? Gent moutonnière. Personnes qui n'ont aucune indépendance d'esprit, d'action, qui calquent leurs actions sur celles des autres. Son abominable affectation devint de plus en plus invisible aux Français, gent moutonnière (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 98).Dans la gent moutonnière des amateurs, l'un possède l'âme bêlante d'une petite femme qui croit que l'art, ce sont des chapeaux bien choisis (Barrès, Appel soldat,1900, p. 20) :
3. Les beautés les plus réelles n'ont pas été assez distinguées du reste, et là comme ailleurs, on s'est succédé, on s'est copié, on a été la gent moutonnière, on s'en est tenu au célèbre. Sainte-Beuve, Corresp., t. 3, 1839, p. 100.
Prononc. et Orth. : [? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Droit des gens (pour gents, cf. supra A) : plur. archaïque (t disparaît devant s de flexion). Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « nation, peuple » (Roland, éd. J. Bédier, 393, 396); 1668 contre le droit des gens (La Fontaine, Fables, IV, 11); 2. av. 1660 fam. « race, espèce » (Scarron, Virg., VII, ds Littré : Il dit qu'Aeneas et sa gent ne valait pas beaucoup d'argent); 1668 la gent trotte-menu [les souris] (La Fontaine, op. cit., III, 18). V. gens1. Droit des gens est la trad. du lat. class. jur. jus gentium. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1969, t. 16, p. 97.

GENT1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « nation, peuple » (Roland, éd. J. Bédier, 393, 396); 1668 contre le droit des gens (La Fontaine, Fables, IV, 11); 2. av. 1660 fam. « race, espèce » (Scarron, Virg., VII, ds Littré : Il dit qu'Aeneas et sa gent ne valait pas beaucoup d'argent); 1668 la gent trotte-menu [les souris] (La Fontaine, op. cit., III, 18). V. gens1. Droit des gens est la trad. du lat. class. jur. jus gentium.

Gent au Scrabble


Le mot gent vaut 5 points au Scrabble.

gent

Informations sur le mot gent - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gent

Les mots proches de Gent

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Attremper     Lentillon     Dédaigneux, euse     Ressolliciter     Stoïquement     Discompte     Smaragdite     Détrompement     Décrottoire     Hachette     

Les citations avec le mot Gent


  1. Il n'y a pas de bonheur intelligent.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  2. Pour savoir que l'argent ne fait pas le bonheur, il faut avoir connu les deux: l'argent et le bonheur.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  3. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  4. J'avoue que tu es un grand homme, et voilà l'affaire en bon train; mais l'argent, d'autre part, nous presse pour notre subsistance, et nous avons de tous côtés des gens qui aboient après nous.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 5, Silvestre


  5. Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  6. L'argent, ce n'est pas comme les gens, il n'y en a jamais de trop.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


  7. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  8. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


  9. Moins de haine, moins de guerre
    Moins de larmes et moins de sang
    Moins d'espoir d'être puissant
    Moins de pouvoir et moins d'argent
    Et plus de sentiments.


    Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985)


  10. Les gros poissons mangent les petits.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Si on gagné beaucoup d'argent il faut aider les autres. Je ne veux pas oublier.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)


  12. L'argent gagné malhonnêtement finit toujours par se venger.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Le jardin des délices (1975)


  13. Mon frère m'avait donné le goût de l'autre et de se contenter de peu, de ne jamais vivre pour l'argent.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  14. Savoir beaucoup sans bien savoir, c'est comme une grande bibliothèque en désordre qui attend les soins intelligents du bibliographe.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  15. C'est une bonne chose que les femmes mangent, elles aussi, il n'y a pas de raison, elles sont comme nous, finalement, en tout cas manger les rapprochent de nous, ça les rend plus humaines.

    Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage


  16. Dans ces batailles de l'argent, sourdes et lâches, où l'on éventre les faibles, sans bruit, il n'y a plus de liens, plus de parenté, plus d'amitié: c'est l'atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  17. Tous ses films ont mis en scène la stupéfaction de ceux, qui devant les temps qui changent réalisent brutalement qu'ils n'ont plus leur place.

    Auteur : Jean-Baptiste Thoret - Source : Michael Cimino, les voix perdues de l'Amérique (2013)


  18. Est heureux quiconque n'a pas de souci d'argent - car on a beau dire : plaie d'argent est souvent mortelle.

    Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


  19. Les riches ont beau avoir trop d’argent pour une seule vie, ils n’acceptent jamais longtemps de partager ou de cesser de s’enrichir.

    Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


  20. Même les plus beaux livres ne changent pas les gens, ils ne changent que leur auteur.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Christ aux coquelicots (2002)


  21. Madame la maîtresse
    Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse!!!On est pas a Koh lanta quand meme!!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP?
    Merci d'avance vous etes gentille.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  22. Je n'ai jamais vu un milliardaire gentil ni un pauvre méchant. - Peut-être ne vais-je pas dans les bons endroits!

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  23. Maintenant, depuis que je suis en France, je me sens bien argentin.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Interview dans Le Monde, 5 avril 1967.


  24. Les enfants seuls plantent un bâton dans le sable, le changent en reine et éprouvent l'amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), LXIX


  25. Mon chat est très gros, très gentil et très très bête.

    Auteur : Gilles Bachelet - Source : Mon chat le plus bête du monde (2004)


Les citations du Littré sur Gent


  1. Et moult de gent dient que le conte eust foulé la royne et le roy, se Dieu n'eust aidié au roy à cel besoing

    Auteur : JOINV. - Source : 202


  2. Quelques occasions qu'elles [les maîtresses] m'en ayent donné, je n'ay jamais rompu jusques au mespris et à la haine ; car telles privautez.... encores m'obligent elles à quelque bienvueillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 376


  3. Cette reconnaissance n'est pas un sentiment réservé pour moi seul, tous mes amis le partagent avec la plus tendre vénération

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 14 nov. 1776


  4. Le nombre des maladies qui affligent le genre humain est si énorme, que nous manquons de termes pour les exprimer

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XXIII


  5. Quelques plaisants dirent tout haut que leur orateur [Démosthène] avait été surpris la nuit, non d'une esquinancie, mais d'une argyrancie, pour faire entendre que c'était l'argent d'Harpalus qui lui avait éteint la voix

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 564, dans POUGENS


  6. Cent esqueles d'argent merchez d'un egle, quarante uit saussers d'argent de divers merches

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 383


  7. Il y a grande presomption que tous visent et tirent à ce diable d'argent

    Auteur : LANOUE - Source : 459


  8. Des crimes qui rompent la société, qui abrégent la vie, et qui déshonorent Dieu en toutes manières

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. liv. I, t. IV, p. 110, dans POUGENS.


  9. L'ancien répertoire veut être remisé : Joconde ne fait plus d'argent ; le Pré aux Clercs, Zampa, la Dame Blanche, montrent la corde

    Auteur : F. DE LAGENEVAIS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 951


  10. Et voion entre les homes que ceulz qui sont d'une gent ou d'un lignage aiment l'un l'autre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 229


  11. Certaines citez s'estoient rachetées à prix d'argent et remises en liberté

    Auteur : MONT. - Source : III, 251


  12. Il apperceut ce gentilhomme qui lui avoit esté remarqué [indiqué]

    Auteur : MONT. - Source : I, 127


  13. Les serments des quatre roys : Quant la pasque Dieu deceda [Louis XI], Par le jour Dieu luy succeda [Charles VIII], Le diable m'emporte s'en tint près [Louis XII] ; Foy de gentilhomme vint après [François Ier]

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 226, dans LACURNE


  14. Combien d'animaux ravissants par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  15. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe ; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs.... ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux.... quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux ; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue]

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 373


  16. Ce gentilhomme n'estoit refusé d'estre à son habiller et deshabiller, où toujours il voyoit occasion d'augmenter son affection

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. IV


  17. Piqué par un gentil-homme, qui lui disoit en donant la sacade [coup de pied] dans les fesses : Vous estes philosophe : l'autre respond : Et vous picque-philosophe

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22


  18. Elles [Mme et Mlle de Lillebonne] se trouvèrent à Marly avec un entregent, une politesse à tout le monde qu'on voyait toute tendue à obtenir tolérance et silence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 247


  19. Le sergent Laplace posta son embuscade

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  20. Combien voit-on de gens qui, sur une vaine confiance en leur bonne intention, s'engagent dans de fausses conduites !

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVII


  21. Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or

    Auteur : SACI - Source : Bible, Baruch, VI, 69


  22. Puis s'adressant aux deputez du clergé et de la noblesse, leur dit qu'il avoit bien senti qu'on leur avoit fait entendre que l'hospital de la noblesse estoit le temporel du clergé, comme si le gentilhomme avoit le principal de son bien fondé sur la marmite

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 426


  23. Brief, c'est un gentil compaignon ; Et si a ung très beau maintien ; Par mon ame, c'est grand dommaige Qu'il n'est porteur de cotherès

    Auteur : COQUILLART - Source : le Monologue du puits.


  24. Si on siffle [la tragédie du Triumvirat que Voltaire donnait sous un nom supposé], mes anges [M. et Mme d'Argental] ne feront semblant de rien ; quoi qu'il arrive, c'est un amusement sûr pour eux, et c'est tout ce que je prétendais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er août 1763


  25. Il paraît que Linné est le premier qui ait conçu le projet de faire des essais pour connaître les plantes que les animaux mangent et celles dont ils s'abstiennent

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 385




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gent ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h08










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gentPoèmes gentProverbes gent

La définition du mot Gent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.